Chargement...

Réflexions autour du racisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Dom Veganarchiste, 14 Février 2020.

  1. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 63 ans
    France
  2. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Avec le post-modernisme, l'opposition au racisme prend une tournure dramatique et inquiétante qui, certes, ne fait pas forcément l'unanimité même séduit néanmoins une partie de la gauche plutôt universitaire.

    Une groupe identitaire a fait son apparition : "les racisés".

    Selon les racialistes, ces racisés ne peuvent en aucun cas être blancs, ces derniers étant dans une logique binaire les racistes !

    Je tenterais dans cette analyse de vous démontrer que la désignation "racisée" n'est pas pertinente et sème la confusion.

    Cette confusion trouve sa source, il me semble, dans une interprétation erronée des concepts de race et de racisme. Interprétation véhiculée par les racialistes dont on aurait tendance à les croire sur parole, parce qu'ils sont quelquefois "les premiers concernés" !

    Il me semble opportun et essentiel de réfléchir sur l'origine ou les origines historiques du racisme. Ceci n'est qu'une piste de réflexion qui permettra, je l'espère, de dissiper certains malentendus.

    La suite ici en format pdf
     
  3. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 135
    212
    23
    Avr 2017
    France
    c'est n'importe quoi ce texte, c'est toi qui l'a écris Dom ? je suis pas aller au bout, mais non le racisme anti blanc n'existe pas. faut pas confondre haine envers le colonisateur et systeme démontrant qu'un autre être est inferieur à toi.
     
  4. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 63 ans
    France
  5. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Oui, c'est moi qui l'ait écrit....je ne sais pas jusqu'où tu as été dans ta lecture, c'est sans doute dommage de ne pas avoir été jusqu'au bout pour faire une analyse critique pertinente.
    Par exemple dans ce que tu écris "faut pas confondre haine envers le colonisateur et systeme démontrant qu'un autre être est inferieur à toi"....je suis bien sûr d'accord avec toi....mais je ne parle pas de ça ou pas exactement...Et surtout tout les blancs ne sont pas responsables du colonialisme...et en vouloir à un blanc au prétexte que des gens qui ont le même taux de mélanine que lui ont été des colonisateurs ou sont des colonisateurs est une attitude aussi raciste que de prétendre que tout les Arabes sont des faux culs par exemple ! ....et quand un blanc se fait agresser, UNIQUEMENT à cause de sa couleur de peau, je ne vois pas la différence entre un noir ou un jaune qui se font agresser, UNIQUEMENT, à cause de la couleur de leurs peaux. Cela dépasse mon raisonnement, désolé !
    Enfin, je vois que tu habites La Martinique, je pense que la situation sur ce sujet n'est pas du tout comparable avec la France Métopolitaine où la responsabilité des blancs en Martinique concernant le colonialisme est bien plus importante qu'en métropole. En tout cas, je suis blanc et je ne supporte pas que l'on me mette dans le même panier que les colonisateurs parce qu'ils sont aussi blanc que moi.
     
  6. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 135
    212
    23
    Avr 2017
    France
    le racisme c'est quand tu considères que un être humain est inférieur à toi. Tu connais des insultes, des systèmes de pensées, des théories, des religions qui démontre que le blanc est inférieur ?
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 391
    483
    141
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    je trouve que y a beaucoup d'affirmations qui mériteraient d'être un peu plus étayées.
    A commencer par le fait qu'il y ait une haine contre les blancs dans les cités - sous-entendu plus qu'ailleurs.
    Par rapport au racisme tu ne parles pas de la question morphologique / génétique qui pourtant me parait centrale. Tu sembles définir le racisme uniquement comme la hiérarchisation entre populations mais sans parler de comment on distingue ces populations. Surtout que tu dis que le suprématisme est une forme de racisme et que le patriarcat et le spécisme sont du suprématisme ??? Donc le spécisme et le patriarcat seraient du racisme ???
    Je ne connais pas assez la question mais il me semble en tout cas que la tentative scientifique de créer des races humaines en mesurant les morphologies sont clairement récentes et probablement liées à la traite négrière.
    Sur quoi tu te bases pour dire qu'il y a deux formes de racisme suprématisme et xénophobie ?

