Chargement...

Répression migrants

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ninaa, 23 Avril 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

     
  3. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
  5. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    'savez quoi ? À Calais ou ailleurs, je suis tellement écoeuré que je fuis plus ou moins ces alertes maintenant. :\

    Pendant des années j'ai suivi des blogs en rapport avec les "réfugiés" de Calais mais l'attitude des forces de l'ordre, des préfets et des gouvernements successifs m'ont tour à tour surpris, écoeuré et mis en colère.

    Il est difficile de continuer à vivre "sans rien faire" ou si peu quand, en France !!!, les flics brûlent les tentes, frappent les femmes et effraient les enfants. Je ne sais pas, je ne sais plus comment agir ou réagir, partagé entre la honte, la colère et l'écoeurement.
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Indymedia Lille - De 1971 à Guéret à 2017 à Calais, mêmes politiques, mêmes flics !

    [​IMG]
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La brutale réponse du maire de Toulouse aux réfugiés qui cherchent un toit
    Brutale évacuation lundi soir à Toulouse de réfugiés dormant dans la rue. Il semble que le maire de Toulouse applique les consignes actuelles de rendre invisible la présence de réfugiés sur les trottoirs.
    Brutale évacuation hier soir à Toulouse de réfugiés dormant dans la rue.
    Il semble que le Maire de Toulouse applique les consignes actuelles de rendre invisible la présence de réfugiés sur les trottoirs.

    [​IMG] SIAO Toulouse © P.A.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    À Paris, 300 migrants et leurs soutiens manifestent pour la fin des expulsions
    C'EST CHAUD dimanche 22 octobre 2017
    Par Kab Niang

    [​IMG]
    Près de 300 personnes, des migrants et des soutiens associatifs, ont défilé dans les rues du 18ème arrondissement de Paris samedi 21 octobre. Leurs revendications : un traitement digne et humain des autorités, la fin des expulsions et des papiers. Le Bondy Blog y était. Reportage.

    Porte de la Chapelle, quelques banderoles et pancartes flottent devant la sortie du métro de la ligne 12 à Paris parmi lesquels “Non aux expulsions”, “nous voulons vivre en France”, “Tous solidarité. Tous humains”. Ce samedi 21 octobre, en ce début d’après-midi, près de 300 personnes, selon notre décompte, dont des migrants, mais aussi des membres d’associations et de collectifs, ont répondu présents. Parmi eux, le Collectif pour l’avenir des foyers (COPAF), “20e Solidaire avec les migrants”, Coordination Sans-Papiers 75 dans le 19e”, “Quartier solidaire”, “La Voix des sans-papiers”, Sortez-couvert.e.s”.

    C’est sous un soleil retrouvé que les manifestants battent le pavé. Leurs revendications : un traitement digne et humain des autorités envers les migrants, la fin des expulsions et des papiers. Sous autorisation de la préfecture de Paris, le cortège prend le départ direction la capitale. Il doit sillonner les rues des quartiers Barbés, Château-Rouge, Marcadet pour arriver à la mairie du 18e arrondissement. Une dizaine de policiers, des CRS, sont présents.

    [​IMG]

    “Nous dormons dans les rues de Paris depuis des mois. Les policiers viennent parfois prendre nos tentes. Cela ne peut pas continuer comme ça”

    Sur le boulevard Barbés, les slogans se répètent “Liberté pour tous“, “So-so-solidarité” ou encore “Papiers pour tous“, lancés à plein poumons par les migrants et leurs soutiens. “Nous dormons dans les rues de Paris depuis des mois. Les policiers viennent parfois prendre nos tentes. Cela ne peut pas continuer comme ça”, insiste ce jeune Ivoirien qui préfère garder l’anonymat. “Nous ne mangeons qu’une seule fois dans la journée grâce au bénévoles d’Emmaüs qui nous donnent de la nourriture. Nous voulons que le gouvernement applique ce qu’a dit Emmanuel Macron, à savoir ne plus voir aucun migrant dormir dans les rues et les traiter avec humanité. Nous voulons nos papiers !

