Chargement...

Racisme sur Radio libertaire (encore)

Discussion dans 'Médias et presse' créé par mc², 29 Mai 2019.

  1. Elicec
    Offline

    ElicecMembre du forum Membre actif

    94
    17
    1
    Déc 2016
    Femme
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Mais oui, t'as tout compris à l'humanité que tu adores depuis le fond du studio d'où tu sers ta petite messe anarchiste plus blanc que blanc, tu pourrais pas non, effectivement t'es jamais sortie du studio.

    Et ton énième retournement de veste il s'annonce acrobatique à force de soutenir tout et son contraire...
    Tu accuses les gens quand ils couvrent une manif de flics d'être pro flic, quand ils vont au PIR pour enregistrer Angela Davis, c'est suspect (va vite regarder ce qu'il faut en penser du PIR sur googlanar...)
    Et l'inauguration de la BCE à Francfort, c'est parce que je bosse pour le capitalisme?

    On n'est pas obligé de prendre les auditeurs pour des imbéciles non plus.
    L'esprit critique ça existe, on n'est m^me pas obligé de servir l'anarchie comme une messe.

    Je déteste pas les gens, je les traite pas d'ordures, de flics, de fachos ou d'antisémites pour les faire taire, c'est digne justement de l'extrême droite tes méthodes. L'argumentation et la justice sont chez toi à géométrie très très variable.
    Et sur un forum, jamais en face à face, ou dans les actes de base. c'est ça l'anarchie 2.0...

    T'as bien plus ta place chez les cocos, t'as toujours suivi le polit buro autoritaire, quand il s'agissait de garder ton émission, alors viens pas avec tes grands mots d'anarchie, sachant que t'as même pas été capable de ses principes de base et que pour tout argument tu trouves à dire quoi...? flics et PIR.. C'est grotesque.

    Un seul dessin sur un blog, et jamais, sur des années d'émission, le moindre mot antisémite ou raciste pour Artracaille, et Pikekou étant feuj, fallait vraiment vouloir les virer pour gober une énormité pareille, j'ai mal pour eux, c'est gravissime comme accusation, et t'as fait partie de ceux qui les ont poignardé lâchement, y compris sur ce forum, en boucle pour pas perdre ton émission. Comme disait mon pépé, "y'a pas à tortiller du q pour chier droit".

    Tu as tenu bien plus à ton émission qu'à défendre tes camarades, inutile de changer de sujet, pour ceux qui se sont fait virer pour les avoir soutenu, t'étais pas là, tu répétais comme une imbécile ce que le bureau avait dit de dire... et là avec la pente très glissante du carmel, comme t'as soutenu le bureau qui les soutient (bureau qui avait invité Riposte Laïque sans argumenter contre...) t'es dans le kk comme tous les moutons qui ont couvert l'autoritarisme du bureau.

    Fallait quand m^me être des andouilles pour laisser faire... Ou des lâches.
    C'est pour mes camarades calomniés que je reste choquée.

    On a eu quoi dans cette affaire? des menaces directes si pas de soutien, de l'autorité, du flicage, de la charge gratuite (ici m^me à la louche! ArtRacaille pour un dessin maladroit, virés sans leur laisser le bénéfice du doute) puis le pod cast censuré de leurs explications et excuses, vous avez préféré prendre les auditeurs pour des cons, avec ce bureau qui a décidé sans consulter personne de la radio, de la dénonciation par lettre, de la lâcheté, pas de soutien pour les camarades, des injustices flagrantes, et le pire (et c'est pas le PIR) la perte d'un outil militant de la plus haute importance en ce moment.

    Heureusement que qq a signalé les propos de la pente du carmel, parce que Ninaa ça la dérange pas de les avoir comme collègues, tant que personne ne lui montre du doigt, elle sait pas qui détester...

