Chargement...

Révolution au Rojava?

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Zarutas, 22 Novembre 2014.

  1. Zarutas
    Offline

    Zarutas Nouveau membre

    7
    0
    0
    Nov 2014
  2. libertaire
    Salut à vous!
    Il ne me semble pas avoir vu sur le forum de sujets traitant de la situation actuelle dans le Rojava alors je me permet d'en ouvrir un.
    Petit rappel de la situation géopolitique du Rojava: c'est une région au nord de la Syrie, principalement peuplée de Kurdes. Depuis la proclamation du Kurdistan Syrien autonome en 2012, les habitants se sont fixé comme objectif de construire une "démocratie sans état".
    On ne peut que regretter le peu d'informations existantes en français concernant l'organisation politique et économique si ce n'est que par quelques formules relativement vagues à l'image de celles que j'utilise. Cependant, depuis quelque temps, Kobane semble être devenue un symbole, notamment pour les libertaires.
    Pour ceux que le sujet intéresse: http://rojavasolidarite.noblogs.org/

    Qu'en pensez-vous? Le Rojava, un nouveau Chiapas?
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  5. salut à toi !
    tu trouveras pas mal de films et docs sur le Kurdistan & les kurdes dans la section Documentaires...
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui mais le problème c'est qu'avec allpower la mariée est presque trop belle, il poste tellement de films passionnants que pour un nouveau venu c'est pas forcément évident de s'y retrouver... :ecouteurs:

    Pour y pallier allpower a placé une liste (par ordre alphabétique) régulièrement mise à jour de ces vidéos téléchargeables gratuitement:

    http://forums.resistance.tk/message.php?t=18382

    Celui là date de 2010, je ne sais pas s'il en existe de plus récents dans la liste?

    http://forums.resistance.tk/message.php?t=18977&highlight=kurdish

    [​IMG]

    Sinon pour donner mon sentiment personnel, je pense qu'il est normal pour des anarchistes de s'intéresser à tout ce qui ailleurs dans le monde s'apparente même un peu à une démarche émancipatrice et révolutionnaire.
    L'anarchiste kurde qui est intervenu lors de la journée au cinéma La clé a évoqué ce qui dans la démarche des Kurdes semble aller plutôt dans ce sens, mais avec beaucoup de réserves (d'ailleurs ils ne se revendiquent pas anarchistes...). Après son intervention les avis étaient partagés, certains camarades anars restaient circonspects (sur le mode "on a déjà du mal à avoir prise sur ce qui se passe dans notre quartier, alors comment soutenir réellement des gens à l'autre bout du monde"?).
    Il y a quand même des choses intéressantes, la volonté de lutter contre le sexisme par exemple, la démarche fédéraliste, mais il ne semble pas par exemple qu'ils remettent encore profondément en cause le capitalisme?
     
  8. Zarutas
    Offline

    Zarutas Nouveau membre

    7
    0
    0
    Nov 2014
  9. libertaire
    Merci pour tous ces liens; je commence à découvrir ce site qui me semble très riche en documentation.

    Comme dit plus haut, je n'en sais pas beaucoup sur leur organisation précisément mais puisque le PYD est affilié au PKK (marxiste), je suppose que le combat anticapitaliste fait partie de leurs préoccupations. Le PYD semble cependant (pour le moment?) accorder énormément d'importance à la construction démocratique qu'à la construction du communisme; c'est en tout cas ce qui est le plus médiatisé. En est-il autrement sur le terrain?
     
  10. Super merci pour le lien "Anarchistes solidaires du Rojava" !
    je viens de le parcourir (hélas vite fait)... Très intéressant !!
    Et donc merci de me/nous l'avoir fait découvrir !
    Je vais tenter de trouver le temps de voir tout ça !

    Sinon, concernant les docs/films sur la Lutte au Kursdistan... j'ai fait un cycle il y a quelques mois... tape "kurde" ou "kurdistan" dans "Recherche" et tu trouveras les derniers liens qui doivent être encore valides... Sinon dis-le moi !

    Continue à donner de l'info sur cette lutte qui me/nous intéresse beaucoup !

