Chargement...

Qu'est-ce qui nous motive ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ruyga Hideki, 21 Janvier 2021.

  1. Ruyga Hideki
    Offline

    Ruyga HidekiNouveau membre

    6
    0
    0
    Jan 2021
    France
    Hier 20 janvier 2021 peut-être avez-vous senti le monde changer. Il est de ces jours, semblables à celui-ci, où nous devons nous arrêter pour prendre la mesure des changements accumulés au fil du temps. Des jours où nous pouvons nous rendre compte que le monde aujourd’hui n’est plus le même que celui que nous nous représentions, encore hier, dans notre subconscient.



    La décennie qui vient de s’écouler nous a montré avec beaucoup d’insistance et de pertinence les dangers qui guettent l’humanité. Une succession d’événements d’ampleurs inédites a failli manquer de nous faire prendre véritablement conscience des défis qui se présentent à nous. Les inégalités sociales se creusent inexorablement en tout point du globe donnant lieu ici et là à des mouvements légitimes de protestation. En tout point du globe la démocratie déjà restreinte recule. La question raciale est plus que jamais dans tous les esprits. L’égalité des sexes reste un mythe alors que des mouvements comme metoo nous révèlent tout le chemin qu’il reste à parcourir. Nous avons pulvérisé les records de pollution et de chaleur. Dans certaines villes désormais l’été à midi il y a du “brouillard”. Les moins chanceux voient leurs maisons partir en fumée lors d’incendies ravageurs s’ils n’y perdent pas la vie. Quant à ceux qui n’avaient même pas de maison, ils demeurent invisibles. On ne les a jamais compté dans les statistiques de toutes façons. Aucun sondage ne les inclut dans leur échantillons. Qui se souci de leur opinion? La surpêche, la pêche clandestine ravagent les océans mais a-t-on le loisir de s’en soucier quand on est livreur uber eats? La technologie espionne, conditionne, emprisonne l’Homme dans la consommation, dans des camps idéologiques, dans des illusions narcissiques; procurant toujours plus de satisfaction mais rarement plus de bonheur. Le monde a changé! Hier encore les enfants pouvaient jouer dans des champs de maïs sans risquer un cancer. Aujourd’hui quel enfant joue encore en extérieur sans masque, sans téléphone ? Je caricature ! Combien d’enfants y a-t-il encore dans les campagnes? Je caricature? Partout les modes de vie locaux meurent en silence. Une nouvelle ère! Une ère où tout le monde veut vivre à l’américaine. L’Amérique d’Hollywood bien sûr! Pas l’Amérique des dettes d’étude exorbitantes. Ni l’Amérique où un simple test covid pouvait coûter 2000 dollars. Encore moins l’Amérique de l’obésité et des opiacés.



    Pourtant il s’agit là de la plus grande puissance économique, technologique, et démocratique au monde. L’humanité n’a jamais fait mieux à une telle échelle. Comment en sommes nous arrivés là? Et qu’est-ce qui nous motive?
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 723
    548
    142
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ça commençait pas trop mal jusque là...
     
  4. cyberpxte
    Offline

    cyberpxteMembre du forum

    43
    9
    3
    Jan 2021
    France
  5. anarcho-communiste, anarcho-féministe, situationniste
    Hello je sais pas si tu es un·e nouvelle·eau militant·e, mais perso au risque de paraître blasé, l'élection présidentielle américaine ne m'a fait ni chaud ni froid...
    Tout comme Anarchie13, dans ton discours il y a des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord: des arguments un peu populistes (une vague critique du "système" qui me rappelle les textes des Gilets Jaunes qu'on a pu voir tourner sur les réseaux sociaux); y a aussi certains éléments tantôt grossophobes, tantôt qui frise le nationalisme ("c'est l'hymne de nos campagnes...") mais j'imagine que tu es en pleine formation et que tu vas pouvoir aiguiser ta réflexion sous peu !

