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SALAIRE UNIVERSEL

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Jack Buck, 27 Février 2018.

  1. Jack Buck
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    Jack Buck JACK Membre actif

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    Nov 2017
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  2. anarchiste
    Oui c un revenu essentiel pour tous...salariées y compris..qui ne sont pas a l'abri ni de l'inflation ni de délocalisation d'exploitation c une évidence ni même de licenciement économique...
     
  3. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si tu penses que ça va te protéger de l'inflation à mon avis tu rêves.
    D'une part si t'as plus d'argent à dépenser les entreprises vont avoir une bonne raison d'augmenter les prix.
    D'autre part d'où vient l'argent qui permet de payer ce revenu universel ? S'il vient des impôts sur les prolétaires c'est simple on prend d'une main ce qu'on donne de l'autre. Après éventuellement on prend proportionnellement au revenu les pauvres seront avantagés, c'est la solidarité mais tu vois bien que y a une contradiction, si tu donnes à certains, mettons ceux qui gagnent 10k par mois, moins en revenu universel (1000€ disons) que ce que tu leur prends pour le financer (2000€ disons) tu crois qu'ils vont réagir comment ? Et en même temps si tu ne fais pas ça et que tu prends en impôts moins que ce que tu donnes en revenu universel alors ce revenu n'est pas financé en totalité, comment tu compensés le manque à gagner ?
    L'autre solution c'est faire payer au capital (ce qui au fond est aussi faire payer aux prolétaires puisque toute la valeur produite vient d'eux mais passons) eh ben tu crois que les capitalistes vont réagir comment ? Ils pourront baisser les salaires, ils pourront augmenter les prix (donc encore plus d'inflation) etc, etc...
    Y a aussi une autre solution c'est réduire d'autres dépenses de l'état et généralement celles qui sont suggérées sont les allocations de solidarité qui sont justement données aux revenus modestes et PAS aux autres et qui permet de rétablir un semblant l'équité (apl, RSA...) en soi on pourrait réduire le budget de la machine de mort qu'est la défense mais, surtout en période de guerre, n'y compte pas.
    Donc pour moi c'est une solution à court terme mais qui auquel le capital s'adaptera. Tant qu'on ne sort pas du capitalisme le capital aura intérêt à payer le moins le prolétariat. Y a pas de solution miracle, que des réformes provisoires et locales.
     
  5. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Sur le fond on est d'accord, le revenu universel de base n'a rien de révolutionnaire et l'état doit bien prendre la tune quelque part, mais:
    - Je rappelle une fois de plus que le même débat a déjà eu lieu lors de la création du RSA (RMI à l'époque), exactement dans les mêmes termes ("où va-t-on prendre le fric"? "ça encouragera la paresse") etc..
    Avant le RMI, l'allocation logement, la CMU... c'était encore pire pour les pauvres.
    Je n'ai toujours pas compris en quoi le RUB différe du RMI-RSA: on pourrait tout aussi bien dire qu'il faut augmenter les allocations pour les précaires? La seule vraie différence serait qu'on ne flique plus les bénéficiaires.

    Revenu minimum d'insertion — Wikipédia

    T'inquiète, quand il faut trouver du fric l'état arrive à en trouver (pour l'armée ou "la culture" par exemple). Quant aux impôts, les riches réagissent toujours mal et ils essaient autant que possible de truander l'état, mais ils payent déjà leurs employés aussi peu que possible.
     
  7. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ISF : trente ans de polémiques

    C’est un enfant du 10 Mai 1981: l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est né en 1982, sous le nom d’«impôt sur les grandes fortunes» (IGF). Il provoque à sa création une première polémique avec l’exonération des oeuvres d’art, contestée par une partie de la gauche.

    L’IGF est supprimé en 1987 par le gouvernement de Jacques Chirac. L’histoire politique retient, à tort ou à raison, qu’il y perdit la présidentielle suivante.

    L’ISF proprement dit est créé en 1988 par le gouvernement de Michel Rocard. Avec une justification: il doit servir à financer le revenu minimum d’insertion (RMI).

    Elu Président, Jacques Chirac se garde de le supprimer. Il laisse même Alain Juppé le majorer un peu en 1995 pour remplir des caisses déjà vides.

    Mais en 2004, il ignore les appels à la suppression de son ministre de l’Economie, Nicolas Sarkozy. Raison invoquée ? L’ISF ferait fuir à l’étranger entreprises et particuliers fortunés.

