Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Répression anti-squat à Praque

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 16 Septembre 2009.

  1. [FONT=verdana,geneva]Une action publique d’ouverture de squat a eu lieu samedi 12 septembre 2009 à Prague, suite à l’appel de la «semaine de l’inadaptabilité».[/FONT][FONT=verdana,geneva][/FONT][FONT=verdana,geneva][/FONT]

    [FONT=verdana,geneva]Environ 300 personnes se sont rassemblées au point de rendez-vous, donné publiquement pour 14h ce jour-là. Après une heure et demie de rassemblement, tout le monde est parti en manif en direction d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]un bâtiment abandonné dont les médias mainstream ont parlé ces derniers jours (évoquant cette fameuse journée qui devait donner lieu à au moins une ouverture publique de squat). Mais ce bâtiment n[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]était qu[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]un nuage de fumée destiné à attirer l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]attention de la police. Au même moment, un groupe d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]une vingtaine de personnes commençait à occuper une maison vide située dans le même quartier, pas très loin du comico…

    [/FONT]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]Quand le drapeau noir et rouge s[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]est mis a flotter sur la maison, tout le monde s[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]est mis à courir en direction de la nouvelle maison squattée. Après une brève période de fête en face de la maison, lors de laquelle plusieurs manifestant-e-s sont entré-e-s dans le squat à l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]aide d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]une corde, la police s[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]est mise à attaquer la manifestation, essayant d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]arrêter un gars masqué (en Tchéquie comme en France, il est illégal de manifester masqué…). Dés-arrêté à deux reprises avec des techniques collectives de résistance «passive», il a finalement été embarqué par les flics.

    [/FONT]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]La police, en mode anti-émeute, ne s[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]est pas contentée de cela et a foncé dans le tas sans sommations, avec l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]usage de la force, tandis que les manifestant-e-s essayaient de garder leur calme, personne ne se jetant dans un affrontement avec les flics, certaines personnes disant à la police qu[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]il s[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]agissait d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]une manif tranquille, que la résistance serait passive. Mais l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]offensive policière a été vraiment brutale, la pire vécue à Prague depuis les manifs contre le sommet du FMI en 2000. Matraques «normales» et téléscopiques, gaz lacrymo, grenades assourdissantes, etc., plein de manifestant-e-s se sont fait tabasser et une centaine de personnes ont été arrêtées. Entretemps, des barricades ont été dressées par les manifestant-e-s, mais les flics ont réussi à les disperser en plusieurs groupes et finalement à encercler complètement la maison.

    [/FONT]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]Toutes les personnes arrêtées hors de la maison ont été relâchées dans la journée même, accusées de délits mineurs.

    [/FONT]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]Une vingtaine de personnes se sont réfugiées sur le toit du squat et y ont passé la nuit. Le dimanche matin, entre 5h et 6h, la police est entrée dans la maison squattée à l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]aide d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]une tronçonneuse (!) et d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]autres outils «lourds» (la maison était plutôt bien barricadée…). Plus de 20 personnes ont été arrêtées dans la maison, placées directement en détention, dans l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]attente de procès en comparution immédiate. 24 personnes passent en procès ce lundi 14 septembre, peut-être y en aura-t-il d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]autres le mardi 15. Tou-te-s sont accusé-e-s d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’«[/FONT][FONT=verdana,geneva]utilisation illégale d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]un appartement, d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]un espace d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]habitation ou d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]un espace non résidentiel», pouvant les mener à des peines de deux ans de prison. (Parmi les personnes arrêtées se trouvent au moins une personne venant de Finlande et un journaliste…)

    [/FONT]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]Des actions de solidarité pourraient être les bienvenues… À vous/nous de jouer !
    [/FONT]
    [FONT=verdana,geneva]Pour info :
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Ambassade de la République tchèque
    15, avenue Charles-Floquet - 75007 Paris
    Tél 01 40 65 13 00 - Fax 01 40 65 13 13
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Section consulaire
    18, rue Bonaparte - 75006 Paris
    Tél 01 44 32 02 00 - Fax 01 44 32 02 12
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Consulat honoraire de la République tchèque à Lille
    Monsieur Arnaud Lefort - Consul Honoraire
    7, rue des Vicaires - 59000 Lille
    Tél 03 20 42 84 34 et/ou 06 76 87 63 30 - Fax 03 20 15 06 57
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Consulat honoraire de la République tchèque à Lyon
    Monsieur Daniel Duquesne - Consul Honoraire
    4, boulevard Eugène-Deruelle - 69427 Lyon cedex 03
    Tél 04 78 62 23 24 - Fax 04 78 60 73 98
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Consulat honoraire de la République tchèque à Nancy
    Monsieur Serge Peiffer - Consul Honoraire
    523, avenue André-Malraux - BP 1 - 54600 Villers-les-Nancy
    Tél 03 83 92 71 09 - Fax 03 83 92 70 68
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Consulat honoraire de la République tchèque à Nantes
    Monsieur Philippe Audic - Consul Honoraire
    13, allée des Tanneurs, BP 74018 - 44040 Nantes cedex 1
    Tél 02 40 47 24 21 - Fax 02 40 47 20 14
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Consulat honoraire de la République tchèque à Marseille[/FONT][FONT=verdana,geneva]
    Monsieur Pierre-Paul Robin - Consul Honoraire
    4 rue d’Angkor de Vauban - 13006 Marseille
    Tél 09 63 40 16 77 - Fax 04 91 81 81 67
    [/FONT]
    [FONT=verdana,geneva]Envoyez des récits de vos actions de solidarité (en français, anglais et/ou tchèque) : [/FONT][FONT=verdana,geneva]>.

    Cette semaine, à Prague, un autre squat devrait être ouvert. La lutte continue !

    [/FONT]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]
    [/FONT]
    [FONT=verdana,geneva]L’actualité francophone des squats
    à travers le monde, 14 septembre 2009.

    source: Anarkhia
    [/FONT] ​
     
  2. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Ils pensaient vraiment qu'ils allaient le tenir ce squat ?

    Pas d'ambassade dans ma région donc on ne pourra rien organiser. Je fais passer l'info. Si ya du nouveau ce serai bien de donner les infos.
     
Chargement...