Resistance devient Libertaire.net : pourquoi ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Libertaire.net, 14 Février 2016.

  1. allpower
    Offline

    allpower   Comité auto-gestion Membre actif

    4 298
    161
    3277
    Nov 2012
    France
    Merci Ungovernable pour ce p'tit bilan, ainsi que pour ton boulot effectué pour rendre ce forum possible et bien agréable !
    La fréquentation en hausse est peut-être aussi dû à une augmentation des gens qui se sont politisés (entre autres via la lutte contre la Loi Travail)... c'est du moins ce que j'espère !
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  2. ninaa
    Offline

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 718
    356
    220
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    Oui tout est rentré dans l'ordre!
     
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    218
    26
    6
    Avr 2016
    Homme
    France
    ou peut être des agents de surveillance qui nous espionnent. oui je sais ça fait un peu parano. quoique peut être pas si loin que ça de la réalité.;)
     
  5. Ungovernable
    Offline

    Ungovernable   Comité auto-gestion Membre actif Équipe technique

    8 783
    16
    2121
    Mar 2005
    Homme , 29 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    Dernière chose, on garde le fond avec les briques ou vous préfériez quelque chose de plus sobre, comme ça ?

    [​IMG]
    Le nouveau logo parait mieux avec ce fond, mais les briques c'est bien aussi.
     
  7. Ungovernable
    Offline

    Ungovernable   Comité auto-gestion Membre actif Équipe technique

    8 783
    16
    2121
    Mar 2005
    Homme , 29 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    Désolé pour l'inaccessibilité du site web aujourd'hui. Depuis 1 semaine on a migré vers un serveur plus puissant et une mise à jour a causé un problème pendant plusieurs heures.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 718
    356
    220
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    J'aime bien les briques...
    Moi aussi je te dis merci pour le boulot! :)
     
  11. Barbe Noire
    Offline

    Barbe Noire Electron libre Membre actif

    231
    25
    5
    Août 2016
    France
    J'ai craint que le site soit l'une des victimes du dernier virus.
    Sans briques pour moi, le fond uni me semble plus moderne.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13 Adolescent immature Membre actif

    5 059
    127
    130
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Jaime bien les briques faudrait faire un "libertaire" en mode tag ça ferait ton sur ton ^^
     
  14. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    218
    26
    6
    Avr 2016
    Homme
    France
    ah oui pas bête un graffiti et ou avec une ancienne affiche par exemple.
     
  15. Barbe Noire
    Offline

    Barbe Noire Electron libre Membre actif

    231
    25
    5
    Août 2016
    France
    Allez, je me jette à l'eau :|

    La fréquentation aurait doublé selon Gougueule et, ma foi, ce ne peut pas être une mauvaise chose.
    L'analyse disant que c'est du en grande partie à l'optimisation en vue d'un usage mobile est très intéressante même si mobilité = wifi = surveillance :@

    Ce que je regrette personnellement est qu'apparemment, au delà du doublement du nombre de visiteurs, celui des membres réellement actifs est vraiment trop limité. Combien sont-ils celles et ceux qui participent suffisamment pour animer ces lieux ? Une dizaine, une vingtaine ?

    Il y a et il y aura toujours des passants, des curieux, des timides mais nous sommes encore trop peu pour dynamiser suffisamment ce forum et en faire LE lieu d'information, de formation, d'échanges qu'il pourrait être.

    Le contexte international, les luttes nationales et locales s'amplifient chaque jour et le futur me semble propice au développement de nos idées ; autant se donner les moyens de participer encore plus activement à leur propagation.

    Je suis trop "jeune" ici, ai une position trop individualiste, trop particulière, pour avoir un quelconque "droit" mais il me semblerait intéressant de (re)préciser les buts de ce forum
    • doit-il se développer, pourquoi et à quel prix ?
    • pourquoi tant de nouveaux inscrits disparaissent au bout de cinq ou six messages ?
    • etc etc
     
  16. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    107
    0
    0
    Avr 2017
    Homme
    France
  17. anarchiste
    Des inscrits qui disparaissent au bout de quelques messages...si je me base sur mon expérience personnelle sur ce forum j'aurais bien quelques éléments d'explications :\
     
  18. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Membre du forum Membre actif

    233
    24
    76
    Déc 2016
    Homme
    Belgium
    Oui ce serait eut être intéressant de préciser le but de ce forum. On en a peut être toutes et tous une conception bien propre.
    Mais il faut tenir compte qu'il y a des gens qui arrivent ici sans avoir le moindre bagage libertaire. Soyons clément envers eux sinon on va tourner à un truc sectaire ;) . Non pas que de jolie discutions très pointues ne m'intéresserait pas mais on se doit aussi de répondre aux questionnement de ces nouveaux.
    Depuis la loi travail nombre de gens se cherchent et viennent voir ce que l'anarchisme apporte. C'est comme des nouveau né ;) Allons y mollo sinon ils vont se dire on est ou ici ;) ? Ne pas oublier ce que nous somme par rapport au reste. On a pas du tout la même vue du monde et de la société que le commun des mortels. Nos ancêtres et nous on a tellement travaillé là dessus que çà peu être très déroutant pour un(e) nouve(elle)au. Je ne pense pas qu'on est là pour les faire fuir mais pour les accueillir avec ce que nous somme chacun(e) de nous.
    Peut être qu'il faudrait lancer des sujets plus de société afin de débattre dans le respect de chacun(e).
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  19. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    218
    26
    6
    Avr 2016
    Homme
    France
    IL est certain je crois que c'est en entretenant des discussions que les personnes intéressées se poseront ici. Moi comme d'autres regardent l'activité d'un forum avant d'y participer que ce soit un forum politique, actu ou mécanique auto, ou jardinage par exemple. On se dit à quoi bon parler si personne réponds ou si la réponse vient dans 6 mois.

