Chargement...

Si vous êtes opposé.e.s au veganisme et/ou à l'antispécisme : pourquoi ?

Discussion dans 'Libération animale' créé par Dom Veganarchiste, 4 Février 2019.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Par cerveau j'entends système nerveux. Certains animaux n'ont pas de système nerveux central mais le système nerveux ça définit l'animal. En tout cas j'ai toujours compris ça. Tu penses à quel animal ?

    Oui c'est ça.

    Tu peux aussi te dire que l'importance de la vie c'est subjectif. Un végétal se fout d'être vivant ou non car il n'en a pas conscience donc mettre fin à sa vie n'a pas le même sens que si c'était un être conscient. Sinon ça veut dire qu'on
     
  3. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom Veganarchiste Membre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 67 ans
    France
  4. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    C'est pour cela que dans mon explication, j'ai évité de faire la comparaison si souvent faite avec le racisme ou le sexisme parce que j'ai l'impression que cette comparaison ne parle pas au gens, peut-être parce que ce sont des oppressons différentes et surtout qui concernent des groupes d'humains.
    Quant au race, les races humaines n'existent pas et il est intéressant de noter que l'on parle de races d'animaux quand il s'agit d'animaux domestiqués et les races animales n'existent pas plus sur un plan biologique que les races humaines.
    Enfin, effectivement, des "espèces" existent aussi dans le monde végétal et celui des champignons mais en l’occurrence, le terme ne s'applique qu'aux animaux parce qu'ils sont sentients. Après, il faut s'entendre aussi sur la définition de sentience !
     
  5. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom Veganarchiste Membre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 67 ans
    France
  6. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Je pense que tu fais une confusion mais qui se comprend fort bien. Le discours vegan actuel est tourné à 80 % autour de l'écologie et je le condamne et regrette car ce sont deux choses différentes. Ainsi, être vegan n'est pas du tout manger bio. Après, c'est vrai que la finance peut-être un frein ou encore si on n'a des problèmes de santé (les médocs sont testés sur animaux et contiennent très souvent de la matière animale - c'est pour cela que j'ai écrit "autant que faire se peut"....Donc, si l'argent ne représentait pas un problème pour toi, le serais-tu ou pas?
     
  7. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom Veganarchiste Membre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 67 ans
    France
  8. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Bien d'accord
     
  9. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  10. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Je suis pas d'accord parce que le sens ne vient pas du sujet (la plante) mais de toi, si tu considères qu'il serait anormal que l'on t enlève ta vie alors tu n'as aucune légitimité pour décider qu'il en soit autrement pour les autres êtres vivants. Ça veut pas dire que j'accorde à la vie une valeur en soi mais la qualité d'acteur autonome qu'elle confère m'empêche (devrait m'empêcher) d'agir contre elle.
     
  11. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  12. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    bonsoir les ami(e)s
    je pense prendre une heure ou deux demain pour aller plus en profondeur dans ma
    position quant au débat et aux réflexions qui s'y échangent .... suis trop nase ce soir !!!
    :) je manque de B 12 !!!
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  13. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Oui juste, mais si tu réfléchis au coût reel des choses que tu manges dans le sens de l'energie qu'il faut pour les produire alors c'est bien l'agrigulture biologique et végétarienne qui est la moins dépensière en énergie.
    On vit dans un système absurde ou tu trouves de la viande pour que dalle certes mais elle dépense une énergie réelle incroyable comparé à un steak de soja. Un baril de pétrol correspond à 7 ans de travail d'un être humain. L'agruculture conventionnelle dépense une quantité incroyable de pétrol rien que dans la fabrication des engrais utilisé.
    Pleins de gens sont vegan par necessité (rastas), il ne se pose même pas la question parce qu'il sont hors système.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais mais là du coup ça revient à dire qu'on doit traiter tout le monde pareil sans prendre en compte les spécificités de chaque individu, chaque espèce...
    Puis bon je crois pas que quoi que ce soit soit objectivement normal ou anormal. Je joue un peu sur les mots. Mais je ne considère pas que porter atteinte à ma vie c'est mal ou anormal juste parce que je suis vivant, mais bien parce que je suis conscient d'être vivant et que me tuer c'est me voler des moments que je pourrais savourer.
    D'ailleurs si je ne savoure pas ma vie peu m'importe de mourir, sinon y aurait pas de suicide. Perso je pense que c'est important.

