Chargement...
  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 187
    428
    141
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ouais et qu'est-ce-que tu appelles "raison" alors ? Le problème est juste déplacé dit comme ça.

    Sauf que là tu donnes tes propres exemples qui n'ont rien à voir avec la réalité (surtout avec la réalité de ce qui se passe dans le cerveau).
    Dans le cas des humains que tu cites y a une société, des façons d'identifier le rôle de l'autre dans celle-ci par rapport à sa façon de s'habiller, de parler, etc... Et ben tout ça tu le retrouves chez plusieurs espèces d'animaux sociaux. Les animaux devinent le "rang" des autres, ils peuvent comprendre leurs intentions et en jouer.
    Concernant la reproduction j'ai plus lu à propos d'expériences ou d'observations sur des grands-singes, donc je peux pas te parler des chiens en particulier. Mais dans le cas des grands-singes (autres que les humains ça va sans dire) ben les femmes ont des stratégies pour coucher avec des mâles non-dominants à l'insu du mâle dominant, les mâles non-dominant ont des stratégies eux aussi pour faire croire qu'ils ne couchaient pas avec une femelle si le mâle dominant arrive... Et ces stratégies sont suffisamment élaborées pour que dans le cas d'un groupe de chimpanzés que des chercheurs observaient (en milieu naturel) on a découvert après des tests génétiques que les descendants étaient pour la majorité issus de mâle d'un autre groupe. Alors que les chercheurs n'avaient jamais vu les chimpanzés femelles fricoter avec des mâles de cet autre groupe (c'est-à-dire qu'eux-mêmes ont été leurrer).
    Les comportements des humains dont tu parles c'est juste la même chose en plus sophistiqué vu que la dimension sociale chez nous a pris une importance particulière. Bref je sais pas si je suis clair, mais y a pas de discontinuité entre les humains d'un côté et tous les autres animaux d'un autre côté.
    Juste que nous on a inventé plein de mythes et d'artefacts culturels pour se faire croire que nos comportements sont "rationnels". Y a un article que j'aime bien à propos de cette question de la rationalité (bon il est court mais il résume bien le problème, la majeur partie de ce que fait notre cerveau est inconscient, ce n'est pas parce qu'après tu trouves des justifications qui te paraissent cohérentes que c'est ça qui t'a fait te comporter comme tu l'as fait) : Notre raison est-elle rationnelle?
     
  3. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    J'en sais rien
    Je vais répondre un truc en toute naïveté et me faire allumer , me prendre des images de BD végan dans la gueule parce que je maîtrise pas les mots. Donc , j'en sais rien et j'ai dit que de la merde, vous avez raison
    Je reste dans mon trou du cul du monde désertique et je continue à survivre sans donner de leçons
    Je travaille juste en essayant de nuire le moins possible à mon environnement puisque je n'en ai qu'un et qu'il est précieux, c'est mon capital. Faites ce que vous voulez, pour l'instant, je continue à survivre en produisant tout ce qui est nécessaire à la survie du groupe et on arrête là. Pour moi, on est responsable de ses actes et pas de mots mal exprimés
     
  4. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 006
    166
    20
    Avr 2017
    Martinique
    la question est bonne.
    mais je dois devenir antispéciste parce que tout ce que dis eautarcie me débecte en fait, je n'ai plus envie d'essayer de lui expliquer que le spécisme ne peut pas rimer avec anarchie. donc ça devrait enlever tes doutes.
     