    Bien sûr qu'il y en a "gouaron" "babtou" "fromage blanc" des conneries du genre. Y a aussi des gens d'origine immigrée qui se font tailler par d'autres s'ils ont trop pris les habitudes "françaises". Genre y a le terme "bounty" qui veut dire un "noir à l'extérieur, blanc à l'intérieur" et qui est plutôt péjoratif de base il me semble.
    Pour la religion je crois pas que y ait de religion qui "démontre" que les blancs sont supérieurs non plus. Y a une utilisation raciste des textes religieux. Et ça y en a probablement dans tous les sens.
    Dans l'Islam il existe un principe selon lequel il y a un califat musulman et tous ceux qui ne vivent pas dans cette terre sainte sont des impies (même les musulmans). Daech utilise ce principe pour justifier ses attentats. Vu que y a pas de référence à la morphologie à ma connaissance c'est pas directement du racisme par contre.
    Mais c'est vrai que je ne connais pas de tentatives de démonstration pseudo-scientifique de l'infériorité des blancs et que le racisme semble quand même bien être une invention blanche et européenne.
    Après ça n'empêche absolument pas à titre individuel de penser qu'un "blanc" soit inférieur à un "noir". Et la "haine contre le colonisateur" peut très bien prendre des atours racistes.

    Sinon, qu'est-ce-que c'est que de considérer qu'on a des façons de penser et de se comporter naturelles selon sa couleur de peau ou son origine ? Parce que ça c'est pas du tout l'apanage des blancs ou de théories "blanches".
     
  9. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 63 ans
    France
  10. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Désolé, tu peux penser que le racisme c'est uniquement ce que tu dis et dans ce cas le débat est clos.
    Je dis que le racisme est certes ce que tu dis mais ceci n'en constitue qu'une dimension et que le racisme ne se base pas QUE sur la supériorité et/ou infériorité des races. ....Par exemple, ceux qui sont racistes envers les Arabes ne le sont pas sur la base d'une supériorité mais parce qu'ils ont le sentiment d'être envahi, que les us et coutumes, culture, religions font peur.

    Mais encore une fois , je développe tout cela dans le texte que j'ai partagé.
     
  11. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 63 ans
    France
  12. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Si tu le vois comme cela, c'est sans doute une erreur de ma part ! Ceci étant dit, je n'habite pas dans une cité, je ne suis donc pas confronté à cela mais quand je lis des témoignages de "blancs" qui se font agresser pour la couleur de leur peau, ce sont plutôt dans ces quartiers que dans d'autres...d'où mon raccourci un peu rapide !
     
  13. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 63 ans
    France
  14. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Là, je ne sais pas quoi te répondre...j'ai bien peur de n'avoir compris exactement le sens de ta question, désolé !
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 391
    483
    141
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Bah y a bien des gens qui ont mesuré des crânes pour établir que les noirs étaient moins intelligents, plus instinctifs que les blancs, pour diviser l'humanité en races définies "slaves, sémites, aryens...", des anthropologues racistes aussi qui sont allés voir des populations pour qualifier leurs modes de vie de barbares...
     
  17. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 185
    1 130
    4,500
    Nov 2012
    J'ai pas lu ton texte Dom Veganarchiste, et je ne vais donc pas le commenter.
    Désolé !

    Juste dire qu'en tant que blanc, je déteste les blancs !
    Pour ce qu'ils ont fait depuis des siècles sur tous les continents (Dont en fRance !)
    Et, vu qu'en tant que blanc, je hais les blancs, je comprends parfaitement le ressenti, voire la haine, que certainEs peuvent ressentir !
    Après, ma haine est le résultat d'une connaissance/analyse historique, politique, économique et sociale.
    Ce qui est différent d'une haine raciste simplement assimilée à une couleur de peau !
    Bref...
     
