Chargement...

Sciences

Discussion dans 'Discussion générale' créé par kuhing, 10 Août 2017.

  1. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Une explication prise sur un forum d’astro physique qui est assez claire. Elle ne permet pas de conclure qu’on peut revoir en direct des événements passés et déjà vécus mais on peut imaginer qu’ils ont laissé une empreinte.


     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    j'ai compris ça, je te parle pas du fait de voir dans le passé ou pas. Je parle de voir AVANT le moment où le télescope a été fabriqué (par exemple). Si t'envoie le télescope à une année lumière de la terre, il peut pas mettre moins d'un an à arriver à cet endroit. Depuis cet endroit tu vas voir des choses qui datent d'un an, mais comme le télescope a mis un an au moins à y arriver tu pourras jamais voir ce qu'il s'est passé avant l'envoi du télescope. C'est juste ça que je dis.
    Donc il est impossible qu'on puisse voir ce qu'a été notre planète du temps des dinosaures par exemple.
     
  4. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je n’ai pas dit que j’avais inventé la machine à remonter le temps. Je cherche des pistes possibles si elles existent en parlant de science-fiction.
    Je n’ai moi-même pas compris une chose : si on peut observer avec du retard des événements lointains en distance qui mettent donc du temps à nous parvenir à cause de la limitation de la vitesse de la lumière, comment se fait-il que nous ayons pu prendre une photo de l’univers alors qu’il avait seulement 300 millions d’annees et qu’il était au centre et pas en périphérie ?
    La réponse serait : parce que c’est nous qui sommes en périphérie.
    Seulement le hic est que l'univers est supposé ne pas avoir de centre.
    Et même s’il y avait un centre, nous faisions aussi partie de ce centre et rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière.
    Donc s’il est possible de voir avec du retard ce qui s’est passé il y a quatorze milliards d’années en fonction de la distance que l’on peut capter avec un télescope, pourquoi ne pas pouvoir observer les étapes successives qui mènent jusqu'à notre temps en réglant le focus du télescope ?
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    T'es sûr de ça ???

    d'après moi une fois que t'as envoyé ton télescope dans l'espace la terre elle est à une distance fixe, on choisit pas ce qu'on voit.
    Si à partir de la terre on décidé de regarder plus loin on va pas voir les mêmes corps qu'avant. Ils seront plus jeunes (tels qu'on les verra) que les corps d'avant mais ce seront pas les mêmes. Pour un corps céleste donné je vois pas comment c'est possible de choisir la date à laquelle tu le perçois.
     
  7. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pour l’image prise par le satellite Planck :

    Un satellite dévoile une image précise du Big Bang

     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    mais t'es sûr que c'est une photo ?
    Qu'on a ciblé un lieu de l'espace-temps ?
    Parce qu'il parle de "fossile" dans l'article et Aurélien a dit que c'est un truc qu'on perçoit pas dans le spectre lumineux.
     
  10. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    L’idée, indépendamment de cette question du centre de l’univers qui existe ou non, est que plus tu focalises ton télescope loin, plus tu captes une image ancienne de l’univers.
    Donc si on ajuste la distance focale du télescope ( pour déterminer la distance à laquelle tu veux regarder ) tu devrais avoir un temps qui lui correspond. Et si tu diriges ultra finement ton objectif vers une région donnée, tu devrais voir cette région à un temps donné.
    Il me semble...
     
  11. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Que ce soit une photo ou une représentation correspondante à une émission d’ondes me paraît secondaire puisque on arrive à le représenter visuellement par concordance.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Dsl je comprends pas.
    On peut pas regarder à deux distances en même temps avec une distance qui choisit le temps et une distance qui choisit l'objet ><. Si tu regardes la galaxie d'andromède tu choisis pas la distance. Et si tu veux regarder l'univers il y a 50 ans ben tu choisis pas l'objet que tu regardes. Tu mets une distance correspondante et tu tombes sur des objets. Tu peux pas regarder un même objet en variant la distance entre ton télescope et cet objet et donc la date à laquelle tu le vois.
    Et si tu règles la distance de la focale pour qu'elle regarde à une distance de je sais pas 20 années lumière mais que tu pointes le télescope sur la lune qui est pas du tout à 20 années lumière tu vas pas voir la lune il y a 20 ans. Tu vas rien voir du tout, enfin une lune super-trouble quoi.
    ou alors j'ai rien compris.
     
