Chargement...

Si vous êtes opposé.e.s au veganisme et/ou à l'antispécisme : pourquoi ?

Discussion dans 'Libération animale' créé par Dom Veganarchiste, 4 Février 2019.

  1. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 006
    166
    20
    Avr 2017
    Martinique
    pour moi ce n'est pas une question de sensibilité, c'est normal que l'on soit plus sensible à ce qui pourrait nous aussi nous arriver. un homme qui souffre nous rappelle que l'on pourrait sentir la meme chose, c'est égoiste.
    Pour moi c'est une question d'emerveillement. En ce moment, j'ai un ver de chien dans le pied, j'ai envie parfois de m'arracher l'orteil tellement ce me démange, mais c'est absolument incroyable ce qui m'arrive, soit je le tue à coup de vermifuge, soit je gère les démangaisons. On est emerveillé par la différence, pas par ce qui nous ressemble.

    je développerai plus tard encore
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    ça aussi ça me paraît plutôt subjectif: il y a des gens qui sont plus émerveillés par ce qui leur ressemble. Et honnêtement j'aimerais bien connaître plus de gens qui partagent mes idées et ressentis (sans être pour autant "pareils" ce qui est de toute façon impossible).
    Au delà de la sensation d'émerveillement, pour ma part j'aurais plutôt tendance c'est vrai à me débarrasser des poux, par exemple. Je peux même les tuer de mes mains, alors que je serais incapable de tuer une poule ou un lapin. Et je ne ressens pas du tout de la même manière des gens capables de tuer des vers, des poux, que des gens capables de tuer des mammifères, ou des gens capables de tuer d'autres gens. Preuve que consciemment ou non j'établis bien des hiérarchies dans la cruauté et l'indifférence à la souffrance d'autrui.
     
  4. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Et comment choisis tu l’animal que tu tue? En disant que c'est un sous animal, tu es spéciste en fait
    Parce qu'il gène ton petit confort?
    Désolé, j'ai dépassé ce stade pour moi tout le vivant a la même valeur
    Tuer, c'est pas anodin,n je ne le fait que pour préserver la biosphère dans laquelle je vis pas pour convenance personnelle
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 187
    428
    141
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est ce qu'elle dit depuis 10 pages...
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Les canards que tu tues de tes propres mains c'est pour préserver la biosphère dans laquelle tu vis?
    Parce que je fais aussi une différence entre la psychologie des gens qui mangent de la viande préemballée (c'est rien de dire que ça facilite le déni...) et ceux qui savent très bien de quelle cruauté a été victime l'être dont ils se régalent puisqu'ils l'ont torturé et tué eux mêmes.
    Les poux je me passerais bien de les tuer, je ne les amènerais pas exprès sur ma tête pour prétendre ensuite que si je les tue "c'est pour préserver la biosphère dans laquelle je vis". Et mes motivations pour les tuer n'ont rien à voir avec la gourmandise, pas besoin de vous détailler les motivations pour tuer des poux, j'espère?
     
  9. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Pas que pour la biosphère mais pour le bien être de mon élevage. S'il y a trop de males, ils vont se battre à mort, mettre la panique dans le troupeau et abimer les canes en les montant en permanence. C’est aussi ça d'avoir un élevage respectueux
    Oui, c'est ce qu'elle dit mais entre je dis " Il faut pas tuer les animaux", et je tue les animaux selon mon intérêt personnel, il y a une légère contradiction entre le dire et le faire.

