Chargement...

Salutations

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Damona, 24 Mars 2023.

  1. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Ah bah merde, moi qui voulait lancer un parti politique orwellien ! >:)

    Ok, je pense que tu te trompes et que tu les sous-estimes. D'ailleurs pour revenir sur Arte c'est une chaîne totalement orientée, sur ces docu socio-politique, au service indéfectible de l'idéologie néo-libérale européenne. Mais chacun son avis.

    Oui, c'est ce que j'ai dis également dans mon précédent post.
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Du coup des bourgeois aussi divisés ne peuvent pas s'entendre sur un objectif d'abrutissement du peuple à mon avis, ni consciemment ni inconsciemment.

    Orientée peut-être mais c'est pas de l'abrutissement. Ça fait réfléchir et apprend des choses. C'est pas TPMP ou les anges.

    D'ailleurs quand tu cites le boss de tf1 je trouve ton interprétation étrange alors qu'il dit juste qu'il attire les gens avec des émissions (sans parler de leur qualité) et les publicitaires avec l'audimat. Ce sont les publicitaires qui achètent du temps de cerveau. Pour moi il n'est pas question d'abrutissement là dedans.
     
  4. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme

    Arf, j'ai compris on pense pas pareil et rien ne nous fera changer d'avis, ni toi ni moi, inutile d'insister, c'est un débat stérile :'D

    Non, par contre sur Patrick Le Laid moi je comprends pas du tout ses propos de la même façon que toi. Pour moi, il dit qu'il créait des contenus ineptes pour rendre les cerveaux accessibles à la publicité, donc il agit en pleine conscience, sa volonté est de rendre les gens débiles.
    Il faut lire son discours en entier : "Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."

    Evidemment, il parle de business, lui il veut se faire du fric. Mais rendre les gens cons, ça sert énormément la politique. Pourquoi crois-tu que les grandes écoles sont inaccessibles aux prolétaires. Savoir, c'est pouvoir. Putain, c'est vieux comme Hérode la volonté de pas éduquer les classes laborieuses ! :'D
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai pas l'impression qu'il parle de rendre les gens cons là, pour moi il parle de rendre les gens réceptifs.
    Et du coup comme tu dis c'est pas pour les dissuader de se révolter ou pour des raisons idéologiques.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Là encore je ne suis pas du tout d'accord avec ton interprétation ! D'ailleurs je ne sais pas dans quelle grande école on éduque des révolutionnaires. Je ne crois pas que des théoriciens nourris à science Po effraient grand monde.
    Et on ne refuse pas les gens selon leur revenu (tant que tu paies tes frais, ils se foutent que tu bosses à côté ou touche la bourse et viennent d'une famille d'ouvriers). Et même ils developpent des passerelles pour avoir des quotas de "jeunes d'origine populaire", ils appliquent donc même de la discrimination positive.
    Je pense que si y a une sélection c'est certainement pas pour pas que les ouvriers se voient révélées les lumières des théories bourgeoises c'est surtout que y a 10 postes ouvriers pour 1 poste de cadre / ingénieur / prof (et je pense même que je suis en dessous de la réalité).
    Plus t'as d'exploités et moins t'as d'exploiteurs plus ces derniers ont de richesses à se partager. Après c'est l'offre et la demande. T'as 500 places en école d'ingénieur ou à l'IEP, t'as donc que 500 personnes dont les frais doivent payer les profs, l'infrastructure et je sais pas tout ce qu'il y a à payer donc on met des frais élevés et forcément ce sont surtout des fils de riches qui vont pouvoir les payer. pour moi y a aucune intention derrière de priver les pauvres de savoir.

    D'ailleurs si les riches accedaient à ce savoir ça changerait rien, y aurait autant de riches et autant de pauvre juste que parmi les bourges y aurait plus d'anciens pauvres et parmi les pauvres plus d'anciens riches. Mais les nouveaux riches niqueront toujours autant les pauvres.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu veux dire que tu vas rester dans l'erreur indéfiniment ? :D
     
  11. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Ok, pour toi rendre réceptif à la pub, c'est pas un synonyme de rendre con. Pour moi si.

