Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Racisme: Suppression de deux émissions sur Radio libertaire

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 14 Octobre 2018.

  1. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    Il se trouve monsieur ou madame ALLPOWER, que je ne passe pas tout mon temps à blablater comme beaucoup ici. Je lis, je m’informe auprès d’autres sources que celle-ci, je me renseigne tout en essayant de ne pas m’aliener à quelque source que ce soit et garder mon libre arbitre.
    Alors vos remarques sans intérêt qui n’apportent que du bruit , je m’en balance. Par contre je ne me considère absolument pas agir en balance en m’adressant à Mme Sylvie alias ninaa qui ne fait aucun secret de son activité d’animatrice dans l’émission du lundi matin.
     
  2. Chronos
    Offline

    ChronosMembre du forum

    17
    16
    0
    Nov 2018
    France
    Monsieur Allpower veut "baver" des noms ?
    Soyez bon apôtre, Monsieur Allpower, Bavez le premier :
    votre nom ? (..dont tout le monde se fout !).

    --> S'en tenir aux FAITS !
     
    Quiproquo apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Il ne s'agit pas de moi mais d'une personne du secrétariat de Radio libertaire, la secrétaire à la programmation, qui elle, n'a jamais souhaité divulguer son identité. Quoi qu'on pense de cette personne la délation anonyme c'est pas des méthodes défendables.
     
  5. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    SVP, soyez un peu plus claire. Votre réponse est incompréhensible. Vous laissez entendre que La secrétaire à la programmation s’exprimeraIt sur ce topic. Qu’elle le suive ne fait aucun doute , l’oeil De Moscou est aux abois, elle s’adresse à votre collègue du lundi matin en l’appelant Ninaa, c’est vous qui le dites dans un précédent post. la délation anonyme vous dérange, et la délation sous contrainte exercée par cette secrétaire , vous cause t’elle de la répugnance ? Qu’avez vous l’intention de faire avec vos collègues animateurs pour la défense de Serge ? Du temps où vous vous exprimiez dans un autre forum sous un joli pseudo, vous faisiez preuve de plus de pugnacité. Je peux comprendre qu’aujourd’hui, vous craignez davantage pour votre emploi bénévole sans syndicat pour vous défendre.
     
  6. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    Ce matin samedi 1er décembre, sur RL, les chroniqueurs des Chroniques Syndicales sont aux abonnés absents. Ils ont une excuse, ceux de cette émission qui ne se sont pas encore faits exclure, sont à l’heure actuelle sur les champs Élysées à gerber sur les gilets jaunes.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je pensais avoir été claire mais je vais préciser encore:
    Le problème n'est pas que la secrétaire en question suive ou non ce topic, mais qu'elle a toujours souhaité rester ANONYME sur Internet. Contrairement à Philippe Raulin qui divulguait lui même son identité d'animateur de La Philantropie de l'ouvrier charpentier et de secrétaire radio (à l'époque où il en faisait partie) l'identité de la secrétaire à la programmation n'avait jamais figuré nulle part avant cette "courageuse" délation anonyme.

    Peu importe ce que cette personne a fait par ailleurs, ce n'est pas un modèle à suivre, si on veut être crédible dans le rôle de la vertu indignée on est censées se comporter avec un minimum d'éthique.

    Je m'en fous de mon emploi bénévole, ces derniers mois je ne peux quasiment plus participer à l'émission. Marie-Christine a démissionné dans l'indifférence générale. Serge? Il n'y a que Laurent qui se soit soucié de la disparition de ses émissions. On fera ce qu'on peut pour lui, ce ne sont pas les menaces ou les insultes qui nous pousseront à faire davantage.

    Dommage de n'avoir pas déployé la même énergie quand l'émission Le Vivre ensemble a été virée de Radio libertaire pour "propagande antispéciste". Dans le cas de Robert et Pikékou le motif (antisémitisme et négationnisme) est impossible à défendre, ce qui brouille pas mal la critique des abus de pouvoir.