    C'était pourtant pas le cas d'artracaille, l'antisémitisme, ni des 8 autres émissions qui ont sauté.
    Celui ou celle qui l'ouvrait se faisait menacer ou virer. C'est vérifiable.
    J'en ai encore mal pour eux, sans parler des dégâts collatéraux de santé de certains traités comme des chiens...

    La FA doit s'en mordre les doigts d'avoir sanctifier une pareille erreur.

    Moi j'aime notre radio, m^me si je n'en fais plus partie, c'était notre outil militant, il n'y reste que des émissions qui se sont couchées par manque de courage quand il fallait une ag, ou d'autres pour ne pas qu'elle coule totalement.

    Et plus aucune couverture de manif... Au moment des gilets jaunes, du changement climatique, v'là la taille de la boulette.

    J'espère que Radio Libertaire ne va pas fermer ses portes à cause de gens comme Ninaa qui semble avoir quand même quelques lacunes sur quelques principes et qui suit à fond ce que les chefs lui disent.

    Heureusement que l'anarchie s'est répandue dans les actes concrets, bien réels, mais la radio pouvait être la radio de la révolte avec un peu d'ambition... quelle tristesse!

    [
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Bon, pour faire simple:

    Je renvoie dans la même poubelle:

    Robert de l'émission Intifada qui publie des visuels antisémites et dit que Gaza est "le plus grand camp d'extermination de l'histoire de l'humanité",

    Les animateurs de La Pente du carmel qui traitent les Juifs de "youpins" et blaguent sur le zyklon et "dufour crématoire",

    L'émission Offensive sonore, qui sert la soupe au collectif ultra-raciste Lieux communs
    Offensive sonore: Radio courtoisie ou Radio libertaire?

    Et l'animateur de la Philantropie de l'ouvrier charpentier qui a invité Riposte laïque.

    Radio Courtoisie, en direct sur 89.4 FM - Le blog de luftmench

    Aucun d'entre eux ne sont des potes, je n'en ai JAMAIS ménagé aucun, je ne fais aucune différence, je dégueule sur tous les racistes sans distinction.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    C'est à gerber encore une fois... et ça rappelle encore une fois qu'il ne s'agit absolument pas d'un "dérapage" dans une seule émission. D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait parler de "dérapage" à propos de "blagues" pareilles!

    Le podcast de cette émission (avec donc la "blague" DUFOUR CREMATOIRE!!!) est toujours téléchargeable sur le site de Radio libertaire:
    https://media.radio-libertaire.org/backup/2019-23/lundi/RL_2019-06-03_22-30.mp3
     
  7. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum Membre actif

    124
    49
    2
    Sept 2016
    Homme
    Lu sur Six semaines, le temps du mépris
    Six semaines, le temps du mépris



