Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Racisme: Suppression de deux émissions sur Radio libertaire

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 14 Octobre 2018.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    L'animateur dit que les émissions de Serge sont "menacées"...
    Donc toujours rien de clair à ce sujet, tant que le "bureau" - ou Serge lui même - ne donnera pas des explications publiques.
     
  3. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Bon ben la demande d'explications est partie, on attend la réponse.
     
  5. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Confirmation de la part du "bureau", suite à une demande de mon collègue d'émission, aussi préoccupé que moi par cette affaire...
    Les émissions de Serge ont bien été supprimées.

    Le "bureau" a répondu à Laurent (mon collègue d'émission) en l'appelant "ninaa", donc si des auditeurs et auditrices trouvent cette décision injuste (je rappelle que Serge n'a jamais tenu lui même de propos antisémites, contrairement à Robert et Pikékou, et que rien ne prouve qu'il a lui même fait circuler ce prétendu "communiqué" sur Internet...) je leur suggère de le faire sur ce topic, puisqu'apparemment il est attentivement suivi par le "bureau".

    C'est bien Laurent qui a posté ce message et non moi, il se trouve simplement que nous sommes d'accord sur la nécessité de tenir les auditeurs et auditrices au courant quand des émissions auxquelles elles étaient attachées sont supprimées.

    Mais vu que Laurent n'est pas inscrit sur ce forum évidemment c'est moi qui sert d'intermédiaire. Je pense qu'il en fera mention dans la prochaine émission Lundi matin (que je ne pourrai pas assurer pour des raisons de santé). A moins bien sûr que le "bureau" précise clairement qu'il est interdit d'informer les auditeurs et auditrices.
     
  7. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    J’ai posté Le communiqué de Serge le 13 novembre sur ce site. Vous l’avez d’ailleurs apprécié.
    Son communiqué a été diffusé en dehors de la liste des animateurs puisqu’il en était évincé. Vous faites partie de la FA patronne de Radio libertaire, vous n’etes Pas sans avoir qu’au sein de cet organe , règne un groupe d’ultra autoritaires qui font la pluie et le beau temps, pour parler bisounours.
    Vous vous étonnez que rien n’apparait Sur le site de Radio libertaire. J’ai envie de vous dire que vous faites preuve de naïveté . Qui peut poster sur ce site en dehors des mandatés. Mme Camille ne répond à aucun mail et bien évidemment ne s’est pas vantée de son intervention accompagnée de son géniteur de père pour venir intimider Serge avec des méthodes dignes de la stasi. Elle est soutenue par Des animateurs dont l’un du nom de DAVou de Nuit Noire qui sur sa page FB conchie puisamment ( c’est son expression pour ne pas dire « je vous le mets bien profond ») les auditrices et auditeurs qui n’acceptent pas les méthodes staliniennes employées pour virer les animateurs.
    Lors du prochain congrès de votre organe, faites qu’un nouveau mandat soit créé. VIDEUR. Mme Camille pourra postuler pour un nouveau mandat pour lequel elle a toutes les compétences.
    Et pour se détendre je vous invite à aller sur le blog Artracaille du dénommé antisismique ROBERT. Ce dessinateur a la caricature revancharde. Il se fait bien plaisir et fait bien rire.
    Enfin faites circuler auprès de celles et ceux informés des agissement autoritaires du couple Raulin mais qui préfèrent le dessin des trois singes : je ne vois rien, je n’entends rien, je ne dis rien. Leur radio est moribonde, des plages interminables de musique sans fin, des béances dans la grille.
    Et pour reprendre la formule « ta radio tu l’as soutiens ou tu la quittes » j’ai choisi de tourner définitivement le bouton.
     
  8. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    Et vous êtes prête et prêt à vous soumettre aux diktat du politburo ? Jamais vous n’accepteriez De telles méthodes si vous étiez employés d’une entreprise lambda. Qu’est ce que vous attendez pour révoquer le mandat de cette dame qui agit d’une voix de velours avec un gant de fer. Elle pratique l’épuration parmi les animateurs et n’est pas à son premier coup d’essai.
    Quant à la véracité du communiqué de Serge, pourquoi ne pas s’adresser directement à lui. Les animateurs ont encore le droit de se parler non ?
     
  9. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je ne fais PAS partie de la FA. Donc en tant qu'animatrice non FA je n'ai absolument pas voix au chapître.

    Comme l'a très bien dit Floréal:
    Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)

    (sans parler de la citation négationniste: "Gaza plus grand camp d'extermination de l'histoire de l'humanité")

    Ce n'était PAS un communiqué destiné à être rendu public.
    Rien dans ce récit (à destination des seuls animateurs et animatrices) n'indiquait que le "bureau" avait mis ses menaces à exécution. L'émission dont parle De Passage dans son dernier message disait que ces émissions étaient "menacées".