    Dans cette affaire Serge n'est qu'une victime collatérale, mais pour pouvoir le défendre efficacement il faudrait pouvoir dissocier clairement son cas de celui des antisémites.
     
  9. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    Quand vous faites référence à l’identité de la secrétaire à la programmation, tous ceux et celles qui s’expriment ici connaissent son nom et son lien de consanguinité avec le Raulin père. Cette même dame a un compte Facebook qu’il n’est pas difficile de trouver. Si cette dame se sent menacée (réf au communiqué sur le site RL), qu’elle fasse appel à ses souteneurs qui ne se sont pas privés d’injures à l’egard des auditrices et auditeurs en les conchiant puissamment sur les ondes de RL et sur leur pages Facebook. Des minables qui ne sont que des pousses disques, comme les dénomme MChr.
     
  10. depassage
    Offline

    depassageMembre du forum

    49
    16
    2
    Sept 2016
    Homme
    "Dans cette affaire Serge n'est qu'une victime collatérale, mais pour pouvoir le défendre efficacement il faudrait pouvoir dissocier clairement son cas de celui des antisémites."

    Enfin , ce qui est clair , c'est que les méthodes ( chantage , intimidation etc...) mises en place par le clan Raulin n'ont rien d'anarchiste et devraient être dénoncés par les animateurs de la radio et les membres de la FA !!
     
    Quiproquo apprécie ceci.
  11. Chronos
    Offline

    ChronosMembre du forum

    17
    16
    0
    Nov 2018
    France
    Il est inexact de parler de "victimes colatérales", terme qui relève d'ailleurs de l'aburdité du registre militaire.

    Ce qui est clair ce sont les méthodes staliniennes utilisées depuis tant d'années par la famille Raulin, et leur conséquences : élimination de remarquables émissions (sans doute les meilleures de Radio Libertaire) comme :
    Les partageux de la Commune
    ,
    Ni maitre ni Dieu,
    Sans toit ni Loi
    ,
    Chronique Hebdo,
    et maintenant
    Ni Dieu Ni maitre,
    La religion du marché..
    Et pour finir en beauté,
    Chroniques syndicales
    qui avait .. près de 40 ans d'existence.
     
    Jeandoute et Quiproquo aiment ça.
  12. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Le nom de cette personne ne figurait nulle part sur Internet avant que des soutiens anonymes des deux antisémites et négationnistes virés de Radio libertaire ne décident de le rendre public.
    Dans le même temps, une autre soutien des antisémites et négationnistes a décidé de rendre public - sur sa page FB où il est sous pseudo - le nom d'un des animateurs qui s'était indigné de la phrase de Robert: "Gaza, plus grand camp d'extermination de l'histoire de l'humanité".
    Je n'ai jamais dit sur ce forum quel était mon véritable prénom. Je dois dire qu'au vu de ces méthodes je me demande jusqu'où Quiproquo peut décréter que la fin justifie les moyens? Comment se venger de mon manque de soutien à ces négationnistes antisémites? Donner mon adresse? Mon numéro de téléphone? Ma photo?

    Cette affaire est déjà assez compliquée, si on y ajoute encore de la confusion...

    1) Emploie les termes que tu veux, l'important c'est que Serge, contrairement à Robert et Pikékou, n'a jamais tenu de propos négationnistes et antisémites.
    Son seul tort est de ne pas avoir fait barrage de son corps à sa co animatrice Marie-Christine quand elle a décidé de faire une émission pirate pour soutenir ces antisémites et négationnistes.

    2) Chroniques syndicales ne s'arrête pas: cette émission est animée par plusieurs équipes en alternance, cette exclusion ne concerne qu'une seule équipe.

    3) Chroniques hebdo n'a pas été viré, c'est l'animateur qui a décidé d'arrêter son émission par solidarité avec les deux antisémites et négationnistes.