    Parmi les migrants manifestants, nous rencontrons Ibrahima Solly Diallo, tout juste arrivé en France il y a à peine deux semaines. Il a 18 ans et vient de la Guinée-Conakry. “Je ne connais personne. A mon arrivée, j’ai eu des maux de dents. Lorsque je suis allé à l’hôpital, on m’a dit ‘la santé n’est pas gratuite‘, nous raconte-il l’air désespéré. “Puis on m’a dit : soit vous ramenez votre carte vitale soit vous payez, alors que j’avais rien sur moi”.

    [​IMG]

    Sur leur parcours, les manifestants croisent des commerçants dont cet homme propriétaire d’une boucherie, et sympathisant de leur cause. “C’est normal de manifester pour qu’Emmanuel Macron fasse quelque chose. Les gens passent leur nuit dans les rues, ce n’est pas normal ça”. Puis, soudain, au milieu de la foule, une fanfare de musique joue sa part de solidarité avec les migrants.

    “Nous sommes venus manifester parce que la façon dont la France traite les migrants est inhumaine”

    Adèle, jeune étudiante en droit, est venue elle dire “sa colère” face à la situation des migrants. “Il ne faut pas rester les bras croisés. Macron et sa politique désastreuse sur l’immigration, c’est une honte pour la France. Nous sommes un pays de droits et de démocratie. Nous avons les moyens pour accueillir ses migrants et les traiter d’une manière digne. Ils veulent vivre en France. Il faut leur donner leur papiers pour qu’ils aient accès à tout comme tous les autres Français-e-s, explique cette étudiant qui souhaite se spécialiser dans le droit des étrangers.

    [​IMG]

    Nous sommes venus manifester parce que la façon dont la France traite les migrants est inhumaine“. Benoît est architecte et engagé dans une association, “Quartier Solidaire”, située dans le 18e arrondissement de Paris. Lui et ses amis se mobilisent au quotidien pour apporter leur soutien aux migrants. “Nous le faisons avec nos moyens limités. Par exemple, nous organisons des distributions alimentaires. Nous agissons aussi pour tenter de faire arrêter les rapatriements forcés des migrants dans leurs pays d’origine ou au-delà des autres frontières”.

    Nous ne voulons pas de la police”

    Arrivés rue Oderner, les migrants improvisent un sit-in en criant “Justice ! Je reste, je ne partirai pas“, sous les applaudissements de leurs soutiens. Les policiers restent à l’écart mais viennent s’entretenir avec les organisateurs leur demandant de continuer la marche. Le cortège reprend alors sa route mais la colère des migrants les poussent à hurler “Nous ne voulons pas de la police”.

    [​IMG]

    Un peu plus loin dans le cortège, nous rencontrons Ahmed, informaticien de profession. Ce Soudanais de 29 ans, arrivé en France en février 2017, attend des nouvelles de sa demande d’asile. Fatigué des délais il dit “ne plus vouloir entendre parler de l’OFPRA”. “Ce système est fait pour nous décourager. Nous voulons nos papiers pour avoir accès à un travail, pour pouvoir nous former, nous signer… On ne peut pas toujours tendre la main et attendre que des bénévoles viennent nous aider”.

    Au bout de trois heures, le cortège arrive devant la mairie. Un cercle se forme. Samir, membre du collectif “Aide aux migrants” prend la parole pour remercier tous les participants de la manifestation. “Voilà ce qui fait la force de la France. C’est sa mixité. Son élan de solidarité. Donc il faut regarder la vérité en face. Ces migrants ne sont pas passés dans l’eau par plaisir pour arriver là. Ils ont chacun une histoire. Nous demandons que le gouvernement prenne en compte la vie de ces personnes”.