    L’« humour » sinistre dont a fait preuve, le lundi 23 septembre au soir, un animateur de Radio-Libertaire (RL) au cours de l’émission « De la pente du carmel, la vue est magnifique »*, a fait réagir des militants de la Fédération anarchiste (FA), indignés à juste titre. Certains d’entre eux ont exprimé le souhait que cette émission disparaisse de la grille de Radio-Libertaire, sans savoir que cette demande pouvait conduire à une situation paradoxale.
    [​IMG]Car il appartient au secrétariat radio de supprimer une émission et de demander à ses animateurs d’aller voir ailleurs. Or l’un des membres de cette instance fédérale, son secrétaire perpétuel installé là depuis plus de vingt ans, se voyait donc demander de prendre une décision qu’il n’approuve pas. En effet, en assemblée générale des animateurs, le 18 octobre dernier, quand le problème des propos lamentables tenus à l’antenne a été posé, l’Ubu-roitelet de RL, se retranchant lui aussi derrière un très pratique autant que pitoyable « c’est de l’humour », répondait qu’il n’était pas du tout choqué et qu’il ne devait pas y avoir de sujet tabou (sic). Et puis il fallait selon lui tenir compte du fameux « contexte », éternel recours des médiocres empêtrés dans leur médiocrité. Car on voit mal ce que pourrait être un contexte qui permettrait de désigner les Juifs par le terme « youpins », comme le faisaient d’autres amuseurs dans ces cabarets parisiens où l’on pratiquait le même « humour », à une certaine époque.
    Les auditeurs de RL ne savent donc toujours pas ce qu’il adviendra de « La pente du carmel », six semaines après la tenue des propos controversés. Aucun communiqué n’ayant été diffusé, on pouvait supposer que « La pente… » avait été suspendue d’antenne, les émissions des 28 octobre et 4 novembre n’ayant pas eu lieu, mais rien n’est moins sûr. D’autant que six semaines après cette affaire on peut toujours écouter ces propos nauséabonds sur le site de RL, ce qu’il est difficile d’interpréter comme un désaveu de l’émission en question.
    Mais les adhérents FA savent-ils eux-mêmes ce qu’il en est des suites à donner à cette histoire ? Il est permis d’en douter, car si décision avait été prise elle aurait d’ores et déjà été transmise à tous ceux qui, sur les réseaux sociaux, s’inquiètent de ce silence prolongé, qu’il est permis de considérer comme une invraisemblable manifestation de mépris envers les auditeurs et les adhérents FA, dont certains s’étonnent ou s’agacent qu’aucune information n’ait encore circulé à l’extérieur comme en interne. On se croirait dans ce fameux parti politique où régna si longtemps le si délicieux centralisme démocratique.
    A suivre…
     
  8. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum Membre actif

    124
    49
    2
    Sept 2016
    Homme
    Lu sur le blog de Floréal Le blog de Floréal

    Un murmure dans le monde du silence
    8 novembre 2019 par Floréal

    Près de sept semaines après que des propos antisémites ont été tenus à l’antenne de Radio-Libertaire (RL), voici qu’un communiqué* signé du groupe Var-Vaucluse de la Fédération anarchiste (FA), publié sur le blog de Philippe Corcuff hébergé par Mediapart, est venu fendiller l’épais mur de silence que le secrétariat de RL comme la secrétaire générale de la FA imposent à l’ensemble de cette organisation comme aux auditeurs indignés.
    Il est maintenant permis d’espérer, pour le plus grand bien de la FA, que d’autres groupes, en principe autonomes, et jusque-là très attentistes, emboîteront le pas à cette réaction saine bien que tardive. On peut même aller jusqu’à imaginer que certains, un peu plus audacieux que le groupe Var-Vaucluse, condamneront publiquement, en même temps que les propos nauséabonds entendus le 23 septembre au soir sur RL, cet interminable silence des mandatés impliqués, silence injustifiable qui fait de ces tyranneaux d’opérette abusant d’un mandat qui leur a été confié soit des incompétents notoires imbus de leur misérable pouvoir, soit les complices d’une abjection
    Antisémitisme sur Radio libertaire
     
  9. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum Membre actif

    124
    49
    2
    Sept 2016
    Homme
    Une erreur d'adresse c'est glisser dans le texte ,
    Faut lire : Le communiqué du groupe Gard-Vaucluse de la Fédération Anarchiste à propos d'un récent dérapage antisémite sur Radio libertaire


     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Précisions;
    Si vous parcourez ce topic vous pourrez constater qu'il ne s'agit pas de "dérapages", les blagues et propos racistes sont fréquents et ça dure depuis des mois.
    Et ça ne concerne pas que les Juifs, y en a aussi pour les jeunes des cités, les musulmans...
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Ouf, enfin ça y est, c'est officiel, la Pente du carmel est virée!
    Le communiqué est un peu foutage de gueule (comme si virer des gens qui blaguent sur les "youp..." et le "zyklon" et "Dufour crématoire" etc. c'était "de la justice expéditive!").
    Enfin c'est fait, c'est le principal, je suis soulagée d'avoir soulevé le problème. Et apparemment il y a eu pas mal de réaction dans la FA, bien avant celle du secrétariat radio: le groupe d'Amiens, le groupe Gard Vaucluse, le Comité de rédaction du Monde libertaire...

