Chargement...

Salutation et Présentation

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Oni21, 19 Avril 2017.

  1. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Le système du social tel qu'il existe est tout sauf ouvert et libre. On apprend aux éducateurs à l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) à faire appliquer des règles sans les remettre en cause. La contestation est souvent réprimé, et des cas d'éducateurs licenciés car ils ont "osé" dire que des foyers étaient maltraitants et que l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance, nouvel acronyme remplaçant la DASS) en était responsable comme dans le cas d'un mineur étranger qui s'était défenestré car il allait être mis dehors, sont loin d'être anecdotique. Je pourrai vous en donner pas mal si vous le souhaitez, car il y a des luttes à mener.

    Très souvent le travail social est fait de manière normative, sans parlé de l'absurdité des décisions quotidiennes qui sont prises. Une de mes préférées: un adolescent placé n'a quasiment jamais le droit de faire un anniversaire avec des copains de sa classe, d'y dormir ou autre. Pourquoi ? Parce que les biens pensant juge qu'il y a un risque, on doit "protéger" l'enfant...en le rendant anormal, exclu !!! En l'empêchant de voir ses potes...j'applaudis, j'adore la connerie ambiante.

    Pour info, je dirais que 95% des directeurs et chefs de service éducatif sont d'ancien éducateur. Ça pose question, ou confirme que lorsque l'on recherche le pouvoir on devient vite un tyran. Et pour y être confronté, je vois bien de quoi je parle car j'ai pu moi-même par moment me voir être autoritaire.

    La où tu as entièrement raison c'est que cela dépend beaucoup de la personnalité des gens. Et je t'avoue que je me pose la question à aller foutre le bordel au sein des instituts de formation pour ouvrir le débat sur "comment aide-t-on une personne ?" car il ne peut-être question de faire ses choix à sa place. J’adore cette phrase: Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Et il en découle dans ma pratique que notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à transmettre de la connaissance, ce qui devrait permettre à la personne de s'affranchir de ses chaînes et de penser par elle-même, et non pas comme moi je veux.
    [B][/B]
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui il est bon de le rappeler: les "enfants" placés ne sont pas là volontairement. L'idée de ces malheureux jeunes obligés d'obéir (par décret d'un juge) aux lubies de ce prosélyte de "l'autogestion capitaliste à la Laloux" fait carrément froid dans le dos.
     
  4. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    T'as raison vaut mieux le laisser avec son père alcoolique qui lui tape dessus...il est tellement plus heureux comme ça.
    Sinon pour être un peu constructif, il y a beaucoup d'enfant qui ne devraient pas être placés et bien souvent il n'y a pas de remise en cause du placement. Une fois que t'es dedans t'es pas prêt d'en sortir.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bonjour l'alternative, la peste ou le choléra?
    De façon plus constructive je renvoie à l'association et à la revue Sans Remèdes:

    « Affreux, sales et méchants » | Sans Remède
     
  7. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    C'est marrant, tu n'utilises jamais tes mots mais ceux des autres. Par contre si je peux me permettre de te donner un conseil, prend le temps de lire ce que tu postes.

    Car dans ce cas précis, il y a une critique de la psychiatrie, que je partage en partie car elle se résume bien souvent à cachetonner les gens et absolument pas à traiter la cause. La deuxième partie reprend l'origine historique du travail social sur lequel personne ne revient, tout du moins pas moi. Mais il s'est passé à peu près 150 ans depuis et les gens ont un peu évolué. Donc quand certains travailleurs sociaux qui font leur métier du mieux qu'ils peuvent cherchent à véhiculer les concept de l'éducation non-violente, la stimulation des enfants à travers la lecture, etc. j'ai du mal à voir pourquoi ils devraient être brûlés en place publique. Après c'est comme partout, y en a des biens et des moins biens.

    Pour finir, je vais essayer de faire un récapitulatif des gens que tu considères comme des nuisibles, des suppôts de Satan, n'hésites pas à compléter car j'aurai du mal à être exhaustif:

    Les travailleurs sociaux dans leur large ensemble, les psychiatres, les enseignants, les policiers, les militaires, les fonctionnaires, toutes les fonctions de managers, tous les gens qui bossent dans la communication, car forcément rattachés à la pub qui est un bras armé du capitalisme, les travailleurs qui sont dans des usines car ils produisent des biens de consommations qui servent aux profits des grands de ce monde, etc.

