Chargement...

Rats des villes, rats des champs?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 31 Août 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je transfère ici cet échange car je trouve que ça mérite un topic à part entière (en tout cas moi je suis curieuse de lire le point de vue et le ressenti des autres membres, l'idée que des gens aiment la campagne et se balader dans la nature, qu'ils n'aiment pas la ville me donne une intense impression d'altérité!).

    Aujourd'hui les mystères de la loi travail dévoilé ?
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Alors je développerai plus tard mais moi depuis toute petite je suis une rate des villes.
    Et c'est sûrement pas maintenant que je vais me dégoûter du béton.
    Ma ville quand j'étais enfant (j'habitais au 12 ème étage de cette tour de la cité du Chateau Blanc, à St Etienne du Rouvray - je vous raconte pas la vue!):
    [​IMG]

    Mais dans une ville y a pas que du béton, y a surtout des gens, plein de gens! et moi c'est ça qui m'intéresse le plus, voir des tas de visages différents, dans la rue, dans le métro, et puis un maximum de possibilités de rencontres.
    Et puis j'adore le paysage, même une ville ''moderne'' peut être pleine de charme. Seule exception; j'ai horreur des villes complètement neuves genre la Grand Motte ou le Vaudreuil ville nouvelle. Mais même là je peux trouver mon "quota" de gens à regarder et rencontrer!

    Qu'est-ce que je déteste dans la campagne?
    - Je déteste les petites bêtes qui piquent. Et ça me console pas de savoir qu'il y a des bleds où les araignées sont grosses comme des baleines et où les insectes refilent en plus des maladies!
    - Regarder l'herbe et les arbres je trouve ça vite monotone. Alors qu'un paysage de visages humains c'est un émerveillement sans cesse renouvelé. Dans le métro on écoute les discussions, on imagine la vie des gens...
    - Dans la cité du Chateau Blanc, ado, mon trip c'était rôder dans les caves, traîner dans le centre commercial...
    - Pour des militants la campagne c'est super mort. En ville il y a des tas d'activités, de lieux, de possibilités d'actions et de rencontres.

    Donc je demande à ceux qui ne partagent pas mes goûts qu'est-ce qui vous plaît dans la campagne (dans la nature en général?). Et qu'est-ce qui vous déplaît dans la ville?
     
  5. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    alors moi j’ai grandit et vit toujours dans un petit village dans le nord pas de calais j'avais la chance d’avoirs un bois pas lions autant dire que j'ai un peut grandit dedans mais il y a une chose qui ma toujours dégouter et révolter c'est de voir l’humain s'emparer de tous a chaque fois qu ils débroussaillaient ou coupaient un arbre moi se que j'y voyait c’était un pas de plus vers la suprématie
    de l’humain sur le reste de vivant et je me disais mais de quel droit il se permette de tous réduire en esclavage comme ça qu es qui leur permets de se croire aux dessus de tous (ça c'est la base de ma vision des chosent et j’ai pas attendu la télé pour voir comme ça )

    alors OK tu préfère la ville par ce que tu i voie des gens, pour être au cœur de la société par ce que tu aime communiqué avec d'autre humains
    mais dans la nature les plante les animaux communique aussi ,au milieux d'un bois on et en contacte avec le vivent tout entier j'ai l'impression que c'est quelque chose qu'on perd facilement en zone urbaine
    (non j'ai pas fumais XD)
     
  7. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    pour ce qui est des petit village on communique aussi et comme on se connait tous ça facilite le contacte
    enfin jus cas que tu te rend compte que la moitié d'entre eux sont fn la ça fait un choque

    pour l'action militante la je me rend c'est vrais c'est mort enfin pas tout a fait mdr upload_2017-9-1_0-57-14.png en fait c'est un peut pour ça que je me suis inscrit
     
  9. Isli25
    Offline

    Isli25 Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    Personnellement, j'ai testé les trois situations suivantes : 1/ Grande Ville (Paris). 2/ Ville Moyenne (Besançon). et 3/ Petit village de Campagne (Pas loin de Besançon).

    De mon point de vue, le mieux reste la ville moyenne qui peut apporter, plus facilement je pense, le bon compromis entre les avantages de la ville sans trop s'éloigner des avantages de la nature.

    Car, soyons honnêtes, la vie dans un village comme celui de mes parents est assez monotone et on s'ennuie assez vite. Aucune activité "sociale" en-dehors d'un club de foot et de 2-3 évènements annuels assez sympatoches, aucun commerce de proximité, etc.
    Le très gros avantage, d'après mon propre vécu, c'est de pouvoir enseigner et transmettre plus facilement le goût et le respect de la nature environnante. J'avais un instit' porté à fond là-dessus pendant mes deux années de CM et j'adorais nos sorties en pleine nature, ses explications autour de son potager, etc.

    A contrario, je pense que c'est nettement plus difficile dans une ville comme Paris de pouvoir transmettre ce genre de choses. Du moins, il y a moins de modèles empiriques à montrer. Mais ça à l'avantage de pouvoir faire de grosses sorties culturelles grâce aux musées et d'avoir des occasions "sociales" et "associatives" nettement plus diversifiées et importantes. Mais bon, ça pose aussi la question du centralisme à la française sur ce genre d'activités, notamment culturelles.


    Donc, selon moi, la ville moyenne est le bon compromis entre les deux situations "extrêmes" que je viens de donner. Moi qui aime bien sortir, aller au bord de l'eau, voir la petite nature sans trop sacrifier le "confort" que peuvent apporter les services de proximités de la ville, la ville moyenne est juste top. Puis bon, en règle général, ça évite souvent de se taper les transports en commun ou individuels durant des plombes aussi, contrairement aux deux autres situations.

