Chargement...

Regard Noir / 1

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes, 18 Juin 2017.

  1. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Dieudonné, le fascisme sur les planches



    Cet article a vocation à remettre quelques points sur quelques i, nous n’entrerons pas dans tous les détails faute de place, ça sera fait ultérieurement, plus en détail.

    De l’humour…
    Commençons par le début. Dieudonné n’est pas un humoriste, c’est un militant politique d’extrême droite. On peut même dire que c’est un leader fasciste. Il le dit lui-même dans une interview à la chaîne de télévision iranienne Sahar : il utilise le rire comme une arme politique, comme d’autres collent des affiches ou distribuent des tracts. Il dit qu’il parle avec tout le monde, avec tous les rejetés du « système », mais, en réalité, il ne parle qu’avec des antisémites de tous poils (néonazis assumés, soutiens du régime iranien, négationnistes, etc.). Il ne soutient pas les « opposants au système », il ne soutient pas les familles des victimes de crimes racistes, il ne soutient pas les victimes de crimes de la police, il ne donne jamais un seul euro de ses millions à un quelconque soutien au peuple palestinien, lui qui se dit antisioniste et « anti-système ».

    Anti-système ?
    Parlons de sa quenelle. Il paraît que c’est un geste « anti-système ». On ne rentrera pas dans le débat de savoir s’il y a une référence au salut nazi (pour nous oui, vu le bonhomme, ce n’est pas un hasard). Mais comment un geste effectué par des fascistes (Dieudonné, Soral, Le Pen, Gollnisch, etc.), des millionnaires (Dieudonné, Soral, Le Pen, Anelka, Nasri, Noah, Parker, Diaw, etc.), des flics, des gendarmes, des militaires et des matons pourrait être anti-système ? Ou alors, nous ne parlons pas du même système…
    Parlons de ses fans. Comment appelle-t-on des gens qui, dès qu’ils voient une caméra, agitent des drapeaux français en chantant La Marseillaise ? Ça aussi, c’est anti-système ?
    On nous dit que Dieudonné prend des risques en faisant ça. Mais en faisant quoi ? Des vidéos sur Internet ? Peut-on dire que Norman (de Norman fait des vidéos) prend des risques ? Et que risque-t-il, concrètement, vu qu’il ne paye jamais ses amendes ? Parle-t-il vraiment des gens qui prennent des risques réellement ? Parle-t-il des ouvriers de Goodyear qui prennent autrement plus de risques en séquestrant leurs cadres ? Et, dès qu’il sort, il sort protégé par des gardes du corps néonazis (il ne pouvait pas le rater, le sigle JNR est tatoué sur le crâne de l’un d’entre eux)…
    On nous dit que c’est juste un humoriste, qu’il fait juste de la provocation, mais où est l’humour quand il fait une vidéo de trente minutes pour cracher sur la mémoire de notre camarade Clément Méric, avec Serge Ayoub, le célèbre leader des skinheads néonazis parisiens ? Il n’y a pas une seule seconde de rire dans cette vidéo et Dieudonné conclut en disant : « Finalement, on représente bien la France d’en bas, on a nos différences, mais on combat le même ennemi. » Où est l’humour ?
    Comment expliquer que Dieudonné, qui prétend combattre pour la liberté d’expression, soutienne à ce point le régime iranien (qu’il qualifie d’exemple, de résistant au « système »), en nommant un de ses spectacles en hommage à Ahmadinejad, en affichant le drapeau du Hezbollah dans son local politique, en acceptant que le régime iranien finance sa campagne électorale ainsi que son film ? Sachant que l’Iran n’est pas exactement un modèle en matière de respect de la liberté d’expression.
    Comment expliquer que toutes les associations de soutien au peuple palestinien (des plus modérées au plus radicales) se sont publiquement démarquées et condamnent régulièrement Dieudonné ? Sont-elles, elles aussi, vendues au sionisme ? Même celles qui organisent la campagne de boycott des produits israéliens ? Mêmes celles qui organisent « une flottille pour Gaza » au péril de leur vie ?
    Quand Dieudonné déclare que les sionistes ont tué Jésus (dans cette même interview à la télévision iranienne), ou qu’ils ont organisé le commerce triangulaire, parle-t-il des gens qui se réclament de cette idéologie créée à la fin du XIXe siècle ou parle-t-il des juifs ? Comment ne peut-on pas constater la proximité évidente entre Dieudonné et Soral, quand ceux-ci sortent des livres, des autocollants, des films ensemble ? Quand sur le site de la secte de Soral, il y a une catégorie « Dieudonné » ? Rappelons que Soral est un fasciste courant historique (réconciliation des classes sociales dans une grande nation) et un négationniste patenté.

    La peste et le choléra
    Peut-on sérieusement soutenir que, si on est contre Dieudonné, alors, c’est qu’on soutient Valls et Israël ? Le monde est-il si simple qu’il n’y a que ceux qui soutiennent l’antisémitisme des uns ou l’islamophobie des autres ? N’est-il pas possible d’être contre toutes les formes de racisme, qu’elles viennent du sommet de l’État ou d’un leader fascistes mal caché sous des traits d’humoriste ? N’est-il pas possible de condamner tous les États, toutes les dictatures, que ce soit l’État d’Israël ou le régime iranien ?
    Nous autres, anarchistes, nous sommes autant contre Valls que contre Dieudonné, qui sont les deux faces d’une même pièce. Valls, pour détourner le prolétariat de ses politiques racistes, nous agite son combat de pacotille contre l’antisémitisme. Dieudonné, pour se faire de la pub et diffuser ses idées puantes, se présente comme la plus grande des victimes et le plus grand des résistants. En réalité, ils ont besoin l’un de l’autre, ils ne sont opposés qu’en façade, ils servent les mêmes intérêts objectifs : ceux de la bourgeoisie. Car les intérêts de la bourgeoisie sont de diviser le prolétariat sur une base ethnique ou religieuse. Notre intérêt est de nous unir contre tous les fascismes, contre tous les racismes, contre tous les États, qu’ils soient iraniens ou israéliens, mais aussi français ou étasuniens.


    Un membre du groupe anarchiste Regard Noir
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    9
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    8