Chargement...

Qu'est-ce que le Québec est en train de devenir?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Sewsee, 26 Mars 2007.

  1. Sewsee
    Offline

    Sewsee Membre du forum

    19
    0
    0
    Sept 2006
    Regardons le Québec traditionnel en campagne, où les techniques étaient très rudimentaires, on vivaient dans des petits villages séparés et on se posait peu de question puisque l'Église était ancré dans l'esprit des gens. On constate que l'Église, bien que dogmatique, orientait les gens à s'entraider, à être solidaire. Quand on regarde les changement qui se sont fait, on constate qu'ils ont été radicaux: aujourd'hui on ne vit que pour le progrès technique, on est individualiste et on vit entassé les uns sur les autres en ville. Il faut que la liberté acquise au court des dernieres années (le droit à l'instruction pour tous et non seulement pour l'élite) demeurent et qu'on continue de progresser au niveau de la morale et de la solidarité. C'est bien beau le progrès technique, mais si on oublie l'essence de la vie (C'est a dire l'entrainde, la générosité, le partage des idées) on se dirige vers des désastre écologique et humains. Je ne parle pas seulement pour le Québec, mais pour toute les sociétés occidentales. Il faudait freiner le progrès technique rentable s'il le faut et investir l'argent dans des recherches pour la médecine, dans des écoles, dans les centre d'aide, les CLSC etc.
    Devenons des gens instruits, mais pas seulement pour devenir un boulon dans l'engrenage du systeme économique.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Avril 2007
  2. maki
    Offline

    maki Nouveau membre

    5
    0
    0
    Mar 2007
    Ca s'appel capitalisme et ca n'affecte pas que le quebec mais aussi chez nous en france et dans le monde entier : la banque mondial OMC fléau de notre génération... En france pour nous est arrivé la politicocommunication avec les pub a message subliminal et j'en passe. Les vieux on peurt des jeunes à cause des propagandes sécuritaires (qui vont recommencer avec les élection en france..) , et les jeunes ont peur de la répression qui devient de plus en plus sévère... Pour l'unité et l'entraide j'admire le mouvement zappatiste qui a su mener des action pacifiste avec succes (genre le recul des troupes devant leur terres..) et qui a su communiquer l'urgence dans l'aquellle nous nous trouvons ...

    encore une fois le probleme n'est pas local mais mondial !!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mars 2007
  3. Sewsee
    Offline

    Sewsee Membre du forum

    19
    0
    0
    Sept 2006
    Oui mais je peux pas être partout sur terre à la fois ;). Je constate ce qui se passe localement pour le projeter mondialement ensuite. Le probleme ce n'est pas seulement le capitalisme. Si on va plus en profondeur, on constate que le probleme est qu'une idéologie unique règne dans une société (ou mondialement même). Si une idéologie plus pervertis que le capitalisme règnerait sur terre (ce serait possible) ce serait tout aussi pire. Il est donc faux de s'arrêter au problème le plus apparent à savoir le capitalisme.

    Admettons que du jour au lendemain, l'idéologie capitalisme cesserait d'exister pour laisser place au communisme (qui est son opposé). On aurait le même problème: Une idéologie dominante ne plaisant qu'à une mince proportion de la population mondiale. Je proposerais une idéologie plus ouverte pour notre monde qui écouterait vraiment les besoins de chaque individu. Apres tout, tout les êtres humains ont les mêmes besoins, sauf qu'ils ne les ont pas tous au même moment. (peut-être est-ce utopique?)
     
  4. Crazy_Mind
    Offline

    Crazy_Mind Membre du forum

    19
    0
    0
    Avr 2007
    Ouais si tout le monde penserais de cette maniere sa teviterais la tache de le faire localement et ensuite mondialement !!!! Mais c une tres bonne penser que je respecte .....
     
