Chargement...

Répression migrants: lutte contre les CRA

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par ninaa, 5 Janvier 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les copains qui luttent en ce moment à l’intérieur appellent à un maximum de solidarité! On vous tient au courant dans les jours qui suivent.
    Pour celleux deter pour soutenir / aider : [email protected]

    Grève de la faim en cours au CRA de Vincennes : communiqué des prisonniers !

    P.-S.
    Plus d’infos : A Bas les CRA ! A bas l'enfermement ! : Nouveau communiqué à la prison pour étrangers de Vincennes !
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Des nouvelles de l’intérieur des centres de rétention de Vincennes et du Mesnil-Amelot!
    Publié le 12 février 2019
    région parisienne | centre de rétention | migrants
    On relaye ici 2 communiqués écrits ce week-end dans deux bâtiments de centres de rétention d’Île-de-France (Mesnil 2 et Vincennes 2A)! Depuis un mois les luttes collectives s’enchaînent à l’intérieur, a l’extérieur la solidarité essaye de s’organiser. Plus d’infos dans l’article!

    [​IMG]
    • Rendez vous tous les mercredi a 18h à l’Echarde, au 19 rue Garibaldi métro Robespierre à Montreuil (sur la ligne 9)
    • Ce samedi 16 à 12h à la Cantine des Pyrénées pour un repas de solidarité avec les prisonnièr.e.s en lutte!
    Avant de relayer ces deux communiqués, une bonne nouvelle : un copain a réussi à s’évader du centre de rétention du Mesnil-Amelot. Il a pu profiter d’un passage à l’hôpital pour se nachav! Bien ouej à lui et on espère qu’il se fera pas pécho!

    [​IMG]
    A lire aussi : Encore un parloir sauvage en solidarité avec les prisonnier.e.s des centres de rétention administrative en lutte.
    | 9 février

    Ce samedi 09 février, des prisonniers du centre de rétention de Vincennes ont fait sortir ce communiqué :

    Actuellement à l’heure à laquelle on est en train de vous parler, on est toujours retenu au centre de rétention de Vincennes 2 bâtiment 2. Nous sommes pour certains des pères des familles, des travailleurs et d’autres avec des projets de mariages.
    Ici au centre nous sommes tout le temps menottés lorsque nous avons une visite ou lorsque nous allons au coffre quand ils doivent nous convoyer chez le juge ou à l’ambassade nous sommes convoyés dans des véhicules dont on voit même pas l’extérieur. Même à l’intérieur du véhicule nous sommes dans des cages. Au niveau de la nourriture, nous ne mangeons que pour la plupart du temps des légumes et des pates parfois nous ne connaissons même pas ce que nous mangeons. Concernant le médecin et les infirmières bon ils ne sont pas là en permanence. Le médecin ne fait que des consulations mais pas de traitements. Les seuls médicaments qu’ils donnent ici c’est dafalgan et un autre pour le sommeil. Il faut noter également que pour les personnes qui viennent nous visiter ils les font patienter 2 heures de temps. Et parfois les policiers ne sont même pas commodes avec eux. Nous ne méritons pas d’être ici. Nous exigeons notre liberté. C’est un peu ça.
    On demande notre liberté. On a souvent des papiers qui attestent qu’on a de la famille ou un toit mais malheureusement on nous libère pas. D’autres dans le même cas on les libère donc on comprend pas.
    Et on parle pas dans ce texte des vols cachés. L’isolement ça sert à punir. Quand y’avait les grèves de la faim ils utilisaient ça pour essayer de nous forcer à manger.
    Y’a des gens on les envoie pas dans les bons pays. Y’a quelqu’un ils veulent le renvoyer au Panama. C’est pas son pays et y a la guerre là-bas.
    Communiqué écrit par des prisonniers du 2A le 09.02.19

    [​IMG]
    Le lendemain c’est des prisonniers du CRA3 de Mesnil-Amelot qui faisaient sortir un communiqué :

    Nous sommes au centre de rétention de Mesnil Amelot. Nous sommes ici, nous sommes révoltés! Nous voulons manifester pour que nos droits soient respectés. Pour cela nous avons certaines revendications qui sont les suivantes.

    Ici nos droits ne sont pas respectés.

    D’abord concernant les décisions de justice, parce que les décisions de justice nous sont toujours défavorables.

    Nous n’avons jamais compris la raison pour laquelle c’est comme ça. Car il y a des jours où les retenus passent devant la juge, il y a parfois 20 retenus qui passent devant le tribunal et il n’y a pas une personne qui est libérée. Alors quand nous on voit les retenus revenir dans les centres, nous n’avons même pas un brin d’espoir de sortir d’ici.

