Chargement...

qu'est ce qu'être anarchiste, l'anarchiste au quotidien...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par LaComprehension, 27 Février 2019.

  1. LaComprehension
    Offline

    LaComprehensionMembre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrite sur ce forum dans le but de comprendre.
    Je ne suis pas anarchiste, c'est dit, mais je ne me vois d'aucun bord politique au vue de ce qu'on nous propose actuellement en matière de politique…. Je suis plutôt orienté à gauche, néanmoins.
    Donc je suis une personne lambda en fait.

    Ma question qu'est-ce qu'être anarchiste? il doit y avoir eu des sujets de ce genre, sur ce forum ou un autre… je ne vois que brièvement et encore il y a plusieurs branche visiblement différents points de vue, en soit c'est peut être difficile a définir, il y a surement des grandes lignes communes.

    Et l'anarchiste au quotidien, désolée, ce sujet va peut être paraitre gnangnan culcul, mais je me demande, comment est l'anarchiste au quotidien, on peut avoir beaucoup de clichés, véhiculé par… ce qu'on entend un peu partout, les médias, les gens… des visions peut être un peu "romantique" de l'anarchiste, celui qui veut faire la révolution, la violence, sans loi, sans contrainte, sans ordre à recevoir de personne, vivant librement
    L'anarchisme si je comprend bien, rejette toute forme de servitude, qu'en est il se son opinion en ce qui concerne le travail? Les personnes ici peuvent elles m'éclairez? Avez vous un emploi ou finalement vous devez travailler sous les ordres d'un patron, mais vous devez car pas le choix.
    Vivez vous des aides? type RSA? ou d'une autre manière?
    Concernant la vie de tout les jours finalement, je ne sais pas comment formuler ma question pour qu'elle ne paraisse pas idiote. Vous avez une famille vous vivez seul ou en communauté, comment ca se passe chez vous le partage des tâches. Je me pose encore une fois la question sur la servitude ca concerne le patron au boulot mais chez soi? Si on commence a imposer ou se faire imposer des choix n'est ce pas une forme de rapport de soumission rapport de force, qu'il soit de nature physique, économique, psychologique… Si vous imposez des choses à votre mari ou votre femme, n'est ca pas contre l'idéologie anarchiste, et inversement si lui ou elle vous impose des choses… Comment tomber d'accord pour vivre dans le respect de chacun.
     
  2. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    155
    37
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  3. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, anti-fasciste
    je tâcherais de répondre demain car ce n'est pas un sujet que l'on peut faire en quelques minutes
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 956
    1 366
    394
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Bienvenue! Tu peux déjà aller visiter quelques topics (personnellement j'ai la flemme de me répéter...):

    RSA, causes et conséquences

    Comment concilier ses valeurs et son travail/ses études ?

    Des espaces temporaires d'anarchie?

    L'argent ???

    Le fonctionnement d'une société libertaire au quotidien
     
  6. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    496
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Il y a des anarchies,hé si,mais tous ne s'en vantent pas
    Si tu es communiste tu sera la bienvenue,tu te feras happée par des fanatisations dogmatiques....
    L'anticléricalisme qui est une base,ce n'est pas que religion, c'est administratif et ministériel n'est pas compris ici.
    Je vis mes dernières heures ici,ça me gonfle,trop fasciné presque fascisme rouge.ambivalent.e.s,contradictoire. s c'est juste bon pour les syndicalisé. e.s.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 274
    436
    141
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    anarchie et communisme c'est plus ou moins la même chose, si tu vis tes dernières heures ici ça n'a rien à voir avec ça c'est à cause de propos antisémites que t'as tenu, mélange pas tout.

