Chargement...

Remarque vis-à-vis de resistance.tk

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Guildo, 20 Octobre 2010.

  1. Guildo
    Offline

    Guildo Nouveau membre

    2
    0
    0
    Oct 2010
  2. libertaire, anarchiste, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire
    Bonjour tout le monde;

    Je sais, je suis nouveau, j'connais pas trop le monde, et compagnie, mais je surf sur le réseau resistance depuis un p'tit bout de temps et j'aimerais poser une critique vis-à-vis de ce dernier :

    Je trouve que les insultes Fasciste, les trolls et les règlements de compte sont allègrement distribués : Je comprends complètement la volonté de non-censure et de modération... la plus modérée possible, en accord avec la libre expression, mais cette tendance au point Godwin n'est elle pas discréditante pour l'image même du forum, et plus généralement pour l'image des mouvements anarchistes, libertaires et assimilés ?

    Résistance est, me semble t-il, le plus gros forum alternatlf, libertaire et anarchiste francophone, et est de ce fait un point de ralliement du mouvement, une sorte de "vitrine" : Que penseraient les citoyens, si par malheur, pour une raison X ou Y, les mass-media devaient s'intéresser aux mouvances autonomes ?

    Que pensez vous de l'image que résistance offriraient à ces média ?
    Celle d'un mouvement mature et décidé, ou un rassemblement de jeunes en mal d'identité et prompts aux insultes gratuites ?
    (je caricature volontairement et très grossièrement, mais... mais n'est ce pas le cas de ces sacro-saints médias ?)

    Un nombre important de messages, par exemple sur un questionnement politique ou idéologique, paraissant pourtant sérieux, partent rapidement en troll, et ne se résument qu'à une suite d'insultes.

    Ne serait il pas préférable de tous se sensibiliser au fait que quelqu'un peut avoir ou emmètre des doutes, que quelqu'un peut être anti-Fasciste (par exemple) sans adhérer à d'autres idées fédératrices du réseau ou sans même s'être décidé ou avoir réfléchis sur les positions qu'il veut adopter vis-à-vis d'un sujet donné ?

    Le réseau résistance n'est il pas là pour nous ouvrir l'esprit, nous apprendre à réfléchir de nous même et à juger d'un œil critique la société, au lieu de sous-traiter ces tâches fatigantes et "intellectuelles" au JT de TF1 ?


    Beaucoup de sujets ayant un réel potentiel de réflexion, de questionnement, sont ainsi masqué par des polémiques : Dissidences à l'intérieur du réseau ? combat de "qui a la plus grosse" ?
    c'est en tout cas l'image que certains sujets laissent transparaitre...

    J'espère que cette discution sera constructive et ne tendra pas vers un point Godwin, tout du moins pas trop rapidement...

    Un jeune anarchiste plaçant beaucoup d'espoir dans la cause,
    Guildo.
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Octobre 2010
  3. luc63
    Offline

    luc63 Nouveau membre

    3
    0
    0
    Oct 2010
    tout a fait d accord

    je suis d accord avec toi camarade surtout en ce moment il y a des sujets tres important qui peuvent nourrir des discussions tres constructives alors messieurs il existes certainement des sites ou vous pourrait vous incendier librement mais pitie laisser la place dans ce forum aux sujets et aux reflexions auxquels nous tenons tant merci guildo d avoir lancer ce sujet hasta la victoria siempre camarade!!!
     
  4. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Et le webzine? Là tu trouveras des infos, sans commentaire, du pur matériel militant sans zizanie... Il y a aussi de nombreuses discussions, parfois animées, mais pas "trollées". Discuter c'est nécessaire, chacun le fait avec son vocabulaire, ici il ne s'agit pas de faire une vitrine figée d'un mouvement... toujours en mouvement!
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je trouve aussi qu'il y a un autre problème, c'est l'abandon de posts sans qu'on soit arrivé au bout de la réflexion (même si la réflexion ne doit pas avoir de bout, elle devrait durer indéfiniment) au final je (et je ne pense pas être seul :/) me retrouve souvent avec des questions sans réponses... L'autre problème que ce terrible phénomène crée est... la création du même post. Comme le premier post n'est plus d'actualité, certaines personnes que le sujet intéresse recrée un post (et toute la réflexion est à refaire. Jusqu'à que le sujet soit périmé). D'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a moins de personnes qui participent au forum qu'avant...
     
  7. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  8. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Je suis d'accord sur ce dernier point anarchie 13Avant on avait au moins un nouveau post tous les jours et dans chaque catégorie un nouveau commentaire...
    Là je regarde dans la catégorie "discussion générale" et je constate qu'il n'y a pas eu de messages depuis... une semaine :o
    Qu'est-ce qui se passe ?
    FAut-il faire de la pub sur la toile pour Rez ?
     
  9. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  10. libertaire
    Ca dépends des périodes aussi, là y'en a peut-être parmi les jeunes qui sont en vac', d'autre qui au contraire sont en période de gros taff. Et pis les manifs de c'est dernier temps on du prendre pas mal de temps à beaucoup de monde.