Chargement...

Racisme linguistique ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ungovernable, 11 Juillet 2009.

  1. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  2. libertaire
    Bon bah voilà ça s'arrange alors.
     
  3. petit pere des peuples
    Offline

    petit pere des peuples Nouveau membre

    13
    0
    0
    Août 2009
    bacher les quebecois c'est vraiment nul..:ecouteurs: ...sauf pr leur accent lol;)
    par contre c vrai que les quebecoises sont chaudes comparées aux francaises ??(je sais pas pk mais g impression kon é le pire pays du monde dit civilisé pr ski é d nana :
    les hollandaises sont plus liberées, les filles de lest sont plus belles et plus sérieuses, les quebecoises les plus chaudes, les anglaises les plus bourrées lol, les italiennes les plus classes....on dirait que les francaises ne sont kun ramassis de coincées du cul endimanchées mi pétasse mi sainte nitouche ....
    le monde entier nous envie la France, le "charme" à la francaises (mdr si c pr rien choper on sen bas les couilles de leur sac a main "Giucci" et de leur lunette Dolce gabana:mdr: je prefere les nordiques bourrées bien rentre dedan"!:rock: ) ...en France on a pas de pétrole, on a les françaises:ecouteurs: (quoique elles se barrent toutes avec les minus 60kg tout mouillé et les bronzés -ki font pas de ski:D )
     
  4. N'importe quoi..... Encore des gros mensonges et de la paranoia...


    J'ai trouvé votre site sur google, PAR PUR HAZARD... Je ne cherchais même pas a le trouver, puisque j'en avais rien a foutre.


    ENCORE UNE PREUVE QUE LE_VIEUX ET SES COPAINS FACHOS ROUGES MENTENT: C'EST EUX QUI VEULENT LA GUERRE ET C'EST EUX QUI TROLLENT NOS FORUMS
     
  5. BuB
    Offline

    BuB Membre du forum Membre actif

    81
    0
    1
    Fev 2008
  6. libertaire, auto-gestionnaire
    Petit pére du peuple je t'emmerde.

    Je ne suis ni pétasse, ni sainte ni touche.
    Et si les filles sont pas chaudes avec toi c'est peut etre parce qu'elles en ont pas envie.

    C'est quoi ces généralités à la con???!!!! (je pense et j'espère que c'était une blague)

    puis d'abord qu'est ce que t'en sais que chui pas chaude,??? :p
     
  7. Hahaha parfaitement d'accord avec toi.

    T'inquiètes, ce bouffon était un troll, je l'ai banni... (C'était pas une blague, il est aussi con et impoli avec toutes les meuf du forum)
     
  8. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  9. libertaire, féministe
    Anarchoi excuse moi de te reprendre mais dans le message de Boyboy, il ne qualifiait pas le Québec de trou du cul du monde mais l'endroit où tu vis de trou du cul du Québec, en sois un endroit perdu au milieu de tout... C'est une expression, je pense, purement française qualifiant des lieux perdus mais je ne crois pas que cela soit raciste, même loin de l'être.
    Ensuite pour avoir rencontré certaines des personnes que tu qualifies de fachos rouges, je pense que le fait d'avoir pu prétendre bannir la langue québécoise de leur forum sois plus de la provoc' qu'une véritable haine à l'encontre des québécois.
     
  10. Mamelon
    Offline

    Mamelon résistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    Tant qu'a y etre re-quebecisons resistance.tk, comme ce l'etait avant, y'en auras moins de problemes. Les criss de francais c'est juste un paquet de trouble.

    J'imagine que personne ne voit de racisme dans ce que je viens de dire? Non mais serieux d'une region a une autre chacun a ses expressions ou sa facon de parler. Je vois pas pourquoi il faut se moquer d'une personne a cause de ca.
     
  11. BuB
    Offline

    BuB Membre du forum Membre actif

    81
    0
    1
    Fev 2008
  12. libertaire, auto-gestionnaire
    Vous aller pas vous mettre à faire des préférences vous aussi!!!!! lol

    Je suis francaise mais j'aime bien les expressions quebecoises, ca me fait bien rire (rien de moqueur dans ce que je dis, je me suis fait un pote quebecois l'autre jour, on était plusieurs, on s'est mis la mine au bar et j'avoue que je me suis jamais pris autant de fou rire, moi de lui et son accent et ses expressions, ... et lui de moi pour la meme chose)

    Donc je pense que au contraire ca peut etre bon le mélange!!!!! Aprés il y aura des cherche-merde francais et quebecois aussi!!!
     
