Chargement...

Résistance burkinabé

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Resistan_burkina, 18 Septembre 2015.

  1. Resistan_burkina
    Offline

    Resistan_burkina Nouveau membre

    1
    0
    0
    Sept 2015
    Bonjour je suis Naps. Si vous suivez les infos, vous saurez que mon pays le burkina faso affronte une grave crise où une milice à perpéter un coup d'état impopulaire.
    La population resiste tant bien que mal, mais manque de méthode de lutte efficace. Actuelle la milice a déployé des pick-up et des cargos avec des hommes en kalach pour reprimer la résistance populaire. Partager nous des idées et astuces pour entraver la mobilité de la milice et soboter ces éfforts de maintient de l'ordre.

    [​IMG]
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Salut à toi, si t'as des infos locales ce serait cool de les relayer ou même ton opinion sur ce qui se passe parce que je t'avoue que j'ai pas suivi ça. De mon côté je vais me renseigner.
    Après je sais pas trop ce qu'on peut donner comme conseil, mais y a certainement des livres de guerilla urbaine ou rurale dans lesquels tu peux trouver des idées pour ce qui est de l'affrontement (je sais pas si il y en a sur le site, je vais chercher). Après je les ai pas lu donc je sais pas ce que ça vaut. Mais sans être sur le terrain c'est difficile je pense de pouvoir donner des conseils là-dessus parce qu'on sait pas comment ils sont organisés, armés, etc... mais je vous souhaite bon courage.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bon pour un petit résumé :

    En gros l'ancien président (Blaise Compaoré) a du démissionné face à un mouvement social fin 2014. Il avait tenté de modifier un article de la constitution afin de pouvoir se représenter. Un président de transition a été nommé (Michel Kafando).
    Il devait donc y avoir des élections. Le conseil constitutionnel a interdit à certains membres de l'ancien gouvernement ainsi qu'à tous ceux qui avaient participé à la modification de l'article de la constitution de se présenter. En parallèle plusieurs membres de l'ancien gouvernement, dont le président, étaient poursuivis en justice.
    Alors le RSP (Régiment de sécurité présidentiel) un corps d'élite proche de l'ancien président et ayant notamment participé à la répression du mouvement social l'ayant amené à démissionner a investi le palais présidentiel prenant Michel Kafando et son premier ministre notamment en otage. Un colonel a fait une intervention en se présentant comme le porte-parole du "Conseil national de la démocratie" disant en gros que c'était pas normal que certains candidats ne puissent pas se présenter et qu'ils allaient lutter contre ces mesures et rétablir une democracy real ya!
    Pour ça ils ont nommé le général Diendéré (apparemment un pote de Compaoré voir ici http://www.afrik.com/burkina-faso-qui-est-gilbert-diendere-auteur-du-putsch) président de transition à la place de Kafando, ils ont fait taire une radio, envahi le conseil des ministres et ont instauré un couvre-feu de 19 heures à 6 heures. Une foule de manifestants a tenté de rejoindre le palais je crois et se sont fait tirés dessus.
    Le président du conseil national de transition en appelle à l'intervention de l'armée. Le RSP a attaqué (au lance-roquettes et avec des armes automatiques) le studio d'un rappeur ayant participé à la mobilisation contre Compaoré.

    Voilà, j'ai pris toutes mes infos de ce site : http://www.afrik.com/archives-burkina-faso-2015.html

    J'ai pas fini de tout lire, je reviens vers vous plus tard.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bon, résumé de la suite : l'ex-président de transition et les ministres sauf le premier ont été libérés le 18 septembre comme promis par le CND pour "apaiser" la situation. Le CND dit vouloir discuter avec les autorités des autres nations et internationales. Le président du Sénégal qui est aussi celui de la "communauté économique des états de l'afrique de l'ouest" (CEDEAO) et son compère président du Bénin sont au burkina faso pour discuter avec le CND.
    Malgré tout des manifs s'organisent contre le coup d'état et sont réprimées (au moins 6 morts et 60 blessés), les maisons des opposants sont perquisitionnées.
     
  8. Salud à naps et merci à Anarchie 13 pour les infos !​

    A13, tu devrais peut-être créer un topic, l'info serait plus visible... et Naps pourrait y rebondir en donnant quelques news...

    M'enfin, c'est qu'une idée... A + !