    Les poux, je les tue pas, j'ai pas besoin, il n'y a pas de déséquilibre dans ma biosphère.
    Si tu as des poux , c'est que ta biosphère est déséquilibrée et les parasites trop nombreux

    Donc pour encore une fois, je ne suis ni spéciste, ni anti spéciste, je suis un minorité de pensée, je ne fais pas de différence entre être vivant, à la limite la seule différence que je pourrai faire, c'est mettre à part l'homme vs autres êtres vivant, non pas avec des arguments moraux comme les spécistes et anti spécistes mais avec des évidence
     
  10. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    496
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Ce sont des équilibres à tenter de maintenir car nous sommes impliqué.e.s dans 'une chaîne
    alimentaire' comme super-prédateurs ... !?
    Ça fait tout de même partie des sujets encore controversés l'éco-responsabilité & les 'politiques agricoles' qui y afférent via des conditions de rentabilités ...
    Concernant ;l'élevage, l'agriculture,les pollutions, le climat, les énergies, l'eau ,un dépendant de l'autre ! certaines 'conditions' sont dénoncées par des collectifs depuis ... ?
    "Le temps du transit "
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Oui et bien tant que "ma biosphère" fera ramener des poux par mes gosses de l'école (ce qui arrive même dans les écoles de campagne) je continuerai à tuer leurs poux et les miens. Même s'ils ne sont pas "trop nombreux". En tout cas c'est pas moi qui les ai introduits "dans ma biosphère" comme toi tu as introduit des canards pour pouvoir les tuer de tes mains, pour satisfaire ta gourmandise. Parce que si je pouvais éviter de tuer même des insectes je le ferais, c'est vraiment pas par plaisir mais vivre avec des poux (et accessoirement les refiler aux autres) c'est au delà de ce que je peux faire comme sacrifice par respect de la vie animale.

    Il n'y a aucune "évidence" à respecter les autres êtres humains. Hélas dans l'histoire y compris contemporraine il reste pas mal de gens qui se foutent de ces prétendues "évidences" (évidences que tu te gardes de développer), quand il existe ce respect - ne pas exploiter, opprimer, voire tuer d'autres humains, ne repose que sur des valeurs morales.
    Et moi encore une fois (qui sait, cette fois tu vas peut-être lire un post autrement qu'en diagonale?) je suis spéciste puisque je réagis différemment aux mauvais traitements aux animaux selon les différentes espèces. Si toi tu es également spéciste c'est parce que tu peux être aussi cruel avec un canard qui ne t'emmerde en aucune façon si toi tu lui fous la paix, qu'avec des poux ou punaises, qui te pourrissent la vie et celle de tes gosses.
    Parce que l'éthique en général c'est toujours une question de limites. On a tous une morale parce qu'on a tous des limites, même si on reconnaît "ne pas être parfait", en principe on sait faire la différence entre un violeur et un dragueur de rue. Le deuxième on peut discuter avec lui, lui expliquer ce que ça fait aux femmes d'être harcelées, il est très possible qu'il ne se soit pas rendu compte, etc. Le violeur qui agresse sciemment les femmes on ne le ressentira pas du tout de la même manière et on n'essaiera pas de dialoguer avec lui (pas moi, en tout cas). Et une autre limite sera encore franchie avec un serial killer.
    Donc mes limites à moi c'est ne pas accepter des poux (ou les punaises, j'ai été envahie l'été dernier).
    Et de faire la différence entre tuer un être vivant très sommaire sur le plan affectif et un être vivant qui a des ressentis proches des miens (capable d'affection, par exemple).
    Je fais aussi une différence entre les gens qui mangent de la viande préemballée, parce que tout est fait par l'industrie de la viande et de la distribution pour faire oublier quelles cruautés sont à l'origine de ce repas: des gens qui seraient incapables de tuer des veaux ou même des lapins, des canards, de leurs mains, parce qu'ils en seraient empêchés par un sentiment d'empathie, et avec des gens qui sont capables de les tuer de leurs mains sans aucun état d'âme.
    D'ailleurs c'est une caractéristique de quasi tous les tueurs en série, d'avoir commencé par prendre plaisir à tuer des animaux (ce qui malgré tout ne signifie pas que tous ceux qui tuent des animaux par plaisir - ou pour le plaisir de leurs papilles, ce qui est encore différent - ne fassent pas la différence d'un point de vue éthique entre tuer des animaux non humains et tuer d'autres êtres humains).
    Là encore c'est une question de limites.
    Bref je ne pige pas comment on peut être assez insensible pour tuer des canards de ses mains.