    Alors c’est pourquoi nous voulons que nos droits soient respectés concernant les décisions de la justice, qu’elles ne soient plus défavorables à notre égard.

    Pour chaque retenu qui passe devant les juges, les requêtes sont toujours rejetées de manière systématique. Les dossiers ne sont pas étudiés avec du sérieux, tout est rejeté de manière systématique. Ils ne sont pas traités d’une manière sérieuse.

    Vos intérêts requis ne sont pas appliqués.

    C’est pourquoi toutes ces choses là, c’est un peu compliqué pour nous.

    Et nous ne pouvons pas accepter cela. Car nos droits de défense sont massacrés. Nous pensons que les articles des droits de l’Homme ne devraient pas être massacrés de la sorte. Nous ne sommes pas en prison. Nous sommes en rétention, nous avons le droit à un minimum de confort. Selon la déclaration européenne des droits de l’Homme, nous faisons appel à l’article 6 qui énonce que toute personne a droit à ce que son cas soit entendu devant la justice de façon équitable et impartiale.

    Ici nous n’avons pas le droit à des bons plats à manger. Ici la qualité elle est pas appréciable. Il y a un bon nombre de personnes qui sont couchées, qui ont la gastro, et ça nous pensons que c’est la provenance des aliments qui ne sont pas de bonne qualité.

    Donc il s’agit de ça. Nous n’acceptons pas de vivre comme ça. Parce qu’en fait nous vivons dans une obligation et dans une contrainte, on nous laisse pas le choix des repas ou le choix de faire nous-même notre propre cuisine. C’est quand même contraire à la déclaration des droits de l’Homme. Nous n’avons pas commis de crime, nous sommes là dans un cas de non régularisation. Donc si on est pas régularisé, ce n’est pas un crime, ce n’est pas comme si on avait détruit le monde. C’est une situation administrative qui peut éventuellement se régler par un retour dans son pays ou par un suivi au quotidien d’une manière un peu correcte. Ça aussi nous n’acceptons pas.

    S’agissant des conditions d’accueil dans le CRA, il est dit dans le règlement intérieur qu’une personne au CRA a droit à un lit tout seul et un matelas tout seul. Mais ici, durant leur séjour, il y a des retenus qui dorment par terre, il y a des retenus qui dorment dans le salon, dans la pièce où on regarde la télé normalement, mais ces personnes passent toute leur vie dans cette pièce, car les chambres sont blindées, 3,4,5 par chambre, alors que normalement c’est deux personnes par chambre pour pouvoir profiter de la superficie. C’est ça que nous vivons. Ça aussi nous n’acceptons pas.

    Aussi ils ont mis à notre disposition une machine qui change de la monnaie, qui permet de nous rendre la monnaie pour acheter des trucs dans le centre. La machine est en panne depuis longtemps. Et ce n’est pas dans leur projet de la réparer. Ce n’est qu’une machine, c’est éphémère, mais c’est quelque chose en plus de tout le reste dont on a parlé.

    Enfin le point des 90 jours. C’est lourd 90 jours, même pour la préfecture, même pour l’administration. C’est la nouvelle loi. Peut être certains et certaines à l’extérieur ne savent pas.

    Nous voulons vraiment un changement total dans le CRA!

    Aussi il y a les cas des santés de certaines personnes qui sont malades, vraiment malades car le stress, c’est une maladie, nous vivons avec, nous passons le temps avec, et pour les autres maladies, il n’y a pas de médicaments.

    Les toilettes ne sont vraiment pas appréciables. Il y a un service de nettoyage, mais il ne passe pas tout le temps. Dans tout le centre, nous avons que deux toilettes donc faut attendre que l’autre soit sorti pour passer après l’autre.

    Donc nous réclamons un changement total, au niveau administratif, au niveau de la justice, au niveau du centre, qu’on soit au moins bien traité, que ce soit pris en compte, on ne doit pas se servir de nos erreurs pour nous presser comme des citrons, pour nous faire vivre en cage, pour qu’on serve de cobayes.
    Des retenus du centre de rétention de Mesnil-Amelot

    Pour rappel la solidarité s’organise a l’extérieur.
    Quelques dates / rdv pour participer :

    • TOUS les mercredi à 18h au 19 rue Garibaldi à Montreuil, à l’Echarde (Métro Robespierre sur la ligne 9)!
    • Ce samedi 16 à la Cantine des Pyrénées a 12h pour un repas en solidarité avec les prisonnièr.e.s en lutte! C’est au 77 rue de la Mare!
    • Et rdv ce 10 mars à 14h à Gare du nord pour une manifestation en solidarité avec les personnes enfermé.e.s en CRA! Pour commencer à se réorganiser contre les rafles et la disparition des CRA!
    On en profite pour annoncer l’expulsion de l’Asilo, lieu d’auto-organisation politique a Turin depuis 24 ans! Au moins 6 copain.e.s sont poursuivies pour avoir participer à la lutte contre le centre de rétention de Turin.
    Depuis 15 personnes ont été arrêtées dans les 2 manifs qui ont suivi l’expulsion du squat.

