Chargement...

Si vous êtes opposé.e.s au veganisme et/ou à l'antispécisme : pourquoi ?

Discussion dans 'Libération animale' créé par Dom Veganarchiste, 4 Février 2019.

  1. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Comme vous parlez de technologies, AMHA, il faut faire une différence entre les différentes technologies, ce terme est loin d'être neutre.
    Une bombe atomique est une perfection de technologie alors qu'un marteau est une technologie assez simple. Leur utilisation n'a pas non plus le même impact

    Juste dit comme ça, ça sonne un peu comme une religion, le technoscientisme, la technologie va sauver l'humanité. Pour l'instant, la technologie a surtout foutu l'humanité dans la merde avec les deux révolutions industrielles.
    Peux tu préciser ta pensée Ninaa?

    Dans l'anti spécisme/spécisme, c'est un peu la même chose. Les animaux ne sont pas tous identiques en apparence ex un ténia et une chèvre mais aussi dans leur relation avec leur environnement Interaction biologique — Wikipédia . Donc dire que les animaux sont tous identiques me perturbe un peu
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Un marteau peut servir à tuer quelqu'un ou à planter un clou. Evidemment tu as raison de le souligner, il y a des technologies qui sont uniquement nuisibles, comme le nucléaire: d'ailleurs je participe dans la mesure de mes modestes moyens à la lutte de
    Bure:

    BURE: EXPULSION DU BOIS LEJUC

    Je ne pense pas que la technologie "va sauver l'humanité" mais que certaines technologies (pas toutes - et ainsi que je l'ai précisé, je suis évidemment opposée au gaspillage) peuvent aider l'humanité, ainsi qu'elles l'ont déjà fait. Par exemple je ne serais plus de ce monde si la médecine n'avait pas fait de fabuleux progrès techniques, et je me félicite chaque jour d'avoir enfin un frigo et une machine à laver le linge (ça n'a pas toujours été le cas!).

    Un débat organisé par un copain de mon groupe sur le sujet:

    En même temps la technologie c'est un peu un autre sujet, je pense qu'on peut poursuivre la discussion sur ce thème par exemple sur ces topics ou pourquoi pas en créer un autre?

    Anarchisme et écologie

    l'Anarcho-primitivisme?

    Je ne me définis pas moi même comme antispéciste (justement parce que je fais la différence même entre animaux sentients) mais seulement sensible à la condition animale. Mais j'ai toujours entendu les antispécistes répondre qu'ils faisaient bien une différence sur la base de la sentience (voir plus haut sur ce même topic).

    [​IMG]
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    @ DomVeganarchiste:
    Je ne pense pas que l'exemple du moustique soit bon d'un point de vue antispéciste (c a d qui en principe refuse l'oppression-les discriminations en fonction de "l'espèce"?): sauf bien sûr dans les pays où ils peuvent transmettre des maladies graves les moustiques ne vont pas te tuer, et tuer quelqu'un pour l'empêcher de te faire quelque chose d'aussi anodin qu'une piqure de moustique est considéré comme une réaction complètement disproportionnée?

    Mais on peut lutter contre des discriminations sans prétendre que les victimes sont "pareilles", par exemple les hommes et les femmes présentent des différences physiques, ce qui n'empêche pas de lutter pour que les femmes ne soient pas discriminées, agressées, opprimées?
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  6. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    142
    34
    0
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  7. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, anti-fasciste
    Tu abordes là une vraie question ! Effectivement, on voit bien que notre système industriel va bientôt devenir moribond faute de ressources pour le faire vivre. On parle d'un retour genre début du 19e siècle...et oui, sans les machines d'aujourd'hui comment pourrons-nous faire, si on ne veut pas utiliser d'animaux !! A titre d'exemple, je partage cette brochure : l'agriculture vegane, n'utilisant pas notamment la traction animale pour les travaux de la terre pas plus que la traction mécanique : Fichier PDF Agriculture_sans_exploitation_animale-124p-A5-fil.pdf
     
  8. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    142
    34
    0
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  9. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, anti-fasciste
    Non, je ne pense pas ...L'humain serait un animal ne mangeant pas d'autres animaux comme bien d'autres animaux !
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  10. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 177
    847
    4,160
    Nov 2012
    + 1 !
    Je viens de la télécharger et la diffuserai de mon côté.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  11. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    142
    34
    0
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  12. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, anti-fasciste
    Les antispé n'affirment pas cela ou du moins celles et ceux qui le disent se trompent !
     