    T'as pas des fois l'impression d'être seule avec tes potes ? Parce que t'envoie tout le monde à la benne à ce rythme. Et après il y en a qui se demande pourquoi les idées anarchistes ne se répandent pas...moi des fois je me dis que je comprend les gens qui flippent en entendant certains parler.

    A bon entendeur, je crois Ninaa que je vais essayer de ne plus répondre à tes posts...si j'y arrive car je les lirais et me connaissant j'aurai beaucoup de mal à ne pas répondre.
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Mon objectif n'est pas de me faire des "potes" à tout prix, surtout pas des "potes" dans ton genre avec lesquels l'anarchisme n'a vraiment plus besoin d'ennemis!
    C'est sûr "les gens" ne risquent pas de flipper sur un risque de changement de société en te lisant vu que tu es un ardent défenseur de ce qui existe déjà, les inégalités sociales, le capitalisme, le contrôle social...
    Bref on ne peut pas ménager tout le monde: quand on soutient les victimes de l'exploitation on ne peut pas en même temps plaire à ceux qui soutiennent plutôt les exploiteurs!
    Pour la nième fois je pense qu'il existe beaucoup de moyens différents de lutter pour aller dans un sens libertaire. Personnellement je ne suis pas anarcho-syndicaliste, je ne pratique pas l'autogestion de lieux et associations, ni à des manifs sauvages, mais je trouve toutes ces initiatives et bien d'autres tout à fait justifiées, respectables, intéressantes et défendables, tout aussi défendables que le genre d'actions que je pratique de mon côté (occupations de squats, collectif de précaires, soutien aux luttes de sans papiers, organisation de débats...).
    En revanche ce que tu préconises (le libéralisme, la justification du pouvoir et de l'autorité...) je ne trouve pas ça du tout défendable ni respectable.
     
  10. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Cite moi s'il te plaît et montre moi quelle phrase j'ai écrite qui soutien le libéralisme, l'autorité, etc.
    Et je ne dis pas que tu es sur ce forum pour te faire des amis, mais que vu le nombre de personne que tu envoies à la potence il ne doit rester que tes amis IRL qui n'y passent pas.

    Merde, j'ai vraiment pas tenu longtemps...j'y peux rien, c'est plus fort que moi.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Déjà ton premier post était pour vanter Laloux, coach professionnel qui conseille les chefs d'entreprise pour un rendement plus efficace. Je ne vais pas citer tous les posts où tu défends les cadres, chefs d'entreprise, il y en a trop... il suffit de lire ce topic de présentation et celui ci:
    Auto-gestion, réflexion et débats sur la mise en pratique
    Tu as raison j'aimerais bien qu'il y ait plus d'anarchistes sur le forum...

    Rassure-toi j'y ai pas cru une seule seconde! -.-
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça sert à quoi de le harceler ninaa ?
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Intéressant en effet. Je n'avais pas envisagé le problème dans des termes aussi radicaux mais oui je suis plutôt d'accord:

    Et puis je ne connaissais pas l'historique, donc merci pour le partage:
    En même temps il existe différentes sortes de réalités et de discours sur le sujet de l'économie sociale et solidaire: certains sont sans illusion sur la possibilité de réaliser des initiatives libertaires dans un cadre capitaliste, mais je trouve logique que des libertaires essaient quand même autant que possible de fonctionner avec un maximum d'éthique, sans dominer ni exploiter personne, en produisant une activité qui ne soit ni inutile ni nuisible (et pourquoi pas utile, à diffuser les idées libertaires par exemple?)
    Je vais reproduire ce texte sur le topic "des espaces temporaires d'anarchie":
    Des espaces temporaires d'anarchie?
     
  19. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Merci Anarchie 13, c'est effectivement intéressant comme critique de l'ESS, et bien argumenté. Ça montre d'ailleurs toute la limite de l'approche non violente, et heureusement que vous êtes là pour nous rappeler que l'idéal est encore loin et qu'il faut être vigilant pour ne pas tomber dans l'illusion de croire que cela peut-être suffisant. Je ne savais que les racines de l'ESS pouvait remonter aussi loin. Mais tu vois malgré les critiques faites, je trouves que cela va dans le bon sens et j'ai envie de leur dire bravo pour leurs efforts.