    4) Pourquoi ne pas avoir cité "Le Vivre ensemble", émission de défense animale, virée pour "propagande antispéciste"? Peut-être parce que tu es dérangé par l'antispécisme et pas par l'antisémitisme et le négationnisme?
     
  14. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    815
    391
    182
    Août 2014
    C'est vrai. Les chefs de Radio libertaire n'ont même pas honte de se désigner comme tels. Apparemment ça ne pose pas de problème dans leur organisation (j'ai vu aussi les chefs du Monde libertaire se désigner comme "la direction" du journal...) Les décisions de ces chefs ne peuvent qu'être mauvaises, quelles qu'elles soient, puisque autoritaires.

    Cependant, le racisme n'est pas plus souhaitable. C'est très dérangeant de voir autant de personnes dénoncer l'autoritarisme des uns sans dénoncer aussi le racisme des autres, ou pire en les défendant. Et ça me rassure pas de les voir, en balançant des noms, utiliser des procédés dignes de ceux qu'ils dénoncent.
     
    ninaa apprécie ceci.
  15. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    Compte tenu de vos aveux ultérieurs, c’est donc à partir de ce texte, qu’on pourrait vous qualifier de menteuse de bac à sable (je dis que je ne Suis pas au courant, mais je sais). Méfiez vous de vos dérives et excès que vous autorise votre statut d’animatrice.
     
  16. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
     
  17. Quiproquo
    Offline

    QuiproquoMembre du forum

    29
    5
    0
    Oct 2018
    France
    « Cette affaire est déjà assez compliquée « ça veut dire quoi ce mot compliqué que l’on entend dans toutes les bouches, sur toutes les ondes, quand on n’a pas ou plus d’arguments, on répond compliqué et chacun comprend ce qu’il veut.
    S’agissant de l’émission Chroniques hebdo, si vous voulez bien lire ce qui est affiché sur le blog éponyme, à la lettre E de l’abécédaire, l’animateur dit « je ne retournerai plus à RL tant que le boubichclub décidera de tout ».
    Je comprends sa position mais il se fait bien des illusions. Si l’héritière du poste de secrétaire n’est pas reconduite au prochain congrès, son paternel reste aux commandes même s’il n’a aucun mandat et continuera à REGNER et TERRORISER celles et ceux qui auraient encore des velléités de riposte (pas laïque).
    J’espere que Sur votre clavier d’ordinateur, vous avez une touche « négationnistes et antisémites «
    Car l’usage que vous en faites pourrait vous provoquer la crampe de l’ecrivain, et ce serait dommage.
    Quant à cette dame cooptée par papa, elle devrait savoir ce qu’internet est capable aujourd’hui. Elle a un profil FB, la porte ouverte sur le monde. Qu’elle retourne à ses fanfreluches, et à ses poupées, ça lui évitera des déconvenues.
     
  18. Chronos
    Offline

    ChronosMembre du forum

    17
    16
    0
    Nov 2018
    France
    CHRONIQUES SYNDICALES existe depuis 1981 : les débuts de la radio !
    Elle est composée de deux équipes.
    L'équipe de Serge tenait l'antenne 80% du temps: elle donnait, chaque samedi (sauf un dans le mois) pendant deux heures, la parole aux travailleurs en lutte, ce qui n'existait nulle part ailleurs.
    Il est possible de calculer que l'équipe restante tient l'antenne 20% du temps (1 samedi par mois)
    Maintenir une telle émission à 20% de sa capacité ?
    Tout va très bien Madame la marquise-cheffe du secrétariat de la radio, tout va très bien.

    Alors que les luttes de travailleurs n'ont jamais été aussi dures, et indispensables à couvrir médiatiquement, il faut la réintégration pleine et entière de l'émission, même si cela doit passer par la mise en cause personnelle d'une marquise "anarchiste".
     