    Et c’est pour cette raison que le nouveau Président crée en 2007 le bouclier fiscal: il limite les effets de l’ISF, inclus dans le plafond de 50% des revenus, sans le supprimer.

    Un chiffre démontre le caractère très politique de ces polémiques sur «l’impôt des riches» : l’ISF a rapporté 4,5 milliards d’euros l’année dernière, quand la taxe sur les tabacs prélevait près de 10 milliards.

    ISF : trente ans de polémiques

    Trente ans de RMI
    La réforme perpétuelle de l’assistance sociale


    (...)

    (...)

    Trente ans de RMI

    En résumé: la question c'est de savoir quelles limites "pratiques" il peut y avoir à l'aide sociale?
    Quoiqu'il en soit, encore une fois, je ne peux que souhaiter que la CMU perdure, que les prestations sociales (allocation logement, RSA, allocations familiales, parent isolé, minimum vieillesse...) soient augmentées et étendues: allocations familiales même avec un seul enfant, par exemple, revenu minimum - quel que soit son nom - pour les moins de vingt cinq ans.

    C'est pas pour autant qu'on doit être "reconnaissants" à un soi disant "état providence": tout ça ne peut que rester très éloigné d'un minimum de justice sociale.
     
  9. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et où d'après toi ?
    J'ai jamais dit qu'il n'était pas possible de trouver d'argent, j'ai donné plusieurs moyens de le trouver. mais sans lutte ce sont les solutions défavorables aux prolos qui seront choisies.

    La différence entre le revenu universel et une augmentation des allocs est que le revenu universel n'est pas un revenu de solidarité, il augmente autant le "pouvoir d'achat" des riches que des pauvres donc ne réduit pas l'écart absolu (et très peu l'écart relatif) contrairement aux aides sous conditions de revenus (et en ce sens le flicage dont tu parles a aussi une vocation égalitaire, même si ça fait chier à dire).
    Et c'est pour cette raison que c'est très problématique si on supprime des aides conditionnels pour les remplacer par un revenu inconditionnel.
     
  11. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Revenu de base

    Financement

    Redistribution


    Revenu de base — Wikipédia .
     
  13. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les partisans du RUB sont loin d'être tous des gauchistes enragés de justice sociale:

    Revenu de base — Wikipédia .

    Tout comme les pays qui ont mis en place une expérimentation de RUB n'ont rien à voir avec le communisme libertaire:


    Brésil
    Un projet indépendant et privé est actuellement en place au Brésil à Quatinga Velho (en)76. Le projet commença en 2008, organisé par l'organisation à but non lucratif ReCivitas77.

    Ce projet consiste à donner 30 R$ par mois (4,4 % du salaire minimum en 2013 selon le gouvernement fédéral), ce qui n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de base. Selon les responsables du projet, ce revenu est juste suffisant pour aider les gens à satisfaire leurs besoins les plus basiques. Les enfants en bénéficient particulièrement. Le projet, avec des ressources financières extrêmement limitées, a entraîné d'importants effets sociaux. Il a eu un impact positif sur les besoins de base et la qualité de vie des participants. Les résultats montrent également que le revenu de base a contribué à un développement durable du village78. Les coordinateurs du projet ont constaté des améliorations en termes de nutrition, de vêtements, de conditions de vie, de santé (particulièrement pour les enfants), de construction de nouvelles maisons, et d'amélioration des maisons existantes. Ils ont aussi noté une amélioration de l'estime de soi et des interactions sociales, une réduction de l'insécurité sociale, et une augmentation des attentes futures, particulièrement chez les enfants, des changements significatifs dans les relations de travail, dans les naissances, les migrations et la dépendance économique79.

    États-Unis
    En 1976, l'Alaska a mis en place l'Alaska Permanent Fund, un fonds souverain dont le capital est basé sur les revenus miniers et pétroliers de l'État, et dont les revenus alimentent depuis 1982 un dividende universel versé le 30 juin de chaque année80,81. En 1999, un référendum interdit à l'État d'utiliser « une partie » des revenus du fond (84 % d'opposants). Le montant maximum versé a été de 2 072 $ en 201582. Aujourd'hui, dans le territoire Cherokee, une partie des revenus générés par les casinos est redistribuée aux membres de la tribu amérindienne83.