  13. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    En tant que spéciste, je ne perçois pas le fait d'avoir des animaux chez soi de la même manière que toi. Je ne considère pas que ce soit une discrimination du niveau du sexisme racisme... justement parce que je ne considère pas l'animal comme égal à l'homme. Ca se rapprocherai même de la définition du spécisme.
    En tant qu'ancien éleveur et spéciste, je classerai plus les animaux par leurs relations avec le reste du vivant comme expliqué dans la définition wiki des interactions biologiques et de mon expérience des animaux de fermes, je rajouterai les interactions avec l'éleveur ou plus généralement les humains

    Je me pose exactement les mêmes question car opposé à l'industrialisation et aux énergies fossiles. Je suis tout à fait en accord avec toi sur un retours au XIXeme siècle mais en plus sans la machine à vapeur.
    Sur le livre que tu as mis en lien, je ne l'ai pas encore lu . Par contre, j'ai lu la partie 7 sur les pratiques agricoles alternatives que j'ai eu pratiqué et que je pratique en partie.
    Le problème que j'y vois, c'est que l'agriculture végane part de terres de qualité agronomiques importantes et que ce type de terre n'existe plus en assez grande quantité pour nourrir tout le monde. La terra preta, n'existe pas en europe et a sans doute disparu de l'Amazonie à cause de la culture intensive du soja OGM servant à nourrir l'agriculture concentrationnaire occidentale.
    Je n'ai pas vu non plus de réponse au "grandes cultures" dont les céréales à destination de la nourriture humaine ( blé, orge...). Il y a vaguement une partie qui parle de l'utilisation des tracteurs pour remplacer la traction animale, ce qui me pose problème car ca oblige à recourir au capitalisme pour au moins les produits pétroliers. Autre problème que me pose ce livret est l'utilisation de la traction humaine qui est mins efficace que la traction animale au niveau de l'energie de traction et qui au niveau de l'éthique anti spéciste est bancale . Pourquoi utiliser l'animal humain plutot que l'animal, si les deux sont équivalents phylosophiquement parlant?
    Il n'y a pas de réponses non plus à la reconstruction des sols détruits par les pesticides.
    Rien sur les sols pauvres en zone de montagne où la seule activité agricole est l'élevage.

    @]ninaa Je trouve que Miss Végan est vraiment trop caricaturale dans ce qu'elle dit, on pourrait peut être dépasser le niveau de cette BD militante, au moins un moment. A moins que tu veuille rester au coup de la B12 et du cris de la carotte?
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je te trouve un peu réducteur à propos d'insolente veggie, elle ne se contente pas de parler de la B12 ni du cri de la carotte. Elle est plutôt calée sur la question de l'écologie, par exemple.

    Je suis une vegan modérée.

    J'ai pu le constater depuis le temps qu'on discute sur le sujet sur le forum, son "manuel de conversation pour un débat sur le végétarisme sur les forums" est très bien vu et assez complet!

    Manuel de conversation pour un debat sur le vegetarisme sur les forums


    [​IMG]

    Cela dit c'est un peu comme la dessinatrice Emma, qui fait de très bonnes BD sur le sexisme, mais qui est loin d'être une alliée politique (elle préconise de voter NPA, Insolente Veggie pour le parti animaliste - je suis radicalement anti-électoraliste).

    [​IMG]


    Qui se cache derrière le Parti animaliste, ce mouvement qui met des chats sur ses affiches ?
     
  16. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 006
    166
    20
    Avr 2017
    Martinique
    d'abord est ce la c'est la meme que celle là :[infokiosques.net] - Pour une agriculture sans exploitation animale

    si oui, ils répondent à ta question, ou plutot pose les vrais questions :

    "Il est temps à ce stade de poser une question de fond. Est-ce que, d’un point de vue écologique, l’abandon de l’élevage en terres marginale et, pour notre exemple, le reboisement qui lui est consécutif dans les Alpes et d’autres massifs montagneux d’Europe de l’ouest sont vraiment des phénomènes négatifs, voire dramatiques pour les écosystèmes comme certains le disent ?

