Chargement...

Sciences

Discussion dans 'Discussion générale' créé par kuhing, 10 Août 2017.

  1. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je te signale à tout hasard que Etienne Klein (éminent scientifique et chercheur , pas de doute) avait invité Bayrou lors d'une conférence à Pau et Bayrou a fait un discours tout à fait soporifique de 10' avant de lui laisser finalement la parole.
    Ça n'enlève rien à son mérite et sa conf' "De quoi le vide est-il plein ?“ est passionnante à bien des égards selon moi. Tu la trouveras sur Tube.
     
  2. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    176
    2
    Juin 2017
    Oui, je m’en souviens. C’est là où Bayrou fait une analogie entre le nombre d’etoiles dans la galaxie et le nombre de grains de sable dans un mètre cube.
    Il avait potassé son intervention.
    Chaque fois que je ne peux pas dormir, j’ecoute ce speech du maire de Pau et je m’endors comme un bébé au bout de deux minutes.
    Comme quoi même Bayrou peut servir à quelque chose.
     
  3. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Un personnage important que ce Bayrou dans la vie politique française. Avec lui le centre mou prend tout son sens surtout en 2007 où il hésitait entre Ségolène Royal et Sarko... Je me souviens plus ce qu'il a choisi à l'époque, je crois qu'il a pas donné de consignes de vote en fait... Déjà le nom de son mouvement le MODEM a pris du retard : on en est à l'ADSL aujourd'hui et ça fait même un moment. Ça veut tout dire selon moi. C'est vrai qu'il a une vertu soporifique: chaque fois que je le vois et que je l'entends parler à la télé, une douce torpeur m'envahit ou je me mets à penser à la cuisine du Sud-Ouest, si bonne avec ses cochonnailles et ses cassoulets !
    Du coup quand je le vois soit je m'assoupis (c'est agréable d'entendre sa voix dans un demi-sommeil) ou alors je me fais un plateau télé avec de la charcuterie: que des bons souvenirs!
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  5. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste


    je trouve ça intéressant la distinction faite entre vrai et démontrable. Notamment parce que ça fait écho à la discussion sur le déterminisme. Il peut exister des déterminants ou des causes même si on ne les connait pas. Alors qu'intuitivement j'ai l'impression que les gens se disent qu'on ne peut pas dire qu'une chose est déterminée si on n'a pas trouvé d'abord par quoi elle l'est.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  6. kuhing
    Offline

    kuhingMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    176
    2
    Juin 2017
    La dernière d’Aurelien Barreau, le prodige.
    Je peux pas la voir, pas assez de forfait au milieu des rizières :'(
    Juste vu qu’il était ivre. Ça risque d’etre bon.:thumbsup2:
    Vous m’en direz des nouvelles.

     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste


    trop intéressant tout ça
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ce n'est pas une "photo" qui a été prise. On a relevé les variations de température d'un rayonnement micro-ondes par rapport à la direction dans laquelle on regarde. C'est expliqué dans cette vidéo :

     
  11. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    On remonte jusqu'à 10 puissance moins 43 secondes après le Big Bang. Avant on sait pas.
    Le Big Bang crée la géométrie spatiale (3 dimensions euclidiennes) plus le temps. Donc parler du temps 0 n'a pas de sens car le temps n'existe pas précisément comme dimension. Ni la géométrie spatiale qui va avec... Le temps et la géométrie spatiale est une création de notre univers qui l'exporte (dans quoi on n'en sait fichtrement rien, il y a une pléthore de théories toutes strictement invérifiables!) avec l'expansion inflationniste qui s'accélère.
    D'ailleurs les physiciens préfèrent dire qu'il y a eu un Big mais pas de Bang. Lemaitre, chanoine et brillant physicien, prof de physique à l'université catholique de Louvain est l'inventeur -avec Einstein- du Big Bang et parle de l'atome primordial mais c'est fini ça: les physiciens ont renoncé depuis longtemps à évoquer cela, l'atome primordial et son explosion, comme "cause" de notre univers.

    Avant ou à l'origine, on sait pas: le modèle en cours accepté et reconnu par la communauté scientifique est dit "modèle cosmologique standard ": à l'instant initial (si on peut parler d'instant initial) des variables de ce modèle cosmologique standard se trouvent en nombre infini et possèdent chacune une valeur "infinie". Impossible!
    C'est impossible qu'une variable en sciences physiques soit de valeur infinie, de même comme chaque singularité se trouvant au centre d'un trou noir. Donc les physiciens disent:
    Avant que ces valeurs ne deviennent infinies comme le laisserait supposer la théorie -si elle est encore vraie ce qui est impossible du fait que certaines variables deviennent infinies-, la théorie en tant que modèle descriptif s'arrête. Elle arrête d'être vraie.
    En résumé on sait pas et il n'y a pas encore (??) de théorie qui explique ces premiers instants de l'univers, ni ce qui se passe au centre d'un trou noir. On peut tout imaginer et d'ailleurs on a presque tout imaginé. De façon scientifique bien sûr et par des physiciens de haut niveau... Je vous dis pas mais ce qu'ils supposent ou supposeraient, mais ça fait ou ferait nettement penser à de la SF. En tout cas il y a de quoi écrire une voire plusieurs bonnes bibliothèques de romans de SF avec toutes les théories émises et par tous ces physiciens. Et de très haut niveau.