  18. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 63 ans
    France
  19. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Je me disais qu'en écrivant cela quelqu'un allait réagir comme tu le fais. Alors non le spécisme et le patriarcat ne sont pas des racisme mais des oppressions. Ce que je voulais démontrer : que n'importe quel groupe humain peut se monter suprématiste (envers les animaux et/ou envers les femmes) et je ne vois pas par quelle miracle un groupe humain x ne pourrait pas se sentir supérieur au groupe humain y et de là, être suprématiste....Et dans ce cas, je vois cela comme du racisme puisque les fondements sont identiques.
    Par exemple, il me semble que les Hutu considéraient les Tutsi comme inférieur, négligeable. En quoi, cette situation ne pourrait-elle pas être considéré comme raciste (suprématiste) quand bien même les oppresseurs et les oppressés étaient noirs? Je n'oublie pas le rôle dégueulasse du gouvernement français de l'époque mais ce n'est pas le sujet et cela ne modifie en rien mon analyse !
     
  20. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 63 ans
    France
  21. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Tout à fait...mais je pense qu'un racisme qui ne disait pas son nom existait bien avant ....je cite des exemples dans le texte notamment les grecs de l'antiquité qui considéraient comme barbare tout individu n'était pas grec et c'était un terme péjoratif et non pas du tout neutre comme le mot "étranger". Donc considérer négativement, péjorativement l'étranger est bien la base du racisme.
     
  22. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 63 ans
    France
  23. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Ben c'est un constat...Ceux qui vont dire les Arabes dehors ne disent pas qu'ils sont supérieurs à eux !
     
  24. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 63 ans
    France
  25. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Soit pas désolé....je te comprends parfaitement...j'ai même fait le même constat que toi. Quand j'étais gosse j'ai même écrit une lettre à tous les noirs et à tous les amérindiens pour demander pardon des crimes de ceux de ma race ! Et puis, sans oublier les crimes des "blancs" à l'encontre des autres, j'ai su qu'il y avaient des "blancs" qui étaient "bien" et des "non-blancs" qui ne valaient pas grand chose sur un plan éthique. C'est juste un peu moins binaire que cela !
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 391
    483
    141
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    surtout je suis pas sûr que ces crimes aient été toujours faits "en tant que blancs"
     
  28. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 135
    212
    23
    Avr 2017
    France
    faut pas croire, faut savoir ou la boucler :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Malédiction_de_Canaan
    Il fallait bien avoir une caution morale pour justifier l'esclavage. Comme les spécistes pour pouvoir manger des animaux non humains le font, les esclavagistes se sont appuyés sur une caution morale fourni par l'église; Mais si vous voulez continuer à comparer ce racisme là qui est loin d'être terminé avec des petits soucis entre communautés, c'est sans moi.
    Dom tu es dans le même registre qu'un gars qui dirait que la misandrie est courante, qu'il y a plein de femmes qui déteste les hommes et donc qu'il faut que les hommes se défendent aussi sans rien prendre en compte du comment on est lobotomisé dès la naissance et partout, de la pub aux lois, pour nous apprendre que les hommes sont supérieur. Ton texte c'est de la merde de blanc qui sait pas ce que c'est que le racisme.
     