    Bienvenue LaCompréhension. Pour répondre vite fait mon avis, y a pas de "mode de vie anarchiste". C'est pas parce qu'une personne doit se soumettre à son patron pour avoir de l'argent qu'elle n'est plus anarchiste.
    Après ça dépend des courants. Le courant individualiste accorde beaucoup plus d'importance aux parcours individuels qu'à la trajectoire collective. Pour l'individualisme c'est contradictoire de se soumettre ou de participer à une domination et de se prétendre anarchiste.
    A part l'individualisme, les autres courants sont révolutionnaires (ce qui pour moi signifie "communiste" n'en déplaise à [refusé]) et du coup ils se préoccupent moins des compromissions individuelles et s'intéressent plus à comment contribuer à renverser cette société et en fonder une où on n'aura pas besoin de se soumettre pour survivre.
    A mon avis, si tu participes à l'exercice du pouvoir, tu ne peux pas te prétendre anarchiste (que ce soit individualiste ou révolutionnaire) mais si tu acceptes de te "soumettre" (en te salariant par exemple) tu peux quand même te prétendre anarchiste car des fois tu n'as pas le choix si tu veux pas finir en taule ou sans argent (mais là les individualistes devraient pas être d'accord).
    En tout cas, schématiquement c'est comme ça que je vois les choses. Donc par exemple si tu partages pas les tâches chez toi, si c'est à tes dépens ça t'empêche pas d'être anarchiste, mais si c'est toi qui en profite sciemment pour moi c'est pas un comportement d'anarchiste...
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  9. [Refusé]
    Offline

    [Refusé]Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    496
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Ni dieu,ni maître ?????
    Le sionisme et l'antisionisme sont attachés à quoi ?
    Réponse, des confessions hébraïques. Lorsque l'on se revendique anarchiste il n'y a de place pour aucune religions.
    Pas la peine d'essayer de ripper dans un but électoraliste !
    Pschrsrgnc, c'est moi Ok,celui qui à défendu Mme Weil concernant l'ivg et non son obédience pour ceux qui ont la mémoire courte !!!
    Rvba Ernst idem,et c'est un 'p'tit zozo comme A13 qui va me dire le contraire,lui qui songeait juste à 2 triangles jaunes superposés.
    Ce n'est pas en faisant des pirouettes qu'on existe.
    Je maintiens le sionisme et sa politique expansionniste diffère de l'antisémitisme.
    1/C'est une diaspora, un peuple en exil 2/les politiques de Netanyahou et ses comparses ont eu pour but de renforcer le nationalisme en Israël.