    Limiter l'accès à quelque chose en fonction des revenus c'est de facto en limité l'accès aux pauvres.
    Anecdote intéressante : le suffrage censitaire, ou comment limité l'accès au suffrage des couches pauvres, parce que la classe dominante bourgeoise révolutionnaire pensait que les pauvres, imbéciles qu'ils sont, allaient mal voté, comme les femmes d'ailleurs... Bon, ils ont pas eu tout à fait tort puisque Louis-Napoléon Bonaparte a été élu au premier tour du suffrage universel masculin de 1848.

    Oui, j'appelle ça une stratégie de façade pour sauver les apparences et calmer les gueux.

    As-tu déjà entendu parlé du concept d'obscurantisme ? De tous temps, les classes dominantes occidentales (je ne parle pas des autres peuples car je n'en ai pas étudié l'histoire) ont maintenu les classes dominées dans l'ignorance. Maintenant, si tu crois que j'ai tort, hé bien d'accord, c'est pas grave. Next ¯\_(ツ)_/¯
     
  12. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Tiens cadeau :

    Mais non, mais non, la classe dominante ne nous manipule pas et maintient pas le peuple dans l'ignorance [img][/img]:p
    [​IMG]
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas rendre réceptif à la pub, c'est rendre réceptif à n'importe quoi qui sera diffusé plutôt. En plus c'est pas réfléchi, c'est pas comme si les gens se mettaient à penser "wah vraiment trop cool la pub !", c'est plutôt qu'ils sont bien du fait du programme diffusé et là paf on leur assène une pub qui sera associé inconsciemment au bien-être. Je vois plutôt la chose comme ça.

    Certes mais ça ne signifie pas que ce soit l'intention. Si l'état paie les frais d'inscription pour des pauvres, ils sont toujours pauvres mais accèdent aux études et je crois pas que l'école aurait quoi que ce soit à y redire.

    Tu vois de l'intentionnalité partout en fait.
    Après c'est vrai qu'il y a un peu de ça.

    Mais donc si je suis ton raisonnement, en accédant aux grandes écoles les "gueux" se revolteraient ? Tu penses que ce qui y est enseigné est séditieux ?

    C'est une lecture de l'histoire. Mais si on prend l'exemple de la religion je te fais remarquer que le clergé interdisait l'accès à ce qui lui semblait faux et apprenait au peuple ce qu'il pensait être vrai. C'est quand même étrange si le but est l'abrutissement. Pour moi quelqu'un qui voudrait abrutir une autre personne aurait plutôt intérêt à lui enseigner des choses fausses.
    Ceci dit toutes les classes dirigeantes ne sont pas pareilles. Et aujourd'hui on a la bourgeoisie avec son idéologie libérale, et donc non aristocratique. Le but du bourgeois c'est de faire du fric, pas nécessairement d'avoir un pouvoir politique.

    Je pense qu'il faut aussi faire la différence entre abrutir et orienter. Que l'information soit orientée vers des choses qui ne deplaisent pas au bourgeois (comme des théories qui ne les discréditent pas) n'empêche pas que ces choses soient stimulante intellectuellement, comme pour arte ou même capital ou je sais pas quel reportage ou documentaire.
    Pour moi TPMP c'est abrutissant. Un documentaire d'économie qui saque le marxisme et promeut le libéralisme c'est orienté. TPMP je suis persuadé que y a aucune intention d'abrutir les gens derrière, juste de faire la soupe qui se vend.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce serait partir du principe que la classe dominante sait.
    Pour moi ce genre de théorie est typique des intellectuels critiques. Car elle leur permet de donner du sens à leur activité. Qui va sortir le peuple de l'ignorance à part ceux qui ont réussi à accéder au savoir mais ont de bonnes intentions ? Les Bourdieu.

    Ce n'est pas le savoir qu'il manque au prolétariat. C'est avant tout l'organisation (ou une organisation).
     
    anarch apprécie ceci.
  17. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Non, Le Laye précise bien que ses programmes sont pensés pour rendre les esprits des spectateurs disponibles pour Coca (métonymie pour désigner les pubs qu'ils te collent tous les quart d'heures, j'imagine car j'ai plus la télé depuis 2009, quand j'ai quitté le giron familial).

