Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Selon Hugo Chavez, les USA sont responsable du séisme à Haiti

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 31 Janvier 2010.

  1. Ungovernable
    En ligne

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Pour Hugo Chavez, les Etats-Unis sont responsables du séisme


    S’il est une voix qui s’élève pour “défendre” Haïti contre les intentions impérialistes des Etats-Unis, c’est bien celle du président vénézuélien Hugo Chavez. Celui-ci, qui considère Haïti comme une “terre sainte” de la révolution, a publiquement dénoncé l’envoi de militaires américains en Haïti, alors que le Venezuela s’est engagé à aider de son mieux l’île sinistrée en fournissant du pétrole gratuitement. “Pourquoi envoyer 3 000 soldats armés comme s’ils partaient à la guerre ?, s’est interrogé le dirigeant socialiste lors de son émission radiotélévisée hebdomadaire “Alo Presidente”. Il semble qu’il sont en train de profiter de la tragédie pour occuper militairement Haïti.”
    Plus inattendu, M. Chavez soupçonne Washington d’être directement à l’origine du séisme. Selon le quotidien espagnol ABC, la télévision d’Etat vénézuélienne a récemment retransmis des propos du président évoquant “un test de la marine américaine”. Le test en question serait ni plus ni moins celui d’une “arme secrète” capable de provoquer des tremblements de terre. Pour la télévision russe Russia Today, qui s’amuse de la paranoïa vénézuélienne, l’administration du président Chavez est convaincue que cette arme est testée pour être, à terme, utilisée contre l’Iran.


    La volonté d’Hugo Chavez de contester le leadership américain dans la gestion de la crise, en allant jusqu’à l’accuser d’être responsable de la catastrophe, s’inscrit dans une tentative de longue haleine du Venezuela d’étendre son influence sur la région Caraïbe.
    Avant même le tremblement de terre, Haïti bénéficiait d’accords préférentiels avec le Venezuela sur les hydrocarbures, même si ces derniers ne sont pas assez forts pour garantir à Caracas une véritable influence dans le pays. Depuis 2007, le Venezuela est partie prenante d’un accord de coopération avec Haïti et Cuba, visant à développer des programmes d’intégration entre les trois pays. Principalement destinée à venir en aide à la population haïtienne, cette alliance s’inscrit dans l’optique de l’Alternative bolivarienne des Amériques (ALBA). Ce traité commercial initié par Chavez en 2005 vise à promouvoir la coopération entre les pays socialistes d’Amérique latine et des Caraïbes face à l’Accord de libre échange nord-américain.
    “Cette aide envers Haïti comprend deux volets”, explique Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), et spécialiste des questions ibériques. “D’une part, le Venezuela alimente un fonds d’assistance médicale, d’autre part, dans le cadre du programme Petrocaribe, le pays fournit des hydrocarbures à un tarif préférentiel.” Les liens sont donc étroits entre les deux pays, comme le révèlent les déclarations du président vénézuélien dénonçant la volonté prêtée aux Américains de profiter de la situation catastrophique pour prendre le pouvoir en Haïti.
    Ces déclarations visent surtout à agacer les Etats-Unis. Car selon Jean-Jacques Kourliandsky, l’influence du Venezuela en Haïti reste faible. “Il est vrai qu’ils ont envoyé une petite équipe sur place, mais la présence cubaine est nettement plus importante”, ajoute le chercheur. Si le Venezuela a effectivement dépêché une cinquantaine de sauveteurs et de personnel médical, plusieurs centaines de médecins cubains officieraient déjà sur place. “C’est un fait bien connu : Cuba dispose d’un corps médical nombreux et très compétent. Il est habituel qu’il soit envoyé à l’étranger pour pallier le manque de médecins locaux.” Des pays d’Afrique australe, le Honduras mais aussi le Venezuela lui-même bénéficient de tels accords. “C’est une façon d’aider les pays pauvres en leur fournissant une main d’œuvre à un prix défiant toute concurrence”, ajoute-t-il.
    [​IMG]De fait, pas question d’envisager un rôle accru du Venezuela en Haïti pour les mois à venir. “Le Venezuela ne pourra pas participer à la reconstruction du pays, en tout cas pas cette année” pour des raisons à la fois économiques et politiques. “Le pays a beaucoup souffert de la crise économique et n’en est pas encore sorti, comme le témoigne la dévaluation récente de la monnaie nationale, le bolivar,” explique Jean-Jacques Kourliandsky. “De plus, Chavez doit préparer les élections législatives de septembre. Sa marge de manœuvre est très faible, il doit à la fois mener campagne et redresser l’économie de son propre pays.”
    Audrey Fournier





