Chargement...

RIP ! A Remix Manifesto (2008) Doc VOST 1h26

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 21 Septembre 2014.

  1. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 279
    1 622
    4,781
    Nov 2012
    RIP !
    A Remix Manifesto

    réalisé par Brett Gaylor
    2008
    VOST
    1h26


    [​IMG]

    Dans son documentaire RiP: remix manifesto, le réalisateur montréalais Brett Gaylor questionne le rôle du droit d'auteur dans l'ère numérique, en faisant tomber les barrières entre consommateurs et producteurs de culture.

    Peut-être parce qu’il incarne le débat actuel sur la propriété intellectuelle et le droit d’auteur, le DJ américain Girl Talk, maître du mash up, ce genre musical qui consiste à associer dans un même morceau plusieurs titres existants, n’a jamais été inquiété par la justice. Depuis 10 ans, Greg Gillis remixe sur son ordinateur des morceaux qui ne lui appartiennent pas. Le documentaire de Brett Gaylor aborde les transformations de la culture à l’ère numérique, notamment l’insoluble équation du droit d’auteur. De la copie de fichiers au partage de données, l’usage même d’internet place le réassemblage au cœur de notre culture. À travers l’histoire de mouvements d’émancipation comme le logiciel libre aux États-Unis, ce pamphlet contre le copyright procède par démonstration : le recyclage des œuvres existe depuis toujours et cette utilisation, lorsqu’elle n’est pas limitée par les lois, stimule la créativité nécessaire à la vitalité d’une culture. Des figures du « libre » s’expriment : Lawrence Lessig, fondateur des Creative Commons (cc) ; Cory Doctorow, journaliste bloggeur, auteur de science-fiction publiant sous cc. RIP ! s’en prend aussi aux icônes du divertissement de masse tel que Walt Disney, qui ont bâti leur succès sur l’usurpation et la copie.

    Premier «documentaire Open Source», Brett Gaylor a mis 6 ans pour le réaliser: réalisateur indépendant et activiste web, il a partagé ses rushes ou «images sources» avec des centaines d’internautes, les incitant à remixer ses séquences et à les enrichir.

     
Chargement...