Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Répression anti-squat à Praque

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 16 Septembre 2009.

  1. Ungovernable
    En ligne

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    [FONT=verdana,geneva]Une action publique d’ouverture de squat a eu lieu samedi 12 septembre 2009 à Prague, suite à l’appel de la «semaine de l’inadaptabilité».[/FONT][FONT=verdana,geneva][/FONT][FONT=verdana,geneva][/FONT]

    [FONT=verdana,geneva]Environ 300 personnes se sont rassemblées au point de rendez-vous, donné publiquement pour 14h ce jour-là. Après une heure et demie de rassemblement, tout le monde est parti en manif en direction d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]un bâtiment abandonné dont les médias mainstream ont parlé ces derniers jours (évoquant cette fameuse journée qui devait donner lieu à au moins une ouverture publique de squat). Mais ce bâtiment n[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]était qu[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]un nuage de fumée destiné à attirer l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]attention de la police. Au même moment, un groupe d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]une vingtaine de personnes commençait à occuper une maison vide située dans le même quartier, pas très loin du comico…

    [/FONT]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]Quand le drapeau noir et rouge s[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]est mis a flotter sur la maison, tout le monde s[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]est mis à courir en direction de la nouvelle maison squattée. Après une brève période de fête en face de la maison, lors de laquelle plusieurs manifestant-e-s sont entré-e-s dans le squat à l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]aide d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]une corde, la police s[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]est mise à attaquer la manifestation, essayant d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]arrêter un gars masqué (en Tchéquie comme en France, il est illégal de manifester masqué…). Dés-arrêté à deux reprises avec des techniques collectives de résistance «passive», il a finalement été embarqué par les flics.

    [/FONT]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]La police, en mode anti-émeute, ne s[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]est pas contentée de cela et a foncé dans le tas sans sommations, avec l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]usage de la force, tandis que les manifestant-e-s essayaient de garder leur calme, personne ne se jetant dans un affrontement avec les flics, certaines personnes disant à la police qu[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]il s[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]agissait d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]une manif tranquille, que la résistance serait passive. Mais l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]offensive policière a été vraiment brutale, la pire vécue à Prague depuis les manifs contre le sommet du FMI en 2000. Matraques «normales» et téléscopiques, gaz lacrymo, grenades assourdissantes, etc., plein de manifestant-e-s se sont fait tabasser et une centaine de personnes ont été arrêtées. Entretemps, des barricades ont été dressées par les manifestant-e-s, mais les flics ont réussi à les disperser en plusieurs groupes et finalement à encercler complètement la maison.

    [/FONT]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]Toutes les personnes arrêtées hors de la maison ont été relâchées dans la journée même, accusées de délits mineurs.

    [/FONT]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]Une vingtaine de personnes se sont réfugiées sur le toit du squat et y ont passé la nuit. Le dimanche matin, entre 5h et 6h, la police est entrée dans la maison squattée à l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]aide d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]une tronçonneuse (!) et d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]autres outils «lourds» (la maison était plutôt bien barricadée…). Plus de 20 personnes ont été arrêtées dans la maison, placées directement en détention, dans l[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]attente de procès en comparution immédiate. 24 personnes passent en procès ce lundi 14 septembre, peut-être y en aura-t-il d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]autres le mardi 15. Tou-te-s sont accusé-e-s d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’«[/FONT][FONT=verdana,geneva]utilisation illégale d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]un appartement, d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]un espace d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]habitation ou d[/FONT][FONT=verdana,geneva]’[/FONT][FONT=verdana,geneva]un espace non résidentiel», pouvant les mener à des peines de deux ans de prison. (Parmi les personnes arrêtées se trouvent au moins une personne venant de Finlande et un journaliste…)

    [/FONT]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]Des actions de solidarité pourraient être les bienvenues… À vous/nous de jouer !
    [/FONT]
    [FONT=verdana,geneva]Pour info :
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Ambassade de la République tchèque
    15, avenue Charles-Floquet - 75007 Paris
    Tél 01 40 65 13 00 - Fax 01 40 65 13 13
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Section consulaire
    18, rue Bonaparte - 75006 Paris
    Tél 01 44 32 02 00 - Fax 01 44 32 02 12
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Consulat honoraire de la République tchèque à Lille
    Monsieur Arnaud Lefort - Consul Honoraire
    7, rue des Vicaires - 59000 Lille
    Tél 03 20 42 84 34 et/ou 06 76 87 63 30 - Fax 03 20 15 06 57
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Consulat honoraire de la République tchèque à Lyon
    Monsieur Daniel Duquesne - Consul Honoraire
    4, boulevard Eugène-Deruelle - 69427 Lyon cedex 03
    Tél 04 78 62 23 24 - Fax 04 78 60 73 98
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Consulat honoraire de la République tchèque à Nancy
    Monsieur Serge Peiffer - Consul Honoraire
    523, avenue André-Malraux - BP 1 - 54600 Villers-les-Nancy
    Tél 03 83 92 71 09 - Fax 03 83 92 70 68
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Consulat honoraire de la République tchèque à Nantes
    Monsieur Philippe Audic - Consul Honoraire
    13, allée des Tanneurs, BP 74018 - 44040 Nantes cedex 1
    Tél 02 40 47 24 21 - Fax 02 40 47 20 14
    [/FONT] ​
    [FONT=verdana,geneva]Consulat honoraire de la République tchèque à Marseille[/FONT][FONT=verdana,geneva]
    Monsieur Pierre-Paul Robin - Consul Honoraire
    4 rue d’Angkor de Vauban - 13006 Marseille
    Tél 09 63 40 16 77 - Fax 04 91 81 81 67
    [/FONT]
    [FONT=verdana,geneva]Envoyez des récits de vos actions de solidarité (en français, anglais et/ou tchèque) : [/FONT][FONT=verdana,geneva]>.

    Cette semaine, à Prague, un autre squat devrait être ouvert. La lutte continue !

    [/FONT]
    [​IMG]
    [FONT=verdana,geneva]
    [/FONT]
    [FONT=verdana,geneva]L’actualité francophone des squats
    à travers le monde, 14 septembre 2009.

    source: Anarkhia
    [/FONT] ​
     
  3. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Ils pensaient vraiment qu'ils allaient le tenir ce squat ?

    Pas d'ambassade dans ma région donc on ne pourra rien organiser. Je fais passer l'info. Si ya du nouveau ce serai bien de donner les infos.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    17
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    44
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    3