Chargement...

Sans Casque Ni Bouclier & Paroles de Policiers

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par raven, 26 Novembre 2010.

1. raven

ravenMembre du forum Membre actif

281
    0
    2
    Fev 2010
  2. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    2 petits reportages sympathiques fait par des camarades de Regarde A Vue :
    http://regardeavue.com/sans-casque-ni-bouclier-temoignage-dun-ex-officier-de-police/
    Et http://regardeavue.com/paroles-de-policiers/

2 témoignages d'ex-policiers qui dénoncent les dérives de la politique sécuritaire actuelle, entre les abus des uns et la politique du chiffre, on voit bien un certain désespoir d'anciens "représentants de l'ordre public"

Je vais chercher la version téléchargeable.

Désolé si ça a déjà été posté ;)

3. Skh

SkhColonne Vertébrale Membre actif

289
    1
    6
    Nov 2010
  4. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Pour le second reportage, il manque une question : "Si tu cautionnes pas, tu foutais quoi parmi les CRS tabasseurs de manifestants tête de con ?"

Dans un monde égalitaire, libre, solidaire, responsable, où chacun peut ouvrir sa gueule et contribuer à faire avancer tout le monde, où les enjeux tels que "l'arrondissement des fins de mois" ou "l'importance des chiffres" seraient abolis, il n'y aurait pas lieu d'avoir de jalousie, de convoitise, d'avarice, de violence, de haine.

Sans l'engagement de ces deux opprimés, d'aussi bonne foi soient-ils dans leur connerie, ils n'auraient même pas à cracher sur des faits qu'ils cautionnent indirectement : Les politiques sécuritaires effraient les p'tites gens en pointant des faits de délinquance qui n'existeraient pas sans ce même sécuritarisme. Qu'on m'explique comment quelqu'un qui dispose du fruit de son propre travail, et du travail d'autrui, qui peut prendre et donner sans emmerder personne et sans que personne ne le lui fasse remarquer, pourrais vouloir s'enrichir, dominer, voler un sac à main ou cambrioler un fond commun.

Société de merde.

Dernière édition par un modérateur: 27 Novembre 2010
  5. Vialou

VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

433
    0
    8
    Mai 2009
  6. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Tout ce que je sais c'est que dans les médias ils n'en ont pas parlé longtemps...
    Et bizarrement le ministère de l'intérieure n'a pas très bien pris ces révélations :)
    Au sujet des policiers je pense que tous les petits flics ne prennent pas forcément leur pied à maltraiter leurs "patients", ces maltraitances pour la plupart commandées du haut.
    Après c'est vrai qu'on est ou pas assez con pour appliquer les directives et là, c'est impardonnable.
    Mais il faut penser que derrière l'uniforme les policiers sont des êtres hu... non bon je m'arrête ici. :)

7. ikitla griffe

ikitla griffeMembre du forum

20
    0
    0
    Nov 2010
  8. libertaire, féministe, , anarcho-syndicaliste, situationniste
    Mais il faut penser que derrière l'uniforme les policiers sont des êtres humains aussi.

Et si il n'avait pas été parmi eux comment est-ce que l'on aurais put être mis au courant de ce genre de choses ? par ceux qui se font taper dessus ? mais le temoignage d'un ancien crs repenti a infiniment plus de poids: critiquer son propre camps est infiniment plus valeureux que de critiquer le camps ennemi, et peut-être que si il n'y avait que des gars comme eux dans les forces de l'ordre alors on aurait pas tout ces problèmes ... alors plutôt que de critiquer leur passage chez les crs ou la pj, moi je suis fière de gars comme ça qui ne laissent pas les forces de polices uniquement aux mains de ceux qui aiment tabasser les gens.
    Mais bon tout à une limite apparemment parce que même ces "bons" policiers se sont senti obligé de partir de leur boulot(ce qui laisse la restreint la police à avoir un plus haut taux de connard fini).

Dernière petite chose, dans le deuxième reportage à un moment le jeune dis "y'en as qui changeaient dés qu'ils mettaient leur uniforme", est-ce que ce ne serais pas un défaut de notre part que changer notre jugement dés qu'ils mettent leur uniforme ?

9. Skh

289
    1
    6
    Nov 2010
  10. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    "Les forces de l'ordre"... Ca fait vraiment très facho comme terme. "Les gardiens de la paix", qui, plutôt que de la garder, feraient mieux de nous la foutre pour paraphraser Coluche. Quel ordre exactement ? Celui du capital ? Un peu à l'image du bâton de berger quand un mouton dévie un peu du chemin que prend le troupeau, nan ?