  13. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  14. libertaire
    BuB : +1

    C'est ses différences qui sont cool. Sur le net je parle souvent avec des québécois, bah je trouve ça sympa perso, y'a des expressions que je garde (toune par exemple ^^) et d'autre pas, et vice-et-versa je pense, c'est sympa comme ça.
     
  15. Ouais bon.... On dirait qu'on a pas la même conception de l'humour/provoc sur ce continent!

    Bon de toute facon c'est pas comme si Lib.R.T, Nyark Nyark, l0b0t0mie, le_vieux, BoyBoy, spike (et pratiquement tout le lot de scisionistes s'opposant à moi) n'auraient pas eux aussi, utilisé le racisme linguistique contre moi.

    Oui, ce sont eux les "fameuses personnes dont j'évitais de nommer" puisque j'imaginais qu'ils pourraient se reconnaitre et s'auto-critiquer sans avoir à faire ressurgir les polémiques....
    Mais bon puis qu'ils semblent nier carrément leurs propos haineux, et sous-entendre que ce phénomène est limité à des mecs comme BoyBoy, un petit rappel ne feras pas de tort.

    Des militants "libertaires et internationalistes" qui gerbent des dégeulasseries du genre "apprends a parler le francais avant de venir (...)" après m'avoir corrigé un bout de phrase qui était absolument compréhensible pour un québécois......... C'est quand même énorme, non?

    Au début je croyais a quelques excès de colère isolés, mais c'est bel et bien la TOTALITÉ des des troupes scisioniste de le_vieux qui se sont abaissés à faire ce genre de commentaires (mis à part ceux qui ont su rester hors des conflits, comme JiyuU et Ivo et....................... euhhh qui d'autre??)
     
  16. AnarMike
    Offline

    AnarMike Membre du forum

    35
    0
    0
    Mar 2008
  17. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Eh bien voilà un topic profondément enrichissant, même si ça as déconné beaucoup à certains endroit j'ai pas pu m'empêcher de tout lire au complet! Anarchoi j'ai bien aimé ton premier message qui exprimes très bien mon opinion sur ces discriminations linguistiques. Français France vs français Quebec c'est pas trop mon truc je vois pas ça très souvent. Mais l'anglais vs le français qu'on voit ici tous les jours au Québec ça me gonfle au plus haut point. J'entends pleins de trucs absurdes du genre "pourquoi y parlent pas français comme tout le monde", tout le monde c'est quoi au justes, c'est ridicule et irréfléchit. Est-ce le nationalisme provoqué par les partis politique séparatistes, est-ce une ramification des anciennes guerres anglo-franco d'il y as longtemps ou bien une façon de s'amuser pour les gens simples d'esprit j'en sais rien. Une chose est certaine ça doit cesser! :ecouteurs:

    Pour ce qui est d'écrire clairement pour les français d'ailleurs, je me suis rapidement habitué. Je me suis intéressé longtemps à la culture française et j'ai appris une tonne d'expressions, en plus que je suis un fan de south park et de family guy :ecouteurs: Et puis les françaises je sais pas pourquoi mais j'adore votre accent je trouves ça super sexy :ecouteurs:

    Pour ce qui est des blagues racistes (ou sexistes peu importe), ça me fou en rogne à chaque coup. Sauf peut être dans certains cas sarcastiques, par exemple moi et mes potes on peut faire un blague raciste pour rire des racistes justement. Sauf qu'en écrit, ça s'exprimes mal et on ne peut pas savoir si la personnes qui l'écrit le penses vraiment ou non. C'est pourquoi je penses que ça ne devrait pas exister dans un forum libertaire commes celui-ci. :thumbsup:
     
  18. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  19. libertaire
    Moi c'est l'inverse, quand je suis avec des potes d'origine j'sais pas maghrébine, asiatique...etc, c'est avec eux que je fais les blagues de ce genre, parce que c'est généralement les premeirs à en rire ^^
    De la même manière je rigole quand on me dis de retourner dans ma caravanne parce que mes ancêtres étaient dans le cirque ^^
     
  20. Monk
    Offline

    Monk Penseur libre. Membre actif

    293
    0
    0
    Juil 2009
  21. libertaire, , auto-gestionnaire
    Ce qu'il y a d'amusant je trouve avec le racisme de nos jours c'est que c'est devenu The tabou ultime pour les tolérants et que ça va tranquille pour les fachos. Le racisme n'est pas un tabou, on peut en rire, on a un minimum de second degré.

    C'est une atteinte à ma liberté que de dire ça.
     