  5. Parlerpourparler
    Offline

    Parlerpourparler FFF

    15
    0
    0
    Mai 2007
    un idéologie... le capitalimse tu crois que de passer du capitalisme au communisme sa reviendrai au mm je crois plutot que les deux sa serait encore de la merde mais pas avec les mm problème l'argent que nous le voulions ou pas mêne le monde en fesant parfois du bien mais surtout du mal a long et court terme je crois que se débarrasser d'une idéologie n'est pas un solution je crois plutot que nous devrions faire comme l'être crois si bien savoir évoluer :D devenir meilleur. sa parrait farfelu est sorti tout droit d'un conte de fèe mais merde fau évoluer sinon on cour a la perte de notre planète écologioquement , economiquement , socialement etc ... jai de la misère a savoir comment on pourrait évoluer mais merde fau se pencher sur se problème au plus sacrant
     
  6. Sick Bastard
    Offline

    Sick Bastard Membre du forum

    15
    0
    0
    Mai 2007
    ouais j'ai remarqué qu'en France le terme "Insécurité" revient perpétuellement dans les discours politique.
     
  7. Aux états unis aussi.... sarkozy peut bien apprécier leur politique

    la tyrannie du régime américain est basé sur l'ignorance du peuple et la désinformation. N'avez vous jamais entendu parler du 'Controle par la Peur'

    Les mots qui reviennent le plus fréquamment dans les discours de bush sont 'Terror, terrorist, al-quaida, mass destruction weapons, saddam hussein, ossama, our great nation, god bless america'
     
  8. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Ouai chez nous sait : "Racailles, banlieues, immigrés, extremistes, anti-democratiques et gnagnagna" Put1 ça me vénère qu'on amalgame tout et n'importe quoi aux infos.
     
  9. NarkOi
    Offline

    NarkOi Membre du forum

    48
    0
    0
    Fev 2007
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Bah d'un côté c'est une réaction tout à fait normale d'un gouvernement qui veut garder le contrôle sur son peuple et leur faire croire qu'il prend tout en main. Faire croire, contrôler par la peur, c'est tout ce qu'ils savent faire et la plupart des gens bavent en les écoutant parler et adhèrent immédiatement. L'homme exploite, l'homme aime être exploité...
    Gouverner par la peur restera le meilleur moyen pour l'État de nous contrôler. C'est pourquoi il exerce sur nous un tel pouvoir. Le jour où nous nous prendrons enfin compte que tout ce qu'ils disent n'est que connerie, et bien là, l'État tombera.
     
  11. MeLayD
    Offline

    MeLayD Membre du forum

    34
    0
    0
    Mai 2007
    On va encore se retrouver avec des élections sur les bras!!!! Bordel que ça m'écoeure.

    Mais quand va-t-on comprendre que ces bouffons ne sont en politique que pour leur individualisme! Qu'ils travaillent donc ensemble pour nous au lieu de lutter contre eux et ne rien faire de grandiose pour le peuple! Tout cet argent dépensé en campagnes électorales pourrait être redirigé vers ceux qui en ont besoin - j'pense que le Québec est mur pour un changement radical de système politique.

    Abolition de l'État et création d'une coopérative de gestion pourrait être un beau départ pour en finir avec les lobbyistes et remettre le peuple en gouverne! Vous en pensez quoi?
     
  12. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban Rouge Militant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Ouai lancé un mouvement d'agitation civile...

    Regardez en Grèce les anarchistes ont lancés l'assaut sur le baraquement de la police anti-émeute (merci tom le sec qui m'avait montré la vidéo):

    http://www.youtube.com/watch?v=Frfu2xXP91g

    REFUSE! RESIST! RESIST! Oi! (Soul Fly)

    http://www.youtube.com/watch?v=CcSiRWeICpk

    Ca c'est pas de la manif de tapette...

    Soyez courageux! Organisé un bon mouvement d'émeute! ;)
     
  13. shabidouwa
    Offline

    shabidouwa Membre du forum

    15
    0
    0
    Août 2007
    Canada
    Les jeunes et les vieux ne pourons probablement jamais travailler main dans la main car les différences de pensées sont trop impoortantes
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    13
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    32
  7. Réponses:
    31
  8. Réponses:
    0