Chargement...

Sexisme: l'essentialisme?

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par ninaa, 1 Mars 2018.

  1. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais je suis d'accord avec ça.
     
  3. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
    @IOH@IOH : Ok je comprends seulement le sens de cette phrase du texte, il était temps ^^

    Pour "humain" :

    Les termes qu'on utilise sont loin d'êtres "parfaits" mais par facilité ou faute de mieux, on utilise "humain" plutôt qu' "animal humain", parce que le second est plus long prononcer ou à écrire (ou réduit à ses initiales "ah"). Même si l'on sait que "l'humain " est un animal et que sur le plan étymologique et historique (Antiquité), le mot "animal" a été créé pour marquer une exclusion du "règne de l'humain", une hiérarchie entre ce qui est humain et ce qui ne l'est pas. On retrouve aussi cette idée dans les trois monothèismes dont dans la Genèse. Jusqu'à Descartes, aux Lumières et jusqu'à la philosophie contemporaine qui nie les apports de Darwin et "successeurs".
     
  5. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En quoi parler d'humain ce serait nier que les humains sont des animaux ?
    Tu dis "animal chien" toi ? Et pourquoi pas "animal canidé chien Yorkshire" ?

    Puis en fait j'ai pas compris ce que t'as dit sur la bicatégorisation, je vois pas pourquoi tu parles de médecine. Je suis d'accord que quelqu'un puisse ne pas vouloir être réduit à son sexe (même si pour moi c'est un effet du genre et pas une révolte contre celui-ci) mais le fait d'être un homme ça ne dépend pas de comment tu te sens par rapport à ça. C'est là où je comprends pas trop la position queer. Comme je le comprends c'est "j'ai pas envie qu'on dise que je suis un homme (ou une femme peu importe) parce que je ne suis pas que ça donc objectivement il n'y a ni homme ni femme mais autant de genres que d'individus". Je suis pas d'accord si c'est ça le raisonnement (mais je suis pas sûr que ce soit ça).
     
    Dernière édition: 27 Mars 2018
  7. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    ce n'est pas ce qu'elle dit. elle dit que parler d'humain hiérarchise notre règne. un jour on était tous des animaux, et l'autre jour, il y eut les animaux d'un côté et les humains de l'autre.
    Cf insulte : "quel animal celui là"
    Cf compliment : "il est plein d'humanité celui là"
     
  8. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    oui j'ai bien compris et je suis pas d'accord. Le terme humain renvoie pas forcément à une hiérarchie. C'est aussi le nom d'une espèce qui a des traits particuliers qui la distinguent des autres animaux. De la même façon que parler de chat ou de chiens c'est pas faire une hiérarchie entre les chats et les autres animaux.
    On n'utilise pas "humain" au lieu d'"animal humain" parce que c'est plus court mais parce que ça n'a pas de sens d'utiliser l'expression "animal humain". Quitte à citer le règne (animal) et l'espèce (humain) pourquoi on cite pas aussi tous les rangs taxinomiques entre ? Pourquoi on précise pas le genre (hominidé), la famille (primate), etc... ?
    Dire "humain" c'est déjà sous-entendre tous ces rangs taxinomiques. Un humain est forcément un hominidé, forcément un primate, forcément un animal. Pas besoin de le préciser.
     
  10. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Si, c'est le propos. Pourquoi peut on être traiter d'animal si on agit de manière non civilisé. Il est donc important de préciser que tu es un animal d'abord et non un civilisé.
    l'homme est un animal mais il ne veut pas ou plus être un animal.

    Si tu considère qu'il est important de rappeler que l'homme est un animal, tu peux ouvrir les portes de l'échange, de la communication, de l'amitié, de l'amour avec les autres espèces.
    Si tu fais ton réac, "non mais c'est bon, on sait bien qu'on est des hominidés, pas besoin d'en faire tout un plat" tu permets la continuité de l'asservissement des (autres) animaux pour ton espèce en anéantissant tout débat.
     
  11. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu fais de l'essentialisme sur un topic contre l'essentialisme.
    Certains humains veulent se distinguer de l'animalité, pas "l'Homme" en général.
    Et je suis animal ET civilisé (et je vois pas pourquoi l'animal passerait "d'abord").
    Ensuite, même en passant toutes ces remarques je vois pas d'où tu sors ton "donc" dans la phrase "il est donc important de préciser que tu es un animal"... De quoi cette affirmation péremptoire est-elle déduite ?

    N'importe quoi...
    C'est important de rappeler que l'homme est un animal mais quand c'est pertinent. Tu vas pas le rappeler dans une discussion qui a rien à voir. Donc je vois pas à quoi ça sert de vouloir remplacer le terme "humain" par "animal humain" systématiquement à part à ceux qui veulent faire remarquer qu'ils sont plus antispécistes que la moyenne.
     