  22. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Tiens, en parlant de "racisme". Un petit détail qui m'a fait me poser quelques question, l'autre jour j' avait un contrôle de géo sur les villes américaines, arrive une question sur la structures des villes et les population qui les habitent, donc je met au centre, le CBD, ensuite les quartiers "pauvres" puis les banlieue riches, bref la bonne réponse qu'il fallait quoi. Et une fois le contrôle rendu, surprise, j'ai pas tout les points parce que j'ai pas préciser que les quartiers pauvres étaient habités par des noirs ... Par contre j'ai pas eu de points en moins parce que j'ai pas préciser que les quartier riches étaient habités par des blancs ...
     
  23. Broutchoux
    Offline

    Broutchoux Anarcho-autiste

    49
    0
    0
    Nov 2009
    Au delà des petits partages en couilles sur ce topic, je trouve que le sujet est intéressant.

    Pour ceux qui évoquent la situation conflictuelle entre anglais et français au Québec, elle existe également entre néerlandais (ou plutôt flamand) et français en Belgique. D'un côté il y a une opinion qu'on serait tenté de partager : tous les Belges doivent être bilingues (et que fait-on des germanophones de Belgique alors ?) pour assurer la mutuelle compréhension ; de l'autre, il y a ce "racisme" linguistique qui se développe sur ce genre d'opinion (et la situation est des plus palpables à la frontière entre Wallonie et Flandre, ou aux alentours de Bruxelles (et le fameux problème B.H.V.).

    Alors, que faire ?
    S'il est vrai que les langues ont toujours été un instrument de pouvoir et de domination (puisque la langue reflète en partie la construction sociétale, les rapports entre les personnes), elles font aussi partie d'une richesse culturelle qu'on ne peut nier.
    Pour le cas français, par exemple, on a la Francophonie, qui permet à la France de s'ériger comme détentrice et gardienne de la langue française, et de continuer à maintenir une forme de domination sur des anciennes colonies. De l'autre, je dois avouer que c'est plutôt agréable d'aller dans un pays francophone et de n'avoir pas de difficulté à se faire comprendre.
    A côté, on a des langues régionales qui sont aussi un instrument de lutte contre le pouvoir central, mais souvent prétextes à des replis identitaires et ne cachant rien de libertaires. Qui, aujourd'hui, assure la préservation des langues régionales (voire très très locales) ? L'UNESCO, avec l'Universal Declaration on the Rights of Indigeneous Peoples, qui est bien loin d'avoir pour visée de mettre les systèmes d'oppression à bas. Est-ce donc si révolutionnaire que de garder les langues ou dialectes régionaux ?

    Je pencherai donc bien pour un système de double-apprentissage dès l'enfance, entre langue locale (quel que soit ce niveau de "local") et esperanto. Mais un problème éthique se pose alors à moi : l'esperanto, tout comme l'anglais, n'est que le reflet langagier d'un groupe finalement assez restreint d'individus. Car, regardons l'esperanto : l'idée est bonne (une langue internationale non préexistante donc ne facilitant, a priori, pas un groupe en particulier), les concepts avancés sont également très bon (avec le riisme : disparition d'une langue excessivement genrée et facilitant l'abandon du sexisme linguistique). Mais dans les faits, c'est une langue très fortement teintée de racines indo-européennes, et plus spécifiquement latines, donc avantageant de fait un groupe par rapport à d'autres. Et, encore une fois, la langue se révèle être un outil possible (j'ai bien dit possible et pas inéluctable) de domination.

    Cela dit, n'y voyant pas d'alternative, je pense que cela est la meilleure solution : on ne sacrifie pas les langues, qui ont une importance historique et culturelle, mais on ne s'enferme pas non plus dans un autisme linguistique et on a la possibilité de communiquer avec tout le monde grâce à une langue commune.
    Et ce sera toujours mieux que le globish, qui pue le capitalisme.
     
  24. AnarMike
    Offline

    AnarMike Membre du forum

    35
    0
    0
    Mar 2008
  25. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Désolé que tu t'ai sentit agressé. Quand je dis que ça ne devrait pas exister c'est seulement une proposition, j'essaie pas de faire voter une loi ou de t'obliger à ne pas faire de blagues raciales. Je te proposes de ne pas en faire parce que ça en choque certains mais c'est ta liberté de le faire ou non.

    En passant qui as vu l'épisode de south park dans lequel Randy fait voter une loi qui interdit l'usage du mot gros raciste parce que ça pourrait devenir une insulte envers la race blanche toute entière. Le mot en "n" quant à lui restes toujours autorisé. Tordant mais révélateur :beer:
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    14
  4. Réponses:
    23
  5. Réponses:
    102
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    283
  8. Réponses:
    1