    Pour moi ce qu'on appelle sentience c'est surtout une question de vitesse entre l'action qu'on subit et la réaction de l'organisme. Notre système nerveux périphérique transmet à l'encéphale les informations sur les contacts et l'encéphale transmet les instructions aux muscles à la vitesse de l'électricité, c'est quasiment simultané.
    Puis je pense que y a aussi le fait que comme notre système nerveux est centralisé on se contente pas de réagir automatiquement mais notre cerveau interprète ce qui nous arrive en connectant et hiérarchisant toutes les informations qui nous arrivent en même temps. Mais ça c'est pas vrai de tous les animaux.
    J'y connais rien en botanique mais je pense que les végétaux réagissent aussi à des stimulations de l'environnement mais ils le font beaucoup plus lentement. Puis je suis pas sûr qu'il y ait un seul végétal qui centralise toutes les informations. Enfin je vais chercher là-dessus...

    Là dessus je suis pas d'accord. Pour moi le véganisme est complètement lié à l'écologie, l'écologie c'est le respect de la vie en général et le véganisme le respect de la conscience qui est une propriété de certains êtres vivants. Toute façon on peut pas préserver la vie des animaux sans préserver l'environnement et on peut pas se prétendre écologiste mais se foutre du sort des animaux à mon avis.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas moi! {content}

    [​IMG]

    D'autres méthodes pour se supplémenter en B12 sur le site d'Insolente Veggie:

    Comment se supplémenter en B12 ?
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Egalement d'insolente Veggie:

    [​IMG]


    Manuel de conversation pour un debat sur le vegetarisme sur les forums
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  20. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  21. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
  22. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  23. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    bien ok sur le fond développé de manière surprenante et logique de Ninaa
    cette discussion m'agace ....
    il est, je suis désolé, malhonnête de dire que le commerce bio ne tire pas partie d' "une idée
    de mouvement " lancé par des individus faisant des choix persos !
    un vrai végan n'achète que bio : de fait, dans chaque plat industriel il y a des graisses animales !!!
    comment peut-il en être autrement ?
    tu veux être végan achète bio : différence vécue hier : pizza aux 4 fromages chez leader price, (avec résidu
    de crustacé et de mollusques) : 1.9 euros.
    Pizza 4 fromages bio achetée chez biocoop : (moins 100 grammes mais sans trace de crustacé) : 6.5 euros.
    et puis j'aime pas parler de ma vie .... (d'autant plus que je ne suis pas viandosaure) mais des batteries de cuisine
    différentes, des couverts différents, des assiettes différentes .... des fois qu'il y aurait trace d'animal .... pour chacun d'entre nous, je trouve cela pathétique !
    finis les restaurants, le partage de la cuisine et des repas (ma tranche de jambon est écoeurante...) finies les invitations :
    cela est telllement difficile de faire à manger ......
    Mon voisin, travailleur de chantier faisant les 3 x 8, ne s'imagine pas sortir sa gamelle de soja au kurkuma, adjointe d'une
    portion de tarte à la fane de betterave et de deux poignées de fruits secs comme dessert !
    déjà si l'on redonnait aux gens du terrain, du temps, de l'envie, du savoir-faire, des outils, peut etre que ......
    je suis fâché .....
    à chaque pas que nous faisons nous détruisons des dizaines d'insectes...... alors lévitons !!!
    Mon blaireau en poils de soie de blaireau (cadeau de mon père, un des derniers) a foutu le camp à la poubelle !
    alors j'utilise la fée éléctricité : et vive le nucléaire !!!
    et ce que tu bouffes denis c'est degueulasse et ca pue : a chacun son frigo !!!!
    j'arrête je suis trop en colère ......
    et les suivis médicaux : B 12, vitamine D, perte de poids. .......
    choix individuel oui ; mouvementisme non !!!!!!
     
  24. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    On est ce qu'on mange.
    Une expérience philosophique : ne rien manger pendant au moins 3 jours. Tu seras quelqu’un d'autre, pensera différemment, ta langue sera blanche, ton haleine dégeulasse mais ton esprit aux aguets.

