Chargement...

Sciences

Discussion dans 'Discussion générale' créé par kuhing, 10 Août 2017.

  1. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pour moi il n’y a pas de contradiction entre la théorie du Big bounce et celle des multivers.
    Il peut très bien y avoir une soupe primordiale quantique qui à partir de l’energie du vide produise des bulles d’univers différents et indépendants les uns des autres et, en même temps faire que chaque univers, dont le notre, puisse se contracter ( Big crunch ) pour ensuite rebondir sur lui-même ( Big bounce ), et ce éternellement.
    Est ce que tout cela est infini ?
    Dans la mesure où le vide est la seule chose que l’on connaisse où il n’y a rien mais que l’on sait maintenant que le vide contient en lui pourtant une énergie, alors oui tout est infini puisque le vide c’est rien.
    Il est d’ailleurs intéressant de constater que l’intuition humaine a pu envisager cette situation puisque un poète chinois du moyen âge (son nom m’echappe ) avait écrit un recueil de textes intitulé « le plein du vide ».
    Cela pose la question de la capacité du cerveau humain, interface entre le réel tel qu’il le perçoit, et la réalité relative elle-même, à capter, voire comprendre des choses sans passer nécessairement par les calculs mathématiques.
    Concernant la finitude de notre univers, on sait qu’il est en expansion croissante et que les galaxies s’eloigneraient entre-elles à la façon d’un ballon de baudruche qu’on gonfle et plus elles sont éloignées les unes des autres plus elles s’eloignent vite d’entre-elles.
    Le nombre des galaxies de l’univers cependant un nombre fini, de l‘ordre de 400 milliards si je me souviens bien. Sachant que notre galaxie (la Voie lactée) contient à elle seule des dizaines de milliards de soleil analogues au nôtre, on imagine un peu la taille de l’ensemble de la matière visible. Mais elle reste finie. Cela ne comprend pas la matière dite « noire » et l’energie « noire » qui existe mais n’est pas encore bien définie et pas observée.
    Mais même fini, si l’univers s’expanse dans le vide, étant donné que le vide n’a pas de limite, alors on peut considérer que l’univers est infini.

    Voilà ce que j’en pense succinctement.
    De la peinture en bâtiment m’attend :)
     
  2. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ah la question de la finitude de l'Univers? Encore un mega point d'interrogation.J'ai une sorte d'hypothèse ou un raisonnement qui vaut ce qu'il vaut: je ne suis pas physicien.
    Parler de l'instant t=0 et parler de la finitude ou de la topologie à l'extérieur de l'Univers est à mon sens erroné: les 4 dimensions dont le temps n'existent pas à la création de l'Univers. Elles n'existent pas non plus en dehors de l'Univers dont la taille est 13,8 milliards d'années lumière. Au sens propre comme figuré la géométrie de l'espace-temps est une création donc le temps n'existait pas à l'instant t=0 pas plus que la géométrie euclidienne avec ses 3 dimensions. Où et quand sont des questions qui n'ont pas de sens au temps t=0 car la géométrie et la courbure de l'espace-temps sont des créations de notre Univers.
    Idem pour la finitude : certains physiciens parlant de l'Univers modélisable comme une sphère sans bord. De façon rationnelle ça dépasse l'imagination! Comment une sphère peut être sans bord même si on connait les dimensions de l'Univers soit 13,8 années-lumière ce qui correspond à l'âge de l'Univers? Qu'y a-t-il au-delà? La géométrie euclidienne plus le temps comme dimension n'existent pas en dehors de l'Univers bien que l'Univers soit en phase d'expansion inflationniste et qu'avec l'inflation il transporte et déploie sa géométrie à 4 dimensions sur une zone de + en + étendue et calculable.
    Il faut admettre que nous n'avons pas de représentation de ce que peut-être un Univers sans bord et un Univers sans géométrie ni temps à sa création. A la limite la question “qu'y avait-il avant“ et “qu'y a-t-il au-delà“ n'ont pas de sens car toutes nos représentations sont conditionnées par le fait que nous vivons dans un monde que nous ressentons comme essentiellement fini avec une dimension temporelle dotée d'une flèche à un seul sens.
    Voilà: un raisonnement à prendre avec des pincettes et le mieux si vous en avez sous la main est de poser la question à des physiciens ou cosmologistes.
     