  29. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 135
    212
    23
    Avr 2017
    France
    De toute manière tu peux pas parler "réflexion autour du racisme" sans évoquer le code noir. On a assimilé les noirs à des meubles !! Ils avaient les mêmes droit que des chaises, et toi tu viens avec tes "oui il y a des agressions contre les blancs, ça suffit ces gens qui se sentent racialisé, moi aussi, je suis blanc j'ai des problèmes. ALLO! ON PARLE D ABOMINATION LA. Si t es blanc aujourd'hui t'as des que des privilèges par rapport aux gens de toute les autres couleurs. Dans les prisons, il y a qui? il y a des blancs ? dans les boulots de merde, il y a qui, il y a des blancs ? dans les rer à 6h du mat pour aller servir les bourgeois dans paris, il y a qui, il y a des blancs ? A saint Malo, il y a une creperie antillaise, il y a pas la queue par rapport à toute les autres, normale les touristes ils veulent du vrai, du breton, et si tu vas dans les "vraie" creperies, t'es servi par un blanc, et en cuisine (travail plus dur), il y a des noirs (bizarre pour une "vraie" creperie). Les pays arabes, c'est des pays extrêment raciste, envers qui ? les blancs? non les noirs. Va te balader à Nouakchot, il y a pleins d'esclaves sénégalais, on parle de la lybie ? ils ont des esclaves de quelle couleur?. En inde, les Dalits, horriblement appelé les "intouchables" ont la peau noir par rapport aux brahmans la plus haute caste. En Australie, regarde les films et docs que Allpower a mis et dis moi de quel couleur ils sont les opprimés? Aux etats Unis, c'est inscrit dans la loi que t'es moins remboursé pour dommage et interet si t'es noir plutôt que blanc. Au brésil c'est tellement la honte d etre noir que les gens se blanchisent comme ils peuvent.
    Donc oui, le racisme c'est très très binaire. Blanc = Super, Noir = Pourri
    Ton texte, n'importe où je m'en fout, mais sur un forum libertaire enlève le stp.
     
  30. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 135
    212
    23
    Avr 2017
    France
    [​IMG]

    Aujourd'hui, enfants noirs comme enfants blancs lisent Tintin encore et s'ouvrent des imaginaires, se projettent dans des avenirs qui seront plus compliqués pour les uns que pour les autres.
     
  31. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 135
    212
    23
    Avr 2017
    France
    Sur la comparaison entre les insultes, on ne peut pas comparer fromage blanc avec petit nègre quand on fait un peu de linguistique :
    Lisez ça, super interressant et horripilant :
    Laélia Véron on Twitter
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 809
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je suis triste, déprimée, découragée à l'idée que ça va encore recommencer... des pages et des pages et des pages qui tournent en rond... :(
    En plus c'est le genre de débat qui risque de faire revenir les trolls anarkia et Barbe noire (qui nous laissaient tranquille depuis quelque temps) ou leur contradicteur qui ne vaut pas mieux, Christan Hibert, pro PIR... Comme si on n'était dans un pays où les Noirs, Arabes n'étaient pas socialement discriminés, comme si l'hétérophobie de certains homos présentait une équivalence avec l'homophobie? Comme si l'alternative c'était défendre le PIR ou ceux qui nient que les Noirs et Arabes subissent des discriminations sociales?
    [​IMG]
    Et malheureusement ce débat toxique ne sévit pas seulement sur Internet, de nombreux collectifs militants se sont déchirés sur ce thème, jusqu'aux insultes et jusqu'à l'implosion... :(

    Pour avoir un aperçu de ce qui nous attend:

    Le dernier (60 réponses):

    En fait, toutes les personnes « noires » n'ont pas de problème avec les dreadlocks de « blanc »

    Sur celui là, 123 réponses:

    30-06-2017: Racialisation, confessionnalisation ou révolution ? (Paris, Île-de-France, FR)

    Y en a bien d'autres hélas, toujours des pages et des pages qui reprennent toujours les mêmes arguments, jamais rien de nouveau.

    Au moins, Domveganarchiste, pourrais-tu lire ces topics? Tu pourras constater toi même qu'on a déjà tout dit et redit et reredit, y a rien de nouveau à dire, redire ou reredire... :(
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. Dom Veganarchiste
  2. ninaa
  3. Anarchie 13
  4. IOH
  5. allpower
  6. depassage
  7. Ziggy-star