    Pour répondre à ça, voyons quelles sont les conséquences de l’élevage dans les alpages et réciproquement, de l’abandon de cette pratique sur ces terres."
    tu liras la suite tout seul si cela t'interresse vraiment, mais est ce le cas? es tu prêt à changer ton équilibre moral ?
     
  17. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Franchement ninaa, c'est pas mal pour les bases sur la corrida, sur l'élevage indus, mais d'une part, je n'ai pas tout lu et d'autre part s'il fallait détailler tout ce que je trouve absurde dans ses amalgames et son coté les gentilles petites betes, j'y passerai mes journées. Tu as des idées à défendre, je lis ce que tu dis et j'en discute mais me palucher la bible du végan ou des doc de 120 pages, j'ai autre chose à faire.
    Si je suis venu ici, c'est pas pour vous convaincre, c'est pas pour être convaincu au véganisme ou à l'anti spécismemais pour échanger et trouver des solutions ensemble à des problèmes d'ordre écologique ( relation entre les être vivants dans un biotope)

    @IOH@IOH, Désolé, comme je viens de le dire à ninaa, je n'ai pas le temps matériel de lire et de critiquer des quantités de bouquins militants. Donc, s'il y a un passage qui répond à ce que je dis merci de le citer mais je vais pas me taper tout le livret
    Dans le même style, je peux aussi poster des volumes sur la bio chimie de s sols des la famille bourguignon voire du plus pointu que vraisemblablement personne ne comprendra ici mais franchement, quel intérêt?
    Je me suis annoncé spéciste d'entrée de jeux sur un forum rempli d'anti spécistes pour discuter et essayer de répondre à la question "
    Forums > Débats politiques - forums de discussions > Libération animale >
    Si vous êtes opposé.e.s au veganisme et/ou à l'antispécisme : pourquoi
    Et d'ailleurs, je ne suis pas opposé au véganisme, c'est du domaine de la vie privée et l'antispécisme une manière de voir la vie avec chacun ses expériences et son vécu

    Mais qui pour moi se limitera à je suis spéciste voici ma version des choses.
    Je cherche pas à vous convaincre et j'aimerai que vous ne cherchiez pas à me convaincre.
    On est ici pour échanger et essayer de se comprendre voire de voir nos points de convergence dans l'anarchisme.
    Les anti spécistes ou les végans ne me gènent pas, on vit cote à cote en étant gentils les uns avec les autres car ont est des anarchistes et pas des curetons dogmatiques.
    Mais je me permet de vous rappeler qu'il n'y a aucun consensus au niveau de l'antispécisme ou du véganisme au sein de l'anarchisme, contrairement à l'anti(capitalisme, racisme, sexisme...) et tout ce qui défini l’anarchisme.
    Par contre, il serait bien de me dire directement si on est sur un forum anarchiste ou végan anti spéciste dogmatique, savoir si je reste discuter ou si je dégage parce que j'ai pas envie d'apprendre ma bible de parfait végan.
    Désolé de cette mise au point un peu sèche mais je crois qu'elle était nécessaire à ce moment précis. J'espère que ceci étant fait nous pourrons continuer à échanger comme des copains libertaires partageant beaucoup de valeurs communes
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je te trouve gratuitement insultant envers Insolente Veggie, dont tu ne dis pas en quoi elle fait des "amalgames absurdes" et en quoi elle parlerait des "gentilles petites bêtes". Rien ne t'oblige à venir dialoguer sur un topic si tu as déjà des a priori visiblement indépassables et "pas le temps" d'écouter des réponses argumentées.

