Chargement...

Salut

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Kazan, 4 Avril 2019.

  1. Kazan
    Offline

    KazanMembre du forum

    20
    1
    0
    Avr 2019
    Salut,
    l'anarchisme, l'autonomie, et plus largement la gauche radicale m'intéressent depuis longtemps, pourtant ma connaissance de ce milieu reste faible, n'ayant personne dans mon entourage qui partage ces idées. Je viens ici pour me cultiver sur ces mouvements et ces idées, pour discuter et débattre, éventuellement pour rencontrer des gens, et aussi surtout pour avoir connaissance de groupes autonomes auxquels je pourrais participer.

    Je ne connais pas les differents types de groupes autonomes qui existent, leur fonctionnement. J'aimerais en particulier participer à un groupe autonome à l'étranger, étant profondément internationaliste. Et je sais qu'il y a des groupes qui existent plus ou moins dans l'illégalité, comme des squats et des ZAD, mais j'ai pas connaissance de groupes qui préfèrent, pour des raisons pratiques, la légalité.

    Sinon, j'ai vu qu'il y avait ici pas mal de critiques très virulentes à l'égard du NPA et de LO, mais j'ai pas saisi les raisons.

    Voilà, au plaisir de mieux vous connaître.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Dans les deux cas déjà parce qu'ils participent aux élections.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je ne comprends pas ce que tu entends par "participer"? C'est très difficile de lutter avec des gens qui habitent loin?
     
  6. Kazan
    Offline

    KazanMembre du forum

    20
    1
    0
    Avr 2019
    Si l'élection representative nationale est une arme qu'utilise le pouvoir, je conçois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser cette arme, parmi d'autres moyens, pour qu'elle se retourne contre lui.
     
  7. Kazan
    Offline

    KazanMembre du forum

    20
    1
    0
    Avr 2019
    Participer en vivant avec la collectivité et en contribuant à la vie et au développement de la collectivité. Donc aller sur place, bien sur. A mon avis, l'internationalisme ne peut pas marcher s'il n'y a pas de vrais échanges, des déplacements, si on sort pas de ses frontières etatiques, linguistiques, culturelles etc.
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Donc on va se doter de chefs pour lutter contre toute forme de hiérarchie?
    Et pourquoi pas aussi se doter de patrons pour lutter contre le patronat?
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    L'internationalisme ne signifie pas fréquenter six milliards d'individus en parcourant la totalité de la planète, ça consiste à vouloir l'abolition des frontières.
     
  12. Kazan
    Offline

    KazanMembre du forum

    20
    1
    0
    Avr 2019
    Les autorités qui nous dominent, jusqu'à preuve du contraire on les a dans tous les cas. Il me semble que le NPA et LO veulent abolir le régime présidentiel. Donc s'ils accédaient au pouvoir presidentiel et ne respectaient pas leur engagement, le régime présidentiel perdrait encore plus de legitimité. Tous les moyens qui peuvent affaiblir le pouvoir présidentiel me paraissent bons. Par contre le patron qui abolit à son échelle le patronat c'est une contradiction dans les termes. La comparaison avec le NPA ou lo n'a pas de pertinence d'un point vue logique.
     
  13. Kazan
    Offline

    KazanMembre du forum

    20
    1
    0
    Avr 2019
    Qui a parlé de fréquenter 6 milliards d'individus ? Mais l'abolition des frontières sans échanges et sans communication ne peut être qu'un voeu pieux.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  14. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    L'échange et la communication ça peut se faire n'importe où avec n'importe qui. Ce que tu as envie de faire relève du tourisme.
    Pour abolir les frontières j'ai peur qu'il faille faire une révolution. En attendant tu peux toujours participer à des luttes de sans papiers, quel que soit l'endroit où tu te trouves.
     