    Quiproquo apprécie ceci.
  19. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    ça signifie simplement que l'autre équipe fera ce qu'elle faisait auparavant, cad l'émission en alternance.
    La question n'est pas là, si Serge avait comme Robert et Pikékou été viré pour propos et visuels racistes et négationnistes, je n'approuverais pas non plus la manière dont ça s'est passé mais je ne pourrais pas le défendre.
    Aussi ''utile'', aussi ancienne soit son émission.

    Mais Serge n'a rien fait, rien dit. En quoi n'avoir pas empeché cette émission pirate (où il ne s'est pas exprimé) l'a-t-il "mis en dehors des principes de base"?
    Quand j'ai dit que je ne savais pas s'il était viré ou non, je ne le savais pas, c'est bien pour ça que Laurent, co-animateur de l'émission Lundi matin, a fini par poser la question sur la liste interne de Radio libertaire. Pour savoir ce qu'il devrait répondre aux auditeurs et auditrices qui lui demandaient pourquoi ses émissions n'avaient pas lieu?

     
  21. Chronos
    Offline

    ChronosMembre du forum

    17
    16
    0
    Nov 2018
    France
    A la liste déjà impressionante d'émissions éliminées ou dont dont les animateurs-animatrices ont jeté l'éponge face au pouvoir de droit raulin,
    Les partageux de la Commune,
    Ni maitre ni Dieu,
    Sans toit ni Loi,
    Chronique Hebdo,
    Ni Dieu Ni maitre,
    La religion du marché
    Chroniques syndicales

    Il convient d'ajouter :
    - Le vivre-ensemble
    - La cinquième puissance


    La politique de la famille régnante est celle de la terre brûlée : Si elle n'est pas débarquée, Radio Libertaire ne sera bientôt plus qu'un champ de ruines.
     
    Quiproquo apprécie ceci.
  22. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Ces émissions disparues ont suscité des demandes d'explication de la part de leurs auditeurs et auditrices.

    Aucune d'entre elles n'avait jamais donné lieu à un communiqué du "bureau". Résultat, que ce soit à la radio ou au siège social de Radio libertaire on ne savait pas trop quoi répondre aux question des auditeurs et auditrices, aucune n'avait tenu de propos racistes, par exemple?

    C'est encore le cas concernant la disparition des émissions de Serge.

    En revanche jusqu'ici personne n'a posé de questions ni discuté la suppression d'Intifada et Art racaille.


    Car exceptés des antisémites, ou des proches de Robert et Pikékou, peut-être aveuglés par l'amitié?
    Tout le monde approuve cette exclusion, tout le monde est convaincu qu'ils sont bien antisémites et négationnistes: il y a suffisamment d'éléments à charge irréfutables.
    Floréal n'est pas le seul: les "dérapages" les "erreurs à répétition" la "maladresse", personne ne peut sérieusement y croire.
    En tout cas c'est qu'ont affirmé tous les auditeurs et auditrices qu'on a croisé jusqu'à présent: sur ce coup là Robert et Pikékou sont totalement indéfendables.

    Ce ne sont pas ses deux trois copain-copine anonymes qui se succèdent sur ce topic pour essayer de noyer le poisson qui vont y changer quoi que ce soit, hélas les faits parlent d'eux mêmes.

