Chargement...

Documentaire Reprise - Voyage au coeur de la classe ouvrière (1996) Doc 3h - Nouveau lien !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 4 Octobre 2018.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 653
    1 369
    4,615
    Nov 2012
    A la demande quasi générale...

Reprise
    Voyage au cœur de la classe ouvrière
    réalisé par Hervé le Roux
    1996
    3h

Juin 1968 : à Saint-Ouen, aux usines Wonder, après plusieurs semaines d'occupation par les ouvriers, c'est la reprise du travail. Une jeune femme refuse de rentrer.
    Elle crie : "Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas", "Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse".
    Une séquence qui est restée un symbole de révolte : Contre la trahison des syndicats, l'horreur du travail en usine...

Ce documentaire part de la recherche, 28 ans après les faits, de l'identité de la jeune femme qui s'illustre dans la séquence.
    C'est une ouvrière anonyme des usines Wonder, parmi les centaines qui travaillaient à l'époque.
    Filmé comme une enquête minutieuse, chaque personne apparaissant dans le reportage d'origine est retrouvée, son rôle et ses souvenirs sont questionnés lors d'interviews.

DL.FREE.FR

"Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse !"
    filmé le 9 juin 1968 par Jacques Willemont :

Unisex et ninaa aiment ça.
  2. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 525
    509
    141
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Insupportables ces syndicalistes, on dirait des profs.
    "sortez vos stylos, leçon du jour : pourquoi en réalité on a gagné"

Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  4. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 250
    1 616
    424
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    J'adore ce film, fort, édifiant, au delà de la célèbre séquence d'origine c'est un témoignage incroyable sur la condition ouvrière. Pour une projection débat trois heures c'est un peu long, il existe une version courte (87 mn):

https://www.libertaire.net/discussion/paroles-ouvrieres-paroles-de-wonder-1996-87-mn.13830/

Je dis "au delà de la séquence d'origine", car si je fais partie de ceux qui ont été fascinés par cette ouvrière inconnue, ça ne doit pas empêcher de s'interroger sur cette fascination.
    Une émission radio sur le sujet:

Idéalisation - Anarchistes Ivry

Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    11
  4. Réponses:
    0