    En fait je pense que l'énumération de tous les exemples que tu fais peut être résumée en un seul mot : le capitalisme.

    Juste un bémol sur ta dernière phrase: je ne pense pas que les USA (tout comme n'importe quel Etat-nation actuel) soit "démocratique" (ou alors faut définir ce qu'on entend par démocratie!) et encore moins que "l'humanité n'a jamais fait mieux"; ça dépend clairement du point de vue duquel on se place.
    Si on est un mec blanc cishet riche, je pense qu'effectivement on peut affirmer que c'est le meilleur des mondes,
    mais pour tous les autres, c'est pas vraiment tenable comme affirmation!

    Et sinon ce qui me motive perso - pour revenir au titre du post - c'est avant tout discuter avec des militant·es, que ce soit sur ce forum ou IRL, et faire des actions collectives du type faire des banderoles pour les manifs.... A défaut de pouvoir faire d'autres actions vu la situation sanitaire...
    La lecture de textes politiques et de zines ça me fait garder la foi aussi.
    Rien de très original dans ma réponse peut-être hahaha
     
  6. Ruyga Hideki
    Offline

    Ruyga HidekiNouveau membre

    6
    0
    0
    Jan 2021
    France
    n'hésite pas à développer
     
  7. Ruyga Hideki
    Offline

    Ruyga HidekiNouveau membre

    6
    0
    0
    Jan 2021
    France

    Je trouve ta réponse légèrement paresseuse. Quels sont les arguments populistes et grossophobes selon toi? Que tu ne puisses pas t'empêcher de faire des amalgames libre à toi mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!
    "Capitalisme" c'est un mot fourre-tout que tout le monde a à la bouche. Une fois qu'on a dit ça on n'a rien dit mais bref..

    La définition de la démocratie est établie depuis très longtemps. On peut en discuter mais je pense quand même qu'un pays qui a toujours connu l'alternance démocratique et une séparation distincte des pouvoirs peut être raisonnablement considéré démocratique. Et pour finir j'ai jamais dit que c'était le paradis, mais qu'on n'avait jamais fait mieux que les states sur le plan économique, technologique et démocratique. Si tu as des contre-exemples n'hésite pas ;)

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre
     
  8. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 464
    1 790
    4,815
    Nov 2012
  9. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 464
    1 790
    4,815
    Nov 2012
    Plus sérieusement, concernant la "Démocratie"...
    (sous-titres français à activer CC)

     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 723
    548
    142
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est simple la critique du monde moderne et de la technologie pour promouvoir un soi disant âge d'or passé et rural c'est une antienne de l'extrême-droite réactionnaire et romantique sauce Pétain, Maurras, Céline.

    Avec des faits plus que contestables et contestés par les études scientifiques comme quoi les OGM seraient cancérigènes (c'est bien à ça que tu fais référence avec le fait de pouvoir choper un cancer rien qu'en sortant dans les champs de maïs non ?).

    Et pour finir l'argument, là aussi plutôt d'extrême droite, visant les États unis comme s'ils étaient LA nation de la decadence capitaliste par excellence. C'est encore moyen.

    Sinon je suis bien d'accord que, même pour les "racisés" etc... On est dans un monde meilleur qu'il y a 300 ans et que niveau technologique et connaîssance du monde on n'a jamais fait mieux.
    Par contre le capitalisme me semble plutôt bien défini. Mode de production reposant sur le salariat et où les moyens de production sont propriété privée. Mais en même temps je suis communiste...
     
  12. Ruyga Hideki
    Offline

    Ruyga HidekiNouveau membre

    6
    0
    0
    Jan 2021
    France
    "C'est simple la critique du monde moderne et de la technologie pour promouvoir un soi disant âge d'or passé et rural c'est une antienne de l'extrême-droite réactionnaire et romantique sauce Pétain, Maurras, Céline." J'ai promu quoi exactement? On va devoir reprendre les bases de la lecture et de l'analyse de texte parce que là c'est affligeant.

