Chargement...

Rosa Blat - Mon anarchisme

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Fanya, 28 Mars 2018.

  1. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    via Mon anarchisme – Diomedea
     
  3. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Encore une fois (une autre fut visée très récemment), on publie sans vérifier que le texte ou l'article n'a pas déjà fait l'objet d'un topic .

    Partage
     
  4. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  5. social-démocrate
    Bien vu !

    J'avais lancé une recherche et le moteur n'avait rien trouvé au sujet de ce texte avec lequel j'ai quelques désaccords.

    Les admins peuvent virer vu que c'est un doublon.
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une petite suggestion quand même: pour faciliter les recherches et pour donner envie de lire un post pourquoi ne pas mettre un titre un minimum en rapport avec le contenu?
    Les membres comme les invités n'ouvrent pas systématiquement tous les topics. L'intérêt de ce doublon même si Fanya n'a pas posté la preum's c'est qu'au moins on sait de quoi il s'agit.
     
  8. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    760
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je comprends pas pourquoi des gens qui te disent que "l'anarchisme est qu'un mode de vie, ça n'a pas pour but d'améliorer les choses" écrivent des textes. Si c'est qu'un mode de vie et ô grand jamais une idéologie pcq-les-idéologies-c'est-toujours-autoritaire, vis ta vie et prêche pas.
    Puis toutes ces pétitions de principe comme quoi "mon anarchisme n'est pas une identité, je ne suis pas les normes", pour moi elle essaye de se convaincre elle-même.

    Surtout que juste après elle dit "entre anarchistes on devrait se serrer les coudes" comment tu reconnais les gens avec qui tu dois te serrer les coudes si l'anarchisme n'est pas une identité ?
     
  10. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  11. social-démocrate
    Anarchiste est une identité qui situe dans l'espace politique, une identité politique ouais. C'est une des "contradictions" que j'ai relevé dans cette brochure.

    Mais je vois pas où elle prêche. (Edit : si elle prêche un peu quand elle parle de responsabilité qui est un concept juridique, moral...)

    Ecrire un texte c'est prêcher ?


    On peut aussi écrire sans croire au Grand Soir ou à la révolution non ? Par désir, par plaisir, parce qu'on a envie d'émettre un coup de gueule etc non ? Il faudrait nécessairement écrire dans l'optique de "changer les choses" ?
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je galère carrément pour copier coller ce texte, que ce soit sous format cahier ou PDF et je ne l'ai pas trouvé ailleurs en format copiable?

    En fin de texte elle dit pourtant clairement qu'il faut assumer son identité anarchiste. Est-ce qu'on peut assumer une identité anarchiste tout en refusant le côté contraignant et moutonnier de ce qu'elle appelle les "idéologies"? A mon avis, oui...

     
  14. Normalement, si tu cliques sur les liens filés par fanya, tu as le texte qui s'affiche. En haut à droite, il y a une icône "une page blanche avec une flèche vers le bas", c'est pour télécharger direct...
     
    ninaa apprécie ceci.
  15. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  16. social-démocrate
    Ca c'est un des points avec lequel je suis pas ok

    A mes yeux "être anarchiste" implique notament une part de ruse, de faux semblants, de "changements de masques" quand on est confronté aux représentants du pouvoir, pouvoir anarchiste inclus. Quand cela arrive de façon frontale et que l'on sent ou l'on sait que c'est perdu d'avance, c'est pas l'identité ou l'idéal anarchiste qui importe, mais de sauver sa peau "par n'importe quel moyen" (mensonge, dissimulation de son identité...). Accepter la mutilation ou mourir pour son identité ou un idéal qu'on défend (la cause anarchiste) c'est assez stupide à mon sens et c'est ce que font pourtant pas mal de fanatiques, d'esclaves des idées ou de l'intellect comme écrivait St Max.
    Donc avoir "honte de se regarder dans une glace" pour avoir pratiquer le "reniement" à l'égard des forces de l'ordre c'est vraiment pas mon genre. L'autoflaggelation c'est chez les maos en principe qu'on fait ça, non ?

    Perso je suis moi, et si l'anarchisme m'intéressent c'est parce que c'est un mouvement d'idées et politique dont je me sens proche. Mais de là à me coller une étiquette à porter fièrement ou à enfiler l'uniforme, quel qu'en soit le contexte... L'héroisme je déteste.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tout dépend de ce que l'auteure entend par "soucis"... Evidemment moi non plus je ne serais pas prête à risquer la mort pour mes idées. Ceux qui risquent la mort en général ne le font pas à froid, par idéal révolutionnaire, mais parce qu'ils sont dos au mur (famine, régime totalitaire...). En revanche je connais des gens qui taisent leur anarchisme juste parce que "ça fait mauvais genre" "pour ne pas avoir d'histoires", et là oui je trouve ça naze.
     
    Fanya apprécie ceci.
  19. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    760
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ecrire et publier, si c'est pas pour convaincre que sa vision de l'anarchisme est meilleure c'est pour quoi ?

    Je dis pas que c'est ce qu'il faut, je dis que si tu publies un texte c'est pour qu'il soit lu, si tu l'écrivais pour toi t'aurais pas besoin de le publier. Je pense que c'est hypocrite de prétendre qu'on a rendu public son opinion sans vouloir faire réagir d'autres gens.
     
  21. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  22. social-démocrate
    Pour toi publier un avis sur un texte ou une critique d'un texte sur un blog c'est prêcher ?

    Si c'est le cas je suis pas d'accord. On peut publier un coup de gueule sans avoir l'intention de prêcher quoi que ce soit.

    Oui, si un texte est publié c'est sûrement pour qu'il soit lu et pour "faire réagir". Mais je ne vois pas en quoi "faire réagir d'autres gens" aurait un rapport avec "changer les choses".
     
  23. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    760
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben c'est changer des choses. Puis oui pour moi vu comme c'est présenté c'est "vos débats sont stériles parce que vous avez pas la bonne vision de l'anarchisme, si on pense comme moi plus de problème". bref j'aime pas le style du texte.
     
  25. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  26. social-démocrate
    Béwi, si ya pas lutte de classes à chaque phrase et si le texte fini pas par le prolétariat seul fossoyera le monde t'aime pas ^^
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
Chargement...