    Les 16 000 membres de l'Eastern Band of Cherokee Indians (en), basés en Caroline du Nord, reçoivent plusieurs milliers de dollars deux fois par an84. Ces paiements sont des dividendes issus des profits du casino Harrah's Cherokee (en), et sont distribués depuis 1996. Une étude des effets sur les enfants de la communauté a montré un déclin significatif de la pauvreté, des problèmes de comportement, de la criminalité, de l'abus d'alcool et de drogue, des problèmes psychiatriques, et une augmentation du nombre de diplômés. Les effets sont principalement constatés chez ceux qui étaient les plus jeunes quand les paiements ont commencé, et chez ceux que ces paiements ont sortis de la pauvreté85,86.

    Iran
    L'Iran est le premier pays à avoir introduit un revenu de base national en automne 2010. Il est versé à tous les citoyens et remplace les subventions sur l'essence, l'électricité et certains produits alimentaires87 que le pays appliquait depuis des années pour réduire les inégalités et la pauvreté. La somme correspond en 2012 à environ 40 US$ par personne par mois, 480 US$ par an pour une personne seule et 2 300 US$ pour une famille de cinq personnes88.

    Macao
    Article détaillé : Mécanisme de participation à la richesse.
    Macao distribue un fonds à tous les résidents, permanents ou non, depuis 2008, dans le cadre du mécanisme de participation à la richesse (en) de la région.

    En 2014, le gouvernement a distribué 9 000 patacas (environ 1 127 $US) à chaque résident permanent, et 5 400 patacas (676 $US) aux non permanents, soit plus de 600 000 bénéficiaires89.

    Expérimentations
    Canada
    Le concept a été expérimenté par le Programme Mincome dans les années 1970 à Dauphin au Canada90. Les résultats de cette expérience, pendant longtemps non étudiée, ont finalement montré que la désincitation au travail y avait été très faible durant la durée de l'expérience (quatre ans). De plus, d'autres conséquences positives non attendues ont été observées, comme l'augmentation de la durée des études des jeunes, une baisse de la criminalité et des hospitalisations91.

    Les jeunes étaient également plus susceptibles de rester à l'école. Le temps de travail à temps plein n'a guère changé, si ce n'est que les étudiants et les mères de famille ont réduit leur temps de travail rémunéré, libérant ainsi du temps à consacrer à leurs études ou à leurs enfants92.

    L'historien Rutger Bregman y fait référence dans une conférence TED93, ainsi que son ouvrage Utopies Réalistes.

    Considéré comme réaliste sur le plan budgétaire94, l'idée d'un revenu de base est en avance au Québec95. Déjà dans les années 2000 Michel Chartrand en faisait la promotion96.

    États-Unis
    Aux États-Unis, quatre expérimentations sociales ont eu lieu entre 1968 et 1982. Ces expérimentations visaient à tester les comportements des citoyens vis-à-vis du travail s'ils touchaient un revenu garanti. Les chercheurs observèrent une désincitation plutôt faible au travail91.

    Finlande
    En 2015, le nouveau gouvernement finlandais de centre-droit s'est engagé à mettre en place une expérimentation de revenu de base97. Cette expérimentation a été réalisée à partir du 1er janvier 2017 auprès de 2000 demandeurs d'emploi tirés au sort et âgés de 25 à 58 ans ; l'échantillon était limité à des personnes à la recherche d'un emploi et bénéficiant déjà d'une allocation chômage. Le montant était de 560 € par mois pendant 2 ans qui se substituaient au système social existant en Finlande98. Ces 560 euros mensuels remplaçaient ainsi l'actuelle allocation chômage. Si les allocataires percevaient une compensation plus élevée auparavant, la sécurité sociale leur versait la différence. Leur couverture santé et leur allocation logement étaient maintenues. Le changement majeur introduit par cette expérimentation tenait dans le fait que chaque personne pouvait accepter un travail et continuer à recevoir son revenu universel, et ce quel que fût le salaire perçu99.

    En 2018, la Finlande a décidé d'abandonner le projet à la fin des deux ans prévus100.

    France
    En France, une « expérimentation citoyenne » a été lancée par l'association MonRevenuDeBase101 en novembre 2017. À chaque fois que l'association collecte 12 000 euros, elle les redistribue en désignant par tirage au sort une personne qui s’est inscrite sur le site, et qui recevra 1 000 euros par mois pendant un an, sans contrepartie102. L’inscription pour participer à la désignation au tirage au sort est gratuite. Pour l'association, présidée par l'écologiste Julien Bayou et composée de bénévoles, l'objectif est de sensibiliser l'opinion publique à la question du revenu de base mais également d'obtenir une loi d'autorisation des expérimentations pour que les territoires qui le souhaitent puissent tester cette innovation sociale. L'expérimentation a reçu une grande attention médiatique103. Pour le premier tirage au sort, trois bénéficiaires ont été identifiés104.

