Chargement...

se vendre sur un cv ou avoir faim?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Nyctale, 23 Mars 2017.

  1. Gorille argenté
    Offline

    Gorille argentéMembre du forum

    49
    10
    0
    Mar 2017
    Homme
    France
    Ouarf, je pensais comme toi avant, même si j'ai connu des prof motivant

    J'ai des amis profs qui prépare des cours de ouf et qui arrive a intéresser toute la classe, surement parce que c'est interactif ou j'en sais rien chui pas prof, mais le faite et là, quand chaque année la classe remercie son prof de quelque manière que se soi, ben c'est un signe

    Après, j'ai un bambin qui sans ballec grave de l'école en général, en faite, il s'en fou de tout, sauf de son écran
    mais est ce qu'il faut blâmer l'école ou la personnalité de l’élève
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 391
    483
    141
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Si tu le dis. C'est quel niveau ?
    Moi je pense plutôt que ça veut dire que les classes sont homogènes et que y a pas de mixité sociale, du coup c'est plus facile dans ce cas de satisfaire tout le monde.
    Mais envoie ton prof dans une classe de ZEP je suis pas sûr qu'il arrive aux mêmes résultats (après si ça se trouve il est en ZEP dans ce cas bravo à lui mais envoie-le dans une classe du 16e arr et ce sera peut-être pas la même).

    Les deux sans doute. Mais la personnalité de l'élève elle vient pas de nulle part. Il a bien été confronté à l'école, il en a tiré ses conclusions : l'école c'est pas pour lui. Il a sans doute raison là-dessus.
     
  4. Gorille argenté
    Offline

    Gorille argentéMembre du forum

    49
    10
    0
    Mar 2017
    Homme
    France
    Aujourd’hui, oui c'est un lycée de village , donc homogène
    Sinon, elle a été en ZEP mais, c’était pas pareil ce sont les parents qui sont venu la remercier, un truc de ouf car je connais le quartier et franchement ce sont les enfants qui parle le francais, tu vois le truc ? il faisait la traduction, bref, c'est la méthode de travaille qui fait tout






    Non, je pense pas, la personnalité de l'enfants vient du cercle familiale et comme les chiens font pas des chats
    Et puis c'est même plus compliqué que ça....................
     
  5. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    207
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Attention que sur l’enseignement il faut différencier celui que nous vend l'état et ce que les anarchistes comprennent par enseignement. On est pas du tout sur la même longueur d'onde que nos gouvernants sur ce sujet. Un enseignement c'est apprendre. Par exemple si ici on écrit c'est que l'on a bien apprit quelque part à écrire. On a apprit aussi à se servir d'un ordinateur. Dans mon cas ce n'est pas l'école qui m'a apprit à me servir d'un ordinateur.
    Pour l'histoire du procureur ;) ce sont des gens que je déteste il suffit de participer à un procès comme accusé pour comprendre la haine que l'on peu ressentir envers ces gens là. Comme personne ignoble on ne fait pas mieux. Dans la sphère privée c'est peut être autrement je ne sais pas je ne fréquente pas ce genre d'individu. Le peu que j'en ai vu ils étaient comme dans leur vie public des personnes exécrables. Mais bon je laisse le bénéfice du doute aux gens car je me refuse de juger sans savoir. Et qui suis je pour juger une personne? Je ne suis pas là quand ca se passe donc je ne sais pas. Il est facile de dire d'une personne qu'elle est ci ou ca alors que si on approfondit c'est tout le contraire.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 391
    483
    141
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Pour moi ça fait pas "tout". je peux pas te contredire parce que je connais pas le prof moi-même donc je sais pas si c'est vraiment TOUS les parents ou TOUS les élèves qui allaient le voir. J'ai quand même des doutes. Après tant mieux, mais il devait avoir alors une certaine marge de manoeuvre et je suis pas sûr que tous les profs l'ont.
    Si t'es prof, que tu veux t'intégrer avec tes collègues, être bien vu de la direction, être en bons termes avec les parents, etc, etc... faut que tu respectes certaines normes d'enseignement qui sont pas forcément bonnes pour les élèves et l'apprentissage. L'exemple que tu donnes il a réussi à s'émanciper de ces normes (ou il y a jamais adhéré) on dirait.
    Mais perso ma mère est institutrice aussi et je sais que si elle fait des méthodes trop excentriques elle est rappelée à l'ordre au moins par les parents. Mais je sais pas si elle a la même population.

    Après, là on n'aborde qu'un versant du problème : la pédagogie. Mais l'école ça va au-delà de ça, c'est aussi une institution qui a pour but d'amener à les enfants à faire carrière et à s'en sortir de manière individualiste sur le marché de l'emploi. Même si les profs ont pas cette mentalité, l'école a cette fonction dans la société actuelle.
    Donc replacé dans ce contexte, ce que tu me dis n'est pas forcément positif à mes yeux. Ton ami peut très bien être, je caricature volontairement, quelqu'un qui pousse les enfant à faire carrière et être individualistes dans la bonne humeur. Et c'est pas une bonne chose.
    Mon problème avec l'école c'est pas uniquement que les enfants s'y sentent mal. Je combattrais aussi une école où les enfants se sentent bien mais qui les amène sur un chemin que je trouve mauvais.
     