    Je suis d'accord, les bourgeois et le capital se sont accaparé le bio. à l'époque ( il y a 30 ans) c'était une vrai lutte que les coopératives.
     
  25. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  26. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    il y a peut etre d'autres priorités en même temps en ce moment ......
    ré-apprendre aux gens à respecter l'autre, l'enfant, le conjoint, la conjointe ........et ....
    bonne philosophie ......
    et parles -en à Raymond mon pote sdf disparu de faim et d'en avoir marre de demander
    aux gens de le "faire manger" comme il disait !!!
    l
     
  27. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    j'en parlerai à Raymonde avant, la vache a qui on a pris son veau mis sous plastique pour prendre son lait. L'antispécisme ne rime pas avec humanisme.
    L'antispéciste ne hiérarchise pas l'horreur de l'assassinat en fonction de l'espèce.

    Ton argument principal contre l'antispécisme ne semble pas être le coût de la nourriture mais bien la primauté de l'animal humain sur l'animal non humain.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est vrai ça prend quelques minutes à lire mais c'est dingue comment c'est bien vu, c'est toujours comme ça que ça se passe... Extraits du "Manuel de conversation pour un débat sur le végétarisme sur les forums":

    Là dessus je suis forcément d'accord: il n'existe rien de si vrai et si juste qu'il ne puisse être récupéré, en particulier d'un point de vue commercial: avec les progrès du véganisme, même les hypermarchés et de grandes marques se sont lancées dans la production massive d'aliments végans: d'où des produits nettement moins coûteux. Des squats et collectifs proposent des menus végans (voir par exemple Food not bombs) à base de récup, donc gratuits.

    [​IMG]

    supermarché où l'on ne paye

    Et en attendant la fin du capitalisme, on peut toujours essayer de limiter les compromis, et se mettre au maximum en phase avec ses idées-son idéal-son éthique, non?
     
  30. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    @Denis@Denis pour reprendre sur des bases moins conflictuel la discussion, je paraphrase car je suis sûr qu'on est d'accord :

    "Nous ne voulons pas que le monde marchand se « veganise », nous souhaitons sa destruction. Pour les antispécistes et les vegans alter-capitalistes, il est nécessaire de tendre vers une économie respectueuse des animaux non-humains. Repas vegans dans les restaurants, hôtels vegans, produits cosmétiques « cruelty-free » aux prix exorbitants, etc. : les capitalistes ont de nombreuses opportunités pour assurer la pérennité de l’Économie en la « veganisant ». Certaines associations antispécistes vont jusqu’à vendre des pulls et des livres de recettes au nom de la « Cause animale ». D'autres souhaitent la reconversion professionnelle des agriculteurs dans des secteurs qui ne nécessitent pas l’exploitation des animaux non-humains, mais elles ne remettent pas en cause leurs fondements marchands et étatiques. En somme, reconvertir c'est reproduire encore et encore cette société marchande et la rendre désirable."

    Des animaux assoiffés de liberté | Bibliothèque Anarchiste
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Complètement d'accord aussi...

    D'ailleurs comme l'écologisme l'antispécisme n'est pas forcément anarchiste, on trouve vraiment de tout chez les antispécistes y compris des fachos:

    Luttes animales et extrême droite
     
  33. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  34. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    justement ca pose question !!! si les fachos s'y mettent c'est pas pour rien !!!!
    encore une fois, je n'ai rien contre la démarche INDIVIDUELLE qui devient dangereuse dès qu'elle se
    manifeste en mouvement, en absolue vérité !
    je suis et resterai un fervent défenseur du bien être des animaux .......
    mes chats bouffent bio et sans graisse animale ce jour et vomissent tous les soirs ......
    le merle a qui on a volé le ver qu'il mangeait est mort de froid .... je n'invente rien ......
    ma voisine s'est faite taper sur la gueule ce soir, le voisin a réglé sa bécane dans la pelouse mitoyenne ....
    Mais MOI je suis végan !!!
    absurdité anachronique (pas dans le sens où cela ne vaut pas l'intérêt loin de ma pensée) dans le sens où
    pour l'instant je suis plus préoccuppé par sauver mon RSA que le coq du voisin !!!!
    si je vis je pourrais petre sauvé le coq .... sinon .....
     
Chargement...