Chargement...

Salut à tous,

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Darkntwist, 28 Mars 2013.

  1. Darkntwist
    Offline

    Darkntwist Nouveau membre

    6
    0
    0
    Mar 2013
    Salut à tous,
    Originaire de Toulouse, je bosse sur Paris dans le web.
    Je fais un peu de guitare et de chant à mes heures perdues, et un peu de photos aussi.
    Voilà voilà, et santé à tous !
     
  2. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    salut à toi !
    sinon, c'est quoi tes idées dans la vie ?
     
  3. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  4. libertaire, anarchiste, individualiste
    Bienvenue.
     
  5. Darkntwist
    Offline

    Darkntwist Nouveau membre

    6
    0
    0
    Mar 2013
    Dans la vie? Je suis pour l'autogestion, pour remplacer l'Etat et le système des partis par une démocratie directe.
    Je pense que c'est au peuple à prendre en main son destin en prenant en compte les questions d'aujourd'hui (écologie, finance, industrie alimentaire...).
    Je souhaiterais qu'on se tourne plus vers les arts, la littérature, vers les autres pour qu'on s'ouvre un peu plus l'esprit et qu'on exprime, sans honte, nos sentiments. Je suis persuadé qu'il y aurait plus de respect et qu'on vivrait mieux ensemble.
    Le changement, ça commence par soi.
    Bref, tant de choses à dire ! :)
     
  6. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    Salut à toi, encore un membre de PP qui vient trainer par là... soit le bienvenu.

    J'avoue que je partage un peu cette idée aussi...
     
  7. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Une démocratie directe ? Tu n'as pas beaucoup d'ambition.
    Des industries, une finance, et pourquoi pas des prisons ?
    Si c'est ça votre idéal je signe ma démission
    Ou alors je prends ma plume et je le tourne en dérision
    Yo !
     
  9. Darkntwist
    Offline

    Darkntwist Nouveau membre

    6
    0
    0
    Mar 2013
    Bien vu Harrykill! Faut dire que c'est grâce à Pirate Punk que je connais ce site.

    Sinon anarchie 13, tu es bien inspiré^^
    Mais pourquoi aurais-je peu d'ambition? Tout un pays qui fonctionnerait en démocratie directe c'est pas assez ambitieux pour toi?
    Et je dis pas qu'il faut des industries ou une finance, mais que le peuple doit s'emparer de ces questions. J'ai mis ces exemples en échos aux problèmes et scandales qui sont survenus récemment (cheval, OGM, nucléaire, les banques qui nous volent...). Il me semble que si le peuple avait les rennes du pouvoir et que s'il était bien informé, il ferait bien du ménage et prendrait une toute autre direction que celle prise aujourd'hui par nos "représentants".
    J'espère avoir été un peu plus clair.
    A+!
     
  10. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu as été plus clair mais ça ne me convient toujours pas
    Le peuple, comme tu dis, est une entité pulsionnelle
    Ne pense pas qu'il est animé par une même envie rationnelle
    Tu proposes qu'il détermine ma vie à pile ou face ? Je ne joue pas.

    Si tu n'as pas d'ambition c'est que tu t'en tiens à la croyance
    Que le "peuple" est Un et a des dons de voyance
    Mais je ne suis pas une partie et je me fous de la majorité
    Je ne veux pas être enfermé même dans une cage or été

    (le or été je suis pas sûr de mon coup mais au pire c'est une licence poétique)
     
  12. fanforgus
    Offline

    fanforgus Membre du forum Membre actif

    245
    0
    5
    Août 2012
  13. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Mouais... Et en prose, ça donne ? Tu as raison, on va mettre ça sur le compte de la "licence poétique".

    Bienvenue le piratepunkien !
     
  14. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    http://www.bijoux-loueven.com/bagues/163-bague-ikat-plaquee-or-ete-2013.html

    Faute à ça...

    En prose ça donne que les foules sont connes, mues par le pathos et des considérations irrationnelles alors mettre le pouvoir de contrôler la vie de chacun en leur main c'est une idée à la con.
    Et que penser que le peuple est un tout avec une seule et unique aspiration est une erreur d'appréhension et utiliser une méthode quantitative (le vote démocratique) pour déterminer une prise de décision entre des avis divergents c'est aussi une idée à discutable.
     
  16. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  17. extrême-gauche, révolutionnaire
    Pareil qu'Anarchie13, la finance m'a fait tiqué, et la démocratie directe ça implique une bonne dose de structures étatiques non ?
     
  18. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  19. anarchiste, internationaliste
    Dans ma conception de la démocratie directe il n'y a pas d'institutions.
    Enfin ouais, la démocratie directe c'est viser bas.
    Les foules ne s'émancipent qu'individuellement, un gars au milieu d'une foule est dans 95 % des cas un mouton
     
  20. Darkntwist
    Offline

    Darkntwist Nouveau membre

    6
    0
    0
    Mar 2013
    Salut à tous ! Salut à toi fanforgus, piratepunkien aussi il me semble?