    A + !
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]

    La lutte des femmes au Kurdistan

    Le squat ATTIEKE sur squat.net:
    http://fr.squat.net/2013/12/24/saint-denis-93-presentation-du-centre-social-attieke/

    [​IMG]
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

    http://www.lavoiedujaguar.net/Deux-jours-a-Kobane-avec-les

    [​IMG]
    [​IMG]

    Images tirées d'ici : http://nevarneyok.noblogs.org/post/2015/04/07/situation-en-syrie-et-en-irak-au-15-mars/
     
  15. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Lire la suite sur http://ddt21.noblogs.org/?page_id=324
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Liens disponibles à la fin des textes sur infokioske.net (voir lien)

    https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1167
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Trouvé sur la page FB du groupe Regard noir:
    Manifeste de solidarité des peuples épris de liberté avec la révolution du Rojava (proposition de moyens d’action immédiats) | عصرآنارشیسم

    Hélas comme souvent la récupération bat son plein, depuis résistance71, site complotiste qui donne régulièrement la parole à Michel Collon jusqu'à l'extrême droite:
    https://paris-luttes.info/extreme-droite-et-ypg-6517

    Raison de plus pour clarifier au maximum nos postions de soutien!
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  22. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  23. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je fais remonter ce sujet, suite à l'attaque de l'armée turque contre le kurdistan et certainement le Rojava en ce moment ou plus tard n'étant pas sur place et ne connaissant pas bien la géographie de ces lieux, je ne sais pas ou on eu lieu les attaques.
    Cela dit des civils innocents ont déjà payés de leurs vies ces attaques ignobles de la part de l'armée Turque D'erdogan.
    Ce qui n'est pas étonnant de la part des gouvernements internationale de les laisser tomber après avoir combattu daesh, les gouvernements ces lâches les livrent aux dents d'erdogan; mais étaient plein de louanges pour les combattants du Kurdistan quand ils servaient leurs intérêts. Quelle bassesse. Ils protestent mollement pour la façade à l'ONU pour se donner bonne conscience ces salauds.
    Si il y a des mobilisations et comme je m'y perd un peu dans toutes les orgas qui sont présentes au kurdistan j'aimerai connaitre les orgas libertaires kurdes qui sont représentées en France, juste histoire de pas défiler avec des orgas autoritaires , ou émanant de partis politiques puantissimes !
    Néanmoins je pense en ce moment aux compagnons libertaires du Kurdistan avec tout mon soutien et en espérant que la situation tourne en leurs faveurs..
    Des autocollants en faveur des compagnons du kurdistan sont disponibles à Publico ! j'en ai collé par ci par la et je continuerai pour qu'au moins des yeux s'ouvrent sur cette situation et cette guerre qui a trop durée et fais des centaines de milliers de morts innocents.
    Et surtout que nos compagnons ne tombent pas dans l'oubli.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Exactement, ces gens ont honte de rien. Le pire c'est qu'on l'avait dit à l'avance, même les YPG se doutaient que ça se passerait comme ça.
     
  26. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  27. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je ne suis pas sur place, mais d'après ce que j'ai pu comprendre il existe plusieurs organisations qui ne sont pas toutes libertaires; loin de là. Pour ma part je ne soutiens que les libertaires et les civils innocents qui se prennent des tonnes de bombes sur eux. Tout ceux qui souhaitent crée un état Kurde autoritaire je rejette ça en bloc.
     
    ninaa apprécie ceci.
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Euh mais quid des civils qui veulent un état kurde ?
     
  30. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Bien évidemment ils ne méritent pas la mort, d'ailleurs personne sur terre ne mérite la mort.
     
  32. Un doc passé cette nuit sur Arte...

     
  33. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  34. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    quelqu'un à des nouvelles du Rojava ?
     
  35. K0dama
    Offline

    K0dama Membre du forum

    34
    8
    0
    Fev 2019
    France
    Je poste ça ici, parce que le titre du fil me paraît assez général.
    Trouvé ce blog que je suis en train d'explorer : Rojinfo | L'actualité libre pour une société libre
    tout est dans son titre.
    sais pas trop ce qu'il y a derrière, mais dans l'immédiat, ça n'a pas heurté mon jugement.
    je vous laisse me dire si c'est archi-connu, ou s'il y a des raisons qui le rendent infréquentable.
    amicalement
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    10
  4. Réponses:
    6
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    30
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2