    Reste le problème d'Offensive sonore:
    Offensive sonore: Radio courtoisie ou Radio libertaire?
     
  14. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum Membre actif

    124
    49
    2
    Sept 2016
    Homme
    Lu sur le blog de Floréal
    Un communiqué, enfin ! et des questions en suspens
    Un communiqué, enfin ! et des questions en suspens
    9 novembre 2019 par Floréal

    Le site du Monde libertaire a publié, ce samedi 9 novembre, le communiqué, signé des secrétariats aux relations extérieures de la Fédération anarchiste (FA) et de Radio-Libertaire (RL), par lequel on apprend que l’émission « De la pente du carmel, la vue est magnifique » est supprimée de la grille de programmation, et ses animateurs « remerciés ».
    Avec un humour qu’on est en droit de supposer involontaire, les rédacteurs écrivent « que ce communiqué a pu sembler long à être produit » (sic). A deux jours près, cela fait effectivement sept semaines que des propos antisémites furent tenus à l’antenne, ce qui a eu curieusement pour effet de plonger les membres des secrétariats concernés dans une profonde léthargie. Ces secrétariats précisent que l’émission incriminée avait fait l’objet d’une suspension le 21 octobre, soit, à deux jours près là encore, un mois après les faits ! Il convient de rappeler en outre, pour la plus grande honte des « responsables », que cette décision de suspension, déjà bien trop tardive, ne fut jamais rendue publique !
    Le temps interminable écoulé entre la tenue des propos nauséabonds (23 septembre) et la décision définitive (9 novembre) se voit justifié par nos « belles au bois dormant », à peine sorties d’un long sommeil, avec le même humour involontaire, qui atteint là son apogée : « … cela résulte du fait que nous ne pratiquons pas la justice expéditive au sein de notre organisation. » Devant tant d’humanité retrouvée, car bien des émissions supprimées auparavant ne bénéficièrent jamais d’une telle mansuétude, l’émotion nous gagne…
    Il reste évidemment à savoir ce qu’a pu être le rôle de l’un des secrétaires concernés dans cette prise de décision définitive, lui qui avait justifié les propos antisémites tenus à l’antenne. Et plus encore sans doute le rôle futur que va jouer à la FA cet individu qui ne fut en rien choqué par le fait qu’on désigne les Juifs sous le terme « youpins », et qui doit regretter amèrement aujourd’hui, après cette décision, qu’il y ait donc des « tabous » à la FA. Mais sans doute est-ce là se mêler des affaires internes de cette organisation…
     
    ninaa apprécie ceci.
  15. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum Membre actif

    124
    49
    2
    Sept 2016
    Homme
    Lu sur : Communiqué du « Groupe La Révolte » de la Fédération Anarchiste – ★ infoLibertaire.net

    Le 23 septembre 2019, dans le cadre de l’émission «De la Pente du Carmel, la vue est magnifique», diffusée sur Radio Libertaire, radio de la Fédération Anarchiste, ont été formulés des propos de nature antisémite, sous couvert de velléités pseudo-humoristiques.

    Le Comité de Rédaction du Monde Libertaire a d’ores et déjà pris la très juste initiative d’un communiqué en réponse à l’interpellation légitime sur les réseaux sociaux du groupe «Juives et Juifs révolutionnaires». Par ailleurs cette émission, dont les intervenants concernés n’étaient pas membres de la Fédération Anarchiste, a effectivement été suspendue. Préalablement à la publication d’une prise de position de la Fédération Anarchiste, que nous souhaitons la plus nette et prompte possible, nous tenons cependant, et sans attendre davantage, à affirmer notre profonde indignation, condamner ces propos inadmissibles et manifester notre plus sincère soutien moral aux personnes blessées par cette émission. L’expression d’opinions antisémites, au même titre que toutes les autres formes de manifestations de haine – quel qu’en soit le fondement – est contraire aux principes fondamentaux de l’anarchisme et doit être condamnée avec la plus grande fermeté.