  3. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pour varier de sujet ( on reviendra sans doute à ces histoires d’univers ), une causerie avec JP Petit sur l’energie nucléaire.
    Ce gars là est trop marrant.
    Une de ses réflexions dans cet entretien : « j’ai rencontré Valérie Pecresse, pour elle, Maxwell c’est l’inventeur du café »
    :)

    C’est un poil long mais il a beaucoup de choses à dire ( notamment au début sur la bureaucratie et les abus de ces chercheurs officiels qui dilapident l’argent public ).

     
  4. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    L’espece humaine est-elle amenée à disparaître ? Peut-on parler d’intelligence chez cette espèce ?
    Quelques unes des questions soulevées par cette conférence d’Hubert Reeves :

     
  5. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    La réponse est dans la question
     
  6. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Voici le site d’Aurelien Barrau, personnalité d’exception s’il en est.
    Il y a son mail et même son adresse perso si on veut lui écrire et lui poser des questions en plus de toutes les video-conferences de lui que l’on peut trouver sur le net :

    Aurélien Barrau home page
     
  7. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Merci une adresse à retenir. Content de voir que sur ce site libertaire il est apprécié.
    Je vous recommande son livre “De la vérité dans les sciences“ chez Dunod. Ça doit faire dans les 11 balles et c'est vraiment intéressant.
     
  8. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    On remarquera qu’outre son intelligence hors du commun, il affiche en bas de page de son site le sigle de la colombe de la paix ( qui perso me va bien ) et qu’il a des ami-e-s comme la cinéaste Claire Denis qui a pris des positions nettes contre le Front National.
    Ce serait intéressant d’avoir son avis sur les sciences sociales..
    Je lui ai envoyé un petit mail ce matin accompagné d’un texte romancé sur les trous noirs et les univers // que j’avais écrit en 1992. J’avais donné ce texte à JP Petit lors d’un dîner chez une copine où il était là.
    Je ne m’attends pas à une réponse mais je suis content que des gens comme ça existent et ça me fait plaisir de leur faire savoir.
     
  9. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Aurélien Barrau : sur le réchauffement climatique ( très court 2mm30 ) :

     
    the black daemon et IOH aiment ça.
  10. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Vite et bien dît...concernant le réchauffement climatique.S'ensuit,la conceptualisation des conséquences,selon chacun,dans l'ensemble !(conforté par l'astrophysicophilosophe: Mr Reeves )
    Lorsque sciences et philosophies se rejoignent,pour ouvrir les yeux...;d'ailleurs !:)
     
  11. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui il se situe clairement à gauche (voir sa video sur le déni de vérité concernant le climato-scepticisme) et visiblement a des sympathies pour ce qui est libertaire à cause de la référence qu'il fait de temps en temps à Feyerabend qu'il ne se prive pas de mentionner dans ses cours. Aussi un livre important son Contre la Méthode sous-titré Vers une théorie anarchiste de la connaissance. A mon avis ce dernier livre pourrait très bien faire partie de la section “Bibliothèque anarchiste“ ici.
    Barrau a sûrement un avis sur les sciences sociales mais je sais pas s'il te le donnera comme ça sur un mail. Mais visiblement on doit pouvoir parler de tout avec lui y compris de ça.
    On a besoin de gens comme lui dans la période actuelle je pense.
     
  12. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    755
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Vous connaissez Sapiens de Yuval Noah Harari ?
    Si vous aimez le côté progressiste de Aurélien Barrau vous devriez kiffer.
     