    ça tombe bien anarchie 13 c'est pas fait pour que ça te convienne ! :)
    Tu dis qu'il y a des moutons, anar rajoute qu'ils sont cons, excuser moi mais je ne serai pas le mouton noir.. lui aussi mouton. Je pense sincèrement que de plus en plus de personnes s'informent et sont concernées par ce qu'il se passe autour de nous et par les enjeux de notre époque. Où as-tu lu que je pensais que le peuple a une seule et unique aspiration?
    Ce que je souhaiterais c'est que tous les citoyens concernés discutent entre eux de leurs affaires et pour leurs propres intérêts. Et non plus un roi et sa cours qui nous disent ce qui est bon ou pas pour nous. Il y aura certainement des divergences et donc des débats interminables. Mais ça peut être intéressant que quiconque ait droit à la parole. En plus, sachant comment la classe politique nous dirige...
    A mon avis, il est faux et dangereux de nous dire que nous (en tant que personne) avons raison et que les autres ont tort. Chacun a ses avis, ses raisons, ses expériences... et nous avons tous a apprendre de chacun. Je pense qu'il est nécessaire de renouer les liens sociaux pour pouvoir vivre ensemble. Et la démocratie directe est dans cette optique. Plutôt que de se faire une guerre de tranchée idéologique entre partis ou groupes qui ne mènera à rien. Sinon à la continuité de notre chère classe politique. Même certains anars croient qu'ils sont une élite de la pensée...
    Voilà pourquoi je penche pour une démocratie directe.
    Je terminerai par dire que je ne vois pas pourquoi c'est peu ambitieux?
    Et je vous demanderai de me dire quelles sont vos Grandes Ambitions?
    Que je puisse à mon tour juger de vos personnes avec seulement trois commentaires sur un site. :)
     
  21. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est un sentiment, et ça n'empêche pas l'irrationnalité des foules. Il faut aussi savoir où ils se renseignent. Il y a une énorme opacité entre le monde scientifique et le monde quotidien et le vide est largement comblé par toute sorte de fantaisie, que ce soit les médias et leurs "experts", les religions...
    Un fait divers bien traité fait beaucoup plus réagir le peuple qu'une analyse sociologique, il ne faut pas se leurrer là-dessus.

    Tu parles "du peuple" une entité exhaustive et qui prend des décisions.

    J'entends bien, mais comment ? Si tu me parles de vote, tu peux oublier les débats. De toute manière je les imagine difficilement à l'échelle d'un pays.
    La question est simple, les décisions s'appliquent-elles à tous ou seulement à ceux qui les prennent ? Et engagent-elles dans la durée ?

    Quiconque ayant le droit à la parole ne l'utilise pas forcément. Qu'advient-il de ce qui ne prennent pas part aux débats ?

    Moui, sauf que si je te dis qu'à mon avis je peux me baigner dans la lave sans me brûler, j'aurais tort peu importe ce qui détermine cet avis. Ce qui est dangereux c'est qu'on ait les outils pour faire de cet avis un dogme, le vote en est un.

    Est-ce-que ça rompt vraiment avec la situation actuelle ?

    Je n'en ai aucune.


    Je ne veux pas être jugé !

    Du coup, avant de discuter interminablement : qu'entends-tu par démocratie directe ?
     
  23. Darkntwist
    Offline

    Darkntwist Nouveau membre

    6
    0
    0
    Mar 2013
    Ok, alors je dois prouver le bien-fondé de ma pensée à une personne qui n'a aucune ambition et qui a pour seul but de casser celles des autres. Non seulement c'est voué à l'échec mais en plus ça me paraît peu utile. Mais je vais répondre quand même, ça peut intéresser d'autres personnes.

    A propos des "foules", elles sont, certes, influencées par les médias et autres gourous. Mais ils ne faut pas croire que toutes les personnes ingurgitent bêtement ce qu'on leur dit de penser et qu'ils usent d'un seul moyen d'information. Je veux pas me répéter, je refuse simplement de dire que les "foules" sont connes.

    ça veut pas dire qu'il n'a qu'une seule aspiration...