    Kab NIANG
    À Paris, 300 migrants et leurs soutiens manifestent pour la fin des expulsions | Bondy Blog
     
    the black daemon apprécie ceci.
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Occupation en cours du 12 rue Baudin : le droit au logement n’est pas une option
    Publié le 16 décembre 2017 | Mise à jour le 18 décembre
    2878 visites
    Occupations en soutien aux migrant·es 2017 1 complément
    Depuis mardi, nous avons décidé d’occuper le 12 rue Baudin à Villeurbanne. Ce bâtiment, vide depuis des années, avait été réquisitionné par l’État en 2014-2015 puis en 2015-2016 dans le cadre du plan grand froid. La DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) en avait alors confié la gestion à l’Armée du Salut. Récemment racheté par la métropole, le bâtiment peut accueillir une cinquantaine de personne. Mais aujourd’hui, la préfecture préfère laisser l’immeuble vacant plutôt que de le réquisitionner pour y héberger des personnes à la rue alors que chaque nuit le mercure passe en dessous de 0 et que des centaines de personnes, enfants compris dorment dehors. Face à leur cynisme, mobilisons-nous : réquisition, occupation!

    Suivi et infos en direct dans l’article

    • # Mise à jour : aujourd'hui à 16h35
      Adresse mail de contact pour aider
      Toutes les propositions d’activités et de coups de main sont les bienvenues, vous pouvez écrire à occupation (at) riseup.net

    • # Mise à jour : aujourd'hui à 11h35
      Liste des besoins urgents
      • radiateurs électriques
      • couvertures
      • matelas
      • balais/serpillères
      • produits ménagers
      • sacs poubelles
      • chaises
      • tables
      • gazinière
      • frigo
      • papier toilette
      • dentifrice
      • savon
      • ustensiles de cuisines/poêles/casseroles
    • # Mise à jour : hier à 22h05
      Agenda de l’occupation de l’Amphi Z
      Lundi

      • 5h30 : piquet anti-expulsion et petit déjeuner devant le lieu, besoin de monde pour protéger l’occupation!
      • 9h : accueil logistique pour organiser l’occupation (aménagement, petits travaux, dons, récup etc.)
      • 20h : cantine et réunion d’organisation de l’occupation
      Mardi
      • 9h : accueil logistique pour organiser l’occupation (aménagement, petits travaux, dons, récup etc.)
      • 20h : cantine et réunion d’organisation de l’occupation
      Mercredi
      • 9h : accueil logistique pour organiser l’occupation (aménagement, petits travaux, dons, récup etc.)
      • 20h : cantine et réunion d’organisation de l’occupation
      Jeudi
      • 9h : accueil logistique pour organiser l’occupation (aménagement, petits travaux, dons, récup etc.)
      • 20h : assemblée générale pour organiser la lutte sur le logement et les régularisations
    • # Mise à jour : samedi dernier à 20h43
      Assemblée Générale dimanche à 19 h
      Une Assemblée Générale est appelée ce dimanche 17 à 19h à “l’Amphi Z” (nom provisoire donné au lieu occupé, au 12 rue Baudin à Villeurbanne, métro Cusset) pour organiser l’occupation et la solidarité avec les migrant.e.s.

    • # Mise à jour : samedi dernier à 18h53
      Les flics et RG sont tous partis, terrassés par la pluie...

    • # Mise à jour : samedi dernier à 16h43
      La police municipale est sur place
      Les flics municipaux de Villeurbanne viennent d’arriver au 12 rue Baudin.

    • # Mise à jour : samedi dernier à 16h42
      Plus de cent personnes au 12 rue Baudin
      Il y a actuellement environ 50 personnes à l’intérieur du lieu occupé et au moins 60 personnes dehors.

      [​IMG]
    • # Mise à jour : samedi dernier à 16h41
      Les flics essayent de pousser pour rentrer... et renoncent vite
      Les 4 policiers présents sur place ont essayé de pousser pour entrer. Ils ont abandonné au bout de 3 minutes.

    • # Mise à jour : samedi dernier à 16h39
      Le lieu est occupé depuis plus de 48h, la preuve
      Les preuves d’une occupation depuis mardi dernier sont collées sur un mur.

      [​IMG]
    • # Mise à jour : samedi dernier à 16h22
      La police est sur place
      Les flics ont pris des preuves et demandent à ce que la musique soit baissée. Les policiers (une voiture) exigent que les personnes sur place ne débordent pas sur la route. Mais le trottoir fait 5 centimètres...