  16. Kazan
    Offline

    KazanMembre du forum

    20
    1
    0
    Avr 2019
    Du tourisme non commercial, pourquoi pas ? J'insisterai pas sur ce sujet avec toi, on n'a pas les mêmes opinions, je vois pas l'intérêt de chercher à te convaincre.
    Ceci dit tu te trompes au moins sur un point : l'échange, de fait, ne peut pas se faire avec n'importe qui si on ne s'en donne pas les moyens.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Eh bien justement c'est ce que se proposent les révolutionnaires anarchistes: abattre ce système étatique et capitaliste.
    Il te semble très mal en ce qui concerne le NPA et LO, ce qu'ils veulent évidemment c'est accéder au pouvoir. D'ailleurs leur mode de fonctionnement n'est absolument pas horizontal. En principe les anti-autoritaires refusent les représentants, surtout quand ils briguent des postes de pouvoir.
    Il y a pas mal de pays où l'équivalent de LO et du NPA (des communistes autoritaires) ont accédé au pouvoir, ce qui n'a absolument pas "remis en cause" la légitimité du système électoral.
    Y a qu'un moyen "d'affaiblir le pouvoir présidentiel" comme n'importe quel pouvoir, c'est de le détruire.

    A part ça si tu es venu faire de la retape pour des candidats aux élections, en mode: "votez pour le NPA il tiendra ses engagements" (mais dans le cas contraire "ça affaiblira le pouvoir" - donc "satisfait ou remboursé"..., par exemple, tu t'es complètement trompé d'endroit, la charte du forum refuse toute propagande pour des partis.

    Charte de libertaire.net
     
  19. Kazan
    Offline

    KazanMembre du forum

    20
    1
    0
    Avr 2019
    Non, je suis pas la pour ca. Je pensais que c'était des partis révolutionnaires et fonctionnant en interne de manière horizontale.
     
  20. Kazan
    Offline

    KazanMembre du forum

    20
    1
    0
    Avr 2019
    De quels pays tu parles ?
    Et détruire le pouvoir, comment tu comptes t'y prendre concrètement ?
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    La Grèce par exemple.

    Tu peux parcourir un peu le forum?
     
    Kazan apprécie ceci.
  23. Kazan
    Offline

    KazanMembre du forum

    20
    1
    0
    Avr 2019
    Pour la Grèce, il me semble pas que ce soit completement comparable avec les partis précédemment cités. A vérifier.

    Pour ce qui est de parcourir le forum, c'est vrai que je ne l'ai pas assez lu pour le moment. Ceci dit, j'ai pas encore lu de réponse précise et concrète de ta part à la question "comment detruire le pouvoir?" Ce que j'ai lu de part et d'autre me semble plutôt vague et abstrait. J'avoue ne pas pouvoir faire mieux cependant...
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    J'ai pas le courage de te répondre, tu pars vraiment de trop loin...
    Mais si quelqu'un d'autre veut s'y coller?
     
  26. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 596
    291
    19
    Avr 2016
    Homme
    France
  27. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Remplacer le pouvoir présidentiel par un pouvoir dictatorial. Je n'ai aucune confiance dans les partis Marxistes léninistes. L'histoire nous a apprit qu'ils ne sont pas fréquentables.
     
  28. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    486
    69
    0
    Fev 2017
    France
  29. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Sur la participation au suffrage, Bakounine: "Est-ce à dire que nous, socialistes révolutionnaires, nous ne voulions pas du suffrage universel, et que nous lui préférions soit le suffrage restreint, soit le despotisme d’un seul ? Point du tout. Ce que nous affirmons, c’est que le suffrage universel, considéré à lui tout seul et agissant dans une société fondée sur l’inégalité économique et sociale, ne sera jamais pour le peuple qu’un leurre ; que, de la part des démocrates bourgeois, il ne sera jamais rien qu’un odieux mensonge, l’instrument le plus sûr pour consolider, avec une apparence de libéralisme et de justice, au détriment des intérêts et de la liberté populaires, l'éternelle domination des classes exploitantes et possédantes."

    Quand à la possibilité de l'abolition du régime présidentiel par le NPA, peut être, je rappellerais juste que Mitterand aurait dû le faire il y a déjà plus de quarante ans....

    Sur les moyens d'action sans participation au régime représentatif et détruire le pouvoir. Évidemment la réponse abstraite est évidente: "soyez résolus à ne plus servir et vous serez libres" (La Boétie). Mais effectivement à mettre en pratique c'est plus dur. Déjà il n'y a pas de doctrine anarchiste sur l'action et dépende d'abord des individus. Certains prônent l action directe plus ou moins violente, d autres l'educationnisme, certains agiront avec plus ou moins de pragmatisme. Ça dépend également de ta vision de l anarchisme
     
    pilou-ilou apprécie ceci.