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Si l’univers est en expansion, ce qui est le cas, un objet ne sera pas à la même distance à deux dates différentes.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ouais on peut aussi mettre le télescope sur une fusée et l'éloigner de l'objet mais bon c'est chaud quand même, faut que la distance entre les deux objets augmente plus vite que la distance parcourue par les photons. ce qui en fait est pas possible puisque les photons émis par le corps s'éloignent aussi de celui-ci...
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pas besoin puisque à un temps « t » l’objet lui-même sera plus loin que ce qu’il était avant.
    D’où la correspondance entre la distance et le temps écoulé.

    Si on peut voir l’univers tel qu’il était il y a 14 milliards d’années, pourquoi ne pas pouvoir le voir tel qu’il était il y a un million d’années voire moins et de zoomer sur une de ses régions ?

    Est-ce que tu saisis mieux l’idée maintenant ?
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non mais d'accord mais tu comprends que l'objet que tu regardes il évolue aussi, il est pas figé dans le temps.
    la question c pas la distance c'est la vitesse de la lumière.
    ce qui fait qu'on voit dans le passé c'est que la lumière met du temps à arriver jusqu'à nous.
    On ne regarde jamais l'objet, dans les faits on regarde les photons qui sont déjà arrivés sur terre. Et après on déduit de la distance à quel moment ils ont été émis.
    Donc si l'objet s'éloigne, ça change rien aux photons qu'on perçoit vu qu'ils ont été émis il y a des millions d'années.

    Maintenant si les photons qu'on voit aujourd'hui ont été émis il y a 1 million d'année. si tu veux voir des photons émis il y a 2 millions d'année c'est impossible. Il faudrait que ton télescope rattrape les photons émis il y a 2 millions d'année qui ont dépassé la terre depuis 1 million d'année et qui continue à avancer. Faudrait éloigner le télescope de l'objet plus vite que la lumière.

    Sauf que c'est pas du tout le même principe.
    On ne "voit" pas l'univers il y a 14 milliards d'années. C'est pas comme si la terre était hors de l'univers et qu'aujourd'hui les photons émis il y a 14 milliards d'années nous arrivaient dessus (quelle chance !). Ce qu'on capte ce sont des "traces fossiles de photons", pas des photons. D'ailleurs dans l'article que tu m'as relayé il n'est marqué nulle part que c'est en regardant loin qu'on a obtenu cette image. Le satellite permet juste de capter des particules / énergies qui sont filtrées par l'atmosphère normalement et qui contiennent des informations sur l'univers tel qu'il était il y a 14 milliards d'années. Et d'après lesquelles on le représente a posteriori. L'image qu'on a dans l'article, c'est pas comme ça qu'elle est apparue au satellite (je suis péremptoire pour être clair mais j'en sais rien, c'est ce qui me parait le plus logique).
    Donc on n'a pas zoomé pour voir l'univers comme ça. On n'a pas choisi de regarder à 14 milliards d'années de distance, on a regardé les énergies fossiles présentes ici et qui sont simplement des particules dont les propriétés ont été conservées depuis 14 milliards d'années à mon humble avis.
     
  20. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je vais réfléchir au reste de ce que tu dis.

    Mais déjà dans l’univers primordial, justement, nous en faisions partie et on peut en avoir une image comme si nous le regardions de l’extérieur.
    Pourquoi est-ce possible pour cette date et pas pour une autre ?

    Concernant les photons, je ne vois pas ce que pourrait être des « traces fossiles de photons » puisquà priori le photon est la plus petite particule existante et qui est, en même temps, une onde ( c’est là qu’il est question de mécanique quantique).
    Donc pas de trace de photon possible si ce n’est le photon lui-même sous forme de particule ou d’onde.
    Le télescope ne fait qu’augmenter le signal qu’il émet.

    Dans l’article on parle bien d’image et aussi certes de trace fossile des premiers photons.
    Mais je ne vois pas ce serait cette trace autrement que des photons eux-mêmes :

     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Une image c'est pas forcément une photos, ça peut n'être qu'une représentation. Je crois pas que c'est ce qu'on aurait vu en regardant l'univers à cette époque.
    De toute manière je vois pas comment un satellite aurait pu capter toutes les particules qui étaient présentes dans l'univers il y a 14 milliards d'année alors qu'elles sont réparties sur des millions d'années lumières. Donc pour moi c'est forcément une approximation et d'après moi pas une approximation de ce qu'on aurait vu mais juste un schéma des zones de températures.
    Mais bon j'en sais rien
     
  23. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Nous observons aujourd'hui ce qui n'existe déjà plus,OK.
    Kuhing,à ton avis:est il possible qu'un photo multiplicateur supposé, puisse de l'espace ,renvoyer ce courant dans un flux augmenté vers notre planète ?
     