Je change pas de comportement quand ils mettent l'uniforme. Je m'en contre-balance du moment qu'ils m'emmerdent pas, sauf peut-être quand les gens se font prendre de haut, et ça c'est tout les flics, faut pas se leurrer. L'amour de la reconnaissance, de l'ordre, de l'utilité envers la nation, obéir aux ordres... On parle même pas du kiki tout dur au moment de sortir la carte. Donc s'engager là-dedans c'est déjà tout une philosophie.

Donc ouais, ok, j'ai gagné mon point Godwin :ecouteurs:

Mais ils sont bien là pour maintenir un pseudo-ordre alors qu'écouter les revendications résoudrait pas mal de problème. C'est la vocation du flic de base, de tous les flics de base, même les "gentils".

En ce qui concerne les révélations, ok on a les détails, mais tu pensais vraiment que cette hausse spectaculaire des chiffres c'était grâce à super-Sarko, chasseur de délinquance ? De ce qu'ils appellent la délinquance y'en a toujours eu, encore plus depuis qu'il est passé ministre (je parle pas des chiffres mais des faits, la révolte des banlieues par exemple). Il a filé un super-pouvoir aux flics, et ils sont tous vachement contents, ne t'en fais pas pour eux.

Après ouais, on peut admirer les flics gentils, valoriser ou glorifier leur travail, les encourager parce que eux au moins ils font du bon boulot, c'est aussi une solution. Vive les flics gentils.

Perso, ça n'a fait qu'attiser ma haine

Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2010
  11. raven

ravenMembre du forum Membre actif

281
    0
    2
    Fev 2010
  12. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Skh, tu es libre d'avoir ton avis, mais je me permets de te faire remarquer une chose : la plupart des mecs qui s'engagent chez les flics, c'est pas pour défendre le capital, réprimer les pauvres, faire taire la voix du peuple. Non. C'est pour arrêter les méchants. C'est pour arrêter les violeurs, les tueurs, les voleurs. C'est pour les mettre en prison. C'est pour défendre le "citoyen" lambda du "méchant délinquant".
    Ce qu'ils font, c'est tout autre chose, je suis d'accord avec toi, même un flic qui se sera engagé pour arrêter des meurtriers aide à défendre le système et ses dirigeants (patrons et pourris en tout genre)
    Et puis, une fois engagé, il est pris dans la politique du chiffre, dans la pression du supérieur (au même titre que n'importe quel salarié), et une partie tombe dans la connerie sombre (entre ceux qui l'étaient à l'origine, et ceux qui le devienne, ça laisse plus beaucoup de "bon flics"), l'appât du gain, la violence gratuite etc.
    Ikitla griffe, c'est bien pour ça que j'ai posté cette vidéo : donner son avis et sa critique, en tant que manifestant, anar, gauchot, citoyen, habitant, punk... c'est bien joli, mais pas forcément très crédible. Quand un flic raconte ça, n'importe qui, même les ministres, les préfets, sont bien obligés d'être concernés. Ils ont abandonné leur carrière en dénonçant ça, on est bien obligé de leur accorder un minimum de crédibilité.

13. Skh

289
    1
    6
    Nov 2010
  14. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    art 3 : Les seuls manifestants qui mettent en péril la sécurité d'autrui sont les services de sécurité syndicalistes qui n'ont pas grand chose à leur envier. Tout autre manifestant, du militant PS à l'anar adepte des black block ne mettra jamais en danger par ses actions des personnes non consentantes à l'affrontement (à quelques exceptions près, auquel cas la danger vient des CRS eux-mêmes :ecouteurs: )

art 13 : Je revendique le droit de marcher du mauvais côté de la route dans une manif, ce qui est visiblement cautionné par la DUDH, et donc par la loi, et plus généralement de prendre part à une manif.

art 17 : La rue m'appartient comme à tout le monde. Pour le reste, allez, on va leur accorder un petit crédit.

Le type dont je parlais est CRS, donc le maintient de l'ordre c'est son rôle et il le sait.

Ça c'était pour mon petit plaisir personnel. Maintenant je comprends ta logique et tes arguments raven. Mais ca me dépasse. Et mes messages ciblaient l'état d'esprit policier, ripou ou non

15. ikitla griffe

ikitla griffeMembre du forum

20
    0
    0
    Nov 2010
  16. libertaire, féministe, , anarcho-syndicaliste, situationniste
    Je suis d'accord avec toi raven ^^.

Skh concernant mon utilisation du terme "force de l'ordre", je ne l'aime pas beaucoup non plus mais c'était surtout pour éviter les répétitions ... et sinon je ne suis pas sûr que tu ai mérité ton point Godwin: tu n'as comparé personne à Hitler ^^ (tu en étais proche je l'ai senti mais apparemment tu t'es retenu avant :ecouteurs:)

Tiens d'ailleurs cette discussion me donne l'idée pour un poste ^^.

Chargement...