    "Avec des faits plus que contestables et contestés par les études scientifiques comme quoi les OGM seraient cancérigènes (c'est bien à ça que tu fais référence avec le fait de pouvoir choper un cancer rien qu'en sortant dans les champs de maïs non ?)." Non faux. Tu vois à force de vouloir deviner les choses on se met à dire n'importe quoi. Je fais allusion aux épandages de pesticides. Personne ne se met à manger du maïs en se promenant dans un champ. Et la culture des OGM est interdite dans l'UE...

    Mais je suis surpris par vos réactions, j'avoue que je connais pas trop le milieu militant. Faut il être du FN pour constater que l'uberisation précarise? Qu'il y a une addiction des jeunes en particuliers aux réseaux sociaux, que ces derniers sont vecteurs de fake news et ont tendances à encourager le sectarisme plutôt que l'ouverture à l'autre? Ou alors être attaché à des modes de vie locaux est une idée exclusivement nationaliste? Pour moi c'est justement une question de diversité culturelle. Mais bon vous êtes tellement bornés et tellement sûr d'avoir cerné un internaute dont vous ne savez rien que vous prenez tout à l'envers.

    Quant aux Etats-Unis je vais être très franc c'est le pays qui a le plus de chances de réussir, j'admire ce pays parce qu'ils sont pleinement rentrés dans le 21e siècle, ils se regardent sans complaisance et essaient réellement de régler leurs problèmes. En opposition avec l'hypocrisie qui règne en Europe. Mais ça ne m'empêche pas de les critiquer.

    "Par contre le capitalisme me semble plutôt bien défini. Mode de production reposant sur le salariat et où les moyens de production sont propriété privée." Exactement. Donc je vois mal pourquoi je devrais résumer ma critique au capitalisme. Rien à voir.
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 723
    548
    142
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Réactionnaire je pense en effet. Les modes de vie "locaux" il me semble que c'est un euphémisme trompeur puisque, a priori, on pourrait avoir un mode de vie "local" et urbain à la fois, sauf que tu ne fais référence qu'à la campagne.

    De plus tu opposes ce mode de vie rural, proche de la nature à La technologie qui "conditionne", "espionne"... Rien que la personnalisation de la technologie pose question, ce ne sont pas des humains qui espionnent grâce à la technologie dans ta phrase, c'est La technologie (et même pas "certaines technologies") elle même qui espionne. À ce point le seul moyen de ne pas être espionné c'est de se débarrasser de La technologie.

    Ensuite bien sûr qu'on peut critiquer les states, mais le style de vie à l'americaine à mon sens c'est plus un style de vie capitaliste. Et je trouve effectivement que y a un fond nationaliste puisque ça permet de dire que le capitalisme et ses méfaits (ou le "mauvais capitalisme") serait d'origine étrangère.

    Après tant mieux si tu parlais pas des OGM. Les pesticides j'en sais rien des effets sur le cancer mais c'est sûr que c'est mauvais pour la santé et l'environnement.
    Pour les réseaux sociaux non plus je ne contredis pas. Je parlais de "la technologie qui espionne, emprisonne...". On vit pas dans une belle époque, mais toutes les critiques se valent pas à mon avis.
     