    http://www.youtube.com/watch?v=Q9QtZkT8OBQ&feature=player_embedded
     
  3. Ungovernable
    En ligne

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    non mais quel con ce Chavez ! Et dire que des anciens membres de ce forum le soutenaient !

    Il s'enfonce de plus en plus depuis un certain temps, quand je pense à son soutient au président iranien, il défend le programme nucléaire iranien, d'ailleurs il parlait même de développer un programme nucléaire vénézuellien et encouragait d'autres pays a le suivre, son soutient depuis longtemps à fidel castro, etc...

    un article du blog YaBastaRougeetNoir:

    Et un petit rappel:

    http://www.liberation.fr/monde/0101573946-chavez-felicite-ahmadinejad
    "Chavez félicite Ahmadinejad"
     
  5. PistolsPunk22
    Offline

    PistolsPunk22Membre du forum

    48
    0
    5
    Juin 2009
    Les Etats Unis ont en effet mis Haiti depuis des décennies dans la misère mais de là a dire qu'ils ont une "arme secrète" qui balance des seismes faut pas pousser.
     
  6. Fedanar
    Offline

    FedanarMutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  7. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste

    Faut un peu suivre l'histoire ;)
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Il ne faut pas oublier que la France saigna à blanc Haïti dès son indépendance en lui réclamant 150 millions de francs-or, le pays ne s'en releva jamais.
     
  9. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Pourquoi pas ? Je me souviens que dans les années 60-70, les USA n'étaient pas avares de vantardises et qu'ils prétendaient pouvoir provoquer des tremblements de terre comme des raz de marées - à l'époque, on ne parlait pas de "Tsunami". J'y ai repensé à l'époque du tremblement de terre en Chine.
    A la même époque, ils se vantaient d'avoir dispersé dans l'espace de la poussière de cuivre pour détruire une barrière magnétique qui gênait leurs émissions par satellites. Depuis, les cancers de la peau déciment des tribus africaines qui vivaient nus depuis des millénaires. On dit partout que le soleil est dangereux. La disparition d'une ceinture magnètique laisse la planète sous les rayons les plus dangereux.
    C'était l'époque de la "prospective" et ils faisaient tourner leurs gros ordinateurs pour faire des simulations. Ils parlaient de la "pollution humaine", c'est ainsi qu'ils parlaient de la croissance continue de la population. Et le remède préconisé par l'oracle des ordinateurs était "l'arme de la faim"...
    Depuis, le SIDA et les guerres des bandits se sont révélés plus efficace !

    Quant au soutien à Ahmadinedjad, tout est bon pour énerver les USA qui sont, pour l'instant, incapables de le faire taire.
    Ceci dit, moi aussi, je vais dire quelque chose qui va déplaire à tout le monde : la République d'Iran est néanmoins une république. La nôtre, au début, était assez hideuse, avec Thiers. Il y avait beaucoup de raisons pour ça, notamment parce qu'elle avait été adoptée par défaut par une chambre des députés royaliste élus par vote censitaire.
    La république islamique qui vous a une allure de caricature peut évoluer dans un sens plus démocratique.
    Le principe d'une république, c'est de poser des principes qui, des années plus tard peuvent donner des fruits pourvu que les opposants n'abandonnent pas. C'est un système évolutif. Tôt ou tard, le peuple peut reprendre la main.

    Moi, j'aime bien Hugo CHAVEZ ancien putschiste, qui n'a cessé d'être massivement soutenu par la population, l'une des plus pauvres du monde.
    Les colons latifundiaires et leurs journaux, soutenus par les USA, s'efforcent depuis longtemps de tenter de se débarrasser de lui. Les tentatives violentes ou pas ont toutes échoué.
    Je n'aime pas ces peigne-cul de journalistes ou de politiciens minables qui ne lui arrivent pas à la cheville et parlent de lui avec mépris.
     
