Chargement...

Raptor dissident

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 4 Août 2016.

1. Klik

KlikJeune Keupon Sauvage ! Membre actif

326
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Je sais pas si tu as vu sa derniere vidéo, mais il y passe des extraits des vidéos de Soral ( qui collent avec ce dont il parle ). Sinon, pour le "soutien aérien", je sais pas ... J'pense qu'il a dis ça comme ça ... Peut être qu'il considère les paroles de Soral comme tombées du ciel pile au bon moment .... ( fin un truc du genre ... )

Mais de toute facon, qu'il parle de soutien aerien montre bien l'absurdité du raptor. Il ne maitrise pas et ne comprend pas l'importance que peuvent avoir certains mots ...

3. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 526
    509
    141
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Dissident à l'heure actuel c'est quand même connoté surtout quand on sait que le mec connait Soral.
    Pour ses liens avec lui, à part les vidéos citées ou commentées, le mec de salut les geeks (mathieu sommet c'est ça ?) dit qu'il suit égalité et réconciliation sur twitter.

5. Klik

KlikJeune Keupon Sauvage ! Membre actif

326
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Exact !

Oui, et il suit L'Insoumi, le journal d’extrême droite à moitié royaliste et bien vaseux ... Le Raptor s'en défend en disant qu'il les as follow pour les insulter en mp ... J'y crois moyen ...

Mais bon, il tiens quand même le même genre de discours qu'eux ...

7. the black daemon

the black daemonMembre du forum Membre actif

392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
  9. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 252
    1 617
    424
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Qui est Raptor Dissident, le "porte-étendard de la fachosphère" aux millions de vues sur YouTube ?

the black daemon apprécie ceci.
  11. Anarchie 13

7 526
    509
    141
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Bonjour,

Comme je peine à trouver des infos antifascistes sur les youtubers je rajoute deux noms qui ont leur petit succès.

Greg Toussaint d'abord qui suis un peu la ligne du Raptor Dissident, se présentant même comme humoriste. Les premières videos que j'ai vues de lui il met une vignette où on le voit mort de rire soit en discréditant des personnalités qui sont présentées comme féministes, antiracistes ou de gauche, soit en présentant des personnalités d'extrême-droite comme des "punchliners". Il fait ainsi apparaitre Le Pen et Soral sous un jour sympathique. C'est assez fourbe comme stratégie car ça n'aborde pas le fond, ça balaie même complètement les questions de fond.
    Il est relayé par Égalité et Réconciliation. Il a 126 000 abonnés. C'est un fils de militaire originaire de la réunion. Ses thèmes sont ceux chers à la "dissidence" à commencer par le nationalisme. L'idée que les "dissidents" seraient censurés et son angle d'attaque est de dire que c'est parce que les gens en face n'ont pas d'arguments. D'où le delire de présenter des fachos comme des "punchliners". Il présente les gauchistes comme des bobos, se présentant lui être un prolo. Il envisage par exemple de faire des vidéos avec des "travailleurs du quotidien style plombier ou maçon" donc dans une pure démarche populiste. Bref si vous regardez ses vidéos vous allez vite capter.

Le deuxième c'est la cartouche, lui joue un peu plus l'intellectuel. Il parle bien, maitrise la langue, et, pour le coup, aborde le fond. J'ai moins regardé mais c'est la même thématique traitée de façon beaucoup plus a-partisane. Il ne cite pas le pen ou Soral par exemple. Par contrz il est lui aussi relayé sur le site égalité et réconciliation. Il a 15000 abonnés pour sa part.

Cette résurgence de youtubers quand d'autres font moins parler d'eux (raptor dissident) je trouve que ça a de quoi inquiéter. D'autant plus que les arguments populistes et même la posture populiste peuvent racoler. Ils sont dans un délire de clash qui colle bien avec ce qui se fait (par exemple TPMP) et ils sont sur la dérision.
    Sur le fond aussi, ils présentent uniquement des personnalités de gauche maladroites, détestables ou bourgeoises ils donnent l'impression que les gauchistes ou révolutionnaires sont donc forcément issus de milieu aisé ou alors ont des arguments de merde. Ça plus des montages, des phrases sorties de leurs contexte, etc... Bref ils ont une com' qui marche pas mal.
    Pour le moment ils sont pas trop dans la rue mais pour cb de temps ?