  13. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    je me mets dans le point de vue de l'opprimé : ici, c'est les animaux.
    pour lutter contre cette oppression, un des moyens est de rappeler que l'homme est un animal. (si j'ai bien compris fanya). L'insulte, "tu es un animal" est pour moi utilisé lorsque tu n'es pas civilisé. (civilisé=être dans le code culturel approprié pour être dans les clous de la pensée normée de la société, le groupe, où tu te trouve). DONC il est important de préciser que tu es un animal à chaque fois que ta civilité est mis en doute POUR lutter contre cette oppression. Entiendo ?

    à quel moment précise-tu que tu es un homme ? on le voit bien que tu en es un, donc si tu es amené à le préciser, c'est que tu es entrain de parler de ce qui te fait, de qui tu es. Il est donc plutôt pertinent de préciser que tu es un animal à chaque fois que tu es amené à dire que tu es un homme.
     
  14. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  15. social-démocrate
    Non je n'ai pas écrit ça. Mais c'est ce qui s'est dit pendant des siècles et encore à l'heure actuelle, pas que chez des créationnistes d'ailleurs.

    Les mots sont polysémiques et leurs sens peuvent évoluer mais si on utilse encore humain et animal c'est sûrement faute de mieux, c'est ce que des antispés m'ont déjà dit. Et pour être compris quand on communique.

    L'assignation à la naissance ou avant, c'est qui que l'impose à part "des médecins" qui sont eux-même formés dans une culture genrée ?

    Et ça dépend de quoi ? De l'anatomie ? Des hormones ? De la virilité et du taux de testostérone ? Des "capacités" reproductives ? ... Si c'est le cas alors on refait une nouvelle fois le jeu de l'essentialisme et du différentialisme que la science biomédicale n'a pas encore réussi à justifier de façon pertinente, simplement parce que ça dépasse son domaine de recherches. C'est d'ailleurs un point de vue difficilement justifié par des "féministes radicales" tenant à tout prix à leur différentialisme menant souvent à des positions transphobes pour ne pas dire paranoiaques ("les trans veulent nous exterminer"), et qui sont intolérables. Et rejoignant parfois par ricochets celles des pires réacs et leur propagande basée sur la peur des "identités floues" et la "disparition des identités fixes", ainsi que sur l'idée d'une "féminisation/homminisaton des hommes/femmes" etc. qui laisse apparaitre assez vite un naturalisme moisi. Parmi ses réacs on peut notamment compter des anars anticiv.

    C'est quoi pour toi des individus "objectivement homme et femme" ?

    J'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.
     
  16. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  17. social-démocrate
    Autour des critiques du concept de sexe. Entretien avec Anne Fausto-Sterling
    Autour des critiques du concept de sexe. Entretien avec Anne Fausto...

    La bicatégorisation par «sexe» à l'épreuve de la science: le cas des recherches en biologie sur la détermination du sexe chez les humains
    La bicatégorisation par «sexe» à l'épreuve de la science: le cas des recherches en biologie sur la détermination du sexe chez les humains - Serval

    Les sciences et la nature sexuée du psychisme au tournant du xxie siècle
    Les sciences et la nature sexuée du psychisme au tournant du xxie s...

    La distinction entre sexe et genre
    Une histoire entre biologie et culture
    https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2003-1.htm
     
  18. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  19. social-démocrate
  20. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les mots désignent des choses réelles avant d'être utilisé de façon péjorative ou méliorative. Humain ça correspond pas juste à une catégorie sociale mais aussi à une réalité biologique, tous les humains partagent les mêmes gènes et seulement les humains partagent ces gènes... et même les exceptions style trisomie 21 rapproche jamais plus un humain d'un individu d'une autre espèce que des autres humains.
    Pour moi c'est pareil pour le sexe, soit t'as deux chromosomes X soit t'as un X et un Y et puis le corps s'adapte après. La culture s'est pas genrée au hasard.

    Ouais, pour moi "homme" et "femme" ce sont des sexes biologiques, le genre a rien à voir là-dedans.

    Je vois pas en quoi. L'essentialisme pour moi ce serait dire qu'il y aurait des volontés spécifiquement masculines et des volontés féminines qui sont déterminées uniquement par le sexe biologique. ça je suis pas d'accord, la conscience et la volonté d'une personne sont jamais déterminées par une seule partie de sa physiologie. Et je pense que la vie en société influence plus le comportement que les hormones par exemple.

    ça je sais pas j'en ai jamais eu vent en ce qui concerne les positions transphobes des féministes radicales. Le truc sur l"homminisation des femmes" ou la féminisation des hommes si ce que t'entends par là c'est les remarques comme quoi les hommes seraient pas assez viriles par exemple pour moi c'est de la confusion entre genre et sexe.
     
  22. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben non justement, préciser que je suis un humain c'est déjà préciser que je suis un animal.
    ça n'est pertinent de préciser que l'humain est un animal que si tu veux en convaincre quelqu'un. Et même dans ce cas-là je dirais pas "animal-humain" ce qui est lourd et ridicule je dirais "l'humain est un animal".
     