  24. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C’est un peu la dernière discussion que nous avons. Je vais essayer de synthétiser au mieux l’idée que j’ai depuis pas mal de temps ( j’ai un plancher à continuer de rénover )

    Donc un « photo multiplicateur » oui le terme est bon puisque c’est ce que font les satellites-telescopes comme « Planck », ils augmentent le signal reçu qu’ils captent de loin donc du passé.

    « Depuis l’espace », l’intérêt que ce soit dans l’espace est qu’on évite ainsi les pollutions lumineuses qui pourraient altérer le réglage du télescope et la réception du signal cherché. Mais la distance du télescope depuis la Terre n’est pas determinente.

    Donc pour résumer :

    - il a donc été possible d'établir une image de l’univers alors qu’il était âgé de 380 millions d'années et il a aujourd’hui 14 milliards d’annees à partir d’un rayonnement capté par le télescope Planck. Que ce soit une photo réelle ou une reconstitution mathématique importe finalement peu puisque ce qui est important est la cohérence du rayonnement qui a été capté.

    -toute chose émet un rayonnement qui s’échappe sous la forme de photons, particules ou ondes. Ce rayonnement ne devient pas néant il
    peut certes se dissoudre dans le reste de la matière et des ondes qui nous entourent mais à un temps donné il est cohérent et représente tout ce qui existe : les galaxies, les étoiles, les planètes , mais aussi nous mêmes.

    - l’univers est en expansion donc l’endroit où nous nous situons aujourd’hui n’est pas le même que celui où nous étions avant. Il s’expance comme le ferait un ballon qu’on gonfle mais peu importe , l’ important étant que les distances entre les objets sont de plus en plus éloignées et nous sommes plus loin de l’endroit où nous étions il y a cent mille ans.

    - à partir de ces constatations, l’idée est de pouvoir capter le rayonnement fosssile ( mais réel ) qui s’est échappé d’objets antérieurement en pointant précisément le télescope vers une distance précise qui correspondra à une époque précise où se trouvait
    l’objet à examiner comme cela à été fait pour l’univers primordial.

    Celà nécessite un télescope bien plus perfectionné que le satellite Planck mais théoriquement ça me semble possible.

    J’espère que je suis clair dans mon explication.

    Cela reste bien sûr de là science-fiction.
     
  25. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Merci,pour le temps accordé,d'avoir 'planché'.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben perso je suis pas d'accord. Pour moi ce que capte le satellite dans tous les cas, que ce soit les photons ou le rayonnement fossile, ce sont les ondes et particules qui sont au même endroit que le satellite. Changer la distance où tu regardes n'a aucune raison de changer l'âge des photons ou autre que tu perçois. Je vois pas comment, pour un objet donné qui est à une distance donnée, on peut choisir l'âge des photons émis qu'on observe.
    Du coup j'ai l'impression d'avoir louper un chapitre d'aurélien barreau qui rend ça possible...
    Pour moi la formule "plus on regarde loin, plus on voit dans le passé" porte à confusion. Ce serait plus juste de dire "plus on regarde loin, plus on voit des objets tels qu'ils étaient il y a longtemps". Mais un objet particulier est à une distance précise de nous, donc on peut le regarder que tel qu'il est à un temps t.

    Puis tu dis que la distance augmente entre la terre et un autre objet éloigné. Mais si elle augmente moins vite que ne vont les photons, ben on continuera à capter des photons qui n'ont pas déjà dépassé la terre. On pourra plus jamais voir des photons ayant atteint la terre. Donc on pourra pas remonter dans le passé de cet objet en particulier.
    Et si la distance augmente plus vite que la vitesse de la lumière alors on verra juste plus l'objet avec ou sans télescope. Les photons arriveront jamais à nous. Je me fourvoie ?
     
  28. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    OK...je prend un peu de recul -_-!
    Plus le point d'observation via une technologie est éloigné, plus on verra loin ?!
    Je songeais aussi,'dans l'autre sens',qu'une 'station' photo multiplicative pourrait concentrer et rediriger vers la terre un flux électromagnétique condensé,énergétique donc profitable !:lighting:?
    C'est une pure fiction,mais?
    Un capteur, concentrateur qui redirige vers un endroit plus précis.
    Je lambine...mais oui,sur terre c'est...un four solaire :|!
    Mais de l'espace?