Chargement...

Révolution///achevée><permanente

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ivo, 21 Septembre 2008.

Nombre total de votes: 18

révolution:achevée ou permanente ?

  1. une révolution doit aboutir à un résultat

    6 vote(s)
    33.3%
  2. ...

    1 vote(s)
    5.6%
  3. une révolution ne peut etre que permanente

    11 vote(s)
    61.1%
  1. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    Révolution///achevée><permanente

    au vu de certains posts, j'ai envie de ressortir un vieux serpent de mer.



    UNE (LA) RéVOLUTION PEUT-ELLE ETRE ACHEVéE ??
    OU DOIT ELLE ETRE PERMANENTE ??





    j'aimerais les avis des personnes que cette question interesse.
     
  2. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Cette saleté bien commune traine parfois en sous-sol. En vérité, on croit qu'elle le fait, mais elle ne sort plus de son petit placard depuis quelques temps. Une amie à elle la remplace.
     
  3. un autre phrase a la con qui ne veur rien dire, tout ca dans le contexte d'un sujet très compliqué et qui mériterait plusieurs paragraphes d'élaboration.

    je comprends pourquoi tu n'aime pas la lecture libertaire, parce que c'est trop élaboré pour toi. Tu préférerais une seule ligne pour résumer des questions super compliqués, comme ca tu pourrais interpréter de la facon que tu le souhaite.


    ----


    sinon, pour en revenir a la question, je crois que la révolution doit être permanante. Oui, il y a une période d'après-révolution et de stabilité, mais quand même, la conscience révolutionnaire doit être préservée, via des organisations, des jeunesses libertaires, des syndicats, des coopératives autogérés, par l'éducation libertaire (surtout), par la littérature, par la vigilance permanente pour éviter des contre-révolutions, et par une force de contre-pouvoir permanente pour préserver nos acquis.

    Même en période de stabilité, la contre-révolution peut également venir d'ailleurs, et pas seulement de l'intérieur du pays. Neutraliser tout les moyens d'auto-défense et de vigilance, c'est donner la porte ouverte pour une reprise du pouvoir ou pour la création d'une autorité quelconque.

    Même advenant que tout serait stable et que dans le meilleur des mondes il n'y aurait rien qui menacerait nos acquis, la révolution ne peut être qu'internationaliste et devras s'étendre ailleurs, dans les pays avoisinnants, à plus grande échelle possible.
     
  4. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    à tous>>>

    pourrait-on laisser les échanges personnels et les posts hors sujet ailleurs ?

    si possible.......
     
  5. Baloo
    Offline

    Baloo Résistant au front Membre actif

    227
    0
    5
    Sept 2007
  6. , gauchiste, auto-gestionnaire
    Si l'aboutissement de la Révolution est : le Travailleur sans Loi, Ni Etat,
    Je ne pense pas nécessaire la révolution permanente.



    Je sais très bien que la majorité des membres de ce forum ont la révolte dans le sang,
    Et j'estime que c'est normale.
    Mais gardé l'esprit révolutionnaire après la révolution,
    Sa pourrait possiblement emmené les gens a faire des révolutions pour pas grand chose.
     
  7. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Faire des révolutions pour le moindre détail, c'est pourtant ce qu'il faudrait.

    Ta signature est ridicule Baloo. L'article en question n'est plus en vigueur depuis la déclaration suivante.
     
  8. Baloo
    Offline

    Baloo Résistant au front Membre actif

    227
    0
    5
    Sept 2007
  9. , gauchiste, auto-gestionnaire

    Est-ce parce que ce n'est plus en vigueur qu'on peux le porté dans l'oubli ?
    Je ne suis pas de cet avis.
    Ce n'est pas non plus essentiel au débat sur la révolution permanente/achevé
     
  10. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Une révolution limitée n'est pas souhaitable.

    L'échec de la révolution russe, c'est de ne s'être pas exportée à l'Allemagne. Des régimes révolutionnaires isolés, dans des pays non industrialisés vont soit à l'écrasement par l'extérieur, soit à la nécessité de prendre des mesures de survie qui finissent par étouffer le projet révolutionnaire.

    Après, la révolution permanente est-elle possible, c'est une autre question...
     
  11. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    oui, question interessante aussi.
    un autre topic à ouvrir.
     
  12. pourquoi pas?

    en tout cas, la conscience révolutionnaire permanente est nécessaire, et possible... Sinon on peut immédiatement oublier nos projets d'auto-gestion, d'entre-aide et de solidarité, d'égalité, bref on peut tout oublier....

    par révolution permanente j'entends surtout l'élargissement de la révolution, qui se répends de plus en plus, avec de plus en plus d'usines auto-gérés qui s'ouvrent, de plus en plus de coopératives d'habitat collectif, etc....

    la révolution, c'est pas seulement la chute du système en place...
     
  13. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  14. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    De mon point de vue (mais ça n'engage que moi) la révolution ne peut être que permanente. Sinon, elle se sclérose et est vouée à l'échec à plus ou moins longue échéance.
     
  15. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Je ne crois pas qu'il faut que la révolution soit permanente. Si ça dure trop longtemps, il y a un risque d'épuisement général, et c'est là que le contre coup du coup de la s'cousse risque de ce faire sentir, avec des désaccords majeurs qui feraient vaciller le pourquoi de la révolution. C'est un peu confus, mais c'est à peu près ce que je pense. Trop(dans le sens de la durée) de révolution tue la révolution.
     
  16. jeune-con
    Offline

    jeune-con tortue power Membre actif

    156
    0
    0
    Mai 2008
  17. libertaire
    la revolution est toujours permanante, car il y aura toujours quelqu'un qui sera contre certaine idée et qui aura des idées revolutionaire donc pour la revolution ne peut etre que permanante.
     
  18. Baloo
    Offline

    Baloo Résistant au front Membre actif

    227
    0
    5
    Sept 2007
  19. , gauchiste, auto-gestionnaire


    Révolution, j'entends par la le moyen d'y parvenir, le fait en lui même, sa conséquence, est aussi son aboutissement (Dans le cas ou c'est possible).
     
  20. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Un essoufflement de la révolution ? Regarde un peu toute l'énergie que je suis prêt à déployer sans réfléchir dans un forum aussi minable. ça pourrait durer des années.
     
  21. comme si t'était un exemple.... et comme si tu serais utile dans une révolution.... pouhahahaha

    foutu prétentieux imbécile.... le jour de la révolution tu vas être sur internet a vomir tes philosophies d'une phrase qui sont tout sauf constructives
     
  22. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Ma révolution, je l'ai entamé. Et effectivement, on ne mène pas le même combat.
     
  23. houlalala, une chance que tu l'a fait remarqué, ta révolution est tellement percutante que personne avais remarqué que tu l'avais entamé!
     
  24. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Marrantes tes vannes collégiennes. Pourquoi quelqu'un remarquerait ma révolution, puisque c'est la mienne ? Je vois pas pourquoi ça intéresserait les autres. Comme je me contrefiche de la tienne.
     
  25. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    les débats perso ailleurs,ça serait possible?
    please.