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Oui je le connais et je n’ai pas eu de révélation quand je l’ai entendu.
    Mais peut-être est ce parce que je n’ai pas vraiment approfondi le sujet.
    Le fait que Barack Obama, Mark Zuckerberg et Bill Gates fassent partie de son fan club m’ont laissé un peu perplexe. Quant à son discours sur le fait que nous allons être dépendants aux Big-datas et contrôlés par eux, ça m’a paru être que du G.Orwell revisité.
    Un bon point pour lui ( et de mon point de vue ) : il est végétalien.
    Sans doute mérite-t-il qu’on se penche plus sur son cas. ?
    Je vais essayer de faire ça demain en écoutant ( si j’accroche ) en bossant, en livre audio, son best-seller mondial qui l’a fait connaître « sapiens ».

    Si ça vous dit c’est là et ça fait pres de 8 heures d’ecoute pour la 1ere partie ( autant pour la 2eme):

     
  15. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    755
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si c'est bien parce qu'il s'appuie sur les résultats des recherches scientifiques dans plein de domaines. Il fait un panorama c'est cool.
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Alors j’ai écouté environ 12 heures du livre audio « Sapiens » de Yuval Noah Harari.( il m’en reste environ 4 )

    Clair que Harari a réalisé un gros travail de synthèse et de recherche pour tenter de retracer et d’expliquer l’histoire de l’homo sapiens, cette branche de l’espece homo qui a survécu à toutes les autres et a même pris le dessus sur l’ensemble des espèces vivantes sur cette planète.

    Qu’ai je retenu de tout ça jusqu’à présent ?

    a)-La révolution agricole n’a pas été un progrès objectif pour l’homo sapiens. Elle lui a apporté des contraintes par rapport à l’an periode où lHomo sapiens était un chasseur cueilleur.
    Pourquoi donc l’homo sapiens s’est orienté dans ce sens ? Harari ne le dit pas. Il n’en fait que le constater.

    b)-La révolution qu’il appelle « cognitive » a permis à l’HS de créer une coopération entre de nombreux individus autour d’abstractions de pensées imaginées qui ont pu federer au delà de son entourage direct maximal ( maximum = 150 individus).
    L’homme néandertalien n’en a pas été capable et c’est ce qui a causé sa disparition.
    Pourquoi l’HS s’en est-il servi y compris contre des membres de sa propre espèce ? Harari ne le dit pas et n’emet aucune opinion personnelle.
    Il ne fait que constater.

    Suite au prochain épisode
     
  18. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    755
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il dit que c'est sans doute cette révolution cognitive qui a éteint les néandertals mais il ne dit pas que c'est sûr. Il dit qu'il y a peut-être eu "assimilation" aussi. Et vraisemblablement un peu des deux.
     
  20. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Oui il dit plein de choses et elles sont documentées.
    Le problème à mon sens c’est qu’il ne prend pas position ou très discrètement comme sur le résultat de la mise en place de l’argent par exemple.
    Il énonce et, on a le sentiment que ce qui devait arriver arriva et donc tout est normal.
    C’est en fait une prise de position sans en être une.
    Les sciences sociales n’etant pas une science « dure » éprouvée par des équations mathématiques comme la physique, ça reste une vision subjective même si elle s’appuie sur des faits historiques avérés.
    C’est une sorte de fausse neutralité de sa part.
    Bref, il y a quelque chose avec laquelle je n’accroche pas dans le travail d’Harari.
    À développer sans doute.
     
  21. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Cohabité.e.s,échangé,adapté.e.s,
    partagé.
    Les théories hypothétiques permettent des approches contrairement à ce qui est établi.(Pas facile de reconstituer 'des ensembles chronologiques' ; )
     
  22. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    755
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas un problème c'est justement ce qui fait que son livre est bien. Il ne prend position que lorsque les recherches permettent de le faire. Il va pas au-delà de ce qui a été découvert. Il rend compte de l'état des travaux des anthropologues / historiens / sociologues, etc... et forcément ils ne sont pas arrivés à des résultats certains pour la beaucoup.
     
  24. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    OK,5/5.
    et ...pour beaucoup ils ne sont pas arrivés certains forcément à des résultats. la.