  5. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Membre actif

    380
    50
    0
    Fev 2017
    France
  6. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Une parole est un acte, parfois plus grave que certaines actions, je te laisse méditer là dessus mais toi qui accorde tant d importance à l humain tu devrais le comprendre
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 187
    428
    141
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je sais pas si j'ai bien compris pourquoi tu dis ça, perso je suis d'accord, je pense que les discours sont pas équivalents à des actes mais j'aime pas trop le concept de "responsable".
    ça engage pas à grand chose de se dire responsable quand on ne risque rien. C'est face à une justice qu'on peut parler de responsabilité. Mais si tu es tout seul avec tes animaux, ce sont pas eux qui vont concevoir une morale selon laquelle leur vie a autant de valeur que la tienne, élaborer des lois pour t'interdire de les tuer et te juger si tu les respectes pas. Alors qu'est-ce-que ça change de se penser "responsable" ?
     
  9. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Je me sens responsable non pas par rapport aux animaux ou aux autres humains mais par rapport à la biosphère dans laquelle je vis. Toutes mes actions sont en premier dirigées à améliorer ou au moins ne pas nuire cette toute petite partie du monde que j'utilise pour vivre. Et je te garantis que si tous les humains se sentaient responsables de leur existence vis à vis de leur conscience, ce qui se traduit en partie par l'empreinte carbone le monde irait mieux.
    La sanction existe pourtant et elle est sans appel, tu déséquilibre ou tu tue la terre qui ne te nourrira plus
    Allez y envoyez le baton, j'ai encore du mal utiliser un mot.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 187
    428
    141
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Rien à voir, je trouve pas que tu l'aies mal utilisé, c'est le mot en lui-même que j'aime pas.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Dans ce cas il s'agit de prosélytisme (pour continuer à torturer et tuer des animaux, ce qui revient à ramer dans le sens du courant vu qu'on est encore loin d'être dans une société favorable aux droits des animaux - qu'ils soient humains ou non, d'ailleurs, mais pour les animaux non humains c'est pire...), et le prosélytisme est censé pousser à des actes.

    Et l'acte qui devrait en toute logique révulser n'importe qui de pas complètement insensible est de faire souffrir et tuer des animaux uniquement par gourmandise. Parce qu'en effet on peut aussi s'interroger sur la nécessité ou non de tuer des insectes, mais pour ça les justifications tiennent un peu mieux la route: je ne me vois pas dire à quelqu'un de se laisser envahir par les poux, par exemple. L'apport des animaux à l'agriculture tant qu'on n'a pas trouvé de solution alternative (et même pas vraiment cherché...) c'est aussi un autre problème.
    Mais ces limites à l'éthique végane ne justifient absolument pas de manger de la viande.
    Eautarcie tourne autour du pot pour éviter d'aborder cette question essentielle: mange-t-il ou non de la viande?
    Et comment ça se justifie de faire souffrir et tuer uniquement pour son plaisir?
    Parce qu'ils sont moins intelligents ("évolués"?)
    On pourrait donc tuer pour son plaisir ceux qu'on considère comme moins intelligents et évolués?
    Parce qu'ils seraient "nuisibles"?
    Mais en quoi une vache, une poule ou un lapin serait-elle nuisible?

    Je continue à penser que le mot "antispécisme" est un peu flou, car ça renvoie pour moi à "antiracisme" et "antisexisme", et je ne me vois pas discuter avec des racistes et sexistes qui iraient jusqu'à justifier la torture, le meurtre et l'esclavage de Noirs et de femmes?
     
  14. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Je trouve que ton discours avec des mots biens choisis et répétés sans cesse pour faire culpabiliser on un effet tout autre que celui que tu cherches.
    Je ne vais pas te faire de grands discours , t'inquiètes.
    Je ne vais parler que de mon ressenti en recevant des mots comme " torturer et tuer des animaux", "révulser n'importe qui de pas complètement insensible est de faire souffrir et tuer des animaux uniquement par gourmandise", " faire souffrir et tuer uniquement pour son plaisir?", " On pourrait donc tuer pour son plaisir" qui sont quand même la base de ton discours.
    Ta technique me fait penser à du dogmatisme religieux qui joue exclusivement sur le sens moral en faisant rentrer de force des dogme dans la tête des gens en les culpabilisant.
    Au final, je pensais être anarchiste, je me suis fortement trompé en lisant ta façon de voir ce qu'est l'anarchisme et les anarchistes, je ne suis donc pas anarchiste mais juste anticapitaliste, ecologiste ,athé pratiquant pour l'égalité entre tous les humains, anti autoritaire, anti fachiste anti nation et internationaliste.
    Mais que StThoreau me protège de devenir anarchiste