    Si nous tenons à exprimer ainsi notre plus ferme opposition, c’est aussi que nous prenons acte des critiques régulièrement adressées à la gauche radicale et au mouvement libertaire quant à leur silence coupable et leur manque de réactivité vis-à-vis de l’antisémitisme. De l’Affaire Dreyfus à la référence perpétuelle à la famille Rothschild, encore entendue dans les manifestations les plus récentes, une partie du mouvement ne s’est malheureusement jamais donné les moyens de repousser définitivement et sans compromis les schémas antisémites les plus éculés, masqués derrière un anticapitalisme de façade. Le constat de la recrudescence des attaques physiques à caractère antisémite et raciste, et de l’explosion d’un conspirationnisme faisant le lit idéologique du fascisme, accentue encore le caractère aussi irresponsable qu’intolérable de ces propos.

    Aussi réaffirmons-nous la nécessité de mettre à bas, idéologiquement et pratiquement, l’antisémitisme sous toutes ses formes, et ne tolérons aucune forme de complaisance vis-à-vis des discours de haine tenus y compris en notre sein.

    Signataires

    Groupe La Révolte (Paris)

    Groupe Libertad (Toulouse)

    Liaison Henri Bouyé (Gers)

    Groupe Gaston Couté (Loiret)

    Groupe Salvador Seguí (Paris)

    Groupe Anar’tistes (Fresnes-Antony)

    Groupe ELAFF (Tarn)

    Groupe Louise Michel (Paris)

    Groupe Gard-Vaucluse
     
  16. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum Membre actif

    124
    49
    2
    Sept 2016
    Homme
    Lu sur le blog de Floréal Il reste !


    [​IMG]
    Il reste !



    Après la suppression de l’émission « De la pente du carmel, la vue est magnifique », décidée après sept semaines d’un lourd silence du secrétariat de Radio-Libertaire (RL), on pouvait légitimement se demander ce qu’il adviendrait de l’un des membres dudit secrétariat après qu’il eut, en assemblée des animateurs de la station, justifié par leur contexte les propos tenus à l’antenne et précisé le plus sérieusement du monde qu’il ne devait y avoir aucun tabou*.
    [​IMG]Paraphrasant un sinistre personnage, Le Canard enchaîné faisait dire jadis au général de Gaulle qu’il avait fait don de la France à sa personne. A la Fédération anarchiste (FA), on peut dire qu’il en va de même en ce qui concerne Radio-Libertaire, dont le sort est confié depuis vingt ans au moins à un Ubu-roitelet qui en a fait son absurde royaume. L’invraisemblable maintien à un poste de secrétaire sur une telle durée**, dans une organisation libertaire, devrait déjà largement suffire à imposer à celui qui l’occupe d’aller prendre un peu de repos, y compris contre son gré. Si l’argument qui justifie piteusement cette longue présence d’un individu à une place de responsable fédéral repose sur le seul fait que les candidats ne se bousculent pas au portillon, cela ne saurait justifier que l’organisation sécrète ainsi des bureaucrates finissant par se comporter par la force des choses comme des adjudants-chefs.
    Si cet interminable mandatement n’a pas jusque-là paru suffisant aux adhérents FA pour se passer des services de l’Iznogoud de RL, le sinistre épisode de « La pente du carmel » et la réaction inexcusable de ce secrétaire perpétuel pouvaient laisser penser qu’il se déciderait enfin à passer le relais pour retourner « à la base ». Au lieu de ça, il a préféré réviser en urgence ses notions approximatives de contexte et de tabous, afin de rester en place. C’est qu’il y tient à sa petite propriété privée et ses plates-bandes, le bougre. Avoir participé à l’éviction d’animateurs ayant tenu des propos minables qu’il a lui-même justifiés, et demeurer ensuite à son poste de secrétaire, il faut vraiment oser le faire ! Il l’a fait ! Il reste ! Encore une belle leçon de dignité !