    Alors l'école nous formate à être de bons moutons bien dociles. Par contre, les études supérieures, outre que ça sert à rien quand on a besoin d'esclaves bon à ramasser la merde, apprennent aux étudiants à aller chercher l'information par eux-mêmes, à confronter leurs sources, etc.
    Bon je reconnais, cet argument de l'école était pourri mais c'est vrai que les études supérieures, notamment en sciences sociales, sont séditieuses, c'est d'ailleurs pour ça qu'on y trouvent la plupart des militants de gauche.

    Oui bien sûr, donc il a bien volonté de manipuler les gens à leur insu et, "à leur insu", c'est-à-dire alors qu'ils l'ignorent.

    Non mais tu crois vraiment que Charles-Henry du 16e à envie de voir Sixte-Henri, son filston, étudier avec Mohamed des Tarterêts ? Bien sûr que c'est fait exprès, il n'y a qu'à voir les études sur la mixité sociale dans les établissements privés (qui, en plus, perçoivent de l'argent public, une honte). Bon là, c'est pour les maintenir à distance de l'apprentissage des habitus de classe, ne pas risquer de dévoyer leur précieuse progéniture, et qu'ils ne deviennent pas copains... Faudrait pas qu'ils soient pris de compassion à l'égard de ceux qu'ils sont voués à dominer demain.

    Tu es si naïf, ç'en est presque mignon tant d'innocence ^^
    Oui alors comme je te disais, évidemment ils ont pas rendez-vous tous les vendredis à 16 heures, quand ils ont fini le boulot, pour alimenter leur logigramme et leur powerpoint intitulé "comment mieux asservir le peuple", en caressant un chat sur leur fauteuil pivotant, c'est pas ce que je dis non plus. Mais oui, ils se réunissent, ils parlent, ils échanges, ils font des alliances, ils projettent des actions, des partenariats, ils attendent un retour sur investissement après avoir financer untel ou aidé un autre, et non, ils soin loin d'être motivé uniquement par l'appât du gain mais aussi par la façon dont ils peuvent orienter et influencer la société afin que tout reste comme cela.
    Si ça t'intéresse, je te recommande de te renseigner sur les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon qui ont eu accès à certaines parties de ce milieu et qui en décrivent très bien les fonctionnements.


    Hein ? Ah non, c'est la lecture que j'ai faite des spécialistes et ce que mes profs m'ont enseigné à la fac (tous spécialistes dans leur domaine).

    Non, abrutir c'est rendre quelqu'un incapable de réfléchir. Parce que, pour réfléchir, il faut avoir des connaissances.
    Exemple grossier pour que tu comprennes bien : je te dis que je peux transformer l'eau en vin. Je te fais un tour de magie qui donne l'impression que j'arrive vraiment à le faire. Toi t'as aucune culture scientifique, tu vis dans un monde dans lequel tu comprends ni le fonctionnement ni l'origine de la plupart des choses qui t'entoures, et tu connais pas la magie telle qu'on la pratique de nos jours, donc en voyant ça tu te dis que j'ai des pouvoirs surnaturels, d'autant plus que je t'affirme que je suis l'incarnation de dieu sur terre et que si tu m'obéis pas, je vais te tuer sur le champ et t'envoyer dans une dimension de souffrances éternelles.
    Et voilà comme ton ignorance a permis ma domination sur toi.

    Un autre exemple : je te dis et te répète qu'il faut absolument des pesticides et des engrais pour cultiver ton champ, faire de la monoculture pour être productif et construire une mégabassine. Mais putain, les gens réfléchissent par eux-mêmes, ils ne nous croient pas et pire, avec les moyens de communication d'aujourd'hui ils échangent, se mettent en contact avec des spécialistes, s'informent, etc. Comment faire pour qu'ils ferment leur gueule et nous laissent construire nos megabassines et vendre notre roundup ? Allez, on dit que ce sont des anarchistes (des méchants en noirs qui veulent détruire la société civilisée) et on diffuse cette idée sur TPMP, ça sera parfait.