    La notion de "nuisible " est pour moi variable et doit être prise dans un contexte particulier. Un vache dans un pré est utile à son éleveur car elle se nourri et va pouvoir donner du lait à son éleveur.
    Dans un autre contexte, ton biotope par exemple , soit ton appartement, elle va te nuire, elle va être en situation de panique de par la claustrophobie à laquelle elle est pas habituée, elle va chier partout, tout te défoncer voire te défoncer toi, pas par méchanceté mais par peur, par stress. Elle aura donc nuit à ton biotope d'où la notion de nuisible pour ton appartement.
    Mais c'est pas la vache qui est nuisible en elle même , un animal est neutre, il ne se défini par rapport à son rapport avec les autres êtres vivants dans un biotope donné.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Qu'est-ce qu'une vache va venir foutre dans ton appartement si tu ne l'y as pas mise toi même?

    Quant au chantage habituel "flattez moi dans le sens du poil sinon je ferai le contraire de ce que vous dites, na!" c'est juste ridicule.
     
  17. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    J'ai déja eu une vache du voisin dans la maison, je ne l'y ai pas mise et c'était juste un exemple abstrait qui t'a permis de comprendre puisque je n'ai droit qu'à une petite pique classique déconnectée du contexte et que tu ne critique que par pincipe
     
  18. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 006
    166
    20
    Avr 2017
    Martinique
    "un esclave dans le jardin créole est utile à son maître car il se nourri et va pouvoir donner sa force à la coupe des cannes" entendait on il y a pas si longtemps. les noirs ont d'ailleurs un fort instinct animal par rapport au blanc, entendait on aussi.

    tout le discours d'eautarcie a un curseur de moralité modifiable à l'envie suivant qui est le dominant. (Ou le ruminant :))

    A mort les humanistes.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  19. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Yep Et pour les agriculteurs végans la coccinelle est utile car elle mange les pucerons et lui évite tout traitement.
    La, on est plus sur une différence de vision entre gens qui cultivent de la terre et ceux qui achètent leur nourriture.
    L'agriculteur végan est il humaniste?
    Le truc que vous refusez de voir, c'est que c'est pas le discours qui est variable mais l'interaction entre vivant. Vous donnez toujours un coté moralisateur, c'est pas nécessaire, je suis loin d'être parfait et grace à certains ici, je trouve qu'en peu de temps j'ai bien évolué par l'échange et non par rapport au dogmatisme d'autres qui jugent mes actes avec leur vision parfois assez restrainte
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    En quoi tu as évolué?

    Je suis pas mal moralisatrice sur certains sujets, par exemple si un violeur dit qu'il "n'est pas parfait" et demande à ce qu'on échange gentiment avec lui c'est pas question, point barre.

    Si j'ai arrêté de manger de la viande (suite à l'histoire de St Imier qui m'a fait réfléchir, justement parce que l'attitude des végans qui ont saboté le barbecue m'a parue plus cohérente que la cohabitation pacifique avec des gens qu'ils auraient du en toute logique considérer comme des meurtriers) c'est bien sur la base de la culpabilité. Parce qu'il y a plus grave que de se sentir coupable, mourir pour satisfaire la gourmandise des humains, par exemple. Et parce que c'est normal de se sentir coupable quand on fait quelque chose de pas moralement défendable.