      [​IMG]
    • # Mise à jour : samedi dernier à 16h21
      Un appel à soutien circule
      Occupation pour loger les migrant·es en cours 12 rue Baudin (Villeurbanne, métro Cusset). Besoin de soutien! De la musique et du vin chaud sont au rendez-vous. Faîtes tourner!

      [​IMG]
    Dans le cadre du plan grand froid, censé accueillir les sans-logis pendant les périodes les plus froides, la préfecture n’a ouvert que 1200 place d’hébergements d’urgence cet hiver. Or ce chiffre stagne depuis 2015 alors que le nombre de personne à la rue ne cesse d’augmenter. Proportionnellement à l’augmentation de la demande, l’hébergement d’urgence connaît donc des coupes extrêmement importantes, laissant des centaines de personnes sans-abris dans l’agglomération alors même que des logements appartenant à la métropole ou aux municipalités sont vacants. Partout en France, des milliers de logements restent vides chaque année, engraissant toujours plus les spéculateurs/trices immobiliers au détriment de vies humaines.

    Pour mettre à l’abri celles et ceux que l’État refuse de prendre en charge, alors même que ses propres lois l’y obligent, des écoles et des universités sont aujourd’hui occupées; ici, mais aussi à Grenoble, Nantes ou encore Paris.
    Ainsi, depuis le 15 novembre l’Amphi C de la faculté de Bron est occupé par les expulsé·e·s de la Part-Dieu. Plus de cinquante sans-papiers et demandeurs/euses d’asile sont aujourd’hui menacé·e·s d’expulsion par la présidence de la fac qui s’était pourtant engagée à ne pas recourir aux forces de l’ordre.
    Les parents de plus de vingt écoles organisent aujourd’hui la solidarité avec les famille laissé·e·s à la rue, occupant parfois les bâtiments. À l’école Robert Doisneau , à l’école Lucie Aubrac, la préfecture et le maire de Lyon, Georges Képénékian répondent à la solidarité par des évacuations, choisissant de laisser des enfants dormir dehors.
    Le gymnase Rosset ouvert dans le cadre du plan grand froid est désormais menacé d’expulsion. Pourtant, le 5 décembre, la préfecture s’engageait auprès des collectifs reçus en délégation, à ne pas expulser les lieux occupés. Ces boniments ne nous ont pas plus dupé hier qu’aujourd’hui, ils renforcent au contraire notre détermination à lutter contre celles et ceux qui nous exploitent et nous expulsent.

    Dans une circulaire en date du 20 novembre, Gerard Collomb, toujours en pointe en matière d’expulsions et de répression, exhortait les préfets à procéder à davantage de reconduite à la frontière. Pour appuyer cette injonction mortifère, les député·e·s ont voté, le 7 décembre, une loi renforçant la rétention des migrant·e·s pourtant déjà trop souvent privé·e·s de liberté. Cette même loi incite au tri le plus insupportable des personnes sans-logis, puisqu’elle invite les associations gérant les hébergements d’urgence à procéder à des contrôles d’identité afin d’exclure les sans-papiers et dubliné·e·s de ces dispositifs. Cette traque raciste doit cesser!

    La fermeture des frontières, les traitements dégradants et inhumains infligés aux migrant·e·s partout en Europe ne sont pas des détails de l’histoire. La crise migratoire est la conséquence des politiques impérialistes de la France partout dans le monde. Elle est la conséquence de politiques migratoires toujours plus sécuritaire et xénophobe.
    Nous appelons à continuer la mobilisation et réaffirmons que c’est par la solidarité, l’entraide et la lutte collective que nous pourrons faire reculer l’Etat et ses politiques racistes et antisociales.

    Nous réquisitionnerons chaque bâtiment vide pour sortir de la misère à laquelle nous accule l’État.

    Tant qu’il y aura des gens à la rue, tant qu’il y aura des expulsions, il y aura occupation!