  8. Gorille argenté
    Offline

    Gorille argentéMembre du forum

    49
    10
    0
    Mar 2017
    Homme
    France
    Non non, c'était pas tout les parents, je ne sais plus le pourcentage, ça date un peu, mais j'ai trouvé ça formidable, car je pensais qu'elle allait en chier grave, mais même pas

    Elle n'a pas cette esprit de vouloir se faire bien voir ou faire parti de telle groupe, c'est une anarchiste qui ne le sait pas,
    Par contre oui, elle a des inspecteur qui viennent l'inspecter une fois tout les deux ans, je dirais ?!
    Et jamais eu de remarque sur ça méthode pédagogique et elle a eu, je pense tout les types de profil

    C'est pour ça que j'ai changer d'avis sur l'école, car personnellement avant je ne supportais pas l'école, sauf quand j'ai commencer à taper avec un marteau sur de la tôle :) enfin, tout ce qui est manuel

    Tu dis: " quelqu'un qui pousse les enfant à faire carrière et être individualistes"

    Je dirais plutôt qui pousse la curiosité des enfants au savoir, même si le système des notes pourrais faire penser le contraire
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 391
    483
    141
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je crois pas, faudrait voir le nombre d'élèves que l'école perd à chaque étape (fin de collège, fin de lycée / CAP / BEP..., fin de licence / prépa / BTS / DUT...), le taux d'absentéisme, les retards, tout ça ça montre un désinvestissement et un désintérêt et d'après moi c'est pas négligeable.
    Franchement, je me souviens que jusqu'à la fin du lycée, on était quasiment unanime entre élèves : quand un prof est absent, on était refait, quand on n'avait pas de devoir, on était refait, quand on avait une évaluation on était dég, quand on avait un rattrapage de cours on était dég, perso j'ai jamais perdu cette mentalité même si dans à l'université je fais exception là-dessus (encore que dans ma fac ça va, c'est pas la Sorbonne quoi).
    Voilà pourquoi je pense pas que l'école pousse à la curiosité. Regarde, tu dis toi-même que tu ne supportais pas l'école.

    Après si je dis ça pousse à faire carrière je pense pas qu'aux notes, c'est un outil mais c'est pas le principal.
    Quand tu sais comment pensent les gens qui font les programmes, les directions d'établissement, l'administration (CPE par exemple)... Ils pensent pas comme les profs.
    Ils font des plans sur la durée. Je suis pas spécialiste mais genre ils se voient alloués des budgets et doivent les investir, acheter du matériel, préparer des fêtes de fin d'année, je sais pas si les profs sont payés par l'établissement ou directement par l'état par contre, mais dans les universités t'as par exemple ds enseignants vacataires qui sont payés par l'université (ou pas payer des fois...). Mais en échange de ce budget l'état attend certains résultats : une certaine réussite au BAC ou au brevet, etc... Et si t'atteins pas tes objectifs tu te fais resserrer la vis.
    Bon je connais mieux le cas de l'université où c'est encore pire puisque l'université peut aussi recevoir des financements privés. Et évidemment les financeurs privés ont leur idée de l'enseignement. Donc l'université, si elle veut garder ses financeurs, elle doit bien coller à leur idée de l'enseignement. Et cette idée c'est que l'enseignement ne doit pas être coûteux et qu'il doit former de la main-d'oeuvre employable. ça a des impacts sur les budgets par filière déjà mais certainement aussi sur le contenu des cours ou la façon dont ils sont donnés.
    Puis comme le lycée il est censé te permettre d'accéder à l'université du coup il te forme aux attentes de l'université et change son enseignement en perspective. Puis le collège pour le lycée...

    Du coup t'as les notes, t'as aussi les cours, on a eu un cours pour apprendre à écrire un CV par exemple nous. T'as tout qui t'amène vers le monde du travail, les exposés c'est pourquoi selon toi ? C'est pour préparer aux présentations orales en entreprise, aux entretiens d'embauche, aux conférences... Les stages en entreprise c'est pareil, c'est une façon de reconnaitre que l'école doit t'amener à intégrer le monde du travail. Certains profs résistent à ça mais ils y peuvent pas grand chose.
    En plus, pour être honnête, je pense que les prof qui résistent à ça le font pour des raisons réactionnaires. Ils idéalisent une époque où soi-disant le savoir n'était pas corrompu par les intérêts privés. Déjà cette époque n'a jamais existé. Ensuite faut dire que la "démocratisation scolaire" (= l'accès de tous à l'éducation) est arrivé tardivement. Avant l'école c'était pour les élites intellectuelles seulement, facile dans ce cas d'avoir un enseignement différent. Sauf qu'aujourd'hui l'école a vocation à être moins élitiste et aristocrate. ça se paye au prix d'une école plus capitaliste et individualiste. Aucun des deux modèles ne me convient, donc je ne soutiens pas les luttes de profs ou d'étudiants "contre la marchandisation du savoir" ou ce genre de conneries. Pour moi on n'a rien à attendre de l'école on doit créer nos propres vecteurs de savoir.

    Internet offre de bonnes possibilités par rapport à ça mais tout le monde est pas aussi à l'aise avec l'informatique donc faut trouver aussi d'autres choses.
     
  11. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  12. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    c'est comme ça que le système retiens les gens prisonnier en leur faisant miroiter une promotion
     
    ricoo et ninaa aiment ça.
  13. ricoo
    Offline

    ricooMembre du forum Membre actif

    79
    9
    0
    Jan 2017
    Homme , 49 ans
    France
  14. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis, révolutionnaire, autonome, gauchiste
    Mare de perdre notre vie à essaye de " la gagner".!!!
     
  15. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Et oui.
    J'avais fait une chanson sur le sujet il y a quelques annees en employant la même expression que toi.
    Si tu veux l'écouter c'est là :

    Faut que ça Moove
     
  16. ricoo
    Offline

    ricooMembre du forum Membre actif

    79
    9
    0
    Jan 2017
    Homme , 49 ans
    France
  17. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis, révolutionnaire, autonome, gauchiste
    Je viens d écouter !
    Un petit côté Pierre vassiliu que j adore... cool
    Je ne connaissais pas !
    Merci!
     
  18. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est à moi que ça fait plaisir :)
     
    ricoo apprécie ceci.
Chargement...