    Le communisme d'antan est pratiquement éteint.Eux mêmes reconnaissent que sans restructuration il va leur être difficile de subsister.
    ( Il n'y à que 600 maires communistes sur les un peu plus de 35 350 maires d'aujourd'hui !)
    Je suis une petite feuille mais je sais à peu près d'où je suis issu suite à des recherches généalogiques qui mènent avant la révolution de 1789 !
    On peut avoir les yeux clairs où non,ressembler à des berbères,des espagnols où, des sud américains aussi....
    Hé,être communiste n'est pas une obligation formelle et référentielle.C'est comme être humaniste, il n'y a pas d'unicité politique pour...
    C.C.C.P çà n'existe plus au comparé.(sauf pour les nostalgiques)
    Être anarchiste c'est une philosophie avant tout.Pas un dogme prédéfini et figé trouvant ses bases dans la mécanisation et l'industrialisation du milieu du
    XIX ème.
    La classe ouvrière n%est représentativement pas que communiste où socialiste n'est ce pas ? D'où l'adjectif 'd'utopistes' pour certain.e.s....
    Un anar à une optique, un angle politique non défini, sinon il se soumet à des exclusivités dogmatiques préconçues.
    D'où les anarchies car, même à la fête de l'humanité il y aurait des dissensions entre Maoïstes,Stalinien.n.e.s etc....
    C'est comme le punk....Ça à servi à vriller culturellement les 'moods' genre beatnik en 1976 .C'est pas çà !?
    L'anomie se pratique aussi sur les réseaux sociaux de façon 'soft' .Je vous l'ai prouvé. Quant à tout prendre au pied de la lettre , les interprétations découlant de politisé. e.s figé.e.s devient rétrograde.
    La règle première étant le refus de soumission à toute autorité, les soumis.e.s rêvant d'électorats en prenant pour base la commune,la révolte des canuts etc... sont pure ironies anachroniques aujourd'hui !
    --- La révolte ouvrière contemporaine ce sont les gilets-jaunes !!! Apolitiques & asyndicaux à leurs débuts....
    Se situant sur les territoires, réclamant une restructuration, une décentralisation des pouvoirs centralisé dans la capitale, une reconnaissance des régions depuis la structuration administratives des grandes régions qui n'ont plus aucun sens!
    Le,la Basque qui est Poitevin.e où
    l'occitan. e qui est presque Avignonnais. e pour des raisons administratives & économiques qui sont à revoir.
    Mais,courez vers les urnes. Le 26 mai c'est tout proche.Ce sera un débriefing, le ping-pong gauche/droite habituel va perdurer.(N'étant ni de gauche,ni de droite,hein?!)
    Par contre ,je sais avec certitude depuis 2016 que l'ancienne Europe politique et ses 27 membres va changer de visage....)
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 274
    436
    141
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    t'as pas parlé de sionisme ou de la politique de Netanyahou t'as parlé d'un petit groupes religiosés qui aurait infiltré les cercles de pouvoir et passerait leur temps à geindre. Et t'as dit ça après un article qui dénonçait l'antisémitisme.
    J'ai aucun problème avec le fait de démonter la religion juive. Mais "les juifs infiltrent le pouvoir et les médias" ça n'a rien à voir avec une critique de la religion. Et ce n'est pas "geindre" que dénoncer l'augmentation des actes antisémites.
    Sinon pour moi le PCF n'est pas communiste et à mon sens l'électoralisme n'est pas communiste donc me parler des élus PCF c'est complètement à côté de la plaque. Le communisme c'est la société sans classe et sans état sans propriété privée, sans religion ni spiritualisme, sans morale prétendument universelle, sans famille nucléaire... Société portée par le prolétariat.
    Je ne crois pas qu'on puisse être élu ou bureaucrate et être prolétaire et je ne pense pas que le PCF agisse dans le sens d'une telle société. Et faut juger sur les actes, pas sur les discours.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  12. LaComprehension
    Offline

    LaComprehensionMembre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    Alors j'ai été lire les liens donnés par Ninaa,
    qui ont répondu en partie à certaines questions que je me posais.
    Et puis Anarchie13 tu me parle d'anarchisme individualiste, j'avais fait une recherche dessus, ok moi je trouve que comparé aux autres courant, c'est une vision un peu égoiste en quelque sorte. non?
    Je peux comprendre mais un individualiste il ne vit pas en communauté ?
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 956
    1 366
    394
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    A quoi ressemble une société anarchiste
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 274
    436
    141
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ça dépend ce qu'on entend par "égoïste".
    C'est surtout penser que l'individu est une réalité concrète alors que les grandes causes ou les groupes sont des abstractions. Et qu'il n'est jamais justifié qu'un individu se sacrifie pour quelque chose d'abstrait. Ce qui n'empêche pas l'individualiste de pouvoir être généreux, très attentif aux personnes qui l'entourent, etc... L'individualisme n'est pas se faire passer soi avant les autres, mais faire passer l'individu (y compris les autres) avant les intérêts du groupe. En tout cas c'est comme ça que je le vois.
    Après la question c'est toujours "en pratique qu'est-ce-que tu fais ?"...
     
  17. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 341
    247
    12
    Avr 2016
    Homme
    tu peux être individualiste sans nuire aux autres ce qui en soi ne pose aucun problème. Tu vis ta vie dans ton coin sans participer aux activités de groupes. C'est pas forcément être égoïste, tu as juste envie de vivre ta vie sans te mêler. C'est en rien condamnable, c'est un choix comme un autre. Tu sais tu as des gens qui ont des tempéraments solitaire, ils aiment être comme ça et pas du tout pour faire suer les autres. Et parfois ils peuvent donner un coup de main ponctuel quand ils en ont envie. Perso ce choix de vie doit être respecté. Cela dit moi j'aime être en groupe et avoir des petits moments de solitude, j'ai du mal à m'imaginer sans contact social.
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 274
    436
    141
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Là où ça peut être égoïste c'est quand tu vis en société avec des gens qui se soumettent à des contraintes et dépendent de toi et que toi tu refuses de te soumettre quitte à ce que ça les mette dans la merde. Avec pour argument "vous aviez qu'à pas vous soumettre non plus".
    Le truc c'est que c'est souvent plus facile pour certains de ne pas se soumettre que pour d'autres, ça les individualistes ont tendance à l'oublier je trouve.
     