    [​IMG]
     
  13. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    En effet, l'état qui soutient l'agriculture industrielle et l'élevage concentrationnaire se refuse à reconnaître l'eco responsabilité. Le seul truc que l'etat oublie, c'est qu'il n'est pas le maitre de la nature, c'est toujours la nature qui gagne à la fin en se débarrassant de ce qui lui nuit.
    Dommage pour certains humains, elle ne rentre pas dans les détails

    Tu fais comme les gros agriculteurs industriels, tu soignes les conséquences et non les causes. Tout biotope est baccal et tu vas tuer des animaux parce que tu ne veux pas réfléchir en animal vivant dans un tout mais en enthropocentriste.
    Les canards dans mon biotope y sont bien, ils bouffent les escargots et les limaces qui mangent les salades que je destine à ma nourriture . selon ta vision, il faudrait que j'achète à une entreprise capitaliste comme bayer du poison pour tuer des animaux parce que j’aurai déséquilibré mon biotope , désolé, c'est ta solution mais elle ne convient pas dans une optique de permaculture

    Je suppose que tu es aussi contente que l'état dératise, j'en ai pas besoin dans mon biotope, le renard mange les rats.

    Tu parles de moi comme spéciste, j'ai corrigé depuis longtemps, j'avais fait une erreur, j'avais dit que j'étais spéciste sans en comprendre le terme, je ne suis ni spéciste, ni anti spécisme, je ne fais pas de différence dans le vivant. Et pour aller plus loin, même le non vivant joue sur la biosphère.

    Le fait
    Encore une fois, tu n'as pas compris.
    Toute ta vision de la nature repose sur toi et sur la vision fausse que tu as des animaux.
    Si j'ai des pucerons sur mes plantes, c'est de ma faute et d'une mauvaise relation avec la nature. Tu défini les animaux par gentil, joli, affectueux. Tu es entièrement dans l’anthropomorphisme.

    Ton gros problème, je le répète encore, c'est que tu veux imposer aux autres ta vision de la vie que tu ne suis pas, c'est vraiment " Faites ce que je dis et pas ce que je fais"
    En général, les gens comme toi on un chat en captivité ( qui n'est pas libre de sortir quand il veut) pour moi , sauf rares chats, la majorité devraient être tués et tous devraient être stérilisés. Car le chat, comme le chasseur sportif sont les seuls animaux qui tuent par jeux.

    Tes enfants vont à l'école????
    Encore une fois , on retombe sur ton travers faites ce que je dis et pas ce que je fais.
    Tu critique le système éducatif en permanence et tu envoies tes enfants à l'école.
    Un enfant comme un animal doivent être libres de quel droit les envoyer se faire gaver le cerveau?
    Tu peux l'eviter avec l'IEF mais comme avec les poux qui te dérangent, tu te débarrasses de tes enfants en les envoyants dans une prison à gosses.

    Réfléchis un peu, tu démontre juste ton côté seul mon petit intérêt m'importe
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 187
    428
    141
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Qui sont ?
     
  16. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Je les ai déja données, relis.
    Par contre parler avec des intégristes religieux ma gave, continuez à croire et a agir contre les animaux, à les tuer...
    C'est votre vie.
    Mais pour les gens qui réfléchissent je met cette video qui résume tout ce que j'ai dit, pas pour les végans religieux mais pour ceux qui réfléchissent à passer végan et je me ferai pas chier la prochaine je la jouerai à la Ninaa, la video sera ma seule réponse
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Comme d'habitude tu confonds tout:
    - Attraper des poux = faire de l'élevage d'animaux pour les vendre ou les bouffer,
    - Se débarrasser de poux et punaises = gros agriculteurs industriels,
    - Etre capable d'affection = anthropomorphisme (comme si les animaux qui ressentent et expriment de l'affection le faisaient pour imiter les hommes...):
    - Existence de parasites dans la nature = biotope bancal (comme si les moustiques qui transmettent des maladies mortelles dans les forêts proliféraient en raison d'un biotope qu'il suffirait de "rétablir"... décidément tu lis trop les scientifiques mystiques et conspi genre Bourguignon!). Les déséquilibres liés à la pollution (également dues aux paysans "proches de la nature" qui blindent leurs champs de produits toxiques) aggravent les choses mais je ne crois pas que quiconque laisse ses enfants avec une "quantitié raisonnable" de poux sur la tête ou de punaises dans son lit.