     
  24. Elicec
    Offline

    ElicecMembre du forum Membre actif

    68
    14
    0
    Déc 2016
    Femme
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Faudrait pas dire n'importe quoi non plus! Le bureau a été en dessous de tout! Et sur le fond et sur la méthode employée qui a suivi sa bourde énorme!
    Il a viré 2 émissions pro palestiniennes suite à une simple lettre de dénonciation à la FA par un sioniste fraichement entré à la radio, faut quand m^me le dire que la radio n'est plus sans dieu ni maître et que quand une autre émission a invité les exclus pour qu'ils puissent s'expliquer, elle s'est retrouvé à son tour virée, sans ag, sans discussion, pod cast supprimé pour ne pas qu'on entende les explications et sans contradicteur ni droit à une explication?! Où sont les valeurs de l'anarchie là dedans? Et niveau solidarité, faut voir, au lieu de défendre ses camarades injustement accusés, parce que faudrait pas qu'un seul son de cloche justement du bureau qui n'a pas fait son job correctement mais a flippé sous la pression d'un pseudo anarchiste très fraichement rentré à la radio, au méthode de dénonciation très douteuse. En plus le bureau a censuré l'émission où les exclus s'expliquaient et a fait une émission à charge sans contradicteur pour contrecarrer leurs propos et qui dit que face à l'antisémitisme, il n'y a pas lieu d'avoir de contradicteur... C'est tellement facile, d'accuser et ensuite de censurer l'explication, censurer le pod cast et menacer ce qui n'ont pas pris parti pour l'avis du bureau, quand en plus les gens ne sont pas des antisémites. Nous sommes peu nombreux à avoir démissionné en signe de soutien aux exclusions abusives... C'est d'ailleurs comique, la radio dans sa bêtise a exclu une juive, l'animatrice d'artracaille, qui s'est trouvé accusée d'antisémitisme, et ça le bureau ne vous le dit pas, tellement ses méthodes royalistes de décider pour tous, sans la moindre ag, sans la moindre discussion, sur simple dénonciation d'un mec feuj rentré très récemment à la radio, qui n'est m^me pas un anarchiste! En quoi est ce anarchiste ces méthodes de ne pas soutenir les copains injustement traités, et c'est grave d'être accusé d'être antisémite! Mais c'est encore plus grave quand c'est faux!
    Alors des camarades injustement traités, on ne les soutient pas? Et quand on les soutient, on est exclu? Facile de prendre les 2 dessins et de faire croire aux gens qu'ils seraient des antisémites notoires!!!Mais quelle honte pour la radio cette manip qui n'est là que pour couvrir le comportement dictatorial du bureau et son énorme bourde! Pourquoi ne pas avoir porter plainte si c'était réellement antisémite?! Parce que ça ne l'était pas, et sorti du contexte, on sait très bien ce que ça donne...
    Allez donc voir l'envers du décor sur le blog d'une des émissions de la radio, qui elle non plus n'est pas d'ac et explique l'ensemble, contrairement au bureau qui essaie surtout de se couvrir de sa méthode qui n'a rien d'anarchiste mais a cédé à l'intimidation d'un simple animateur rentré très récemment à la radio. Qui lui s'en fout total de la vérité, et a eu l'intention de nuire au media manifestement. Il a réussi. Le nombre des cotisants est en chute libre, parce que ça commence à se savoir ce que le bureau a merdé. 23 émissions signataires du retour de Serge, lui viré pour avoir refusé de signer une lettre de dénonciation sur les camarades incriminés, ça le bureau ne vous le dit pas, comme c'est bizarre, qu'il avait demandé cette lettre de dénonciation... Sacré méthode pour des anars, méthode stalinienne des dénonciations, ahurissant.
    Serge a refusé, sachant que ses camarades ne sont pas des antisémites, et quoi? pan viré à son tour. Sacrée méthode pour une radio anarchiste où il est interdit de défendre ses camarades quand ils sont injustement traités!
    En quoi sont ce les valeurs de l'anarchie de telle pratique: dénonciation sur lettre, virés sans discussion et ensuite menace pour signer lettre de dénonciation?!
    il y a tous les éléments et au lieu de gober la bouche ouverte sur ce que dit le bureau qui a merdé grave et essaie de noyer le poisson en justifiant son énorme bourde par une accusation qui ne tient pas la route, allez lire aussi Chronique-hebdo émission sur radio libertaire les jeudi de 10h à 12h qui explique l'histoire et pas simplement la version très courte du bureau... et surtout donne la parole aux exclus, on y trouve d'ailleurs l'émission que le Bureau a censuré, les lettres écrites, et bien des éléments qui permettent de réfléchir à ce qu'il y a pu réellement se passer.
    Et j'en sais quelque chose, j'ai fait pendant 6 ans l'émission "Et toi, tu la sens la 5e puissance?" qui précédait artracaille, je sais encore faire la différence entre anar et antisémite, ce sont mes camarades, alors j'ai démissionné puisque quasi tout le monde baissait la tête, et je ne ne suis pas la seule à avoir démissionné, ce qui est sûr, c'est que je ne tiens pas à faire de la radio au point d'en oublier mes valeurs libertaires...!
    Je suis d'ailleurs allée le dénoncer sur son FB, celui aux méthodes douteuses avec sa lettre de dénonciation, histoire de lui montrer ce que ça faisait de se retrouver accusé et de ne pas pouvoir se défendre... Et bien c'est assez comique, il a passé ma comm en cachant mon nom pour faire croire que , ça y est, il était menacé par des antisémites à son tour... Faut le faire une telle manip! La victimisation, elle est ultra utilisée et sans arrêt pour fermer la bouche des pro palestinien et de tous ceux qui trouvent qu'Israël n'a rien d'une démocratie. En quoi est ce antisémite de le dire?!
    La radio n'est m^me plus capable de couvrir les manifs, je l'ai fait pendant 6 ans parce que je trouve ça indispensable d'y être pour notre radio militante. Et au final, quoi? M^me plus le droit de dire quoique ce soit sur le sujet parce que pas inscrite à la FA, rayée de la liste parce démission, interdiction de participer à une ag, de toute façon il n y en a plus depuis si longtemps! et exit mes camarades sans un mot de défense? et pas un mot pour les retenir les démissionnaires, rien, aucune réaction? Bravo Radio Libertaire, il est clair qu'avec des méthodes pareilles l'anarchie a du mouron à se faire. L'anarchie du bureau de la FA en tout cas, parce que les idées se portent mieux sans elle, c'est certain à l'heure actuelle, avec son manque total de réaction saine. M^me les patrons capitalistes quand ils virent, ils se comportent mieux... Tu parles d'un media militant, on a tous les boules, ça ne sert plus à rien que je couvre les manifs désormais, mais ce qui est plus triste, c'est que la radio n'est plus militante, elle l'est plus dans la rue, elle n'est plus aux côtés des militants et de ceux qui souffrent, plus une seul micro dans les rues. C'est d'une tristesse, c'est à gerber vu l'énergie donnée pendant des années, de se voir traité comme de la merde par ce media qui est celui des militants à la base! Bref. Grand dégoût.
     