  10. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  11. libertaire
    Une arme secrète peut-être, une belle occasion sûrement. Rien qu'à voir comment ils sont débarqués directement, et comment la population les as accueillis, faut avouer, j'en serais presque admiratif quoi (pendant ce temps parait que les soldats français ont des "difficultés intestinale" dû à la nourriture locale...:ecouteurs: ), clair qu'ils sauront en tirer avantage.
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    je ne pense pas que les guerres et le sida même additionnés atteignent le chiffre effarant de plus de 30 000 morts de la faim chaque jours.



    C'est vrai que notre république hideuse avec Thiers est devenue un véritable paradis plus tard sous De Gaulle, Mitterand, et Sarkozy. J'oubliais 36 et le front pop qui collabora avec les capitalistes et trahira (dans la mesure où un ennemi peut trahir) la lutte des classes, en lachant la carotte des 40 heures et des congés payés.

    République, dictature ou socialisme d'état, sont les modes de gestions du capitalisme.
    Si c'est bien un système évolutif c'est que les classes dominantes utiliseront le mode de gestion le plus approprié à la situation sociale et à la rentabilité.
    Si le peuple peut reprendre la main, ce n'est sûrement pas dans le cadre légaliste démocratique des règles imposés par son ennemi, mais bien en éliminant toute les structures du pouvoir.

    Massivement soutenu par une population achetée par la vente massive de pétrole à travers le monde. Pétrole indispensable au fonctionnement de ce monde pourri.
    Chavez fait son choix, vente massive de pétrole pour faire tourner l'économie capitaliste, bénéfices qui lui permettent de se maintenir au pouvoir par une redistribution plus "sociale".

    Si les nord américains et le patronat tentent de s'en débarrasser ce n'est pas pour le danger potentiel qu'il ne représente pas pour l'ordre existant mais pour la perte de quelques bénéfices pétrolier.
     
  13. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Le SIDA et les guerres se sont ajoutés à la faim et l'ont amplifiée. Dans la région des grands lacs, on ne sait pas à un million près de combien le score des nazis a été dépassé...
    Il paraît que la faim a été stabilisée dans les pays sous développés et que l'augmentation vient de la population des pays "riches"...
    Aucun régime ne garantit le paradis, pas même le rêve anarchiste, désolé !
    C'est faux. Le capitalisme est né et s'est développé sous les rois en commençant par la Compagnie des Indes et la traite nègrière. La colonisation n'a fait que lui assurer ses arrières. Et quand les USA ont réussi à provoquer le suicide de l'Europe, le capitalisme s'est imposé sur toute la planète à partir de Bretton Woods avec le roi-dollar.
    En éliminant les structures du pouvoir, on verra réapparaître les (pas si vieux) réflexes acquis pendant les quinze siècles de féodalité. Au pouvoir, ce sont des gangsters. Ce qui les gêne, c'est justement cet Etat trop structuré, cette démocratie qui continue à résister alirs qu'il n'en reste pourtant plus grand chose. Heureusement pour eux, ils savent pouvoir compter sur les blackblocks et autres enragés pour détruire aveuglément ce qui resterait debout. Après quoi, se débarrasser d'eux sera un jeu d'enfant puisqu'ils connaissent déjà tout d'eux. On est à l'aube d'un nouveau moyen-âge.
    Eh ben, au moins, il fait quelque chose pour aider la population de son pays ! C'est déjà mieux que de la livrer à des bandits.
    Le danger qu'il représente, c'est l'exemple qu'il donne à la population des pays voisins, notamment la Colombie, dévastée et terrorisée par les "paramilitaires" et narcotrafiquants au pouvoir.
    Personnellement, je ne crois pas au danger pour l'ordre établi, que pourraient représenter quelques petits groupes plus ou moins manipulés, sans projet concret ni stratègie.
     