    Mais mec, tu peux pas te faire de l'oseille si t'as pas le pouvoir politique. Qui ordonne la fin de l'ISF ? Qui planifie la privatisation des autoroutes ? Qui organise le démantèlement d'EDF ?

    Mais ce sont les deux faces d'une même pièce, c'est rendre les gens incapables de réfléchir par eux-même (si tu préfères à abrutir) pour mieux les orienter.
     
  18. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Bon j'aime pas Bourdieu non plus, mais je lui reconnais certaines bonnes théories. Mais c'est pas grave, on a tous nos qualités et nos faiblesses. Je kiffe faire des logigramme et me torturer l'esprit avec des concepts et tout, ça me donne absolument aucune prééminence sur l'électricien qui vient faire ce que je sais absolument pas faire chez moi, ou sur le bûcheron dont j'ai absolument besoin pour (plein de trucs, je vais pas m'étendre là-dessus). Moi mon savoir à la limite il sert vraiment à que dalle et j'ai pas la prétention de vouloir sauver le peuple de l'ignorance. J'aime juste partager mes connaissances, mêmes si elles ont l'air complètement inutile, et apprendre de nouveaux trucs, élaborer des théories pour rendre le monde réel moins flippant et comprendre pourquoi je me suis jamais bien sentie dans cette société, comprendre pour mieux accepter son sort aussi.

    Moi je pense que si. Là dessus, je rejoins Orwell. Le manque de savoir amène non seulement à l'inconscience de son état de servitude mais également à l'ignorance que d'autres façons de vivre, réelles, existent.
    Pour s'organiser, il faut d'abord pouvoir mettre des mots et des concepts sur son mal être social.
    Mais encore une fois, c'est que mon avis et tant pis si t'es pas d'accord ^_^ next
     
    anarch apprécie ceci.
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui ça je sais bien mais la façon de rendre réceptif à la pub ne diffère pas de la façon de rendre réceptif à quoi que ce soit d'autre. Là ça s'applique à la pub parce que ce sont les publicitaires qui paient pour ça pas parce que la pub abrutit.
    Enfin c'est comme ça que je vois la chose. Le but premier c'est maintenir le spectateurs sur la chaîne.

    Sauf que de mon point de vue les militants qui sortent des universités n'apportent pas grand chose à la révolution. Contrairement à la classe ouvrière quand bien même elle ne serait pas passée par les université. l'Université a même tendance à détourner de potentiels révolutionnaires vers le carriérisme y compris dans les milieux militants, avec la défense opportuniste de causes qui leur permettront d'étaler tout leur savoir.

    Je ne suis encore pas tout à fait d'accord, s'il a intérêt à manipuler des gens ce sont autant les publicitaires que les téléspectateurs parce qu'au fond il s'en tape que ces derniers aillent effectivement acheter le produit. Même si la pub est inefficace il aura déjà vendu le temps d'antenne.
    Mais oui si on veut il dit qu'il cherche à mettre les gens dans de bonnes dispositions pour qu'ils restent sur la chaîne le temps de la pub.

    Question de point de vue parce que si tu me menaces de me tuer j'ai intérêt à faire l'ignorant et donc c'est plutôt ta domination sur moi qui a permis l'ignorance.
    Après j'admets que si abrutir c'est empêcher de réfléchir alors dans mon exemple le clergé abrutit le peuple.

    Le gouvernement.
    On peut très bien faire du fric sans pouvoir politique, le bourgeois est dictateur dans son entreprise. C'est parce qu'il a le pouvoir économique qu'il a du pouvoir politique, pas l'inverse.

    Je ne pense pas. Je pense que du fait de la machinerie médiatique on se retrouve avec des infos orientées et des programmes abrutissants mais pas que ceux-ci sont faits pour rendre ceux là plus efficients. Si les infos sont orientées c'est pas forcément pour éviter de présenter au peuple des idées seditieuses c'est plutôt parce que les éditorialistes pensent eux mêmes que ces idées sont fausses.

