Chargement...

Si y'a des lyceens en greve contre les nouvelles reformes.

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Arfost, 12 Mars 2008.

  1. Arfost
    Offline

    ArfostMembre du forum Membre actif

    66
    0
    0
    Fev 2008
    Bon, pour ceux qui ne le savaient pas encore, je suis lyceen.
    En ce moment notre lycée est en greve contre les nouvelles reformes (fermeture de classe, suppression de postes, obligation d'heures supplémentaires, etc...)

    La je viens de me reveiller avec une idée qui me parait interessante. Pour être etendus, il faut être mediatique, et pour être médiatique, il faut être visible. Même si je n'aime pas les jts nationaux, je pense qu'on pourrait les utiliser pour nous faire entendre.
    L'idée serait en fait de recouvrir nos lycées de noir (des sacs poubelles scotchés entre eux me parait le mieu) pour les "mettre en deuil" et les "faire disparaitre comme ils le veulent"
    Si de nombreux lycées en france font ça simultanement ou presque, on peut etre sur que les medias en parleront, et que le gouvernement reflechira à deux fois avant de faire passer les reformes en force. De plus la tache étant difficile, ça montreras à tous qu'en s'unissant on peut reussir de grandes choses, et au gouvernement qu'on est pret à s'unir s'il le faut.
    Si l'action marche aupres des lycées, elle pourrait pourquoi pas devenir une habitude pour tous les "batiments" menacés, et une maniere organisée et commune de protester, ce qui permettrais de rompre un peu la division que le gouvernement instore sans cesse entre nous.

    Donc tous les lycées, et tous ceux qui voient des lycéens en greve, parlez en, organisez le. Moi je vais tenter de lancer ça ce matin dans le mien, et d'en parler aux lycées alentours.

    Je vous fais un rapport de comment cela à fonctionné ce soir.
     
  2. couscous_
    Offline

    couscous_Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  3. anarchiste
    oué avant les vacances il y a 3semaines mon lycée est rester bloqué 5 jours par les élèves et les profs mais maintenant plus rien . Apparament mardi prochain il y aurait grève national des profs ...
     
  4. Hoddy Evalb
    Offline

    Hoddy EvalbBanned from the Roxy Membre actif

    112
    1
    3
    Fev 2008
  5. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Tiens, d'ailleurs c'est marrant, aucune ligne nulle part sur de quelconques lycées en grève dans les médias. Enfin, je sais pas, vous savez si y'en a beaucoup qui sont en grève ?

    Avec quelques agitateurs de mon lycée on avait envisagé d'organiser des trucs une fois les vacances terminées, tout en sachant que le mouvement anti-LRU a été un plantage lamentable, en partie parce que personne n'a vraiment voulu organiser quelque chose d'un peu élaboré. Alors si y a quelques soutiens à l'extérieur ce serait peut-être le moment, même si j'ai quelques réserves sur l'efficacité du truc, surtout au niveau de mon lycée. Mais bon.

    Sinon, tu te sens vraiment d'aller recouvrir toute la surface de ton lycée avec des sacs poubelles Arfost ? Je sais pas quelle taille il fait mais ça me paraît assez long et assez vain, surtout que presque personne ne le ferait... Ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise idée en soi, mais vu les moyens à mettre en oeuvre, je pense qu'il y a d'autres moyens d'agir.

    Enfin, je pense quand même que le plus important serait d'arriver à fédérer la lutte, si on arrive à la faire démarrer, autour de revendications et d'actions précises. Dans cette optique ton idée est pas con, mais à mon avis il faudrait quelque chose de plus concret et de plus productif au niveau politique. Je sais pas trop quoi, mais un truc assez fort qui puisse avoir une réelle incidence. Après, il faut pouvoir le mettre en oeuvre, le plus dur étant de trouver des gens motivés pour le faire et le soutenir. Le risque étant de se couper d'une partie des grévistes potentiels, mais de toute façon je pense que c'est toujours mieux de dépasser le démagogisme mou et improductif qui ne sert à rien et décourage tout le monde tout en décridibilisant le mouvement.

    Bon, j'ai plus qu'à déclencher une grève dans mon bahut, moi !:p
     
  6. couscous_
    Offline

    couscous_Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  7. anarchiste
    et vos profs ? pour nous c'est eux qui nous en ont parlé vue que c'est pas du tout médiatisé par la presse donc ils se sont ''mobilisé ''avec nous pour bloker le lycée
     
  8. sarko is not my president
    Offline

    sarko is not my presidentMembre du forum Membre actif

    101
    0
    1
    Jan 2008
  9. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Question bête pourquoi vous faites grève ??
     
  10. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Tu as oublié tes lunettes, camarade ?
     