    Il est impossible à mon avis que les échanges entre mangeurs de viande et militants de la cause animale soient apaisés, parce que l'objectif ne peut pas être un "consensus": qu'on leur joue ou non, par stratégie, la comédie de la tolérance, tout ce qu'ils veulent c'est continuer à manger de la viande et qu'on ne les fasse pas chier avec ça. Alors que les antispécistes - ou simplement ceux qui sont sensible aux souffrances animales - ce qu'ils veulent c'est qu'ils arrêtent de manger de la viande. Quel consensus serait imaginable dans ces conditions?

    [​IMG]
     
  22. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Bien sur que si, c'est possible d'avoir un consensus avec des gens ouverts.
    Par exemple à St Imer, puisque tu remets systématiquement sur le tapis cet attentat au sein d'une assemblé anarchiste ,les intégristes végan au lieux d'aller empoisonner la nourriture des copains non intégristes végan aurait discuter et mis sur le tapis la présence d'un stand marchand capitaliste au sein d'une réunion anarchiste, le consensus leur était acquis immédiatement. Et au final le barbeuk qui les dérangeait tant aurait été sorti par tous sans la moindre hésitation
    Mais ils ont préféré partir en croisade contre les hérétiques et comme les croisés empoisonnaient les puits, ils ont empoisonné la nourriture des hérétiques.Un intégriste ne réfléchi pas, il matraque par la violences des vérités dogmatiques.

    Tu vois ,tu m'as au moins changé en apprenant tes méthodes qui consistent à utiliser un discours chargé de morale et de haine.Avant de te connaître, je ne l'aurai jamais fait

    Mais pour les autres, ne vous inquiétez pas, je réserve cette façon d'argumenter à ceux qui l'utilisent.
    Et les anti spé comme toi ne sont pas sensibles à la souffrance animale, je l'ai démontré par une analyse de témoignages issus des cahiers anti spécistes , ils sont juste là pour imposer leur vision du monde. Il y en a quelques rares sur ce forum qui commencent à ce rendre compte, du moins, je l'espère que les anti spécistes comme toi ne sont pas si parfaits qu'ils le prétendent

    Si vous êtes opposé.e.s au veganisme et/ou à l'antispécisme : pourquoi ?
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Rectificatif: les végans n'ont pas "empoisonné" mais saboté le barbecue. C'est tout à fait "officiellement" qu'ils y ont mis de la merde de chien (ce que les pauvres gourmands empêchés de manger des merguez - qui entre parenthèses sont déjà faites avec de la merde - appellent "un attentat"!!!). Ils avaient tellement envie d'en manger qu'ils l'ont fait en sachant qu'il y avait de merde sur le barbecue!
    Et il est faux de dire qu'il aurait suffi de parler de l'aspect commercial de ce barbecue pour que le consensus "leur soit acquis immédiatement", les gourmands avaient les boules que la bouffe du camp soit végan (quelques jours sans viande, les pauvres choux...) et étaient trop contents de voir arriver ce barbecue.
    ça c'est ce qu'ils prétendent après coup, histoire de se montrer les malheureuses victimes dans cette histoire, tout pleins de bonne volonté alors que les végans "bible" "intégristes" etc.
    Sauf que pour remettre les pendules à l'heure, les véritables victimes ce sont d'abord les animaux qui ont été tués pour confectionner ces merguez. Plus les végans que rien de ce qu'ils ont fait ("attentat à barbecue") ne justifiait de tabasser. Mais à part ça ce sont eux les "intégristes", alors qu'il y en a qui sont prêts à cogner pour pouvoir se taper la cloche avec des cadavres d'animaux tués pour leur seul plaisir...

    Sinon il faut te dire comment que je ne suis PAS antispéciste? Je suis seulement sensible à la souffrance animale, sans penser pour autant qu'il n'y a pas de différence moralement entre tuer des animaux humains et des animaux non humains. Je suis bien obligée de reconnaître que j'établis plus ou moins consciemment une hiérarchie, sinon je ne pourrais pas fréquenter des non végétariens. Parce que oui, je fréquente des non végétariens et on évite juste le sujet...
    Or si j'étais antispéciste, je ne pourrais pas supporter de les fréquenter.
    J'en parle sur ce forum parce que c'est un lieu de débat public, entre autres sur ce sujet, et que face à des gens qui justifient de manger de la viande je suis bien forcée de réagir.