    À bas tous les CRA! À bas tous les états!

    P.-S.
    Plus d’information sur abaslescra.noblogs.org
    Des retranscriptions d’appels de Vincennes et du bâtiment des femmes de Mesnil sur le blog!
    Pour aider à s’organiser à l’extérieur : [email protected]
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Grève de la faim au centre de rétention de St Exupéry
     
  9. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Rassemblement après les arrestations devant le centre de rétention de Vincennes
    Publié le 25 mars 2019
    Rendez-vous lundi 25 à 19h devant le commissariat du 12e arrondissement de Paris en solidarité avec deux personnes interpellées à la suite d’un parloir sauvage au centre de rétention de Vincennes.

    • # Mise à jour : aujourd'hui à 09h58
      Les deux personnes interpellées devant le centre de rétention ont été placées en centre de rétention!
      Lundi, 23h30 :
      Les deux personnes interpellées hier, de nationalité italienne, ont été placées au centre de rétention de Vincennes!
      On attend encore des nouvelles, une visite est prévue ce mardi 26 mars. Il n’y a pas de vol programmé pour le moment.
      Et un slogan pour la route :
      Permesso di soggiorno, carta d’identità : la carta è solo carta, la carta brucerà!
      Traduction :
      Permis de sejour, carte d’identité, la carte d’identité est seulement un papier, le papier brûlera!
    Aujourd’hui dimanche 24 mars, nous avons fait un parloir sauvage (rassemblement pour communiquer avec les gens de l’intérieur) devant le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, où des détenus sont en grève de la faim depuis mercredi (vous pouvez trouver leurs deux communiqués ici et ).
    Deux personnes ont été interpellées par la police et placées en garde-à-vue.

    Solidarité avec tou-te-s les enfermé-e-s!

    Rassemblement de soutien lundi 25 mars à 19h devant le commissariat du 12e, où se trouvent les personnes arrêtées (80 avenue Daumesnil métro Gare de Lyon).

    A bas les CRA!
    Liberté pour tou-te-s!
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Lettre collective du CRA 1 de Vincennes en lutte
    Posted by anticra on 2019/03/23

    Une grève de la faim, alliée à une grève de l’infirmerie et de l’ASFAM (l’association présente dans le centre) a éclaté au CRA 1 de Vincennes jeudi et s’est poursuivie vendredi, partiellement suivie au CRA 2. Nous relayons ici une lettre collective faisant suite à cette grève :

    [​IMG]

    Le 21/03/19, au Centre de Rétention de Vincennes Paris 1

    Salutations,

    Nous, les retenus du centre administratif de Vincennes CRA 1, nous permettons de vous écrire afin de vous parler de notre galère physique et psychique.

    Nous commençons par parler de la maltraitance des policiers, agression physique à chaque fois que nous parlons avec eux de nos droits humains : des retenus blessés et il y a aucun traitement pour les soigner.

    Des insultes chaque jour même avec un mot que nous ne comprenons pas et des actes de discriminations et du racisme qui accentuent notre souffrance (“sale arabe”, “fils de pute”, …).

    Quant à la nourriture, elle est vraiment inconsommable : nauséabonde qui donne envie de vomir. La majorité des retenus souffrent de la malnutrition et des effets des produits emballées (gale, problèmes digestifs).

    Il y a parmi nous des retenus malades qui souffrent de problèmes mentaux, d’autres qui ont la tuberculose, la gale. Nous avons l’impression qu’ils nous préparent un lieu favorable par la contagion. Le médecin du centre ne croit pas qu’il y ait vraiment des retenus malades. Il fait que leur donner des calmants, sans aucuntraitement avec aucune intention de les soigner.

    Les chambres ne sont pas stérilisés. Donc plusieurs maladies se répandent rapidement dans le centre. Humainement, c’est injuste d’emprisonner les étrangers pendant trois mois pour décider leur déportation ou pas. Nous ne sommes pas des criminels pourtant nous sommes traités comme des chiens: imaginez, ils nous amènent dans des cages au tribunal.