    Les occupant.e.s du 12 rue Baudin à Villeurbanne (métro Cussey)
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    [​IMG]
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Mort d’un jeune homme de 23 ans au centre de rétention administrative de Marseille – quand leur machine à expulser tue !
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste


    Un homme meurt dans un centre de rétention à Malaga en Espagne |
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Expulsion du square Daviais
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] publié le lundi 23 juillet 2018 à 13:11 | Nantes avec les exilé.e.s | Share

    Mis a jour : le lundi 23 juillet 2018 à 13:28

    23 juillet 2018 : depuis 8h expulsion du square Daviais où vivaient 400 exilé.e.s

    [​IMG]
    evacuation du square Daviais

    Article sur nantes.aveclesexiles.info :

    Ce matin vers 8h, la préfecture a envoyé une 20aine de fourgons de CRS pour évacuer du square Daviais, les quelques 400 exilé.e.s qui y vivaient depuis près d'un mois pour certain.e.s, certes dans des conditions déplorables.

    Cette expulsion était attendue puisque le tribunal administratif l'avait autorisé depuis la semaine dernière, la préfecture l'ayant saisi pour "risques sanitaires". Certains exilé.e.s ont d'ailleurs, suite à cela, cherché à s'installer à d'autres endroits sans attendre l'expulsion, ainsi l'occupation d'un lycée désaffecté a avortée notamment à cause de l'omniprésence policière...

    Depuis ce matin les exilé.e.s de Daviais sont envoyé.e.s à la salle municipale d'Egalité où illes sont enregistré.e.s. On leur dit qu'illes seront informé.e.s dès que / si, des places d'hébergement sont trouvées... Tri et sélection continuent donc ici à Nantes et tou.te.s semblent dépassé.e.s par la situation.

    "Fil info" sur twitter : #daviais - Twitter Search

    Indymedia Nantes | Articles | Show | Expulsion du square Daviais
     
  26. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Info relayée du laboratoire anarchiste de Valence : Lyon Satola(69125) le 31 /07 /18 :Feu au centre de rétention et le compte rendu du procès des 3 prisonniers | Le Laboratoire Anarchiste
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La Frontière au quotidien : passages à tabac et délations
     
  31. Bordeaux : un squat de demandeurs d'asile évacué

    Un squat a été évacué ce mercredi matin à Bordeaux. Une dizaine de cars de CRS ont été mobilisés rue Lecocq, c'est entre le quartier Mériadeck et les boulevards où une ancienne boite de nuit était occupée depuis un an notamment par des demandeurs d'asile. Aucune solution de relogement n'a été proposée.

    Plusieurs dizaines de personnes se sont donc retrouvées dans la rue, près du tribunal d'Instance, avec leurs affaires personnelles. Des hommes, des femmes dont une enceinte ainsi que des enfants. Si les associations chiffres à 150, le nombre de personnes évacuées se limiterait à 80 selon la Préfecture de la Gironde. L'association Ovale Citoyen, qui promeut l'insertion au travers de la pratique du rugby, affirme qu'une dizaine des demandeurs d'asile évacués était prise en charge par ses soins et en cours de réinsertion.

    L'évacuation s'est déroulée dans le calme. Elle a été effectuée par une cinquantaine de CRS, en présence également de la police aux frontières et d'un membre de la police espagnole car la plupart des demandeurs d'asile concernés viennent d'Afrique subsaharienne et ont transité par l'Espagne. Les associations dénoncent l'interpellation de cinq personnes. Elles ne savent pas où ce personnes ont été conduites.

    Bordeaux : un squat de demandeurs d'asile évacué
    https://rue89bordeaux.com/2018/08/squat-bootleg-evacue-dizaines-de-personnes-a-nouveau-a-rue/
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  34. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  35. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Mais quand va -t-on bouger ????? Tortures, expulsions, répressions. | Getting the Voice Out
     
  36. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  37. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    https://nantes.indymedia.org/events/42667
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. gorekhaa
  2. cyberpxte
  3. ninaa
  4. allpower
  5. Anarchie 13
  6. Camusard