    Dernière édition: 27 Janvier 2021
  15. Ruyga Hideki
    Offline

    Ruyga HidekiNouveau membre

    6
    0
    0
    Jan 2021
    France
    Mode de vie locaux un euphémisme? N'importe quoi.. j'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas avoir un mode de vie local et urbain à la fois. D'abord il y a une grande différence entre rural et et local. Ensuite j'ai l'impression que tu raisonnes à l'échelle de la France alors que je te parle de localités à l'échelle du monde. Va au Togo par exemple et verras qu'en l'espace de 15 ans une bonne partie de ce qui fait la culture de ce pays a disparu au profit "d'Hollywood". Je peux dire la même chose de la plupart des pays en voix de developpement que je connais. Donc oui j'ai constaté que les modes de vies locaux disparaissaient d'une part et que les campagnes (dans le monde) se vidaient d'autres part. Est-ce faux? On ne peut pas faire ce constat sans être nationnaliste ? Et ce constat est il nécessairement le symptôme d'un âge d'or médiéval ou de je ne sais quel fantasme que tu me prêtes? C'est une question d'aménagement de territoire, de qualité de vie, d'accès au logement et même d'urbanisation. Tout ce que tu conclues provient d'interpretations et d'amalgames.
    La personnalisation de la technologie pose question ? Quelles questions? Je t'écoutes, allons dans le fond pour voir. La technologie espionne oui, nos informations sont beaucoup plus exposées et vulnérables avec internet. C'est un fait. Tous les gafams, excepté apple, vendent nos données personnelles à des entreprises privées. Ai-je précisé que j'étais développeur? La technologie conditionne oui. Tu as fait un tour sur twitter récemment? Le schéma des recommandations fait en sorte que tu ne te retrouveras qu'avec des gens d'accords avec toi. Ton feed est pourri par des profils non vérifiés parfois même des trolls que tu as bloqué. As-tu entendu parler le l'article 22 de la loi de sécurité globale? As tu déjà discuté avec un chauffeur uber de sa journée? Alors oui on peut dire que ce n'est pas la faute de la technologie en soi, mais il faut être bien dérangé pour penser que je visais la technologie elle même. l'Allégorie (et non la personification) est pour moi tolérable puisque la plupart des maux frappant le monde sont liés de près ou de loin au progrès technique. Et c'est quelqu'un qui vit de la technologie qui le dit. Alors après évidemment qu'il y a du positif. Mais la balance n'est pas équilibrée entre l'usage malveillante et bienveillante qu'on en fait.

    "Ensuite bien sûr qu'on peut critiquer les states, mais le style de vie à l'americaine à mon sens c'est plus un style de vie capitaliste. Et je trouve effectivement que y a un fond nationaliste puisque ça permet de dire que le capitalisme et ses méfaits (ou le "mauvais capitalisme") serait d'origine étrangère." Encore une fois faux. Je n'ai jamais dit ça. Si j'ai cité les Etats-unis c'est seulement parce qu'on était au lendemain de l'investiture de Biden. Et puis je n'ai tout simplement jamais dit que le capitalisme était d'origine étrangère. En fait tu es bourré des préjugés et c'est dommage parce qu'il y a matière à avoir une vraie discussion pourtant..
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 723
    548
    142
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Tu fais juste le constat ou tu déplores la perte de ces modes de vie locaux ? C'est différent. Certes local n'est pas rural dans les faits, mais la plupart du temps quand on parle de "mode de vie local" on parle bien de mode de vie rural et de mode de vie passé. J'ai cru que c'était on cas vu que juste après en avoir parlé tu enchaînes en parlant du fait qu'il n'y a plus d'enfants dans les campagnes, ils attrapent des cancers dans les champs de maïs... Puis là tu expliques qu'au Togo les modes de vie locaux ont disparu... Qu'est-ce-que ça signifie sinon que les modes de vie ont changé et que tu appelles "local" ce qui est "traditionnel", passé ? En gros pour toi il y aurait un conformisme à l'échelle mondiale, ok, sans doute, mais le rapport avec Hollywood me semble très indirect. Et est-ce-qu'il faut regretter cette évolution ?
    La technologie espionne ? Non. Certaines entreprises espionnent par l'intermédiaire de la technologie. Désolé mais la syntaxe est importante, dans un cas c'est l'entité "technologie" qui est à l'origine de l'action (péjorative) d'espionner, dans un autre cas ce sont des humains et certaines technologies (et non "la technologie" dans son ensemble) lui servent pour arriver à ces fins. Il n'y a pas besoin d'être "dérangé" mais de lire ce que tu écris. Soit tu me reproches de trop interpréter, soit de trop lire à la lettre sans interpréter...
    Idem pour twitter, les algorithmes de twitter sont bien conçus par des personnes, ce n'est pas "la technologie" qui se dit "tiens, si je regroupais tous les amateurs de foot". D'où l'intérêt de critiquer le capitalisme car c'est ce mode de production qui rend le profit primordial et donc amène à la vente de données ou à l'utilisation d'algorithme d'apprentissage machine pour confiner les gens dans leurs centres d'intérêt et confort.
    Quant à la balance entre bien-faits de la technologie et méfaits si on y place la médecine, le fait que désormais, dans les pays développés, personne ne meurt de sous-nutrition (et que la production peut même largement permettre que ce soit également le cas dans les pays moins développés), qu'on peut communiquer en instantané avec des gens de partout dans le monde et connaître les actualités de ces gens (ce qui participe à briser les barrières nationales), etc, etc... pas sûr qu'elle penche du côté des méfaits.
     