    [​IMG]
     
    IOH apprécie ceci.
  25. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 177
    847
    4,160
    Nov 2012
    OK, on a compris, t'es toujours la super militante, quelque soit la lutte, même si tu n'y connais rien et que tu n'y milites pas !
    Va acheter tes oeufs et ton lait à ta biocoop du coin et laisse de véritables véganEs et antispécistEs parler de leur lutte !
    T'es aussi crédible que moi ! sérieux !

    N'importe quoi !
    Ou alors, je te plains vraiment !
     
  26. Blop des plages ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    Blop des plages ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    170
    4
    0
    Fev 2019
    France
    Désolé Ninaa, tu peux essayer de ramer, il s'agit bien d'une tentative d’empoisonnement
    La liste des maladies apportées par les merdes de chiens Les zoonoses du chien - Zoonoses canines - Santé - Chiens
    Et de toutes façons, ce n'est pas une manière d’agir pour moi, avec des copains, je préfère la discussion
    Ce genre de pratiques n'a rien à foutre dans ce type de rencontres. Surtout quand le consenssus peut tout régler comme je le dis plus haut, une activité marchande n'a rien à foutre sur une rencontre anarchiste et je pense que tout anarchiste est d'accord avec ça ou alors les anarchistes que j'ai pu rencontrer n'en sont pas des vrais dans ton référentiel. Tu dis ce que tu veux mais arrêtes de prendre les gens pour des cons, tu es pas assez douée
     
  27. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 006
    166
    20
    Avr 2017
    Martinique
    Alors déjà t'étais humaniste et maintenant tu es pacifiste ? de pire en pire.
    ça avait pas l'air d'être des copains entre eux. Je trouve moi l'acte courageux, d'ailleurs ils s'en sont pris plein la gueule apparemment.
    Moi je suis plutôt pour la violence, même si je suis pas capable d'en mettre une.
    les gars qui ont mangé de la merde alors qu'il le savaient, j'ai bien ri.

    Edit : je suis pour la violence qui libère, entendons nous.
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 422
    1 241
    377
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Désolée allpower, mais je ne répondrai plus à tes injures gratuites et provocations. Si tu donnes des arguments, en revanche, pas de problème.

    Si je mets du poison sur ta viande DEVANT TOI pour t'empêcher de la manger et que tu la manges sciemment, ce n'est pas une tentative d'empoisonnement, OK?
    Les végans ne s'attendaient évidemment pas à ce que les carnistes veuillent en manger quand même!

    Et pourquoi les carnistes auraient-ils eu besoin de discuter avec les végans pour comprendre qu'un barbecue commercial n'avait rien à foutre sur un rassemblement anarchiste? Les végans ont essayé d'en discuter avant d'en venir au sabotage et se sont fait foutre de leur gueule (sur le thème habituel "intégristes" "moralisateurs" "bible" "va bouffer tes carottes et fous moi la paix"). C'est en désespoir de cause qu'ils en sont venus à saboter.
    Donc désolée mais cette nouvelle justification ("on leur a cassé la gueule parce qu'ils ont essayé de nous empoisonner") repose sur un gros mensonge.
    Je ne suis pas antispéciste mais étant quand même sensible à la souffrance animale (même si je suis on va dire, encore plus sensible à souffrance humaine) je ne peux pas mettre sur un plan d'égalité frustration de gourmands et violences à animaux - et humains.
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. vimaire
  2. depassage
  3. ninaa
  4. IOH
  5. pilou-ilou
  6. Ziggy-star
  7. allpower
  8. mc²
  9. Dom Veganarchiste
  10. LaComprehension