Chargement...

Rediker, Markus - L'hydre aux mille têtes. L'histoire cachée de l'Atlantique révolutionnaire.

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par AngeEtDemon, 27 Mai 2018.

  1. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemonMembre du forum

    21
    9
    2
    Mar 2018
    France
  2. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 470
    1 002
    350
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Tu n'aurais pas le texte en français?

    Dans le lien que tu as donné je vois fait mention de deux autres livres qui ont l'air aussi intéressants:

    Des liens de téléchargement? (en français si possible?)
     
  4. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemonMembre du forum

    21
    9
    2
    Mar 2018
    France
    Malheureusement non.
    Voilà le résultat de recherche des bouquins de Rediker en français sur le même site : Library Genesis . Les deux autres que tu cites y sont.

    Il y a au moins une brochure sur la piraterie sur infokiosques.net qui reprend un ou des textes de Rediker... que voici : [infokiosques.net] - Utopies Pirates

    MàJ : HS - on peut tout simplement pas éditer le post original d'une discussion, ou il faut des privilèges spéciaux, ou j'ai des problèmes de vue ?
     
  5. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemonMembre du forum

    21
    9
    2
    Mar 2018
    France
    Voici une présentation détaillée de l'ouvrage en français (que j'ai pas (encore) lue) :
    Rediker et Linebaugh : L'Hydre aux mille têtes - W O D K A

    Et un autre long post (pas lu non plus) :
    Une histoire atlantique par le bas, ou une histoire mondiale tout court ? L’hydre aux mille têtes de Marcus Rediker et Peter Linebaugh | Histoire Globale

    En vrac et en très-trop bref, quelques points qui font que je l'ai trouvé vraiment intéressant :
    • démystifie les révolutions de l'époque (ici anglaise et américaine) en montrant qu'au delà de la disparition de la monarchie et de l'indépendance nationale, d'innombrables anonymes voulaient également se débarrasser des privilèges liés non plus à la naissance mais aux possessions, revenir à ou aller vers une gestion collective et bien plus directe des ressources.
    • montre comment l'envol du système capitaliste pré et post révolutions des lumières s'est fait sur la base du vol systématique de terres (les "communs" de l'ancien et du nouveau monde), de vies (esclavage, enrolement forcé dans l'armée, travailleurs pauvres) et d'infrastructures (privatisation des réseaux de transport d'eau à Londres, mécanisation et usines modernes)
    • montre comment des luttes de diverses populations ont pu se fédérer autour de mots d'ordre révolutionnaires (prendre le pouvoir économique et politique, et ne pas simplement demander des miettes), menacer l'ordre établi (à quel point les auteurs forcent-ils le trait ?) et comment les classes dirigeantes y ont réagi en divisant les opprimés par les artifices du nationalisme et du racisme (et en creux aussi par des divisions genrées, religieuses, sociales).
    • montre comment des courants et sectes religieuses ont émergé et également porté des projets et combats pour des transformations radicales de la société, en instrumentalisant les textes bibliques. Ce qui m'a fait pensé notamment aux Théologies de la Libération dans l'amérique latine de XXe siècle.
    • permet de mettre en perspective la qualification de "terroriste", utilisée à travers les âges pour diaboliser les luttes des laissées pour compte auprès des masses, pour criminaliser les pauvres et sauvegarder le statu quo. NB: je veux pas faire de polémique inutile, mais rien qu'au travers des Lois sur les Pauvres et de l'exemple de l'Irlande, je trouve que le propose du bouquin a une forte résonnance actuelle...
     
    ninaa apprécie ceci.
  6. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 470
    1 002
    350
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    On peut rééditer un message dans un certain délai (je me rappelle plus lequel, genre une heure?). Sauf si quelqu'un a réagi entre temps.
    Tu as raison les modos ont le privilège spécial de pouvoir éditer des messages (les leurs et ceux des autres) n'importe quand. En principe ça doit donner lieu à un rapport en partie autogestion. ça permet de supprimer des spams, messages de trolls et de fachos. Le risque évidemment serait que des modos mal intentionnés abusent de ce privilège pour modifier sans raison des messages (et ainsi faire croire que quelqu'un a dit quelque chose qu'il n'a jamais dit).
     
  8. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemonMembre du forum

    21
    9
    2
    Mar 2018
    France
    Merci bien pour l'explication. Comme un gamin à qui on dit de pas toucher au pot de confiture, elle m'intrigue cette section autogestion :)
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 470
    1 002
    350
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    ça n'a rien de si mystérieux: le résultat des votes est communiqué en partie publique (bans de trolls, fachos, création de nouvelle section (comme la récente "libération des enfants"
    Libération des enfants
    qui a donné lieu à une polémique: sous forum ou forum à part entière?" (polémique qui de mon point de vue n'a pas été réglée de façon vraiment satisfaisante mais bon...).
    le dernier topic est un compte rendu d'allpower: "plusieurs spams virés".
    On accède automatiquement à cette partie après cinquante messages et un mois d'ancienneté. En principe pour éviter que des trolls, fachos... tentent de s'approprier le forum.
    C'est une précaution minimale mais pas toujours suffisante: un troll sous proxy s'était créé des multicomptes pour truquer les votes. Les cinquante messages étaient soit des smileys, soit des infos repiquées au hasard. Heureusement il a fait une bourde qui l'a démasqué. Il a donc été banni à l'unanimité des votes moins une voix (un de ses multicomptes!). Evidemment ça l'a rendu furax et il tente de temps en temps de revenir sous un pseudo ou sous un autre.

    Cela dit c'est pas si grave, on gère. C'est justement à ça que sert la partie autogestion! :)