    Ça fait un an que je potasse le sujet, videos d'Aurélien Barrau (excellent) à l'appui, Etienne Klein (très fort aussi) plus des participations nombreuses à un forum de sciences avec des gens ultra-qualifiés qui répondent aux questions de façon précise et détaillée. Et quand ils savent pas, ils disent qu'ils savent pas: pas que ça relève de Dieu ou de la métaphysique car les scientifiques en ont que foutre de Dieu et de la métaphysique!
    Donc ce que je raconte au-dessu sdoit pas être "trop" faux malgré le fait que ma formation scientifique remonte à la préhistoire!
    Sinon si ce que je dis est faux, vous m'exclurez du parti anarchiste général et unifié dont nous avons tous la carte, ce qui est certifié par le fait que nous sommes tous et toutes à jour de nos cotisations et que nous avons tous (tes) les récépissés attestant que nous sommes à jour!!
    [​IMG]
     
  12. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    140
    9
    Août 2015
    Austria
  13. social-démocrate
    Aurélien Barrau est une quiche en politique.
    Ce "grand intello" n'a rien trouver de mieux que de publier en mars 2018 un bouquin avec Louis Schweitzer, haut fonctionnaire et "boucher de Renault" : L'animal est-il un homme comme les autres ?
     
  14. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    J'ai pas encore lu. Tu dis que c'est de la daube ce qu'il raconte ?
    bon je voulais le lire, je vais laisser pour + tard alors...
    Je l'ai trouvé plutôt bien ou pas mal politiquement dans une video, je me rappelle plus laquelle. Un peu narcissique certes mais expliquant très bien les sciences avec des prises de position que je trouvais qd même nettement et même très nettement situées à gauche...
    Il parle souvent de Feyerabend comme une référence importante, sorte de théoricien anarchiste de l'épistémologie qui a écrit un livre résumé dans le PDF qui suit, "contre la méthode, vers une théorie anarchiste de la connaissance" . Barrau s'en inspire et moi aussi!
    Beaucoup même...
    Citation de Feyerabend:
    La science est une entreprise essentiellement anarchiste.

    Pas mal quand même non pour un épistémologue de dire cela ?
     
  15. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    140
    9
    Août 2015
    Austria
  16. social-démocrate
    Un mec qui se soucie du "bien être animal" et qui collabore avec un haut fonctionnaire, un exploiteur au nom d'une cause commune mais qui a entre autre mis sur le carreau des miliers de salariés est aussi antispéciste que Blop des plages. C'est le Naulleau de l'antispécisme ^^
     
  17. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 077
    831
    4,132
    Nov 2012
    En effet, il y a eu quelques posts hors-sujet, frôlant le trollage (euphémisme !)...
    Je les ai donc tous retirés (ainsi que ceux y faisant référence) pour que le sujet initial ne soit pas pollué...

    PS : Vous n'avez rien perdu, c'était vraiment sans aucun intérêt !
     
  18. shub
    Offline

    shubMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Merci c'est mieux comme ça je trouve.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  22. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Sur l'évolution et la sélection naturelle :



    ça répond entre autre à la vision religieuse comme quoi la nature est parfaite et harmonique. Et que l'humain devrait la parasite (alors qu'"il devrait s'en inspirer").
    ça aborde en quoi la vie en société est une conséquence de la sélection naturelle et en quoi la coopération est plus efficace pour survivre que la compétition (ce qui fait écho à "La morale anarchiste" de Kropotkine par exemple).
    Puis en général c'est passionnant.
     
  23. minus
    Offline

    minusMembre du forum Compte fermé

    51
    2
    5
    Juin 2018
  24. minus
    Offline

    minusMembre du forum Compte fermé

    51
    2
    5
    Juin 2018
    Si la vie en société a cause comme unique cause la "sélection naturelle" alors le patriarcat s'expliquerait aussi uniquement par cette sélection. J'ai un gros doute. Est-ce que cela reviendrait pas à nier le fait que le patriacat repose sur l'appropriation des femmes par les hommes non seulement "pour se reproduire" mais pour les asservir, en tirer une plus value ? J'ai le sentiment que Lecointre passe aussi d'une espèce à l'autre vite fait pour éblouir son public, avec tous les dangers que ces raccourcis implique sur les plans théorique et politique.
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  26. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    pourquoi l'un impliquerait l'autre ?
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  28. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Nous on ose: Albert Einstein aurait rejoint la Colonne de Fer!
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 076
    403
    140
    Jan 2009
    Spain
  30. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Christophe Darmangeat
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. Anarchie 13
  2. YoungResignation
  3. IOH
  4. Ziggy-star
  5. Stéphane Bazoches
  6. ninaa