    Concernant la démocratie directe, ne crois pas que je vais te donner un menu à suivre et que ça va marcher. ça serait trop facile. :)
    La base étant une assemblée populaire où les citoyens se retrouvent pour débattre sur une ou plusieurs questions les concernant. Ces citoyens changent chaque jour. Suite au débat, on défini les modalités du vote et on vote. S'ensuit un tirage au sort d'un ou plusieurs porte-paroles si nécessaire.
    C'est rapidement exposé, il est nécessaire de mettre en place plusieurs règles pour bien huiler le tout, que ça se fasse à l'échelle d'un pays et pour qu'il n'y ait pas d'abus de pouvoir. Pour cela, il me semble qu'il y a plusieurs façon de faire et que ça ne dépend pas que de moi puisque dans la démocratie directe, ce sont les citoyens qui définissent leurs propres lois.
    Pour que cela fonctionne il est aussi nécessaire que les citoyens soient le moins influencés possible: des médias libres et indépendants, supprimer les partis, limiter l'influence des religions ainsi que d'autres groupes/groupuscules. Qu'ils pratiquent l'autogestion dans le monde du travail. De reposer les bases d'une école digne de ce nom...
    En fait, c'est repenser la vie en société, ré-apprendre à vivre en collectivité en supprimant le schéma pyramidal.

    ça peut être une belle aventure si on veut bien s'y lancer. Vu le contexte tout est possible.
    OUI.
     
  24. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Désolé.

    Effectivement. Et je ne le pense pas. Mais étant donné le nombre de sujets en jeu, il y aura toujours une IMMENSE majorité qui ne sera informée que succinctement et par ceux qui jugent utile de les informer, soit des personnes intéressées la majeur partie du temps.
    D'autre part, si certains s'informent en effet de cette manière, tu dois reconnaitre que la plupart de l'actualité est déterminée et jaugée par les médias de masse.
    Enfin, même si ces personnes lisent des informations scientifiques, impartiales, humblement analysées, elles ne s'imprègnent pas forcément pour autant de la logique d'analyse sous-jacente. Bref, lire des livres d'astronomes n'empêchent pas de pouvoir être adepte d'astrologie, loin de là.
    Et je pense que seule une infime partie du "peuple" aborde les sujets avec recul, pour autant tout le peuple a la parole pour déterminer de la vie que doit mener chacun.

    Tu appréhendes peut-être particulièrement le terme de "foule". Dire que les foules sont connes ne signifie pas que ceux qui la composent le sont. Cela signifie que dans un contexte particulier ils agissent de façon conne. Et ce contexte c'est en foule.

    Peut-être pas mais il ne peut en faire valoir qu'une seule. Un vote donne une réponse unique et la légitime en tant qu'"unique aspiration du peuple". Ce qui est choisi par vote devient volonté de Tous, ceux qui s'y opposent sont des délinquants.

    Locale donc ?

    Ah ? Donc tous le monde n'est pas représenté ?

    Je ne supporte pas le vote.
    Le débat est limité dans le temps donc ? Et il débouche forcément sur une décision ?

    Ils servent à quoi ?

    Le peuple plus exactement.

    Indépendants de quoi ?
    Aujourd'hui les médias indépendants sont très partiaux.

    C'est à dire ? Il doit encore y avoir des usines ?

    Oui, les anarchistes disent souvent ça, qu'est-ce-qui cloche avec la présente ?

    Je n'en doute pas.

    C'est relatif quand même.

    Bon, je sais que la parole d'un hère de la pensée comme moi n'a aucune valeur mais je fais parti des gens que tes réponses intéressent. Sinon je ne poserais pas de question et je t'envoierais chier.
     
  26. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  27. extrême-gauche, révolutionnaire
    En gros tu veux interdire ce qui ne te plaisent pas ? Et puis bourrer de propagande la population à partir de "médias libres" à l'opinion unique ?

    Une école digne de ce nom, c 'est à dire ? Forcer les gamins à aller se faire chier la moitié de leur vie d'enfant ?

    En gros c'est une monosolution : le vote ? Pas possible de définir d'autres modalités de prise de décision collective ? Et puis pourquoi aurait on forcément besoin de prendre des décisions collectives avec des gens qui n'ont pas les mêmes avis ?
     
  28. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  29. libertaire
    stephen hawking viens de mourir.

    oui, je sert a rien mais c'est pas grave.
     
  30. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  31. libertaire, anarchiste, individualiste
    Tsss... tu veux mettre du parfum sur une merde. Le problème c'est pas que le pouvoir ne soit pas entre les mains du peuple ou quoi que ce soit de ce genre. Le problème c'est qu'il y ait un pouvoir. Parce que merde, si quelqu'un ne veut pas se plier à vos décisions parce qu'il n'y adhère pas, tu comptes faire quoi ? Même si vous étiez à 9999 contre un, vous n'auriez aucune légitimité à décider de ce qu'il doit faire ou non.
     
  32. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Et tout seul tu compte faire quoi ?

    Le pouvoir c'est le pouvoir de prendre des décision collectivement et individuellement, il existe forcément à partir du moment ou des humains ont des relations entre eux, produisent des choses matérielles. Je voit pas en quoi des décisions collectives oppressent forcément l'individu.