    En ce qui te concerne ça sera pas une grosse perte.
    Mieux vaut n'importe quelle musique plutôt qu'une émission raciste.

    Pour en revenir à Serge contrairement à Robert et Pikékou le seul crime qu'il a commis c'est le délit de solidarité envers sa co animatrice Marie-Christine, qui j'en suis convaincue est plus naïve qu'antisémite et a je pense réagi par amitié.

    Je suis animatrice à Radio libertaire depuis des années. Mon "collègue" d'émission a carrément participé aux tout débuts de la radio. Pas question de laisser si facilement une radio pour laquelle on a tant donné.

    Ce n'était PAS un communiqué.
    J'aurais bien aimé m'adresser directement à lui mais on n'a pas son adresse email.
     
  11. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste

    Apparemment le "bureau" lit ce topic, alors quoi? Les "valeurs de l'occident", quel rapport avec les idées libertaires???
     
  13. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Rectificatif (temporaire car pour l'instant y a rien d'officiel donc plein de choses restent un peu floues...):

    Mon collègue me dit que ce ne sont pas les émissions de Serge qui sont supprimées mais juste Serge qui est viré. Cependant vu que les dernières émissions auxquelles il aurait du participer n'ont pas eu lieu difficile de savoir ce qu'il en est exactement, est-ce qu'elles ont le droit de continuer mais sans lui? Mais alors pourquoi n'ont-elles pas eu lieu?

    Autre précision: Chroniques syndicales étant animée par plusieurs équipes différentes en alternance, il est très possible que l'émission continue.
    Désolée pour ce flou, j'aurais vraiment à coeur d'informer les auditeurs et auditrices mais pour moi non plus bien qu'animatrice de radio libertaire tout ça n'est toujours pas très clair.
     
  15. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum

    49
    16
    2
    Sept 2016
    Homme
    Interdit de parole ou suppression de l'émission ?.
    Un Début d'explication a 1h20 https://media.radio-libertaire.org/backup/2018-47/dimanche/RL_2018-11-25_10-00.mp3[/QUOTE]


    un des animateurs de l'émission dit aussi : Serge ne va pas tarder à être réintégré !
    faut il comprendre que le silence autour de ses affaires faisait partie du contrat ?
     
    Quiproquo apprécie ceci.
  16. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je sais pas plus que toi ce qu'il faut comprendre hélas... l'animateur de cette émission parle bien d'un animateur "interdit de parole" mais on ne sait pas trop si c'est momentané ou non?
     
  18. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
     
  19. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    Ok vous ne faites pas partie de la FA, désolé, j’avais lu « membre » au pluriel.
    J’ai peut être eu tort de parler de « communiqué « de Serge. Son courrier posté le 11 novembre 2018 était adressé à un nombre de destinataires très large incluant plusieurs animateurs de la radio et plusieurs affidés de la FA. Si la transparence fonctionnait au sein de ces organes, vous auriez du en être informée rapidement et Laurent par la même occasion. Sauf que à la RL, c’est du chacun pour soi,
    La loi du silence pour des individus qui ne parlent que de complots, de rumeurs. Les attaques ad hominem fusent , tu émets un avis et aussitôt tu te fais taxer de tous les ....is mes
    Il faut s’armer de courage pour s’exprimer sur cette liste. Vous me dites tant mieux si j’ai tourné le bouton off de la Radio Autoritaire. Je pourrais, si j’etais Plus méchante et médisante, dire tant mieux si on ne vous entend pas demain. Je fais preuve de plus d’empathie, et je comprends bien votre volonté de rester sur cette radio pour laquelle vous vous êtes investie.
    Ce mot n’est qu’une tentative de clarification. Mme Sylvie prenez du recul et évitez les jugements Binaires à l’emporte pièce. Ces espaces ne sont pas des lieux d’intelligence mais servent aux règlements de comptes, aux insultes. Trop de paranoïa, aucun humour, il faut vraiment être courageux pour oser prendre la plume.
     
  20. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    J'en étais informée mais vu que ce courrier adressé à un nombre limité de destinataires choisi par l'auteur du message (Serge) n'était pas destiné à être rendu public je ne l'aurais jamais publié sur Internet. La personne qui a décidé contre son avis à lui de diffuser ce message à usage privé ne lui a pas rendu service...

    Si tu veux parler de "l'avis" de Robert et Pikékou je pense que tout le monde a assez d'éléments en mains pour comprendre qu'ils méritent d'être taxés de racistes et négationnistes.

    Rien à branler de "l'empathie" des soutiens d'antisémites et négationnistes.

    Rien à branler des jérémiades de soutiens de racistes et négationnistes.