    En effet Poïk on peut aussi parler des sujets plus terre à terre dans discussion générale. j'ai d'ailleurs quelques petites idées à ce sujet.
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13 Adolescent immature Membre actif

    5 059
    127
    130
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je complètement d'accord qu'il faut d sujets qui commentent la société et pas seulement porté sur la marge qu'on représente.
    Par contre je pense qu'il faut qu'ils touchent du concret. On m'a vu avec le sujet "la publicité" ou "les normes" qd ça touche d trucs trop abstraits personne a les mêmes définitions et les débats perdent en pertinence.
     
  22. Ungovernable
    Offline

    Ungovernable   Comité auto-gestion Membre actif Équipe technique

    8 783
    16
    2121
    Mar 2005
    Homme , 29 ans
    Canada
  23. anarchiste, autonome
    Vos commentaires sont très intéressants et représentent bien la réalité et les défis de ce forum.

    En effet, là où il faut travailler est au niveau de l'engagement des visiteurs, soit de trouver un moyen de les faire participer à la communauté et pas seulement de lire les discussions. Mais je suppose que plusieurs personnes préfèrent simplement lire et s'informer sans avoir le temps ou l'envie de participer aux discussions. Ça peut être du à tellement de facteurs, impossible de savoir précisément. Mais pratiquement tous les forums du web sont en déclin depuis le monopole des réseaux sociaux sur les communautés web et débats, il semble que la majorité des personnes ne se donnent plus la peine de participer aux forums web puisque les débats et interlocuteurs sont tellement faciles à trouver sur Facebook.

    Une suggestion simple pour améliorer la situation: donner priorité aux posts qui favorisent l'engagement des visiteurs dans la discussion, par exemple en lançant un débat sur un sujet chaud qui pose une question précise, plutôt que par exemple un copié/collé d'un article de presse que la plupart se contenteront de lire sans commenter. Et aussi comme vous dites, favoriser les sujets plus généraux et ne pas focuser sur les sujets complexes réservés aux initiés. Les personnes avec moins d'expérience militante fuient les discussions philosophiques qui nécessitent d'étudier les livres d'histoires de peur de dire quelque chose de faux et de s'humilier vu qu'ils ne maitrisent pas le sujet à 100%...

    Aussi, il y a 1 an on avait fait un vote pour envoyer un mail à tous les membres du forum afin de les aviser des nouveautés et les inviter à participer. Finalement c'est un peu tombé dans l'oubli et malgré que le vote ait passé je n'ai jamais envoyé le fameux mail (J'ai eu un année très chargée en 2016 avec la mort de mon père). Je pourrais me trouver un peu de temps pour faire ça dans les prochains jours si les modérateur-e-s sont prêt-e-s à gérer la charge de travail qui s'en suivrait, avec des dizaines de nouveaux membres inscrits à valider et probablement quelques trolls à bannir qui se souviendront de l'existence de ce forum après avoir reçu le mail et viendront le troller.

    Finalement, il faut aussi admettre avec le recul que le pire défaut de ce forum depuis le début de son existence fut le climat hostile qui y a souvent régné pendant longtemps. La réputation de l'ancien forum Resistance en fut parfois affecté. J'en assume entièrement ma part de responsabilité et étant plus jeune j'ai souvent perdu patience et agit de façon plus hostile que j'aurais dû. À 30 ans, j'ai cheminé et pris beaucoup de maturité depuis l'ouverture de ce forum (je n'avais que 16 ans à l'époque) et je réalise que mon attitude a souvent contribué à créer des tensions. Je prenais souvent trop à coeur des sujets de débats qui m'étaient chers et je réagissais avec trop d'émotions. Mea culpa. Je suppose que je suis pas le seul qui perd patience trop vite dans les débats internet et que d'autres membres auraient également à gagner de faire un introspection et se demander comment contribuer à un ambiance plus conviviale pour tous les membres. Parmi toutes les critiques contre ce forum depuis 2003, c'est vraiment la chose qui est revenu le plus souvent. La situation s'est énormément améliorée depuis quelques années mais il y a toujours place à s'améliorer.
     
  24. allpower
    Offline

    allpower   Comité auto-gestion Membre actif

    4 298
    161
    3277
    Nov 2012
    France
    Merci beaucoup pour ton message très intéressant !
    En espérant que tu continueras à venir causer un peu par ici...

    Concernant le "climat hostile", j'ai eu en effet de mon côté pas mal de retours négatifs sur cette période de Résistance... J'ai dû (et doit encore) "batailler" pour expliquer pourquoi je poste mes trucs ici et comment ce forum a changé...
    Que ce soit dans les lieux politiques/militants/alternatifs ou sur des forums, c'est clair que dès qu'il y a embrouille ou un climat hostile et négatif, l'étiquette est vite posée et relayée sans retenue et objectivité ! Même si ce n'est que le ressenti d'un seul individu, c'est relayé et cela nuit au travail et message politiques voulus ! Et c'est bien dommage !
    Après, on n'est pas des robots, et je trouve sain que parfois ça parte en live... Mais bon, c'est clair que ce n'est pas vraiment productif !

    Concernant la "charge de travail" si tu relances les anciens membres, perso, je suis assez dispo ces temps-ci... Et donc pour moi, pas de problème !
     

Les membres qui ont lu cette discussion récemment (Total: 15)

  1. Ungovernable
  2. Barbe Noire
  3. allpower
  4. pilou-ilou
  5. ninaa
  6. pschrsrgnc
  7. Oni21
  8. Menoriah
  9. Anarchie 13
  10. Marc poïk
  11. mc²
  12. mAtth
  13. Léa B
  14. depassage
  15. Gorille argenté