Chargement...

Religieu? Laïc? Agnostique?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par DirtOi!, 26 Mars 2005.

Nombre total de votes: 182

Êtes-vous...

  1. Religieu

    41.2%
  2. Laïc

    34.6%
  3. Agnostique

    24.2%
  1. ziggourat
    Offline

    ziggouratMembre du forum Membre actif

    363
    0
    1
    Juil 2011
  2. anarchiste
    Sa va peut paraître bizarre mais moi ... je n'en est aucune idée , en faite je suis partagé par deux idées : La première c'est qu'un ( ou des ) choses supérieurs ont crées le monde . ( mais a part pour s'amuser je vois pas pourquoi ... ) et une autre partie de moi pense qu'il n' y a rien du tout , nada que tous est apparu par hasard ...

    Personnellement je pense que dans tous les cas vaut mieux pas chercher a savoir si il ya des dieux ou non , sa sert a rien c'est un débat sans fin et qui peut blesser vaut mieux parler du problème ( selon moi ) de ceux qui s'en disent les représentants .
     
  3. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    T'auras le générique à la fin du film, comme tout le monde. Ceux qui prétendent le contraire mentent tout simplement.
     
  4. Maxou
    Offline

    Maxouchercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  5. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Tu donnes toi même la réponse : si on peut des fois penser qu'il y a une "chose" supérieure, finalement tu penses que c'est le fruit du hasard. Vu le nombre exhorbitant de planètes, celles qui sont habitées sont le fruit du hasard (conditions favorables). Ce sujet est vaste et pas facile, et certains ont besoin de se rassurer avec un dieu créé de toutes pièces. En fait, ils ne veulent pas mourir, ou sont incapables de mener leur vie seuls . ça cache une peur.

    Mais tu as donné, je pense, une bonne réponse par rapport à ce que tu penses. Après, les représentants des "dieux" mettent un discours idéologue et dangereux pour la liberté, sur la croyance. C'est dangereux! Reste lucide et ne devient surtout pas crédule ; garde ta précieuse liberté.
     
  6. restan
    Offline

    restanMembre du forum Membre actif

    76
    0
    1
    Oct 2011
  7. anarchiste, anarcho-communiste, , gauchiste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    je suis laic et selon moi, la religion ne sert qu'a controler la société!!
     
  8. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Et les ordonnateurs, organisateurs, soldats de ces religions travaillent à endormir les consciences, à dire aux croyants que s'ils ont une vie de merde maintenant, c'est pas grave, puisque quand ils seront morts ils iront au paradis, s' ils obéissent à leur chef, et qu'ils suivent bien le troupeau.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Mais laïque ça veut dire qu'on tolère toutes les religions parce qu'on considère qu'elles font parties du domaine privée.
    C'est pas être athée.
     
  11. Compte fermé
    Offline

    Compte ferméMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 251
    0
    11
    Avr 2011
    France
  12. anarchiste, individualiste
    Moi je suis croyant.
    Je crois parce que j'ai besoin de croire.
    En moi. En un "moi" omnipotent et omniscient qui serait un peu mon "guide" partout où je vais.
    Après religion et tout ça je m'en fous mais croire ça permet de se sentir moins seul quand personne ne nous comprend.
     
  13. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "Mais laïque ça veut dire qu'on tolère toutes les religions parce qu'on considère qu'elles font parties du domaine privée."

    Tolérer que d'autres croient en un (ou plusieurs) être(s) suprême(s) ne me pose pas problème ; ce sont les organisations religieuses qui me semblent nocives : l'embrigadement des consciences dès l'enfance, l'établissement d'interdits alimentaires, vestimentaires, d'activités, la diffusion de sentiments de culpabilité, de soumission, d'obéissance, sont quelques un des objectifs de leurs membres.


    "Moi je suis croyant.
    Je crois parce que j'ai besoin de croire (...) ça permet de se sentir moins seul quand personne ne nous comprend."

    La croyance en l'invisible pour se consoler d'une humanité insupportable, pourquoi pas? C'est plus élégant que de se saoûler à mort :ecouteurs: Le souci est que ça ne risque pas de changer les choses...
     
  14. Compte fermé
    Offline

    Compte ferméMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 251
    0
    11
    Avr 2011
    France
  15. anarchiste, individualiste
    Idem.

    Non mais c'est surtout des problèmes personnels.
    Comme je me sens de plus en plus incompris, juste avoir l'impression que quelqu'un nous comprend, même imaginaire, ça aide.
    Ensuite il y aussi le fait que croire qu'on a quelqu'un qui nous aider c'est bien. Ça donne plus de courage. J'attends le point de vue de Maxou quant à cela ça m'intéresse.
    Avant je pensais comme lui que les gens doivent arrêter de croire en tout et n'importe quoi. Mais quand t'es psychologiquement au fond du trou tu changes de discours. Et quand quelqu'un te souffle à l'oreille "ça va aller, je vais t'aider, on va y arriver ensemble", tu te sens mieux. Après je chie toujours autant sur la religion mais seulement je comprends le besoin de croire.

    Dans le milieu extra-personnel je suis bien plus optimiste donc l'humanité détestable non je vois plutôt une société qui pervertit l'humanité. Je pars du principe de base que l'homme est bon. Dans le cas contraire, autant me suicider direct ><.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Mon opinion, si elle a une quelconque valeur, est que croire en quelque chose de surnaturel pour se rassurer c'est fuir la réalité. Ne pas affronter ce qui nous effraie, notre solitude alors qu'il est possible d'en sortir en se battant dans le réel. Et c'est un geste de fermeture d'esprit de ce dire que l'on n'est pas compris à ce titre de refuser la communication par peur des jugements hâtifs.
    Mais je suis aussi dans ce cas, c'est dur d'assumer des opinions marginales mais en le faisant elles évoluent et elles existent.
    Des gens prêts à discuter, ou qui partagent tes idées il y en a, déjà à commencer par tes amis. En tout cas les miens.