    Pour ma part je reste sur les mêmes positions que Floréal:
    Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)

    Et non, j'ai aucun humour face au racisme et au négationnisme.
    "Gaza plus grand camp de concentration de l'histoire de l'humanité" ça me fait pas rire, mais vomir.

    Et encore une fois je différencie totalement le cas de Serge et celui de Robert et Pikékou, Serge n'ayant à ma connaissance jamais tenu de propos racistes ni négationnistes.
     
  22. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
     
  23. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France

    un des animateurs de l'émission dit aussi : Serge ne va pas tarder à être réintégré !
    faut il comprendre que le silence autour de ses affaires faisait partie du contrat ?[/QUOTE]

    Trop drôles les propos de Jean Renaud en début d’emission. La disparition de Serge, le récit de ses grosses fautes. Enfin un peu d’humour.
     
  24. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
     
  25. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je ne sais pas si ses émissions vont pouvoir continuer sans lui mais honnêtement je ne crois pas qu'il va être réintégré.

    Triste ironie de l'histoire...

    L'émission "Ni dieu ni maître" animée par Serge avait remplacé l'émission "Ni maître ni dieu" animée par Jean-Jacques, supprimée par le "bureau" de l'époque (dont faisait - officiellement, je ne révèle aucun secret - partie Philippe Raulin). Motif de l'exclusion de deux émissions de Jean-Jacques: il avait demandé à l'antenne des explications sur les propos racistes (anti "Arabes" (SIC) et anti Juifs) tenus par Raulin et ses invités membres de Riposte laïque à l'antenne.
    Radio Courtoisie, en direct sur 89.4 FM - Le blog de luftmench
    Là non plus le "bureau" n'avait jugé utile d'informer les auditeurs et auditrices de l'arrêt de ces émissions. Comme j'animais une émission après Les Partageux de la Commune (son autre émission également supprimée) les gens appelaient pour comprendre les raisons de ces absences, car il avait de nombreux fans.

    Chronique-hebdo feu émission sur radio libertaire les jeudi de 10h à 12h: Résultats de recherche pour partageux

    Beaucoup déploraient donc l'absence d'émission antireligieuse, alors bien sûr la nouvelle émission "Ni dieu ni maître" est tombée à pic pour calmer les bouffeurs et bouffeuses de curé mécontent.es.
    Serge était loin de se douter qu'un jour ça serait son tour d'être viré.
     
    depassage apprécie ceci.
  27. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    Triste ironie du sort, quel euphémisme. C’est tout simplement abject de virer quelqu’un qui a refusé de dénoncer sa camarade. On ne dira jamais assez que les méthodes du couple RAULIN sont ignobles, dégueulasses. Que les fédérés Anarchistes les foutent dehors et le fassent savoir. Qu’il sachent les tauliers , responsables de tant de dommages collatéraux, qu’on n’a pas fini de leur faire leur réputation d’expurgeurs.
     
  28. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    La triste ironie du sort c'est que Serge a pris sans état d'âme la place d'un autre "expurgé", qui contrairement à Robert et Pikékou n'avait pas tenu de propos racistes mais s'était au contraire inquiété de propos racistes (y compris anti juifs).

    Je crois pas beaucoup m'avancer en supposant qu'ils n'en ont pas grand chose à foutre.
     
  30. Chronos
    Offline

    ChronosMembre du forum

    17
    16
    0
    Nov 2018
    France
    Serge semble avoir été viré, ainsi que que laissait entendre (avec humour et ironie) ses collègues de Ni Dieu Ni Maître / Travailleurs sans frontière, le 25 novembre.

    Il est clair que la "justification" de sa mise à l'écart est aussi absurde qu'inavouable (refus de rédiger une lettre de délation visant une camarade, pratique digne d'un procès stalinien).

    Cette "justification" n'est d'ailleurs pas assumée par le secrétariat de la radio : surtout rien d'officiel, comme lors d'un procès stalinien.

    Même dans le cadre ultra-violent d'une entreprise privée au management toxique, il se serait trouvé des collègues, des syndicalistes, une inspection du travail pour ne pas laisser faire.

    Mais à RL, la masse soumise redoute, majoritairement, l'ire de la famille Raulin.

    Au secrétariat de Radio 'libertaire", on ne s'embarrasse pas de scrupules moraux : on ment, on interdit, on verrouille, on censure et on exclut. On repousse aux calendes grecques la perspective (indépassable dans un tel contexte pour une association qui fonctionnerait démocratiquement) d'organiser une assemblée générale.

    Et la honte d'assumer de proposer aux auditeurs une grille d'émissions de plus en plus vide ..d'émissions est plus que compensée par la jouissance du pouvoir d'exclure et de détruire.
     
    Quiproquo apprécie ceci.
Chargement...