  20. LaComprehension
    Offline

    LaComprehensionMembre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    Ok et bein c'est génial, tu as limite répondu sans que je ne dis quoi que ce soit de plus
    Je comprend ton explication de l'individualiste, je l'avais peut être vu dans le mauvais sens du terme, en tout cas d'un point de vue "en groupe"

    Je vais pas tourner pendant des années autour du pot.
    Comme je disais je ne suis pas anarchiste, en fait pour moi je ne suis rien finalement j'essaye de suivre ce que je pense être juste pour moi et les autres. je ne suis peut être pas juste tout le temps non plus d'ailleurs.

    Je vis avec quelqu'un qui est la raison de toute ces questions.
    Ce disant anarchiste, et j'ai justement l'impression qu'il est du type individualiste
    Seulement voilà il vit pas tout seule, se trouve que j'habite avec, et je n'y arrive plus.
    Ce que je lui ai dit, c'est que dans son cas le mieux pour lui est de vivre seul, ainsi son choix de vie n'impacte personne d'autre que lui.
     
  21. LaComprehension
    Offline

    LaComprehensionMembre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    Dans ce sens je ne l'empêche pas de vivre sa vie je lui rend même sa liberté s'il préfère vivre avec son tas de fringues entassé plutôt que dans l'amoire
    S'il préfère vivre dans les cartons et tout un tas de truc qui traines comme ça au lieux de ranger un minimum pourquoi pas.

    Et quand je dis ça, j'ai l'impression d'être égoiste et matérialiste
     
  22. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 341
    247
    12
    Avr 2016
    Homme
    Oui c'est pas évident la vie de couple. enfin d'après ce que j'ai put en expérimenter.
    Tu sais même dans les couples de droite ou de gauche lol ils doivent avoir des moments pas très rigolos aussi.
    :ecouteurs:
     
  23. LaComprehension
    Offline

    LaComprehensionMembre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    Non c'est pas évident en effet et d'ailleurs désolée de venir sur votre forum pour parler de chose comme ca
    Y a des choses bien plus grave dans le vie.


    Forum intéressant par ailleurs je trouve
     
  24. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 341
    247
    12
    Avr 2016
    Homme
    bah tu as le droit d'en parler enfin moi cela ne me dérange pas. On est des êtres humains tous. Avec nos joies nos peines.
    De plus ta thématique est intéressante.
    Si trouve le forum intéressant je t''invite à y rester pour débattre avec nous.
     
  25. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    155
    37
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  26. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, anti-fasciste
    J'ai pas l'impression que cela ait quelque chose à voir avec l'anarchie au sens politique j'entends. Je ne connais pas ton compagnon mais, et si je peux me permettre, ce sont des comportements qui peuvent nuire à l'anarchie. Non pas qu'il faut ranger ses fringues dans l'armoire mais le faire ou pas le faire n'a rien d'anarchiste !
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  27. LaComprehension
    Offline

    LaComprehensionMembre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    politiquement non mais idéologiquement?
    C'est comme une sorte de refus d'autorité pour moi, faire ce que demande l'autre devient une soumission
     
  28. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    155
    37
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  29. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, anti-fasciste
    Effectivement, tu n'as pas à lui dire de ranger ses fringues...et si cela pose un problème pour toi comme pour lui au point que chacun.e campent sur ses positions; le mieux est, peut-être, de vous séparer car il y a fort à parier que votre couple ne fonctionnera pas sur d'autres sujets bien plus importants ! Je suis en train de jouer les Menie Grégoire (pour les plus ancien.ne.)