    Pour détendre un peu l'atmosphère, une vidéo qui montre des animaux se livrant à l'anthropomorphisme (aucun insecte ver ni amibe...):



    Je ne pense pas que c'est parce que tu es complètement confus dans la tête mais parce que tout simplement tu inventes n'importe quoi pour détourner l'attention de ton cas; un éleveur de canards qui les tue de ses propres mains pour se taper la cloche.

    Je t'assure que si c'était aussi simple de NE PAS introduire des poux sur ma tête et celle de mes gosses que NE PAS introduire des canards chez moi pour les tuer et les bouffer je le ferais sans problème, parce que se débarrasser des poux ou des punaises c'est l'enfer, personne n'en fait l'élevage volontairement!

    Je croyais que tu n'avais rien à voir avec ceux qui avancent comme argument pour tuer eux mêmes des animaux: "Le lion tue bien la gazelle"?

    Je reposte donc encore une fois la réponse à cet "argument" absurde ("les chats sont cruels faut tous les buter"):

    Le lion mange bien la gazelle ! - Vegan Pratique

    Et à part ça, non, j'ai pas de chat. Castrer un chat c'est un acte volontaire, contrairement à attraper des poux ou des punaises. Et contrairement à une autre idée reçue tous les végans n'ont pas d'animaux domestiques. Le cas des chiens est différent.

    Captivité??
    Point de vue d'une antispéciste sur le sujet:

    Prendre ou ne pas prendre un animal domestique?

    J'ai envoyé mes enfants à l'école parce que pour info l'école est obligatoire. On s'est d'ailleurs retrouvés leur père et moi devant le juge pour enfants pour école buissonnière à répétition. "T'aurais pu faire les cours chez toi"? Sauf que je n'en ai ni la capacité intellectuelle (les enfants doivent subir des contrôles de connaissances) ni morale (c'est comme si on me demandait de battre mes enfants pour pas qu'ils se fassent taper par d'autres).
    Bref encore un HS pour détourner l'attention...

    Et pour en revenir aux poux, ça ne s'attrape pas à cause de l'école mais à cause du contact avec les autres enfants (les gosses ont tendance à se rapprocher plus que les adultes), ça peut donc s'attraper aussi bien au parc ou en jouant dans la campagne.

    [​IMG]
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  19. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    142
    34
    0
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  20. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, anti-fasciste
    je te remercie de recentrer le débat comme on dit Ninaa ! En fait, je m'adressais à des anarchistes non vegan dans le but de comprendre, sans juger, pourquoi elles.ils ne l'étaient pas.
    Parce que l'anarchie, comme chacun sait, c'est être contre toute forme de gouvernement, parce qu'il y a autorité et pouvoir. L'autorité conduit souvent, très souvent à la domination et si on est contre l'autorité, on devrait être contre la domination, toutes les dominations dont celles exercées à l'encontre des animaux, ce que l'on nomme le spéciste. Qu'est-ce qui motivent les anars non vegans à ne mettre les animaux dans la sphère de considération morale? Encore une fois, je ne juge pas, on a tous un vécu, une construction sociale, qui fait que des choses sont plus ou moins facile à comprendre.
     
    IOH apprécie ceci.
  21. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Bravo Eautarcie avec ce you tubeur qui aime pas qu'on le culpabilise tu as réussi à trouver encore plus bouffon que les délire mystiques de Claude Bourguignon comme source scientifique irréfutable!

    Ce qui est certain c'est que les anti-végans mentent quand ils prétendent que les végans "se foutent des vers de terre" et "se foutent de l'érosion des sols". J'ai trouvé plusieurs sites consacrés à cette forme d'agriculture qui font des recherches pour allier respect des animaux (même les plus sommaires, insectes, vers de terre...) et respect de l'équilibre des sols.

