Chargement...

Réforme scolaire 2010 = Tri social?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par DestrOi!, 19 Décembre 2007.

  1. DestrOi!
    Offline

    DestrOi!Membre du forum Membre actif

    783
    0
    3
    Mar 2005
    Ok cette semaine a l'école j'ai eu une conférence par rapport a la réforme scolaire qui a partir de 2010 s'étendera du secondaire 1 a 5. J'en suis sortie fort dérrangée.

    En premier lieu, les exigences d'obtention du Diplome d'Études Secondaires ont carrément doublé. Avant et encore actuellement on a besoin de maths, francais, anglais, histoire et sc. phys... bien simple. Mais a partir de 2010, ces 5 matières figurent toujours dans les exigences mais cette fois accompagnées de Arts plastiques, Éducation physique, PPO (genre d'Éducation Choix de Carrière new wave.) et un choix entre 2 nouvelles matières douteuses dont j'me rappelle plus des noms. La commission scolaire se pleind d'un taux de décrochage monstre et ils augmentent les exigences? Bonne idée...

    Deuxiemement, a partir de 2010 les mathématiques seront basé sur l'orientation de carrière future du jeune.... Est-ce qu'on s'entends qu'ya des gens dans la 30 aine qui savent toujours pas quoi foutre de leur vie et que la on demande a des jeunes de 12 a 18 ans de choisir leur avenir tout de suite?

    J'explique: Les mathématiques seront divisés en 3 parcours adaptés selon le métier choisi par l'élève. Le premier parcours étant le plus basique est réservé a ceux qui ne veulent pas faire d'études supérieures ou des trucs ne demandant pas de maths genre arts, Ils ne receveront qu'un gros concentré de matière bien simple. Le deuxième parcours est pour ceux désirant faire des études niveau collégial ne nécessitant pas des maths extrêmement fortes, et le troisième est pour les gens désirant se rendre au niveau universitaire ou étudier dans quelque chose necessitant des maths fortes. blabla...

    Le problème c'est que même en choisissant le 3eme parcours qui est soit disant le plus difficile, les éleves dans ce parcoursd ne verront pas l'ensemble de la matière. Des gens du premier parcours verront de la matière tout de même importante que ceux du 3 ème ne verront pas. Alors si un jour le parcours de vie de la personne change, il se retrouvera facilement baisé a ne pas avoir choisi le parcours mathématique nécessaire!!!! Il n'y aura AUCUN parcours enseignant la totalité de la matière.

    Franchement brillant vous trouvez pas? Belle facon de faire en sorte que les frustrés qui en ont plein le cul de l'école choisissent le parcours le plus simple et que même 10 ans plus tard s'ils changent leur fusil d'épaule, ils ne pourront faire des études supérieures. Eh bha merci encore a ce beau système qui aime bien trier les gens. Enfin tant qu'a moi c'est de la pure merde.
     
  2. babyponk
    Offline

    babyponkMembre du forum Membre actif

    116
    0
    1
    Août 2007
  3. auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    c'est bien compliqué ton affaire là...

    Le probléme du choix précoce de carrière est le même dans le systéme scolaire français.... c'est pas présenté pareil, mais la finalité est la même... tu vas dans une section bien précise... pis bah après si tu t planté, bah tant pis... j'en ai fait l'expérience... la réorientation est difficile voir impossible (sauf si tu paux te le permettre financièrement aussi...)

    ben triste de lire ton post et de voir que ca devient de plus en plus partout pareil.....
     
  4. delirium-tremens
    Offline

    delirium-tremensMembre du forum

    19
    0
    0
    Déc 2007
    Oui en France c'est bien le bordel aussi niveau scolaire. Sans compter que
    Pécresse, en plus de la LRU, nous rajoute une nouvelle petite mesure qui entrera en fonction en septembre prochain pour lutter soit disant contre l'échec scolaire en première année d'université. En sommes, plus de réorientation possible, une spécialisation bien trop tardive, des études toujours plus longues, des universités encore plus chères, pour faire de nous des gens corvéables à 400%. Je vous écris du pavillon informatique de ma fac où je devrai être en train de faire une recherche concept/terminologie sur de la linguistique en méthodologie universitaire, une matière qui ne sert à rien car même si tu fous que dalle, tu valides ton ECUE. Ma fac est mobilisée contre la LRU, l'AG de 9h n'a pas encore pu commencer parce que les vigiles nous refusent l'ouverture d'un amphi. Oui les gens, vous ne rêvez pas. J'ai bien dit que ma fac était remplie de képis et de vigiles qui nous parquent comme des animaux. Et encore vous auriez du voir le vote "démocratique" escorté par les CRS. J'ai bien honte de vivre dans ce pays. Lequel me conseilleriez-vous?
     
  5. Sally
    Offline

    SallyNouveau membre

    5
    0
    0
    Déc 2007
    le systeme scolaire français va de plus en mal (et dailleurs ya pas que le systeme scolaire) c'est triste.