Chargement...

Resistance devient Libertaire.net : pourquoi ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Libertaire.net, 14 Février 2016.

  1. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  2. autonome
    Et sinon niveau sécurité ?
     
  3. Beaucoup d'évolution, on est parti d'une version de vBulletin datant de plus de 10 ans et on tourne maintenant sur une version 2016 de XenForo. Malgré toutes les modifications au forum les mises-à-jour seront maintenant possibles (ce qui n'était pas le cas avec notre version customisé de vBulletin3 et laissant place à de potentielles failles de sécurité)

    Côté serveur lors du déménagement récent on a aussi mis à jour Linux CentOs et on tourne maintenant sur les dernières versions de PHP et MySQL.

    Le nouveau Libertaire.net a aussi été conçu pour utiliser les connexions encryptées HTTPS avec certificat SSL par défaut.
     
  4. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  5. autonome
    Et au niveau des faille IP logger t'as patcher ?
     
  6. Oui, il y a un "image proxy" pour toutes les images postés, ça permet de garder en cache toutes les images postées mais en même temps vu que c'est le serveur qui télécharge l'image pour l'afficher sur le forum, c'est notre IP Serveur qui s'affiche dans les logs et non pas l'IP Client
     
  7. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  8. autonome
    Ok ok nikel
     
  9. Nouveau plugin pour le gestionnaire d'événements ! Après beaucoup de recherches sur les différentes possibilités on a acheté XenAtendo qui sera personnalisé pour plus de simplicité. Pour le moment la section « agenda militant »

    Après, il restera à reconstruire le webzine, on va surement aussi acheter un plugin pro pour avoir quelque chose de très beau et moderne.

    Et finalement, je songe aussi à faire une section spéciale pour afficher les documentaires. Un truc qui afficherait toutes les pochettes (images) de chaque documentaire posté avec une belle mise en page ce serait parfait pour naviguer facilement parmi toutes les merveilles que nous offre @allpower@allpower et les autres.

    En résumé, c'est tout ce qui reste à faire côté web developement, hormis les bug-fixes mentionnés ultérieurement et certaines fonctions personnalisées pour le côté « réseau social »
     
  10. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  11. autonome
    Petite question pourquoi avoir choisit un xenforo et pas un bon dev js ou ruby ?
    Personnellement j'aime pas trop le coté sociable bien que mal grès ce Default ça reste plus secu que Resistance.tk

    edit : est pourquoi acheter les modules ?
     
  12. SuperSlut
    Offline

    SuperSlut Membre du forum Membre actif

    110
    10
    3
    Déc 2014
    France
    Salut! J'ai une petite remarque à faire : je trouve que le truc qui comptabilise les "j'aime" reçus (à côté de notre nombre de message), c'est un peu louche. J'imagine bien que c'est pas dans l'esprit de faire un concours de like, mais ça peut inconsciemment devenir un critère de jugement. (Pour ceux qui débarquent sur le forums en particulier).
     
    BrainDommage apprécie ceci.
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je pane que chti à ce que vous dites, mais je bée d'admiration devant le résultat!
    Je trouve vraiment cette interface géniale, fluide, claire, lisible, j'apprécie particulièrement le redimensionnement automatique des images!
    En revanche y a encore des trucs que j'ai du mal à comprendre (des tout petits détails), du genre: je fais une recherche sur le forum pour trouver le doc "chasseur de skins". Je clique sur un des résultats et voilà ce qui apparaît (?????!!!!):
    Antifa Chasseurs de Skins (documentaire red warriors 1980) - RESiSTANCE
    Mais alors, l'ancien forum existe encore quelque part, comme se fait-ce??? Si je poste ce lien est-ce qu'il sera longtemps valide?
     
  15. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  16. autonome
    Si tu parle de mon post ça n'as pas une grande importance des questions sur la façon de faire e site et/ou technologie
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben si encore heureux qu'il y en a qui touchent leur bille, un résultat comme ça ça ne s'obtient pas par magie!
     
  19. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  20. autonome
    Faire un xenforo est a la portée de tous, vraiment.
     
  21. Les raisons ont été expliqués dans l'autre topic. L'ancien forum tournait sous vBulletin et la dernière version de VB est de la merde, il fallait donc choisir autre chose. J'ai regardé toutes les possibilités et j'hésitais entre Invision Power Board ou XenForo. Mais XF est beaucoup plus adapté pour les fonctions nécessaires au site. Les modules, il faut les acheter quand on veut des fonctions qui ne sont pas disponible de base (comme le calendrier et le gestionnaire d'événements). Tout ce qui est disponible gratuitement est très rudimentaire. Si on veut de la qualité il faut payer pour des outils pro. Les coûts sont assumés par la vente de tshirts.

    XenForo est le plus rapide et le plus prometteur pour le futur. Ce sont d'anciens programmeurs de vBulletin qui se sont associés pour quitter leur compagnie et lancer leur propre logiciel revu et amélioré.