  18. Ruyga Hideki
    Offline

    Ruyga HidekiNouveau membre

    6
    0
    0
    Jan 2021
    France
    C'est simple est-ce que la technologie est dotée d'une volonté propre? Non! Donc il n'y a pas de confusion possible. Tu ne peux donc pas prendre au pied de la lettre le fait que je dise que la technologie espionne..
    Je ne suis pas d'accord je pense que la balance penche du côté des méfaits. On peut en parler si ça t'intéresse

    "Puis là tu expliques qu'au Togo les modes de vie locaux ont disparu... Qu'est-ce-que ça signifie sinon que les modes de vie ont changé et que tu appelles "local" ce qui est "traditionnel", passé" - puisque je parle de disparition oui je parle forcément de ce qui est passé. Mais local ne veut pas forcément dire rural ou traditionnel. Il s'agit juste de spécificités culturelles.

    "En gros pour toi il y aurait un conformisme à l'échelle mondiale, ok, sans doute, mais le rapport avec Hollywood me semble très indirect. Et est-ce-qu'il faut regretter cette évolution ?" Oui c'est exactement ça, le rapport me paraissait évident, les Etats Unis sont aussi la première puissance médiatique et Hollywood incarne cette puissance. Beaucoup de gens ont subi le soft power americain et rêvent de vivre à l'américaine. Ils rêvent d'avoir la vie qu'ils voient menée dans les films.. je n'insulte pas leur intelligence en disant qu'ils ne connaissent pas la réalité. Je dis juste que même si c'est le cas ça reste un idéal auquel ils aspirent. "Est-ce qu'il faut le regretter ?" bonne question. J'aurais tendance à répondre oui. Mais encore une fois je développerai si ça t'intéresse.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 723
    548
    142
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Qu'est-ce-que ça signifie "vivre à l'américaine" et est-ce-que le fait que des gens souhaitent vivre à l'américaine implique nécessairement que la culture des états-unis, en général, s'est imposée au monde ?
    Dans tous les cas, ce que tu appelles "vivre à l'américaine" à mon avis est tout simplement l'idéologie et la culture libérale. Or pour qu'une telle culture s'impose il ne suffit pas de médias, il faut le mode de production (capitaliste) qui rend cette culture nécessaire. Or ce ne sont certainement pas seulement les états-unis qui sont à l'origine du développement capitaliste au togo. D'autant que les états-unis, le capitalisme et le libéralisme sont tous trois européens à l'origine.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    32
  6. Réponses:
    11
  7. Réponses:
    31
  8. Réponses:
    8

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

  1. Ruyga Hideki
  2. Anarchie 13
  3. Ziggy-star
  4. cyberpxte
  5. Anarkocom
  6. allpower
  7. saiga
  8. ten-six-een
  9. Blek
  10. Faustine
  11. Clamensane
  12. BalzarBatard