    Bref confier sa quiétude à un être supra-naturel je pense que ça empêche de s'ouvrir, d'être responsable, de chercher à comprendre...

    Ce que je comprends mieux c'est qu'on puisse croire qu'un être est créé le monde. Mais les religions sont des merdes et il ne faut pas faire de compromis avec.
     
  18. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Si tu crois qu'un être a créé le monde, tu as déjà franchi le pas du monde athée au monde croyant ;-)

    "Bref" si M3T4LH34DD confie son inquiétude à un être supra-naturel ça ne l'empêche pas de "s'ouvrir, d'être responsable, de chercher à comprendre..." puisqu'il est ici !
     
  19. Maxou
    Offline

    Maxouchercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  20. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    C'est, je pense, une attitude toujours dommage dans la mesure où elle enferme dans un système statique dans lequel on se contente de sa situation propre sans chercher à trop évoluer. Ceci dit, une pensée croyante de nature purement personnelle est moins dommageable que suivre le dictat mental d'une institution (si ça peut rassurer un moment face à une souffrance... quoique...). Face à une souffrance personnelle, il faut toujours rester compréhensif, même si on n'approuve pas.

    Je pense que le mieux, dans une situation où l'on cherche (en général), est de réfléchir au comment changer les choses qui, à la base, sont néfaste et créatrices de maux. Le "refuge" mental n'est pas constructif, à mon avis. Et le danger serait, tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, de franchir le pas vers la croyance dogmatique. Le concept de "dieu" est peut-être valable si on peut affirmer "je suis mon "dieu" ", et encore... La pensée croyante (ou de style croyant, sans dire religieux) n'est pas constructive. :ecouteurs:
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ce n'est pas le cas. J'ai dit que je pouvais comprendre qu'on le croit.

    Léguer ses peurs, ses reproches, ses admirations, sa condition à une entité supérieure c'est ça que je trouve dommageable. De fuir la réalité, le présent.
    Alors que pour les questions existentielles impossibles à résoudre scientifiquement il est admissible d'imaginer un "dieu" créateur.

    Le premier cas me rappelle beaucoup le système démocratique : ceux qui ont la foi, qui veulent diriger, qui aiment le pouvoir se voit léguer les vies des millions de personne qui par manque de confiance en elles, lâcheté ou simplement flemme refusent de la prendre en main. Ils se croient incapables d'être responsable de leur vie, de faire fonctionner une société. Ils oublient que la société ne peut être que l'ensemble des individus qui essayent de faire fonctionner leur vie, sans soucis pour la totalité. :anti-nazi:
     
  23. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "la société ne peut être que l'ensemble des individus qui essayent de faire fonctionner leur vie, sans soucis pour la totalité. "

    Tu vois comme ça la société idéale?
    Et la solidarité, et faire des choses en commun ?
    chacun pour sa gueule, en somme ?
     
  24. Compte fermé
    Offline

    Compte ferméMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 251
    0
    11
    Avr 2011
    France
  25. anarchiste, individualiste
    Bahh ouais mais tu vois sans vouloir me victimiser, ou même me plaindre, c'est dur de raisonner quand tu es faible. Ce sont tes réactions primitives qui prennent le dessus à ce moment-là. Et ça ne se raisonne pas. Les émotions et l'intellect sont deux choses complètement dissociées, de sorte que même moi qui ai réfléchi sur tant de choses et qui n'ai pas fini, je n'arrive pas à gérer cette partie de moi.
    Après voilà c'est pas croire en un être surnaturel. Personnellement c'est plutôt une façon de m'aider moi-même. Je n'ai pas de foi religieuse, je m'étais mal formulé.

    Et pareil, fuir la réalité des fois c'est un besoin. Mais à ce niveau là désormais je ne juge plus.

    Et aussi être incompris c'est pas autant sur le plan politique que beaucoup plus à la base ; ce qui m'a amené à avoir des opinions différentes parce que j'étais fondamentalement différent. Mais je sais pas. Plus. A mon grand dam, mon problème s'est estompé avant que je le règle. Et il reviendra. Et ça m'énerve de toujours passer à côté.
    Je sais que tu n'as pas la prétention de me juger. Mais simplement, saches qu'à ce niveau chacun réagit en fonction de tellement de facteurs que c'est seul que nous devons nous analyser. Parce qu'à un stade si profond et complexe de nous, personne d'autre ne peut avoir les paramètres pour nous comprendre.

    Moi j'ai juste l'impression de n'être jamais compris. Dans tout ce que je fais, dis, pense. Et sur certains points je me renferme. Parce que personne ne me comprend, ni ne comprend ou ne conçoit qu'ils ne me comprennent pas.
     
  26. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    houla... ça mon ami... je te comprend!
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    J'ai parlé de totalité, pas des autres. On ne passe pas par une institution pour interagir avec les autres, on forme des associations totalement libres pour faire aboutir ses projets.
    Et puis avoir le choix de ne penser qu'à sa gueule ne signifie pas le faire.
    Les communistes n'arrivent jamais à faire la part entre la masse et les individus qui la composent. Les capitalistes ne le font pas mieux remarque.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    19
  5. Réponses:
    23
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    10