  14. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
     
  15. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    La propriété privée est un droit élémentaire. Va dire ça aux "Dâlit", les "intouchables" à qui on n'accorde pas ce droit. On leur retire le pain de la bouche, concrètement. Les femmes sont enfermées dans des bordels appartenant aux brahmanes.
    Ici, ce sont les sans papiers qui se retrouvent dans cette situation. Le patron qui les emploie peut ne pas les payer...
    Il ne faut pas confondre avec la définition Marxiste : "Le capitalisme, c'est la propriété individuelle des moyens de production industrielle."
    La notion de propriété est apparue avec l'agriculture. Le contact brutal avec des populations plus arrièrées pour qui la propriété n'existait pas.
    Aujourd'hui, pour les capitalistes, c'est la propriété collective qui doit disparaître.
    Supprimer le droit de propriété individuelle, c'est comme supprimer l'argent, l'école, le travail. C'est vrai qu'on n'en est pas si loin avec les neoconservateurs au pouvoir. Les usines ferment, les gares, les hopitaux, les écoles, les postes, et l'argent se fait rare, pour les pauvres, naturellement.
     
  16. Zanzi
    Offline

    ZanziMad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  17. libertaire, féministe
    Le capitalisme à attendu Bretton woods pour s'imposer?!
    Il me semblait que cela avait juste permis aux Etats Unis d'être sur la première marche, la capitalisme était déjà le système mondialement mis en place et on lui a juste donné une monnaie reconnue de tous.

    Oh, je viens de comprendre un "démocrate", ou Républicain... Si l'on veut, c'est tout aussi sale.

    Juste pour rajouter que si narco-trafiquants il y a c'est par le capitalisme qu'il perdure... Donc les histoires du peuple que Chavez protège des bandits c'est à vomir et les théories du contrôle des "terroristes" par les lobbies des fascistes en tous genres...
     
  18. Ungovernable
    En ligne

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  19. anarchiste, autonome
    Bon j'avais pas eu connaissance de "la suite", reste quand même que j'ai du mal a trouver qui il faut croire...

    Si j'ai bien compris, la source remonte a un reporter russe.... Je ne vois pas quel avantage les russes auraient a faire de la désinformation sur Chavez...

    En tout cas reste quand même que Chavez il est très con, et c'était pas le seul argument contre lui, loin de là...

    Jamais entendu parler, mais ca semble intéressant. T'a pas un article a me suggérer ?

    Euh je ne vois vraiment pas ce que tu trouve de démocratique dans ce fameux régime.... Le président est illégal, les accusations d'élections fauduleuses sont abondantes, les exécutions d'ennemis du régime sont nombreuses.... C'est carrément une dictature, avec de la répression et pas de liberté.

    C'est justement pourquoi il faut restructurer la société horizontalement, sans déprendre de ces structures étatiques du pouvoir. Si ils réapparaissent, ils seront inutile et seront vite détruit par les révolutionnaires.
     
  20. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Les questions qui se posaient, après une telle annonce, c'était : comment les provoquer, ces séismes ? - par des explosions nucléaires souterraines. Mais tout n'est pas possible n'importe où. Il faut la proximité d'une faille. Et en fait, on ignorait, à l'époque, comment la résonnance se propageait à travers la croûte terrestre. Et donc, il fallait avouer l'incapacité de cibler l'objectif avec toute la précision souhaitée. L'avantage était d'effectuer une attaque anonyme.

    Ben non ! Moi, tu sais, je ne suis pas un rat de bibliothèque. Je n'avais pas l'idée de noter les références. Et pourquoi je l'aurais fait ? Pour ça et pas pour autre chose... Je me suis fait "ma religion" et c'est tout.


    C'est vrai, mais la république de Monsieur Thiers n'avait rien à lui envier. Dix ans plus tard, le Parti "Opportuniste" faisait construire des Mairies-Ecoles dans tous les villages, sortait les enfants des mines et des usines, proclamait le suffrage universel, amnistiait les exilés de la commune et les rapatriait.
    C'était encore très loin du "Paradis" actuel, mais c'était quand même un changement (une révolution ?) considérable...

    Alors il faut commencer par construire tout de suite.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    3
  7. Réponses:
    16
  8. Réponses:
    0