    Dans le "manuel de conversation en vue d'un débat sur le végétarisme sur les forums":

    Manuel de conversation pour un debat sur le vegetarisme sur les forums
     
  20. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Tu as des idées à défendre, je lis ce que tu dis et j'en discute mais me palucher la bible du végan ou des doc de 120 pages, j'ai autre chose à faire.[​IMG]

    Je n'ai pas envie de rechercher et d’analyser une BD donc je vais au plus facile avec une image qui me choque . Donc analysons cette image . Un homme debout et une femme à se pieds qui le suce.
    L'homme aurait pu être couché et la femme au dessus de lui mais l'auteur n'a pas choisi cette solution et à préférer dessiner de cette façon, je trouve cette image sexiste et insultante pour la femme. Qui juste par sa position a une image de dominée et inférieure à l'homme
    Et je n'ai pas dit que je n'ai pas le temps d'écouter des réponses argumentées, mais "Tu as des idées à défendre, je lis ce que tu dis et j'en discute mais me palucher la bible du végan ou des doc de 120 pages, j'ai autre chose à faire."
    Donc oui je prends le temps de lire 1 page ou deux mais pas de lire un bouquin de 120pages qui au milieux de méthodes agricoles que je pratique ( permaculture, travail sans retournement du sol, buttes...) va comporter trois lignes du dit argument.
    Il est facile "d'argumenter " en bennant des tonnes de bouquins durs à lire pour submerger ton interlocuteur et lui faire fermer sa gueule, c'est pas pour moi un échange. Et j'ai en stock des PDF de la FAO sur l'importance du fumage des sol lessivés, c'est en anglais technique sur la microbio des sols, ca rime à rien de jouer comme ça.
    Je préfère discuter. Mais bon tu es modo, ton but, comme le mien est d'échanger sans agresser joue ton role en évitant de jetter de l'huile sur le feuet là ca commence à partir en live. Sur ma présentation, vous partez en supposant que j'aurai pu dire des trucs ou voire juste les penser dont les handicapés, j'en ai en proche qui vient de mourir de son handicap
    , bref, je trouve que pour un forum anr, c'est un poil limite par moment
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Dire que "à genoux" signifie forcément "domination" c'est complètement arbitraire.

    Etre violée, quelle que soit la position, c'est ça, la domination.

    Quand une femme suce volontairement à genoux ça ne signifie pas du tout la domination (tout comme si la femme se met sous son partenaire pour baiser ça ne signifie pas non plus forcément la domination...), c'est une position de pipe particulièrement agréable pour elle et pour son partenaire, et même au cas où c'est de la soumission pourvu qu'elle soit volontaire (ce qui est clairement le cas de l'auteure du dessin) c'est du SM, et la domination jouée et consentiee ça n'a rien à voir avec la domination réelle.
    En tout cas à ma connaissance les féministes ne sont jamais parties en guerre contre les relations SM librement consenties?

    Je suis pas du tout du genre soumise dans la vie mais je suce dans la position qui me fait envie, j'ai pas besoin des conseils de mecs pour choisir librement mes positions de pipe et baise, merci! :ecouteurs:

    Tu parlais de trier les êtres vivants sur la base de leur "évolution" ou de "raisonnement" (enfin c'est comme ça que j'ai compris cette "démonstration" des différences entre animaux humains et non humains:
    je t'ai répondu que "animalité évoluée, raisonnée" ce n'est pas une base pour justifier des discriminations, sinon on pourrait aussi bien justifier des discriminations pour ceux qui sont considérés comme ayant une moins grande capacité de raisonnement (les handicapés mentaux par exemple). Mais je n'ai JAMAIS dit que toi, tu avais dit quoi que ce soit au sujet des handicapés, jamais.

    Personne ne t'oblige à lire tous les articles, liens, bouquins suggérés dans les réponses, mais pour info, ce forum étant public je ne m'adresse pas spécifiquement à toi dans mes messages, et il n'est pas impossible que ces ressources en intéressent d'autres. Parce qu'on ne peut pas toujours résumer des positions complexes en quelques lignes.
     