    __________

    * Je reproduis ici le commentaire qu’une lectrice de ce blog m’a adressé suite à mon texte « Un communiqué, enfin ! » : « Ce n’était pas des dérapages et ça ne datait pas d’hier ! Pourtant des auditeurs ont essayé d’alerter le secrétariat bien avant, déjà en mars 2018 à propos de la recette du far breton : “Mettez au four, de préférence un four allemand (c’est les meilleurs), sur thermostat juif”… Pas de réponse. »
    ** L’Ubu-roitelet n’a pas toujours été officiellement membre du secrétariat radio durant tout ce temps, mais personne n’ignorait qu’il restait en permanence dans la coulisse. Plusieurs anecdotes en témoignent, que je ne vais pas révéler ici, il va s’imaginer que je dispose d’un réseau d’informateurs.
     
  17. K0dama
    Offline

    K0damaMembre du forum

    17
    3
    0
    Fev 2019
    France
    Communiqué de radio libertaire du 13 octobre.... 2018 :
    "L'antisémitisme n'aura jamais de place sur les ondes de la radio, ni sur les espaces numériques des émissions. Le bureau assume donc politiquement l'arrêt des deux émissions pour diffusion de propos antisémites. "
    Communiqués de Radio libertaire

    -_-
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Le podcast de Radio libertaire est (encore) en panne, pour tout le monde (et pas seulement pour ceux que celui qui s'en occupait appelait les "connards" - juste avant que le podcast tombe - à nouveau - en panne, le podcast de Bibliomanie n'avait toujours pas été rétabli et bénéficiait toujours de la variable "anti connards"!):

    Emission "L'entonnoir" - Radio libertaire

    Mais Nicolas (de l'émission Lundi matin) et moi avons réalisé un nouveau podcast disponible à cette adresse:

    http://anarchiste.info/radio/libertaire/podcast/
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Apparemment il y a encore des gens pour défendre ces ordures racistes. Un blog québecois:

    Le lien fourni ne marche plus puisque le podcast "officiel" est en panne depuis jeudi. Mais l'auteur du billet fournit un lien direct avec les "explications" de la Pente du carmel:



    Quelques remarques:
    1) Le "vieux matou" comme l'animateur qui donc, participe toujours à Radio libertaire (dans l'émission précédente, "ça urge au bout de la scène"), évitent soigneusement d'évoquer les propos qui leur ont valu une exclusion (même si un peu beaucoup tardive...): aucune allusion à "Chez les youp... euh, chez les Juifs", "pour ces gens là, du zyklon" "Dufour crématoire" "les fours allemands, c'est les meilleurs, réglez sur thermostat juif", même pas pour expliquer en quoi c'est drôle et subversif.

    2) Le "vieux matou" fait erreur à propos de la suppression des émissions de Jean-Jacques ("Les Partageux de la commune" et "Ni maître ni dieu"). Le motif de cette sanction n'était pas du tout l'antisémitisme, mais au contraire la dénonciation de l'antisémitisme:

    Floréal Melgar a participé aux tout débuts de la radio, il a donc toujours eu à coeur de dénoncer les injustices commises au nom de Radio libertaire, à laquelle il reste très attaché.
    C'est pourquoi il reste attentif aux dérives racistes sur cette radio. Il n'a donc pas soutenu l'émission Intifada,
    Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)
    ni La Pente du Carmel.
    Il reste !

    En revanche il avait soutenu Jean-Jacques, dont le cas n'avait rien à voir:

    Silence radio !
     
    depassage apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. ninaa
  2. depassage
  3. pilou-ilou
  4. pierrem
  5. Ziggy-star
  6. K0dama
  7. IOH