    Après pour info, les MECS sont effectivement gérer par des assos, mais ne font pas partie de l'ESS. Elles sont financées exclusivement par l'ASE et donc par le Département, à part peut-être quelques rares exceptions. On peut même dire que nous leur sommes soumis car ils ont les cordons de la bourses et peuvent nous imposer ce qu'ils veulent. Moi j'ai la chance d'être dans un département où il est possible de dialoguer, et où on ne ressent pas le côté financeur mais plutôt le côté partenaire.

    Tu vois Ninaa, une chose fondamentale qui nous différencie, c'est que je juge les idées par les Hommes. Et comme tu ne veux pas répondre à mes questions, sûrement d'ailleurs parce que tu as tort, je vais le faire pour toi.

    Quand je dis cite moi, je ne te demande pas de citer ma dernière phrase, mais des phrases qui étaye ton propos à mon encontre. Vu que tu dis que je vante Laloux, cela démontre déjà une chose, tu n'as pris le temps de regarder mais tu as juger sans savoir. Laloux n'apporte rien, il reprend des exemple existant. Et lorsque je lance le sujet, je me cite :
    Enfin bon, je vais laisser tomber.
     
  20. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Je dis à quelqu'un qu'il fait un boulot de merde et me voila qualifié d'intolérant, ultra violent, appelant au meurtre, dictateur en puissance. Qu'est-ce que vous auriez bien pu dire si j'avais dit qu'il fallait le placer et l'éduquer contre son gré... C'est pourtant Oni21 qui fait ça, pas moi.
    Il peut bien mettre des guillemets à "chef" ou nous dire qu'il sanctionne le moins possible, ça n'en sera pas plus libertaire.
    Il ne s'agit pas de dogmes, mais de ne pas vouloir être dirigé, ni traité en enfant, éduqué, contraint, puni, inséré.
    Pas la peine de nous expliquer ton raisonnement selon lequel te dire que tu fais un sale boulot serait la preuve qu'on serait un dictateur une fois au pouvoir: les anarchistes ne veulent pas accéder au pouvoir.
    Selon les moments, tu es "catalyseur d'intelligence collective au service d'enfants victimes de viols", ou alors "chef de service éducatif d'adultes dont beaucoup ne devraient pas être placés"... Sinon il y a sur ce forum des infos sur la solidarité d'anarchistes envers les migrants et les méfaits des institutions censées les aider.
    Je n'ai pas parlé du fait de travailler mais de ton travail.
     
  21. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    La société est déjà ultra violente,je sais que la France vit en ce moment une violence énorme avec ces élections qui sont bidons, mais ici entre nous, ne pourrions nous faire l'effort de mettre cette violence de côté;On vaut mieux que cela. forcément on est pas tous d'accord et c'est très bien, quel triste monde si on le serait; entre autre c'est ce que veut cette société, l’uni-formalisme de la pensée.
    On a tous et toutes des vécus différents ce qui fait aussi que on interprète la vie différemment. Mais si demain on a une société anarchiste rien ne changera à ce niveau là et donc il nous faudra apprendre le respect des différences ce y comprit celle de la pensée. Bon ne venez pas me sortir du marxisme ou du libéralisme ne poussez pas le bouchon trop loin ;)
    Ce qui fait notre richesse c'est que nous avons toutes et tous des choses à apporter à la réflexion. Je pense que nous voulons à peu près toutes et tous la même chose sinon on ne serait pas ici à blablater entre anarchistes ou libertaires ( oui je fais bien la différence entre les deux car par exemple pour moi Onfray est un libertaire mais Bakounine un anarchiste; pour vous donner un exemple des différences de courant de pensées) . Passez un bon mercredi et
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C surtout que tu vas pas le faire démissionner a mon avis...
     
  24. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Position extérieure et théorique. Je comprends ou du moins j'entends les différents discours dénonçant les aspects coercitifs de l'éducation mais quittons un instant le champ de la théorie (ce que j'appelle dogme).

