Chargement...

Qu'est ce que ça change?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Carlitos, 12 Mars 2010.

  1. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Je voudrais poser une question aux membres du forum qui sont dans la vie active:

    Est ce que le fait que le gouvernement soit de gauche ou de droite change quelque chose dans votre condition de vie, votre quotidien etc?


    Je pose cette question car je ne peut pas me faire d'idée moi même car je suis encore au lycée.
     
  3. nestormakhno
    Offline

    nestormakhnoMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    31
    Juin 2007
    France
  4. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    bah perso je suis dans la vie active mais je ne peut pas te dire la différence entre un gouvernement de droite ou de gauche car le dernier gouvernement de gauche remontant a Mittérand (je ne parle pas de cohabitation sous chirac) remonte a trop loin pour moi

    mais il n'y a pas de grande différence a mon avis c'est tous les meme
    gauche droite meme combat
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    Dans la vie de tout les jours c'est sur que ca change quelque chose, sinon personne s'opposerait a la droite.

    Mais d'un point de vue révolutionnaire, est ce que ca change quoi que ce soit ? NON. La gauche est un ennemi a combattre tout comme la droite, choisir entre la gauche et la droite c'est comme choisir entre un SIDA ou le VIH : aucune différence, c'est la même chose, sauf qu'il y en a un que tu crève moins vite que l'autre.

    Comme disait la signature d'un membre de ce forum : "la gauche est une merde, n'en soyons pas la mouche"
     
  7. Nikrok
    Offline

    Nikrokblop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  8. anarchiste
    Exactement, dans un parlement gauche et droite c'est pareil, il n'y a qu'une belle bande de bourgeois qui s'amusent à gérer notre existence, c'est un peu comme un match de foot, d'un côté il y a les roses et de l'autre les bleus, chaque équipe utilise sa propre tactique mais elles ont le même objectif qui est de marquer un but, et il y a une belle bande de blaireaux... pardon, supporter, qui encourage, applaudit, cri, pleure ou même insulte leur équipe ou l'équipe adverse, mais qui jamais ne sors de son rôle de simple spectateur.

    De mémoire il me semble d'ailleurs que Fabius après qu'un journaliste lui ait demandé pourquoi il était de gauche, a répondu que c'était parce-qu'il n'y avait plus de place à droite...

    D'ailleurs au lycée (ou au collège), t'as dû entendre parler du front populaire en 1936 (à moins que tu sois pas un élève modèle :p).
    A l'école on te dit que grâce à ce gouvernement de gauche on a gagné les 5 semaines de congés payées et la semaine de 40 heures.
    En vérité c'est totalement faux, comme toujours les travailleurs ont dû arracher ces quelques droits à l'État et à la bourgeoisie, en fait le peuple s'est mis a espérer qu'un profond changement arriverait grâce à la gauche et a donc donné toute sa confiance au socialisme parlementaire. Mais après que la gauche ait gagné le pouvoir qu'elle convoitait tant (au point de mentir et de manipuler le peuple, comme tout les politiciens en fait...), les travailleurs se sont finalement rendus compte qu'ils s'étaient bien fait avoir et ont donc décidé d'agir en faisant pression pour obtenir ce qu'ils voulaient (grève, manifs, etc...).
    Ces quelques droits gagnés, n'ont été obtenu uniquement que par l'action et l'obstination des travailleurs !

    Plus récemment aussi, le gouvernement Jospin qui est dit de gauche, a été le premier à privatiser autant. C'est lui aussi qui a lancé les lois sécuritaires de cette décennie avec la loi sur la sécurité quotidienne (LSQ), en se servant des attentats du 11 septembre, en fait la plupart des articles concernant cette loi n'ont rien avoir avec le terrorisme et ont été réfléchi et rédigé avant ces attentats.

    D'ailleurs le Parti socialiste français n'a plus de socialiste que le nom puisqu'il ne conteste même plus le capitalisme, comme si deux économie fonctionnant sur deux principes totalement incompatible (socialisme et capitalisme) pouvait se compléter, soit ils sont complètement idiot (j'en doute) soit ils se foutent bien de la gueule du monde.

    Alors certes, on peut voir des différences de décisions et d'actes entre les différents gouvernements, qu'on peut plus ou moins apprécier, mais les véritables avantages ont toujours été conquis par l'action des travailleurs et du peuple eux mêmes, rarement par la bonne volonté des dirigeants.

    Donc pour résumer, les conditions de vies n'évoluent pas en fonction de la couleur du gouvernement mais uniquement en fonction de l'action, ou de l'inaction, du peuple.
     
  9. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    J'ajouterais que si mes souvenirs sont bon on, on doit le teaser au pcf
     
  10. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  11. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs:
    Putain mec t'es serieux?!
    Nous ce qu'on nous a dit en 3ème c'est que les grêves de 1936 étaient des grèves joyeuse pour encourager le gouvernement a instauré la semaine de 40 heures et les congés payées rapidement car tout le monde avaient peur que le front populaire ne fasse pas long feu a l'assemblée.

    Je ne sais pas qui a raison mais ce serait triste qu'a l'école on nous mente a ce point.
     
  12. Nikrok
    Offline

    Nikrokblop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  13. anarchiste
    Pour être franc, hier j'étais pas vraiment à jeun, et je me suis donc un peu enflammé, du coup mon intervention sur le Front Populaire est surtout issue de souvenirs un peu usés et d'une haine des politiciens qui ne demandait qu'à s'exprimer ^^
    Désolé -_-'

    Si tu veux des infos sur le Front Populaire j'ai trouvé ça, ça me parait un peu mieux que mes discours d'historien foireux ^^
    http://infokiosques.net/spip.php?article95
    (au passage merci Surlazone, super ce site)

    Bon vu qu'après ça je viens de perdre toute crédibilité je comprendrais que tu ais du mal à croire ce que je dis ^^
    Mais par rapport à l'école dit toi qu'elle ne ment pas vraiment, elle raconte juste les fait qui l'arrange, tu vis dans une société républicaine et capitaliste, normal que la société t'éduque à être un bon républicain et pas à être un révolutionnaire, ce serait signer son arrêt de mort...

    Sinon pour en revenir à ta question initiale sur les gouvernements, non cela ne change rien car ce que je désire le plus aucun gouvernement ne pourra me l'apporter.
     
  14. bimbamboum
    Offline

    bimbamboumNouveau membre

    7
    0
    0
    Mar 2010
  15. situationniste
    5 semaines de congés payé via le front Populaire et co ? Redonnons un peu de vérité historique à ce forum. 2 semaine via les grèves et le front populaire, +1 semaine via la fin de la guerre (enfin, dix ans après), +1 en 1969 et enfin la cinquième en 1982, promesse de Mitterand, tout ça.
    Donc, le prolétariat se bat pour 2 semaines de congés et on lui en donne 50 après 5.
    Ca n'en n'est pas moins des calculs politiques, mais ça change un peu la donne à ce que tu dis quand même.

    De toute façon, se battre pour des congés payés, c'est se battre pour le travail. Triste.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    7
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2