    Après, comme je l'ai dit, je me base beaucoup sur mon propre vécu. Ce n'est sûrement pas la même situation partout mais je pense qu'il peut y avoir quelques grandes lignes qui se dégagent comme j'ai essayé de le faire.
     
    the black daemon apprécie ceci.
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce que j'aime pas à la campagne c les bouses de vaches, tu viens pour t'allonger dans un champ et hop tu te fais niquer ! C'est pas du vécu mais c ma hantise.

    Et ouais y a ça aussi, et quand tu t'en rends compte tu vois que pour militer ça réduit bcp le choix. Déjà que y a pas bcp de groupes politiques alors si en plus la moitié des gens est FN...

    C'est quoi ces antispécistes qui discriminent les animaux selon leur espèce ??



    (rien à voir à part le titre mais j'aurais pu mettre b2O alors soyez contents)
     
    the black daemon apprécie ceci.
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si seulement l'école ne comportait que ce genre de "transmission"... Hélas pour quelques heures à peu près intéressantes combien de milliers d'heures perdues à se faire bourrer le crâne par des infos sans aucun intérêt? Des heures où les jeunes pourraient vivre en toute liberté et autonomie tant d'expériences enrichissantes, dans la nature ou ailleurs?

    Comment concilier ses valeurs et son travail/ses études ?


    A Ivry sur Seine (comme dans de nombreux établissements à Paris) les écoliers et collégiens disposent de jardins dans l'enceinte même de leur établissement.
    [​IMG]

    Ils font souvent des excursions dans la campagne ou la forêt qui ne sont pas si loin de la ville. Et tous les dimanches leur père emmenait mes gosses au bois de Vincennes (sans moi évidemment vu que j'ai horreur de la nature!).

    Concernant les possibilités de rencontres, c'est justement ce qui m'a fait déménager en région parisienne. Quand j'habitais à Rouen (qui est pourtant plus grande que Besançon) malgré mes efforts je n'arrivais pas à rencontrer suffisamment de gens partageant mes goûts et idées (à l'époque la librairie anarchiste L'Insoumise n'existait pas, et même là il y a nettement moins de brassage qu'à Paris forcément...). Dès que je suis arrivée à Paris j'ai pu rencontrer une quantité incroyable de gens, dans le milieu des fanzines BD et humour (le journal Canicule, "l'Association"...) et de l'anarchisme (notamment à Radio libertaire).

    Oui mais tu peux faire quelque chose pour l'éviter (ne pas te coucher sur l'herbe). Mais que faire contre les araignées qui se faufilent dans ton plumard?
     
  14. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    ou t'as vue ça ?
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben quand j'allais en colo à la campagne... et même quand elles ne le font pas j'ai une trouille bleue des araignées et y en a plein à la campagne. Mais j'avoue ça c'est un détail (quoique...) c'est le manque de gens qui m'embête. Et puis je suis pas très fan de la nature, je préfère les paysages de maisons, immeubles.
     
  18. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    pour sur il n y a pas grands monde la campagne
    la dessus c'est vrais que j'en ais un peu mare de la vieilles qui est contente parce que elle as dit aux flique ha c’était des pas français ou du connard qui se vente d’avoir envoyer chier des arabe
    ça j’avoue que
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est pas qu'il y a plus de fachos à la campagne à mon avis, en ville aussi on a des racistes et des électeurs FN! Mais il y a aussi plus d'antifascistes, antiracistes et anarchistes, enfin bref plus de choix pour se faire des amis...
     
  22. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  23. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    a mon avis si mais le truc c'est un peut que les vieux qui vivent en zone rurale et qui entendent parler de la ben lieux a travers 90 enquête enquête policière et toute ces connerie forcement il vont s’empresser d'aller voter fn
     
  24. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  25. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    la dessus c'est vrais c'est pas les anar qui cours les rue a la campagne surtout dans le nord
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ne pas te coucher ;)
     
    the black daemon apprécie ceci.
  28. ricoo
    Offline

    ricoo Membre du forum Membre actif

    79
    9
    0
    Jan 2017
    Homme , 53 ans
    France
  29. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis, révolutionnaire, autonome, gauchiste
    Lol je suis persuadé quand marchant en ville tu bcps plus de chance de marcher sur une crotte de caniche ,que dans un champ à la campagne, de plus la taille,et l odeur sont bien différentes !!!
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, c visible sur le trottoir et au pire y a que les semelles qui sont contaminées. J'ai pas l'habitude de me rouler par terre dans la rue.
     
    ricoo apprécie ceci.
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  34. ricoo
    Offline

    ricoo Membre du forum Membre actif

    79
    9
    0
    Jan 2017
    Homme , 53 ans
    France
  35. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis, révolutionnaire, autonome, gauchiste
    Dois je en déduire que tu marche dans la rue en regardant le sol lol!
    Et que tu te roule à terre dans les champs !? Doublelol
    C vrais j' suis taquin!!
    Pour ma part je me sens comme un rustique des champs emprisonné en ville, cherchant sans cesse la sortie en évitant les masses de bouzz jonché sur mon parcours !
    heureusement ya le pied gauche !
     
  36. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  37. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    ça c'est sur
    en ville ce que je n'aime pas en plus de l'agitation c'est que tu peut pas faire une rue sen qu'il y est les fliques qui passe
     
  38. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  39. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    ha oui j'avais oubliais ça