    Agriculture biologique végane — Wikipédia

    Ah oui mais j'ai la flemme de lire et puis Claude Bourguignon même s'il sort des délires mystiques tu peux pas réfuter ses arguments scientifiques et s'il est facho c'est sa vie privée et puis tu mets tes gosses à l'école et puis tu laisses pas les poux sur la tête de tes gosses et puis attraper des poux c'est pareil que faire de l'élevage de canards et puis de toute manière bible végane etc. etc.
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Dans un certain sens je ne juge pas non plus, à moins d'avoir eu soi même des parents végétariens (au minimum...) on a tous été élevés avec certaines habitudes et on a mangé de la viande pendant longtemps sans se poser de questions. De plus comme je l'ai dit plus haut tout est fait pour qu'on oublie de quoi est fait un bifteck ou un saucisson. Bien sûr pour ceux qui ont été élevés à la campagne c'est différent, ils ont été habitués à voir tuer des animaux et ça aussi ça fait juste partie des "coutumes", c'est normal, et c'est toujours très difficile de dépasser des habitudes culturelles.
    Cependant à mon avis si tu es complètement honnête tu as quand même des arrière-pensées en initiant ces débats "apaisés": convaincre les carnistes de changer leurs habitudes. Je ne pense pas que tu pourrais supporter de voir Eautarcie tuer un canard devant toi, tout en continuant à papoter gentiment? Si?

    [​IMG]
     
  25. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Ya pas a dire, arguments imparables, sources irréfutables
    T'es vraiment un gourou du véganisme
    Désolé ma secte, c'est être libre pour moi et pour tous ceux qui le veulent dont mes enfants.
    Tu aimes que tes enfants soient protégés par des barbelés, pas moi.
    La liberté comme dans le mot libertaire mais tu vas pas comprendre

    C'est assez simple, tu ne peux pas être végan et anarchiste, tu es soit végan, soit anarchiste.
    Un anarchiste est opposé aux dogmes religieux et le véganisme est une secte.
    Tant qu'il y aura des végans dans anarchisme , je ne peux pas et ne veux pas être anarchiste.
    Pas du curés dans ma version de anarchisme
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Et encore des mensonges...
    Je ne suis PAS végane, je me tue à le répéter.
    Je vois pas le rapport entre ne pas manger de viande et une "secte" ou les mots ne veulent plus rien dire.
    Je "n'aime pas que mes enfants soient protégés par des barbelés" et je l'ai expliqué seulement deux messages plus haut (mais tu n'as pas du lire comme d'habitude...):

     
  28. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    C'est juste faux comme d'habitude avec toi, c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école, regardes les textes de loi
    Et arrêtes de te justifier systématiquement, je m'en fous de tes raisons tu as choisi le faites comme je dis pas comme je fais assumes.
    Tu fais ta moralisatrice, ca a pas sa place sur une discussion anar
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    J'ai déjà répondu à cet "argument" mais t'as pas lu ou fait semblant de pas comprendre:

    Y a plein d'autres domaines où je fais ma moralisatrice: "le viol c'est mal" "les violences policières c'est mal" "l'exploitation patronale c'est mal" "les violences antifascistes c'est mal" "les discriminations racistes c'est mal", en fait le militantisme est essentiellement basé sur la morale. Ce sont les fachos (comme ton cher Claude Bourguignon) qui n'ont pas de morale.

    [​IMG]
     
  31. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Arrêtes tu es pitoyable
    L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 6 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction.
    Instruction obligatoire
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 15)

  1. Dom Veganarchiste
  2. allpower
  3. ninaa
  4. vimaire
  5. YoungResignation
  6. Ziggy-star
  7. Anarchie 13
  8. [Refusé]
  9. IOH
  10. pilou-ilou
  11. depassage
  12. RatonMakhno
  13. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
  14. LaComprehension
  15. asgaard