  24. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis plus d'accord avec l'interprétation qu'elle fait de Christine Delphy comme quoi y aurait du sexe, du genre pris pour du sexe et du genre pris pour du genre qu'avec la sienne.
    Parce que pour moi prétendre que y aurait pas de biologique précédent le social ça voudrait dire que nos organes reproducteurs n'auraient pas de fonction biologique. En gros qu'on aurait découvert en société qu'on peut se servir de son sexe pour se reproduire mais que le sexe n'a pas cette fonction intrinsèque. Et je suis pas d'accord avec ça.

    Je sais pas si j'ai bien compris la démarche mais il me semble que dans la première partie elle cherche à démonter la bicatégorisation en prouvant qu'il n'existe pas un gène particulier bien identifié qui détermine la différenciation en "homme" ou femme". Perso ça m'étonnerait pas que ce soit la combinaison de plusieurs gènes qui permettent une distinction phénotypique. Là j'ai l'impression qu'elle cherche un gène qui pourrait l'expliquer tout seul.
    Puis en fait je vois pas trop où elle veut en venir. Y a bien des différences phénotypiques, est-ce-qu'elle sous-entend que ces différences ne sont pas d'origine génétique ? Parce que tout ce qu'elle fait c'est dire "tel individu possède tel gène pourtant il peut être soit femme, soit homme au final (mais pas dans la même probabilité)" (si "femme" et "homme" se rapporte au "sexe phénotypique" si j'ai bien compris sa typologie).
    D'ailleurs elle dit plus loin que "ni la fréquence, ni la capacité reproductive ne définissent l'appartenance à un sexe". Je suis pas d'accord avec ça. Peut-être que y a bien un continuum entre les mâles et les femelles comme elle dit mais je pense que la capacité reproductive constitue qd même la différence qualitative entre mâle et femelle. Mais je sais pas trop. Pour moi ça me parait logique parce que le sexe c'est un héritage de la sélection naturelle qui permet aux animaux de transmettre leur gène par reproduction et à une espèce de se perpétuer. Donc le sexe a bien une fonction, et les espèces les plus adaptées à survivre doivent avoir le maximum d'individus féconds. Et si la reproduction se fait entre mâle et femelle alors elles doivent comporter aussi un nombre suffisant d'individu de chaque sexe. Donc pour moi la fréquence n'est pas une donnée anodine.

    Même si c intéressant ça m'a pas complètement convaincu.
     
  26. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  27. social-démocrate
    Really ?

    Nègre ? Youpin ? Bougnoule ?... c'est fait pour désigner des choses réelles avant d'être utilisé de façon péjorative ou méliorative ?

    Ok ce sont des insultes. Mais "femme" et "animal" c'est presque même tonneau salement conneté sur le plan culturel.

    " La culture s'est pas genrée au hasard. "

    C'est-à-dire ? La "culture" (laquelle?) se "genrise" toute seule ?


    Non. Les catégories définissant ces parties du corps ce sont mâle et femelle si on se limite à la bicatégorisation. Homme/femme, masculin/féminin c'est du genre. Et la bicatégorisation est un effet du genre.


    C'est quoi précisément "des volontés spécifiquement masculines et des volontés féminines" ?

    Je crois être d'accord avec ça. La société, l'environnement ou la culture au sens large influence ou conditionne largement les manières de penser et d'agir, de se comporter.
     
  28. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  29. social-démocrate
    C'est parce que tu sembles concevoir le sexe sous l'angle de la reproduction, tu l'écris encore plus bas :

    L'homo sapiens est une des rares "espèces" qui a la capacité de ne pas se reproduire. La reproduction chez lui est culturellement ou socialement construite tout comme le "désir de procréation". Il faut quand même pas oublier que la base du patriarcat c'est une sorte de viol collectif des femmes par les hommes, que les seconds se sont appropriés les corps des premières et donc leur(s) (a)sexualité(s).

    C'est quoi "la différence qualitative entre mâle et femelle" ? Les femmes ont un utérus ?

    Est-ce qu'il prouvé que les différences phénotypiques ont comme causes des différences génétiques ? Si oui est-ce qu'est systématique ? En moyenne ? Ou justes corrélés ?

    Sauf que là encore tu remets le couvert sur la reproduction. Je vais pas me répéter.

    Et même si les espèces n'existent pas en soi, il ne faudrait passer trop vite d'une dite espèce à l'autre comme ont tendance à le faire certains darwiniens, sociaux-darwiniens et naturalistes afin de justifier leur théories du type "les animaux font comme ça, on est des animaux donc c'est logique qu'on fasse pareil" (en gros). Ce qui au final revient à minimiser l'influence du social, les rapports de pouvoir entre groupes sociaux, voire à la nier carrément ("c'est la Nature"). Ni dieu ni gène ! ;)
     
  30. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  32. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça c'est une question de définition. Mais comme pour moi la fonction reproductrice des organes reproducteurs est leur raison d'être la différence entre homme et femme je la situe là en cas de reproduction est-ce-que je fournis les ovules ou les spermatozoïdes.
     
  34. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  35. social-démocrate
    On se comprend pas de manière générale mais c'est pas grave.
    Et trop la flemme de répondre à tout.
     
Chargement...