    Le 26 novembre 2017, huit présidents de conseils départementaux annoncent dans le JDD qu'ils vont tester le revenu universel105. À la date du 27 décembre 2018, le nombre de départements souhaitant expérimenter le revenu de base est monté à 18, et la député Valérie Rabault (PS) appelle ses collègues à voter pour une proposition de loi discutée en ce sens en fin janvier 2019106.

    Le 7 avril 2020, 19 présidents de Conseils départementaux se prononcent dans le JDD en faveur d'un revenu de base pour faire face à la pandémie de Covid-19 en France107.

    Le 24 avril 2020, l'Assemblée de Corse vote à l'unanimité un rapport présenté par son président Jean-Guy Talamoni, étudiant la faisabilité d'un revenu de base et la possibilité d'en expérimenter la mise en œuvre108.

    Inde
    En partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et copilotés par le chercheur britannique Guy Standing et l'activiste indienne Renana Jhabvala (en)109, des projets pilotes de revenu de base sont en cours dans des villages ruraux de l'Inde110 depuis janvier 2011 sur une base de 200 roupies par mois par adulte, et 100 roupies par enfant.

    Près d'un an après le début de l'expérimentation, celle-ci a déjà montré des résultats positifs sur la nutrition, la santé, l'éducation, les infrastructures et l'activité économique111,112[source insuffisante].

    Israël
    En Israël, en 2018, une initiative à but non lucratif GoodDollar a démarré avec pour objectif de créer un cadre économique mondial pour fournir un revenu de base universel, durable et évolutif grâce à la nouvelle technologie d'actifs numériques de la blockchain. L'organisation à but non lucratif vise à lancer un réseau de transfert d'argent peer-to-peer dans lequel l'argent peut être distribué à ceux qui en ont le plus besoin, quel que soit leur emplacement, sur la base des principes du revenu de base universel (UBI). Le projet a levé 1 million de dollars auprès d'eToro113.

    Kenya
    L'ONG GiveDirectly teste depuis 2017, et sur 12 années, un revenu universel de 20 $ dans un village défavorisé au Kenya114.

    Koweït
    Le Koweït démarre en février 2012 une expérience d'allocation universelle inconditionnelle115 mais limitée dans le temps pour ses 1,155 millions de citoyens de 1 000 dinars/citoyen (3 580 dollars/citoyen).

    Namibie[
    Une expérimentation a été menée en Namibie, dans le secteur de Otjivero-Omitara (environ 1 000 personnes à 100 kilomètres de Windhoek)116. Elle consiste à distribuer chaque mois pendant deux ans (à partir du premier janvier 2008) à chaque habitant enregistré 100 dollars namibiens.

    Au bout de quelques mois d'expérimentation, la criminalité a baissé, la sécurité alimentaire de la population a augmenté, l'absentéisme à l'école a diminué, et des micro-entreprises se sont mises en place qui revitalisent le tissu économique et social du village. Globalement les revenus des habitants du village ont augmenté de 29 %, soit plus que le revenu supplémentaire octroyé par le programme. Le chômage a également diminué dans le village64.

    Ouganda
    Un programme en Ouganda a versé 382 $US à 535 jeunes de 15 à 35 ans, choisis aléatoirement. Les résultats ont montré une augmentation des activités d'entreprise de 57 %, des heures de travail de 17 % et des bénéfices de 38 % par rapport à un groupe témoin n'ayant rien reçu117.

    Royaume-Uni
    Le gouvernement de Tony Blair a mis en place, en mai 2003, le Child Trust Fund (en), une mesure proposée par Bruce Ackerman afin de fournir à chaque enfant un « capital de base » à ses 18 ans16. Le programme a été arrêté en 2011118, et remplacé par le Junior Individual Savings Accounts (en) (ISA)119 car l'ISA aurait de meilleurs taux d'intérêt et une sélection plus large possible d'investissements120.

    Le gouvernement dans le dispositif Child Trust Fund donnait de l'argent à chaque enfant. L'ISA ne donne pas d'argent mais offre un compte avec des avantages fiscaux.

    Espagne
    Depuis le 15 juin 2020, sous l'impulsion de la crise du coronavirus et de ses retombées économiques, un site web propose des versements mensuels pouvant atteindre 1 015 euros (1 145 dollars) aux familles les plus pauvres du pays121.

    Plus d'infos (controverses, expérimentations liées au COVID...) sur la page wikipédia:

    Revenu de base — Wikipédia .
     

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