Chargement...

Révolte des poupées et mouvement Loligoth au Japon.

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anko Uehara, 2 Août 2008.

  1. Anko Uehara
    Offline

    Anko Uehara Nouveau membre

    14
    0
    0
    Mai 2007
  2. libertaire, anarcho-communiste, féministe, , gauchiste
    Bonjour!


    Je ne sais pas si certains de vous ont déja entendu parler ce que l'on nomme communément la "révolte des poupées" au Japon, et qui concernait un mouvement au départ féminin mais qui ensuite s'est étendu aux deux sexes.
    Il y a quelques années certains mouvements de protestation ont éclatés aux Japon surtout dans la jeune génération qui conteste de plus en plus l'ultralibéralisme à l'américaine mélangé au traditionnalisme qui a encore un gros poids dans le pays.

    Contestation donc de la part des filles qui refusaient le rôle de femme soumise que la société nippone leur imposait mais aussi des garçons qui refusaient tout autant la vision masculine que la société voulait donner.
    D'ou un certain rattachement de ce mouvement au style Loligoth, avec des tenues androgynes, mélange de genres féminin-masculin, un certain raffinement esthétique et des pieds de nez lancés au traditionnalisme (tenues de soubrette portées ironiquement).

    Ce mouvement s'est exporté en Europe dans les années suivantes et je m'en sens assez proche, je pense que le mouvement Loligoth dans son ensemble à tout à fait sa place dans la contestation du modèle capitaliste et dans la contre-culture.
    je lui souhaite donc longue vie et je ne cesse d'éespérer un rapprochement fraternel entre plusieurs mouvements contestataires, c'est de là je pense que viendra l'espoir d'un monde meilleur!
     
Chargement...