Chargement...

réponse à Surlazone, suite reunion du 06/03

Discussion dans 'Discussion générale' créé par cathleen30, 8 Mars 2010.

  1. cathleen30
    Offline

    cathleen30 Membre du forum Membre actif

    90
    0
    1
    Déc 2009
  2. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    salut
    Tu m'avais demandé ce que ça voulait dire, dans le message d'invitation à la réunion : "A quoi sert-il de jouer le jeu de la démocratie politique lorsque les portes de la démocratie économique sont fermées ?"
    En gros, la signification de cette question est résumée dans la phrase suivante de l'invitation : "Lorsque les salariés n’ont jamais leur mot à dire sur les décisions qui, dans le champ de l’économie, déterminent leur existence".

    Sauf que, bien sur, ce n'est pas seuleemnt les portes de la "démocratie économique" qui sont fermées, et pas seulement pour les salariés, mais la démocratie elle-meme qui n'a pas de portes, ni politiques, ni économiques. Donc, aller jouer avec les "maitres du jeu", sachant qu'ils changent les règles du jeu au fur et à mesure que nos réponses ne vont pas dans leur sens, c'est accepter d'etre perdant quoi qu'il arrive, et c'est aussi "croire" à la démocratie. Je mets des guillemets, parce que, je l'ai déjà dit, moi je n'y crois pas, c'est un peu comme "croire en dieu", pour moi. Enfin, je parle bien sur de la démocratie comme elle se présente dans nos sociétés modernes, avec des votes tous les 2 ans, et à tout bout de champ (des référendums sur des questions débiles dans certains pays, suivez mon regard !).

    Donc moi, j'aurais plutot demandé : à quoi sert-il de jouer le jeu de la pseudo-démocratie politique tout court. C'est exactement ce qui a été dit à la réunion.

    Cependant, certains présents, tout en reconnaissant que ce jeu est truqué, jouent quand meme, mais votent "blanc" ou "nul", espérant qu'un jour les blancs seront comptabilisés... encore une croyance qui, à mon avis, risque de nuire quelque peu. Mais après tout, chacun ses arguments, pour ou contre le fait de jouer, moi meme j'ai joué jusqu'à maintenant, parce que je pensais que les urnes pouvaient gagner, et surtout, je me sentais très seule, personne autour de moi qui pensait comme moi. Maintenant que j'ai trouvé "un moule à mes idées" (le mouvement anarchiste, donc un moule souple, rassure-toi), je peux "me lacher" et refuser ce jeu.

    Voila, c'était peut etre un peu long comme réponse, mais ma vie a changé depuis que je VOUS ai trouvés, et je tenais à le dire

    :anarchy:

    a bientot
     
  3. Si tu accepte de jouer le jeu de la démocratie, acceptes-tu aussi de voter ? Après tout c'est une super occasion citoyenne de pouvoir dire "son mot à dire" (Je suis pas sur de bien te comprendre, tu défends des actions démocratiques tout en disant que c'est inutile?)

    La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours

    Tu verras, comme dans tout les jeux où c'est l'adversaire qui définis les règles du jeu, on essaie au début et après ca devient frustrant, et on veut casser le jouet plutôt que d'y jouer.
     
  4. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Merci. Tu as pris des notes?

    "VOUS" ? Qui?
     
  5. cathleen30
    Offline

    cathleen30 Membre du forum Membre actif

    90
    0
    1
    Déc 2009
  6. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    non, j'ai pas dit que j'accepte le jeu de la démocratie. moi, j'ai eu ma jeunesse politique aussi, j'ai voté jusqu'en 2009, mais maintenant que j'ai compris à quoi correspondent mes idées (à l'anarchisme), et que j'ai appris sur ce site et d'autres, quelques trucs essentiels que je n'avais pas compris, je ne vote plus. d'ailleurs il était temps que je m'en aperçoive, sinon j'aurais encore joué dimanche :ecouteurs:

    par contre, il y avait quelqeus personnes à la réunions qui disaient qu'ils votent à toutes les élections, parce qu'ils pensent, tout en sachant que les résultats sont décidés d'avance, quel que soit le gagnant, qu'on peut avoir voie au chapitre par les urnes, que ça peut nous aider dans notre projet. à mon avis, ça les regarde, s'ils ont la conscience tranquille, qu'ils continuent, sinon qu'ils arretent.

    [/QUOTE]Merci. Tu as pris des notes?[/QUOTE]
    oui j'en prends toujours

    [/QUOTE]"VOUS" ? Qui?[/QUOTE]
    VOUS c 'est vous tous anarchistes libertaires, que ce soit sur ce site ou sur d'autres, le groupe local de la FA, ceux qui m'avez permis de me reconnaitre quelque part, et surtout de voir que je ne suis pas seule à avoir ces idées et ces "reves", et que les projets que j'ai en tete peuvent se réaliser, donc qu'ils ne sont plus des reves inutiles, qui me faisaient passer pour folle ou malade, mais c'est plutot les bidochons qui sont malades.

    c'est très compliqué à exprimer, alors j'espère que tu comprends