    Jeandoute apprécie ceci.
  26. Elicec
    Offline

    ElicecMembre du forum Membre actif

    68
    14
    0
    Déc 2016
    Femme
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    "Dans la foulée un animateur, Serge, a été viré pour ne pas avoir empêché une émission "pirate" critiquant le secrétariat de Radio libertaire et défendant Robert et Pikékou. Lui ne s'était pourtant même pas exprimé pendant cette émission."

    Mais qui dit de pareilles conneries?
    Renseignez vous, grosse grosse nuance, il s'est fait virer pour avoir refuser de signer une lettre de dénonciation! C'est quand m^me très différent de ce que vous dites! et c'est comme ça depuis le début, que des propos pipés de gens qui répètent sans savoir ce qui s'est réellement passé!
    Quand on sait pas, on évite de dire des conneries!
    Gobez gobez donc les propos du bureau, un de ces 4, la vérité sortira, vous pouvez bien raconter des conneries en attendant.
    Je ne sais pas ce qu'il en est de vos amitiés, mais j'aimerais pas être à la place de vos amis si ils se font accusés un jour injustement d'antisémitisme... Pikekou, feuj et brutalement antisémite?! ayant fait des émissions sans jamais qu'il y ait les moindres propos antisémites, virés par un mec qui se fait appeler mustapho sur son fessebouc tellement lui n'est pas raciste et qu'il adore la Palestine, c'est certain qu'il a un gros souci et qu'il faudrait arrêter de dire des bêtises quand on sait pas. B... de m...
     
Chargement...