Chargement...

Rapports de problèmes techniques & maintenances du serveur

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Libertaire.net, 2 Septembre 2018.

  1. Un problème de disque dur a causé une panne pendant plus de 24 heures. Merci à allpower de m'avoir avisé car le système d'alerte automatique n'a pas fonctionné. Le problème est maintenant corrigé mais nous ne sommes pas certain à 100% d'avoir bien identifié la cause du problème de disque dur, donc ca pourrait se reproduire.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  2. lucifer
    Offline

    lucifer Membre du forum Membre actif

    1 263
    216
    0
    Sept 2016
    Homme
    chouette,petite frayeur
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Merci pour l'info!
    Est-ce que l'absence d'alerte automatique n'aurait pas à voir avec l'absence (depuis déjà un moment) d'alertes par mail en cas de MP et réponses aux messages?
     
  5. :) Je suis 100 % d'accord avec toi !
    Même si j'étais certain qu'Ungovernable et toute l'équipe technique allaient comme d'habitude assurer et permettre à cet outil de Lutte de continuer d'exister !
    Big Up à toutes les petites mains !!!!!
     
  6. Juste rajouter que j'ai prévenu Ungovernable il n'y a que quelques heures...
    Sa réponse fut plus que rapide et efficace !
    + 1 !
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  7. L'équipe technique teste présentement une nouvelle configuration de ModPageSpeed, un module qui permet d'accélérer la vitesse de chargement du site. C'est un élément assez sensible du serveur qui pourrait potentiellement causer des problèmes (c'est déjà arrivé par le passé) surtout avec les images. Merci de rapporter toute anormalité repérée sur le serveur entre le 30 mars et 14 avril. Si aucun bug est rapporté pendant la phase de tests, la nouvelle configuration sera déployée sur la trentaine de sites hébergés par la coop.
     
  8. Désolé, j'avais complètement oublié ce problème
    Ça semble être un bug généralisé sur au moins 2 de nos serveurs, ce problème a aussi été rapporté ici dernièrement :
    Bad configuration of Notification mail - Anarchist Forum
    et aussi sur le forum Anarcho-Punk
    Password reset mail not working

    En théorie les notifications devraient aboutir dans ton dossier "spam", si ce n'est pas le cas alors c'est peut-être un bug plus complexe sur notre serveur
     
    Dernière édition: 30 Mars 2022
    ninaa apprécie ceci.
  9. J'ai testé et non, aucun mail dans le dossier spam. C'est donc un problème pire que je pensais.
    Je viens de tenter de m'inscrire avec un compte sur le forum et aucun mail n'est recu pour confirmer l'inscription. C'est un gros problème, ca veut dire que depuis plusieurs mois les nouveaux membres ne recoivent pas de mail pour confirmer que leur compte a été approuvé par un modérateur (ce qui pourrait expliquer la récente baisse d'activité sur le forum)
    J'ai toujours pas trouvé de solution, ca risque d'être complexe, je vais demander de l'aide à l'équipe technique
     
  10. Problème réglé grâce à l'aide de l'équipe technique

    upload_2022-3-29_23-57-5.png

    Tous les mails fonctionnent maintenant, et je recois les alertes du forum :

    upload_2022-3-29_23-58-50.png
     
    ninaa et allpower aiment ça.
  11. @ninaa@ninaa recois-tu les notifications?

    @allpower@allpower ne les recois pas mais je soupconne que c'est un problème lié à son fournisseur et je voudrais confirmer si ca fonctionne pour les autres membres
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, j'ai même des notifications datant de plusieurs jours, dans le dossier spam (car j'avais programmé ma boite mail pour que les notifications arrivent dans les spams). Mais je ne sais pas si ces notifications arrivent systématiquement dans les spams de tous les membres?
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je vais poser la question à depassage, qui s'était plaint aussi de ne plus recevoir les notifications.
     
  16. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Oui oui ! Je reçois bien maintenant les notifications !
    C'est beaucoup plus mieux
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  17. Bonne nouvelle ! Merci pour la confirmation
    D'autres membres ont aussi confirmé que le problème est réglé sur les autres sites
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bizarrement, quand je tape "info libertaire" sur google ça envoie une page d'accueil, mais quand je clique sur une info en particulier (n'importe laquelle) ça envoie le même message d'erreur.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On dirait que ça s'est arrangé! :)
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  26. Problème réglé, le site est de retour en ligne. Une erreur technique s'est glissée en faisant la mise à jour d'hier. Résultat les articles étaient inaccessible pendant environ 8 heures aujourd'hui. Merci d'avoir signalé
     
  27. Cette phase de test est terminée et fut un succès

    On teste maintenant Memcached, un autre outil pour accélérer les sites hébergés sur notre serveur. Même principe, c'est un élément sensible qui pourrait causer une panoplie de problèmes. Hier, l'installation de Memcached a provoqué un bug sur le forum qui empêchait de poster une réponse. Merci de signaler si vous repérez quelconque anormalité sur le forum.
    On teste présentement Memcached sur Libertaire.net, Pirate-Punk.net et AnarchistFederation.net. Si c'est un succès, l'update sera déployée sur tous les autres sites.

    Pourquoi autant d'efforts pour la vitesse de chargement ?
    La vitesse de chargement des sites est presque un "art" dans le monde de la programmation. Même si l'objectif est de simplement gagner quelques millisecondes en vitesse de chargement, ca ne fait peut-être pas une grosse différence pour vous mais ca fait une ÉNORME différence au niveau du référencement des pages. Google et les autres moteurs de recherche pénalisent fortement les sites qui sont lent à charger. Il faut respecter leur limite sinon le site apparait beaucoup moins dans les résultats de recherches. Par le passé, certains sites du réseau ont perdus plus de la moitié des visiteurs à cause de problèmes techniques qui augmentaient le temps de chargement des pages. Si on ignore ces problèmes, le site est condamné à perdre toute sa visibilité.

    Par exemple, voici le score qu'attribue Google à notre forum: https://pagespeed.web.dev/report?url=https://www.libertaire.net/&form_factor=desktop
    upload_2022-4-12_18-57-30.png

    Par contre sur les appareils mobiles on voit qu'il reste place à beaucoup d'améliorations :
    upload_2022-4-12_18-58-21.png
     
    Anarchie 13, allpower et ninaa aiment ça.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 42)

  1. Wiston 2.0
  2. Samuel
  3. Barmy
  4. Tikia
  5. Ytalf
  6. HNORD
  7. gorekhaa
  8. graccchus
  9. cyberpxte
  10. Ziggy-star
  11. Doxus
  12. Cacab
  13. amidespapillons
  14. Gourbi
  15. Gabi
  16. Hector Plasme
  17. MusketeerZ
  18. acide_errant
  19. Ganate
  20. Anarkocom
  21. manolis
  22. Jaf
  23. Motok'
  24. Sylvanozzz
  25. ninaa
  26. pxone
  27. depassage
  28. Damona
  29. anarch
  30. Alba
  31. Diego_CA
  32. Roaringriri
  33. lucifer
  34. Dagomir
  35. pierrem
  36. B.A.R.J.O
  37. allpower
  38. jabali
  39. Anarchie 13
  40. Ungovernable
  41. HarryKill
  42. Ze Dark Dude