    Merci

    (¨Publié sur le site "à bas les CRA":

    Lettre collective du CRA 1 de Vincennes en lutte – A BAS LES CRA ! A BAS L'ENFERMEMENT !
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Appel au rassemblement contre la PAF lundi 1er avril
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste


    Encore un récit de violences policières au Centre de rétention de Vincennes
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tant qu’il y aura des CRA il y aura de l’auto-mutilation : témoignage d’un prisonnier de mars 2019
    Publié le 20 avril 2019
    Témoignage d’un prisonnier, extrait d’un entretien avec 3 personnes détenues en Mars 2019. L’enfermement en CRA génère régulièrement des comportements d’auto-mutilation, acte de desepoir face aux violences subies. Ces appels à l’aide, en plus d’être ignorés et étouffés, sont réprimés et d’avantage invisibilisés.

    [​IMG]
    [​IMG] « Je sais pas si tes copains t’ont expliqué mais j’ai entendu dire que tu t’étais ouvert les mains et je voulais savoir si tu voulais expliquer pourquoi tu avais fait ça et pour qu’on le passe à la radio. [la personne a également souhaité que son témoignage soit publié sur d’autres plateformes]

    [​IMG] Bah j’ai fait ça parce que j’ai des enfants ici et qu’ils veulent m’expulser au pays. Je comprends pas pourquoi ils veulent m’expulser au pays, j’ai un enfant de quatre ans et un enfant de cinq ans et ils veulent m’expulser au pays. Ils m’ont fait un premier vol et le deuxième vol, je l’ai refusé et voilà ! Et là, je me suis charclé et j’attends, j’attends pour mon jugement et je regarde, quoi.

    [​IMG] D’accord et tu as fait ça quand ?

    [​IMG] Bah j’ai fait ça, enfaite c’était vendredi dernier. Au lieu de me ramener faire des points de suture, ils m’ont foutu là, ils m’ont ramené à l’isolement, ils m’ont gardé toute la nuit là-bas.

    [​IMG] Ils t’ont amené à l’infirmerie quand même ou pas ?

    Bah rien du tout, ils m’ont nettoyé juste le truc, et j’ai au moins treize points de suture, ils m’ont rien fait.

    [​IMG] D’accord tu t’étais ouvert où ? Les poignets ?

    Bah j’ai neuf points à peu près dans la main et treize points dans les pieds.

    [​IMG] Donc ils t’ont quand même fait des points ?

    Ouais. Bah ils ont vu, la CIMADE. Ils sont passés, une association aussi, ils sont passés. Bah ils ont pris l’ouverture, à deux millimètres et quelques. Il y a une ouverture, à peu près, elle est à treize millimètres. Normalement, c’est des points de suture, c’est ce qu’ils m’ont dit, mais, l’infirmière, elle m’a rien dit. C’est le docteur qui a dit : « ouais, ben mettez-le à l’isolement. »

    [​IMG] Donc tu as été mis à l’isolement, et là tu es sorti de l’isolement ?

    Ouais.

    [​IMG] Bah, je te remercie pour ton explication.

    Il y a pas de souci. Mais à part ça, c’est le bordel aussi, là. L’infirmière ici, ils font n’importe quoi aussi, pareil. Et comme à le Forum, ils aident pas les gens, ici, ils expliquent rien aux gens, les gens, ils appellent la CIMADE et les gens de la CIMADE qui passent ici, ils aident un petit peu. Mais le Forum, il y a un bureau de le Forum, c’est pour aider les étrangers. Ils aident rien du tout. Il y a une infirmière aussi, ils font pas leur boulot comme il faut, c’est comme le médecin, c’est comme tout le monde. Les gens, ils ont attrapé des maladies, ils ont la gale et tout, ici, l’infirmière elle s’en fout. Il y en a un la dernière fois qui a fait une crise ici, aussi, pareil. Ils s’en foutent aussi. Ils leur donnent des médicaments, n’importe quoi, vraiment, ça sert à rien du tout. »

    [​IMG]
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Malheureusement j'ai vu cet appel trop tard et depuis pas d'autres nouvelles?

    [​IMG]
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les Gilets noirs envahissent Roissy !
     
    mc² apprécie ceci.
  28. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  29. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ca donne vraiment espoir en l'auto organisation populaire ce genre d'actions. Soutien maximum à eux et elles.
     
  30. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    ninaa apprécie ceci.
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Vidéo à voir sur le site de l’Envolée
    Note
    Pour rappel, il y a quelques mois une autre vidéo était déjà sortit de la même prison : Une Vidéo de prisonniers sur les conditions d’enfermement à Vincennes – A BAS LES CRA ! A BAS L'ENFERMEMENT !
    RDV : Mercredi à 18h au CICP (21 ter, rue Voltaire, métro Rue des Boulets) pour l’AG
    Samedi 15h, place de La Chapelle pour un rassemblement contre les frontières et les CRA
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Des prisonniers ont brûlé une cellule au CRA de Vincennes
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. depassage
  2. Ganate
  3. Ungovernable
  4. Elicec
  5. Yardieman
  6. ninaa
  7. allpower