    Dernière édition: 16 Février 2019
  23. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Pour info aux antispécistes (car le topic ne tourne pas qu'autour d'eautarcie...), la FA et la CGA ont pris officiellement position contre l'antispécisme:

     
  25. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Non, ce topic est Si vous êtes opposé.e.s au veganisme et/ou à l'antispécisme : pourquoi
    Mais hélas tourne comme ici tous les topics sur l'anti spécisme à une avalanche de miss veggie, à de la propagande culpabilisante envers les non végans.
    Sur le bouquin sur l'agriculture végan que j'ai survolé comme je l'ai dis, la question a se poser c'est pourquoi je ne l'ai pas lu [infokiosques.net] - Pour une agriculture sans exploitation animale dans son intégralité
    Parce qu'en en lisant une dizaine de pages, c'est un ouvrage assez peu pointu et que chaque technique abordée en un paragraphe remplis un bon mètre linéaire de bouquin technique dans la biblio co
    Parce que c'est un livre partisan et moralisateur qui me fait penser par son ton moralisateurs au tracts des temoin de Jehova
    Par ce que c'est rempli de conneries qui montent que leurs auteurs ne maîtrisent pas leur sujet )par exemple, sur la partie traction animale, le joug utilisé pour les bœuf et equins. Il se trouve que les bovins et les equins n'ont pas la même morphologie et donc ne sont pas attelés de la même manière. Les bovins tirent avec un joug et les chevaux avec un collier. C'est con mais ca montre une méconnaissance de la traction animale et des animaux.
    Deuxième grosse mais vraiment énorme connerie pour remplacer l'utilisation de la traction animale, utiliser un motoculteur.
    Le motoculteur va mélanger les couches du sol en aérobiose et en anaérobiose et donc tuer la vie du sol. Toutes les techniques évoquées dans l'agriculture "végan" on justement un truc en commun, pas de travail du sol mécanisé, juste une aération et décompactage du style grelinette. J'avais lu des témoignages d'agriculteurs végans qui , je ne sais pas pourquoi, utilisent encore ce système de fraises avec des techniques sans labours et tout cela montre une méconnaissance totale de la vie du sol. Pour ceux qui s'intéressent sans arrière pensée au méthodes de culture alternatives, je conseille la lecture de ce petit ouvrage de vulgarisation Permaculture: Principles and Pathways Beyond Sustainability - Revised qui est tout de même d'un autre niveau

    Si vraiment vous voulez me convaincre de l'intérêt de l'agriculture végan sans animaux essayer de trouver des études comparatives sur la stabilité humique du sol avec et sans animaux, si ca existe et que le résultat est identique, je veux bien changer d'avis. Pour moi, c'est ça un argument
     
  26. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Pour moi, ce topic est plus lié à une façon de voir les animaux selon une théorie, plus que pour imposer sa vision des choses à l'autre, dans un sens comme dans l'autre. Et comme tout théorie doit être validée par de l'expérimental pour sortir du théorique.
    Qu'est ce qui vous permet individuellement dans votre relation avec les animaux domestiques ou sauvages de valider vos théorie anti spécistes?
    Avec quels animaux vivez vous au quotidien?
    Aujourd'hui en animaux sauvage, j'ai vu 3 chevreuils, deux milans, une poule faisane avec ses petits et des putains de saloperies de pigeons. Et vous?
    Ces questions sont juste destinées à voir dans quel type de biotope vous vivez et avoir une vague idée de vos relations avec les vivant non humain
     
  27. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Membre actif

    380
    50
    0
    Fev 2017
    France
  28. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Non le veganisme et l'antispécisme ne sont pas une question de vie privée, c'est un combat contre la domination, contre l'exercice d'un pouvoir. Sinon l'anarchisme aussi serait aussi une question de vie privée.
    Et pour rappel, l'antisexisme n'a pas toujours fait consensus dans l'anarchisme, il a fallu argumenter, écrire des livres de centaines de pages pour qu'aujourd'hui ça te semble logique et que ça soit accepté comme définissant l'anarchisme.
    La question qui se pose est bien de savoir pourquoi tu n'es pas antispéciste, et je suis pour le débat mais évite d'utiliser des arguments qui n'en sont pas.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    1) Ce devrait être logique pour qui se dit antispéciste d'avoir un peu la haine pour des gens qui sont responsables de la torture et de la mort d'êtres qu'ils considèrent comme les égaux des humains. Et d'avoir un peu de mal à discuter tranquillement avec ce qu'on considère comme des responsables de tortures et de morts, même par "stratégie", dans l'espoir qu'une attitude hypocrite aura plus de chances de les "convaincre".
    2) Ce serait normal de culpabiliser si on a conscience d'être responsables de la torture et de la mort d'êtres sentients, uniquement pour satisfaire sa gourmandise.
    3) Ce que les carnistes reprochent à Insolente veggie, la raison pour laquelle ils ne veulent même pas la lire et l'accusent de tout et n'importe quoi pour lui faire fermer sa grande gueule c'est parce qu'ils ne savent pas quoi répondre à ses arguments.

