Chargement...

Vidéo ROM ( Menelaos Karamaghiolis, 1989) vostfr

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Dagomir, 29 Juin 2020.

1. Dagomir

DagomirMembre du forum Membre actif

101
    29
    69
    Fev 2020
    Belgium

Je sais que le sujet des Roms est et a souvent déjà été évoqué ici, mais je ne sais pas sûr que ce soit le cas de ce film... Donc (et si je me trompe, excusez-moi d'avance):

ROM

Menelaos Karamaghiolis
    Grèce
    1989
    vostfr

« ROM est un film d’avant-garde produit par la télévision nationale grecque, après plusieurs années de négociation pour les convaincre de financer un film sur la situation des Romani en Grèce. C’était la première fois que le mot ‘Rom’ fut utilisé dans la société grecque et cela créa des problèmes avec la télévision grecque qui censura le film lors de sa première diffusion en 1989. Le comité pensait que le film était insultant pour la société grecque et heurtait ses sentiments religieux. Le point positif de cela c’est que le film (avec sa bande originale) est devenu populaire et a circulé à l’international au point d’être identifié par Katerina Athanasiadou comme ‘un tournant du cinéma documentaire grec’. Il est crucial et intéressant de constater qu’un an après la production de ROM, la situation des Roms grecs a complètement changé. Pourtant, de nos jours, les centres de rétentions pour mineurs sont constitués à 90 % de jeunes garçons roms. » (Menelaos Karamaghiolis)

Vidéo postée sur youtube par la revue Debordements qui a fait également un entretien avec le réalisateur, ici:
    ROM (vostf) - Débordements

allpower apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

1. Dagomir
  2. pierrem
  3. lucifer
  4. allpower
  5. slvbhc