    Tu es face à une gamine de 13 ans contrainte à la prostitution depuis des mois, dont la famille est inexistante ou incapable de la prendre en charge ; le rôle de la société, notre devoir, est bien de la protéger cette gosse non ?
    Pour cela la société, au travers de ses institutions (justice, police, éducation etc etc) prend en charge cette victime, la retire d'un milieu dangereux et tente (notamment grâce aux éducateurs) de l'aider à se reconstruire, à se former pour affronter la dureté de la vie, gagner son indépendance.

    Bien sûr, nous pouvons critiquer tous les aspects répressifs des éducateurs, des personnels pénitentiaires etc etc mais certains, je le crois, tentent de faire "au mieux", prennent souvent des risques avec leur carrière en nageant à contre courant des lourdeurs administratives.

    Les institutions en place sont des monstres sans âme dont la finalité est bien, nous sommes d'accord, la gestion au moindre coût d'individus "hors normes". L'enfermement et les contraintes imposées sont intolérables mais ...

    La gosse de 13 ans, tu vas la laisser dans la rue ?

    Oni21 est éducateur avant d'être chef de service, doté d'une certaine empathie avant que d'être un exécutant borné.
    Aurait-il du choisir cette fonction ? Qui suis-je pour juger ? Sans doute, comme dans la plupart des professions, ne savait-il pratiquement rien de la violence de ces métiers, de celle que ces "jeunes" vont lui renvoyer dans la gueule, des labyrinthes décisionnaires, de ces centaines d'heures passées à élaborer des projets qui n'aboutiront à rien, du manque de moyens ? Sans doute eut-il été préférable de choisir un autre métier (quoique, que ça nous plaise ou non, il en faut dans le contexte actuel) mais, maintenant qu'il est dans le bain ? Démissionner c'est aussi laisser à d'autres la possibilité de mal faire.

    Que l'on choisisse d'être maton, flic ou éducateur m'échappe un peu mais ... je préfère un maton ou un éduc tentant de faire au mieux des intérêts de la population dont il a la charge (respect, écoute etc) plutôt qu'un petit con de fonctionnaire planqué qui n'osera jamais prendre le moindre risque vis à vis de l'institution qui l'emploie.
     
  25. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Barbe Noire, je savais à quoi m'attendre...enfin au moins en partie parce que j'en vois des belles quand même. Et c'est cette voie que j'ai choisi pour mener ma lutte. Certains considereront, et c'est leur droit, que ce n'est peut-être pas en accord avec leur conception de l'anarchisme. Mais pour moi c'est la plus noble des voies car elle permet de respecter mes convictions non-violentes, de défendre des victimes du système, de véhiculer des conceptions anarchistes dans des milieux qui peuvent y être réceptif etc. Certains choisissent de se mettre face aux forces de l'ordre lors d'expulsion, moi j'ai choisi de me mettre avec les jeunes et leurs familles face au système administrativo-judiciaire.

    Et puis, je peux vous assurer que de nombreux éducateurs, juge pour enfants, personnels de l'aide sociale à l'enfance sont des gens biens qui partage de nombreux point de vue avec nous. Et pour sortir d'une journée de travail avec des collègues de toute la France, où j'en profites toujours pour véhiculer la vérité sur ce qu'est l'anarchisme et que par conséquent ils en partagent de nombreuses valeur, et bien ils y sont réceptif....ça fait son bonhomme de chemin que nous pouvons nous passer de chef. Et pour rappel, ce discours je le tiens à des chefs de service, des directeurs, des directeurs régionaux, etc.

    Et oui j'ai choisi de devenir chef de service, pas parce que je voulais du pouvoir, car il n'existe pas. Mais parce que le contenu de mon travail me permettait d'avoir plus de possibilité de défendre mes idées, et ce en quoi je crois.
     
  26. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Je répète: Oni21 nous a dit lui même que son boulot n'est pas de venir en aide à des filles de 13 ans soumises à la prostitution, mais d'éduquer des adultes placés sous son autorité par décision judiciaire (et dont lui même pense que "beaucoup ne devraient pas être placés")
    L'intérèt des personnes emprisonnées c'est de sortir de prison; le boulot d'un maton, quelle que soit la façon dont il le fait, c'est de les y maintenir.
    [​IMG]
     
  27. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Tu sais, les longs pavés me répugnent et je ne fais très souvent que les survoler.

    Ben oui :X
     
  28. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ça fait du bien de vous lire ;) Merci