    C'est pour éviter de polluer le forum avec des réponses du genre "+1" quand des membres souhaitent simplement témoigner leur appui à un commentaire. Ça peut aussi faciliter les interactions, un membre peut voir que son post a été aimé par les membres même si il n'a pas obtenu de réponses.

    L'ancien forum redirige automatiquement vers le nouveau, mais la redirection avait du être désactivé pendant quelques heures pour cause de maintenance

    Sans vouloir être irrespectueux, je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Si c'était si facile, l'upgrade aurait été fait il y a des années. L'ancien forum a été le résultat de plusieurs années de programmation. Même avec l'expérience acquis, le nouveau sera le résultat de plusieurs semaines de travail à temps plein. Vous ne voyez peut-être pas tout ce qui se passe en "background" mais depuis que je travaille sur l'upgrade, je passe toutes mes journées là dessus et j'estime qu'on est juste à environ à 70% du travail complété. Le forum a plusieurs fonctions personnalisés qui nécessitent beaucoup de programmation.
    Il faut donc savoir maitriser la programmation en plusieurs langages : HTML, CSS, JavaScript, jQuery, PHP, SQL, XML mais aussi savoir maintenir un serveur web, maitriser linux, apache, etc. La migration de VB à XF a été très compliquée aussi. Ce n'est définitivement pas à la portée de tous, à moins de vouloir un forum avec l'interface par défaut et aucune fonction spéciale (et encore là...). Et je ne parle même pas du côté graphisme, l'interface ayant été entièrement revue
    Je suis webdesigner professionnel, j'ai fais des centaines de sites web pour divers clients, je connais très bien le domaine. C'est loin d'être une partie de plaisir.
     
  22. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  23. autonome
    Sans vouloir être irrespectueux, je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Si c'était si facile, l'upgrade aurait été fait il y a des années. L'ancien forum a été le résultat de plusieurs années de programmation. Même avec l'expérience acquis, le nouveau sera le résultat de plusieurs semaines de travail à temps plein. Vous ne voyez peut-être pas tout ce qui se passe en "background" mais depuis que je travaille sur l'upgrade, je passe toutes mes journées là dessus et j'estime qu'on est juste à environ à 70% du travail complété. Le forum a plusieurs fonctions personnalisés qui nécessitent beaucoup de programmation.

    L'upgrade surtout d'un forum qui as quelques années est compliquer c'est pour ça que je te demandez pourquoi ne pas en refaire un neuf mainhome. Je suis actuellement en train de faire un petit xenforo pour du penteste.

    Il faut donc savoir maitriser la programmation en plusieurs langages : HTML, CSS, JavaScript, jQuery, PHP, SQL, XML mais aussi savoir maintenir un serveur web, maitriser linux, apache, etc.

    Jusque là comme pas mal de site, et utilisé xenforo c'est surtout pour evitez de faire pas mal de chose a la main

    La migration de VB à XF a été très compliquée aussi. Ce n'est définitivement pas à la portée de tous, à moins de vouloir un forum avec l'interface par défaut et aucune fonction spéciale (et encore là...)

    edit : je parle bien sur non pas pour la migration mais pour la création d'un site/forum
    Plein de cms s'utilise sans tapper une ligne de code.


    Je suis webdesigner professionnel, j'ai fais des centaines de sites web pour divers clients, je connais très bien le domaine. C'est loin d'être une partie de plaisir.[/QUOTE]

    A à ça je veut bien te croire le web a part node js j'y voit aucun plaisir .
    Le system c'est quand même plus fun !

    ?
     
  24. Ben, c'est que pour moi, c'est tout simplement du charabia...
    Bref, total respect !
    C'est comme si je te causais du délire des fps pour synchro des sous-titres ou de l'OCR pour re-travailer des idx.
    En tout cas, j'aimerais bien y toucher comme vous !
     
  25. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  26. autonome
    Haha j'irai voir sur wikipedia et je discuterai avec toi ;)
    Non mais en vraie si tu veux apprendre c'est a la porté de tous est gratuit le plus dur quand ont est un neebie ces de savoir par où commencer.
     
  27. Il faut aussi être dans le délire et avoir le temps !
    Perso, je suis déjà beaucoup trop dans le délire Archives & sous-titrages pour me lancer dans le délire "diffusion numérique" !
    Quand c'était encore le délire Table de Presse & Copie VHS, ça allait... Mais bon, maintenant j'ai lâché l'affaire de la diffusion, d'où mon respect pour le travail effectué ici !
     
  28. SuperSlut
    Offline

    SuperSlut Membre du forum Membre actif

    110
    10
    3
    Déc 2014
    France
    Oui oui j'entends bien. C'est pas le fait qu'on puisse liker qui me faisait dire ça, c'est que le "score" soit inscrit sur nos avatar. Bon après je chipote sur des détails. On s'en fiche un peu c'est pas bien grave :)
     
  29. ninaa apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. ninaa
  2. depassage
  3. Diego_CA
  4. Injonctioncontradictoire
  5. Ungovernable
  6. manolis
  7. pierrem
  8. Anarchie 13
  9. HarryKill
  10. Roaringriri