    Au final c'est de l'idéalisme puisque ce sont les idées qui changent l'humain puis la société.
    Donc forcément je peux pas être d'accord. Pour moi la société capitaliste nous pousse à nous organiser, elle nous organise même elle-même d'une certaine manière dans le travail. Elle est son propre fossoyeur et nous sommes juste la pelle. Bon une pelle qui au fur et à mesure qu'elle creuse devient de plus en plus consciente finit par devenir un être à part entière (une nouvelle société).
    Mais des idées qui n'ont aucune réalité dans laquelle s'incarner ne peuvent pas mobiliser. C'est d'abord parce qu'on est exploité que l'idée de révolution peut naître, nous toucher et nous mobiliser. Il est tard et je sens que je suis pas clair... Bonne nuit
     
  21. Roaringriri
    Offline

    Roaringriri Membre du forum Compte fermé Membre actif

    74
    19
    0
    Fev 2023
    Homme , 73 ans
  22. anarchiste, anarcho-communiste, révolutionnaire
    Je ne vois franchement pas l’intérêt du déni.

    On a de multiples et récurrents exemples d’interventions et de manipulations bureaucratiques.

    On pourrait commencer par Lenine, expédié en Russie par les services secrets allemands, et qui paiera sa dette en trahissant la Révolution Spartakiste (le DKP appellera les « masses » a quitter les barricades et à rejoindre le Parlement en pleine insurrection), et en aidant l’Allemagne a détourner les conséquences du traité de Versailles, traité de Rapallo signé contre l’abandon de la dette Russe par l’Allemagne.


    Avec Reagan, on constate, l’autonomisation et la privatisation des services de propagande de la CIA, avec la création aux USA, du National Endowment for Democracy.
    
Cet organisme reprend le travail de guerre idéologique contre le « communisme », jusque là assuré par la CIA, a qui on doit, entre autres, le financement de scissions syndicales (dont FO en France, ou des CNT éphémères et domestiquées en Espagne), le soutien au Rock and Roll, ou de l’écologie aux USA, jusqu’à la création du GIEC, par Reagan et Thatcher, organisme dont le succès dépassera toutes les prévisions.

    Alors évidement, lancer ou soutenir un « trend », ne veut pas dire qu’on le contrôle totalement, mais ces coups de pouces ont été donnés après de longues études, et toutes les conséquences possibles ont été jugées « positives ».
    
Et comment leur donner tort ?

    Ce contrôle bureaucratique, dans la fabrication d’une opposition sans avenir, ou a minima d’un chaos interdisant toute efficacité, est une évidence.

    On a bien vu la pleine efficacité de ses formes ubérisées, après le 11 septembre, ou la responsabilité directe du clan Bush-Ben Laden, a été enfouie sous des montagnes de conneries, au point de permettre, sans grosse opposition, la reprise de contrôle du moyen orient par les USA.

    National Endowment for Democracy — Wikipédia

    Petit extrait:
    La NED reçoit également des moyens de la part de société multinationales américaines, telles que Chevron, Coca-Cola, Goldman Sachs, Google, Microsoft, etc. ainsi que d'institutions publiques comme la Chambre de commerce des États-Unis. Selon le journal New Eastern Outlook, de l'Institut d'études orientales de l'académie des sciences de Russie, on compte en 2013 parmi les donateurs privés de la NED l'ancienne secrétaire d'État Condoleezza Rice, le dirigeant du Carlyle Group Frank Carlucci, et la néo-conservatrice Paula Dobriansky9.
La NED reçoit en outre des dons de trois associations, elles-mêmes indirectement financées par des contrats fédéraux : la Smith Richardson Foundation (en), la John M. Olin Foundation (en) et la Bradley Foundation (en)10.

    What Else ?
     
    Damona apprécie ceci.
  23. Roaringriri
    Offline

    Roaringriri Membre du forum Compte fermé Membre actif

    74
    19
    0
    Fev 2023
    Homme , 73 ans
  24. anarchiste, anarcho-communiste, révolutionnaire

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. Damona
  2. allpower
  3. Roaringriri
  4. anarch
  5. Anarchie 13
  6. HarryKill
  7. Le Chat Noir 999
  8. Ze Dark Dude
  9. Ungovernable
  10. caienna