    4) Concernant une agriculture végane:
    ce n'est peut-être pas possible d'être végan à 100 % mais ne pas pouvoir cultiver sans avoir recours aux animaux non humains,
    - ne dispense pas d'essayer; or tant que les humains ne seront pas motivés pour faire des recherches dans ce sens il y a peu de chances d'y arriver.
    - Ne justifie pas en tout cas de manger de la viande, ce qui en réalité est la raison de l'agressivité de tant de gens envers les végans: la gourmandise, le refus de changer ses habitudes.

    Essayer de centrer le débat sur les limites du respect des êtres vivants (différencier insectes et êtres sentients...), les méthodes d'agriculture, est une façon de noyer le poisson.
    Le vrai point de discorde est: manger ou non de la viande? Manger des produits animaux (et donc, du point de vue de qui respecte tous les êtres sentients sans distinction d'espèce, exploiter ses égaux en droit) si ce n'est pas du tout nécessaire à la santé?

    Encore un peu d'insolente veggie et tant pis pour celui que ça dérange:

    Manuel de conversation pour un debat sur le vegetarisme sur les forums

    [​IMG]
     
  31. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    1) Pourquoi avoir de la haine parce que l'on n'a pas le même avis sur un pint et qu'on est d'accord sur presque tous les autres. Pourquoi ne pas aller vers un consensus?
    2) Élever des animaux voire les manger est perçu, par toi, comme de la gourmnadise, le débat est plus complexe que cette simple approximation. Etre sentiens, je ne suis à la base pas d'accord avec cette vision et je l'ai déja dit, la connaissance augmente tous les jours sur la compréhension de la façon de fonctionner des animaux et il se peut qu'une amibe un jour puisse être un être sentien, on n'en sais rien et mon expérience de vie avec les animaux ne confirme pas du tout la vision que vous avez des interactions animaux/humains.
    Par contre, je ne sais toujours pas quelle est votre expérience des animaux qui vous permet d'arriver à confirmation de vos théories
    3) Au lieux d'affirmer, choisis une page de miss vegie et discutons en , je suis parfaitement capable d'argumenter
    4) Essayer de ne pas utiliser les animaux, j'y travaille mais je me heurte en ce moment à la stabilité colloidale de l'humus d'origine non animale soit végétale qui se manifeste par des carences de la terre révélées par l'étude des plantes bio indicatrices. Donc si vous avez des idées, je sais bien que ce concept est assez pointu mais dire que je n'essaie pas sans donner une aide à un problème ne m'aide pas à évoluer.

    Non, le problème n'est pas de manger ou pas de la viande, le problème est hélas plus simple comment communiquer avec des gens qui ont raison
    C'est ta vision antispéciste mais comme je l'ai déja développé, je suis spéciste car je considère que les animaux et les hommes sont différents.
    Je ne domine pas les animaux, mes interaction avec les animaux dans la biosphère dans laquelle je vis sont décrites de manière simple par une classification admise par tous Interaction biologique — Wikipédia
    Il faudrait commencer par les bases, les définitions pour pouvoir échanger. Mais il semble que vous n'avez pas discuté de cette base avec moi
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 15)

  1. Dom Veganarchiste
  2. allpower
  3. ninaa
  4. vimaire
  5. YoungResignation
  6. Ziggy-star
  7. Anarchie 13
  8. [Refusé]
  9. IOH
  10. pilou-ilou
  11. depassage
  12. RatonMakhno
  13. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
  14. LaComprehension
  15. asgaard