Chargement...

Questions théoriques 2 : anarchie et autorité

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par pierrem, 21 Août 2019.

  1. pierrem
    Offline

    pierremMembre du forum Membre actif

    118
    3
    0
    Jan 2015
    France
    "Si dieu n'existe pas, tout est permis"se désole un héros de Dostoïevski. Sans autorité, liberté totale mais, certains l'ont souligné dans la discussion précédente (Question théoriques : anarchie et liberté), une totale liberté (y compris celle de faire du mal à d'autres êtres vivants) serait incompatible avec les valeurs anarchistes.

    A partir de ce postulat on peut se demander alors quelle est la position anarchiste vis à vis de l'autorité, ceux chargés de définir les limites de la liberté individuelle et collective, et ceux chargés de faire appliquer ces interdictions.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.
     
  2. "65" multicompte du troll barbe noire
    Offline

    "65" multicompte du troll barbe noireNouveau membre Expulsé par vote

    7
    2
    0
    Août 2019
    Germany
  3. anarchiste, individualiste
    Comme dit dans l'autre post, je dénie à quiconque le droit de parler au nom de l'anarchie, de prétendre incarner l'anarchie.
    Là encore il ne peut y avoir, en toute logique, de position clairement définie vis à vis de l'autorité, c'est - encore - une affaire d'individus.
    L'autorité IMPOSÉE est ce contre quoi se révolte naturellement tout anarchiste, on peut cependant déléguer ponctuellement et avec tous les pare-feux nécessaires telle ou telle prérogative en fonction des capacités reconnues par la communauté à tel ou tel de ses membres.
     
Chargement...