Aussi je m'etonne quand même que les sites antifas (la horde, la gale, les enragés au moins pour ceux que j'ai vu récemment, l'afa-pb aussi) n'investissent pas plus le sujet. Je pense qu'il faut les afficher et leur rentrer dedans idéologiquement.
    Pcq j'ai peur qu'ils ne fassent comme les identitaires ou le FN d'imposer leurs thèmes par des campagnes com' spectaculaires. Même si les gens mordent pas à l'hamecon de suite, a la longue ca ne peut qu'etre néfaste a fortiori quand ceux qui s'y opposent sont effectivement des bourges ou des reformistes ou n'ont pas d'arguments.

Bref peace et no pasaran !

Ytalf apprécie ceci.
  13. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 672
    1 384
    4,619
    Nov 2012
    Très bonne "enquête" et analyse !
    Un travail en effet primordial pour démystifier et exposer ces abrutis !
    + 1 !

Exposer les fachos est un travail sérieux qui se doit d'être bien étayé (ne serait-ce que pour rester crédible quand t'es un collectif/orga)... Ça prend du temps et, hélas, c'est pas les fachos qui manquent !!!
    La Horde (pour ne parler qu'eux) a sorti aujourd'hui une bonne enquête sur certains de ces connards :
    La Horde – Qui étaient les néonazis présents à Lille et Clermont-Ferrand face aux mobilisations contre le racisme ?
    Et comme ils/elles le disent en conclusion :
    "Pour conclure, on est bien conscient que c’est toujours un peu navrant de parler de ce genre de groupuscules, mais à tout instant, l’un de ses membres peut passer à l’acte, et il préférable de savoir à qui on a à faire."

Concernant ce travail d'investigation, dire pour finir qu'Ungovernable avait posté un très bon reportage (en VOST Eng) sur les antifas canadiens qui s'investissent dans ce boulot :
    Documentaire - Confronting hate: How Antifa is tracking the extreme right in Quebec (EN)
    J'ai fini aujourd'hui de le traduire et le posterai la semaine prochaine...

EDIT : Bah, en fait, je le poste maintenant (et tant pis pour cette interruption du cycle féministe en cours...)
    Documentaire - Confronting hate - How Antifa is tracking the extreme right (2020) Doc VOST 23'

14. Anarchie 13

7 526
    509
    141
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Oui merci. Bien sûr qu'ils font beaucoup de taf ! Mais j'ai l'impression qu'ils se concentrent sur les événements IRL et assez peu à la propagande idéologique sur le net. Je trouve ça dommage pcq tous ceux qui tombent sur ces connards n'ont du coup pas vraiment d'occasion de trouver des infos sur eux ou démontant leurs arguments. J'ai peut-être tort mais je me dis que les groupuscules locaux ont moins d'influence idéologiquement que sur le net où n'importe qui de n'importe où peut tomber dans leur panneau. En plus ils sont assez ambigus, sans jamais prendre réellement parti, en se posant comme des "citoyens lambdas" voir des prolos qui ne font que donner un avis de "lambda".

Après je répète hein je dis pas que les sites antifas ne font rien, juste que ce genre de propagande ne semble pas les intéresser autant que d'autres.
    Mais peut-être que je ne connais pas suffisamment de sites aussi. En tous cas si je trouve d'autres infos je reviendrai en poster ici.

16. allpower

8 672
    1 384
    4,619
    Nov 2012
    Tu devrais leur envoyer tes recherches!
    Sûr que ça les intéresserait autant que nous !
    Et va t-en savoir, ils les relaieraient sans doute de leur côté !
    Bref, je ne peux que t'encourager à les contacter !

PS : J'avais bien compris que tu ne critiquais pas les sites antifas ! :)

17. Anarchie 13

7 526
    509
    141
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est une bonne idée, je vais essayer d'écrire un truc un peu plus fouillé dans ce cas.

19. allpower

8 672
    1 384
    4,619
    Nov 2012
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

1. Anarchie 13
  2. allpower
  3. Ytalf
  4. Ziggy-star
  5. Ungovernable
  6. Mick22
  7. vimaire
  8. mAtth