  11. couscous_
    Offline

    couscous_Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  12. anarchiste
    suppression de postes , classes surchargés,suppression de certaines option , voila en gros
     
  13. sarko is not my president
    Offline

    sarko is not my presidentMembre du forum Membre actif

    101
    0
    1
    Jan 2008
  14. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Non juste pas attentif désolé. Bé je crois que vu la claque qu'on c'est pris avec la LRU ça va être dur de remobiliser les troupes surtout à l'approche du bac. Mais, je soutiens les camarades qui luttent dans leurs lycées.
     
  15. antifa06
    Offline

    antifa06Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  16. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Moi je suis près à tenter quelque chose je prépare les gens à former un comité de mobilisation avec des profs et des élèves, j'attend juste le bon moment...:ecouteurs:
     
  17. Hoddy Evalb
    Offline

    Hoddy EvalbBanned from the Roxy Membre actif

    112
    1
    3
    Fev 2008
  18. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    En tout cas dans mon lycée c'est la misère... On a essayé de tâter un peu le terrain aujourd'hui avec les quelques motivés, et personne a l'air prêt à lancer quoi que ce soit... on voulait essayer de démarrer un blocus mardi, mais je crois qu'on va devoir laisser tomber parce que personne est chaud. La plupart des bloqueurs de la LRU sont démotivés, et c'est pas les 3/4 de clampins qui votent à chaque fois pour le blocus pour pouvoir se barre qui vont changer quoi que ce soit.

    Faut dire que ça s'est fini assez lamentablement la dernière fois... on s'est retrouvés à dix pour bloquer parce que tout était complètement désorganisé et que le "leader" du mouvement (à qui ça ne plaisait pas plus que ça d'ailleurs) a laissé tomber au bout de deux jours et demi devant le manque de réaction des gens... avec les 3/4 des bloqueurs qui l'ont suivi.

    Enfin voilà quoi, nous on va distribuer quelques tracts et éventuellement faire quelques tags sur les murs (et encore, j'ai l'air d'être le seul à aimer la bombe à peinture). Mais je pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin...
     
  19. antifa06
    Offline

    antifa06Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  20. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Dans mon lycée, ça paraissait désespéré...mais je suis allé en réunion syndicale de profs pour intervenir et du coup on bloque mardi et on fait une AG profs/parents/élèves le même jour ! A suivre mais je vous encourage à faire de même : voyez avec les profs syndiqués !
    Il suffit d'en connaître un seul pour organiser des actions !
     
  21. couscous_
    Offline

    couscous_Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  22. anarchiste
    et les profs si ton lycée est menacé par des suppressions de postes de classes ou d'option ... les profs devraient réagir bizar quand meme
     
  23. couscous_
    Offline

    couscous_Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  24. anarchiste
    nous aussi blocus mardi puis manif jusqa la sous prefecture les lycée aux alentour sont bloqué depuis lundi (jour de rentré)
     
  25. antifa06
    Offline

    antifa06Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  26. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Pour l'instant ici les revendications concernent les 5 postes supprimés sur le lycée mais je vais essayer d'élargir la plateforme en AG pour relancer un truc contre la loi Pécresse, et pourquoi pas au delà...:ecouteurs:

    Franchement pour mardi si chaque bahut s'organise y'a quelque chose de bon à faire...un nouveau mouvement lycéen dans le climat tendu actuel, ça peut vraiment pousser les gens à s'exprimer sur ce gouvernement et ce système de merde.
     
  27. couscous_
    Offline

    couscous_Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  28. anarchiste
    c'est vrai quil commence vraiment a y avoir pas mal de lycée bloqué mardi on a une manif de prévu jusqa notre sous prefecture en seine et marne normalement les lycée des alentours devrait etre pésent
     
  29. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  30. anarchiste, auto-gestionnaire
    bonne chance a vous les etudiant(e)s
     
  31. Mamelon
    Offline

    Mamelonrésistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    Ici au Québec aussi y'a des mouvements de grève qui se sont organisés et qui s'organisent ces temps-ci. Le gouvernement augmente les frais de scolarité à l'université et ça en fait chier plusieurs. Y'a aussi un manque de financement dans les institutions publiques alors ya du monde qui se mobilisent.
     
  32. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  33. libertaire
    sa a l'air d'etre un sacré bordel vos manif je voit qu'y a aucune organisation chez moi les jeunes se sont mis en greve avant les vacances(y 3 semaine) et la plus rien si vous vous mettez pas ensemble sa risque de rien donner.
     
  34. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Ça va être difficile de relancer un mouvement par chez moi mais le CLAM va faire son possible.

    Je relance l'idée de coordination de lycéens anarchistes, au cas où ça intéresse certains de s'organiser.
     
  35. couscous_
    Offline

    couscous_Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  36. anarchiste
    ba chez moi c'est bien organisé manif devant la sous prefecture de seine et marne environ 200personnes avec banderol megaphone ... des profs été aussi présent les flic aussi une vingtaine les lycée de ma région sont bloqué mardi cortege de prévu avec les profs pour la manif a paris
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    9
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    20
  8. Réponses:
    27