Chargement...

Recherche de cas où les études sont rendues non-publiques

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zaterban, 30 Mars 2010.

  1. zaterban
    Offline

    zaterban Membre du forum

    33
    0
    4
    Déc 2009
    France
    Bonjour à tous.

    J'effectue une recherche sur le thème de l'eau en générale : pollution, privatisation,...

    J'apprends que certaines études sur la qualité de l'eau et sur l'impact de certains produits sont rendues non-publiques.

    Je cherche d'autres cas où des études portant sur la santé publique ne sont pas rendues publiques.

    je me souviens d'un cas en Allemagne où le peuple a attaqué en justice l'Etat qui ne voulait pas divulguer les informations et a obtenu gain de cause. Par contre, je ne me souviens plus sur quelle produit.

    Si vous connaissez des cas, récents ou anciens, où l'État privilégie les intérêts privés aux intérêts publics, en interdisant la publication d'études, je suis preneur.

    D'avance Merci.

    Zat !
     
  2. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  3. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Je sais pas si ça peut t'aider, mais le gouvernement français avait lancé une étude sur le cannabis, et on a jamais eu les résultats. Après, mes sources sont peut être pas très fiables et je me rappelle plus de l'histoire en détail, mais tu peux toujours faire des recherches :ecouteurs:
    Sinon, pense à l'histoire du nuage de Tchernobyl (le nuage était raciste : il aimait pas les français il s'est arrêté à la frontière :ecouteurs: ), c'est un peu le même domaine : la falsification d'informations.
    C'est un peu éloigné de ton sujet, mais j'espère t'avoir aidé ;)
     
  4. zaterban
    Offline

    zaterban Membre du forum

    33
    0
    4
    Déc 2009
    France
    Yep, merci, c'est dans la lignée, oui !
     
  5. cathleen30
    Offline

    cathleen30 Membre du forum Membre actif

    90
    0
    1
    Déc 2009
  6. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    y a l'amiante, l'état savait depuis 1905 que c'était dangereux mais a fait tuer des milliers de travailleurs par an avant de déclarer forfait (et d'ajouter par la meme occase que le trou de la sécu s'était aggrandi !)*, le plomb dans l'essence, le tabac (les cigarettes dans le paquetage des bidasses)... j'en ai pas d'autres pour le moment, mais si j'en trouve, je te le dis. ah ! si, la grippe A bien sur !
    * sur le net, tu peux écouter une émission de france-culture d'hier "sur les docks" qui parlait de ça justement.
    tu vas en faire quoi après ? écrire un livre ou faire un reportage ?

    bonnes recherches en tous cas, et si t'as besoin d'aide (meme si c'est pas pour un livre ;), j'ai du temps, je peux te donner un coup de main. :ecouteurs:
     
  7. zaterban
    Offline

    zaterban Membre du forum

    33
    0
    4
    Déc 2009
    France
    Ok merci.

    Il n' y a pas de buts précis à cette recherche, mais je trouve cela tellement scandaleux que j'ai envie de recenser des cas.

    C'aurait pu se trouver dans le forum "ca me fait gerber".

    A quoi sert l'État si il ne nous protège plus, nous masque les vérités afin de favoriser des intérêts privés?
     
  8. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  9. libertaire
    Si tant est qu'il nous ai déjà protégé...
     
  10. cathleen30
    Offline

    cathleen30 Membre du forum Membre actif

    90
    0
    1
    Déc 2009
  11. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    ... les dangers des essais nucléaires pour les populations proches sans protection, et pour les militaires sur place, les médicaments et produits utilisés sur les militaires ou/et les civils, les opérations militaires en afrique et ailleurs classées "secret-défense", la guerre d'algérie, la collaboration de l'état français pendant la guerre 39-45...:thumbsdown:
    bon d'accord, je triche, c'est pas vraiment des enquêtes, mais peut-etre que ça rentre dans ce que tu cherches
    prends un truc pour digérer :ecouteurs: